module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] K7 bandes froissées SONY HC9

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par YeP, 4 Janvier 2015.

  1. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,
    Ma précieuse SONY HC9 me cause des problèmes de lecture sur les derniers enregistrements. On a changé de marque de k7 dernièrement, j’ai cru que c’était la source du problème…(SONY / MAXWELL / TDK et retour sur SONY premium).
    Le retour aux bandes SONY ne change rien.

    Symptômes :
    -coupures des prises de vues,
    -calage de bande (à l’insertion de la K7) : petit bruit de moteur (qui force ?) inhabituel
    -bande pliées ou froissées.
    -pas de code erreur

    Une idée ??

    Remerciements


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    VIDEO DE LA BANDE DEROULEE

    Remerciements pour vos conseils.... avant de passer par le SAV :sad:

    parts manuel: (page 95: part º 713 A-1437-006-A MD (N220) SUB ASSY (S) A)
    https://www.buyphilipsparts.com/shop/research_new/SON/sm/HDRHC9.pdf

    Je pense au changement complet du mécanisme comme indiqué sur ce post:
    http://www.repaire.net/forums/sony/264696-probleme-mecanisme-cassette-sony-hvr.html

    Merci pour votre retour d'experience !!
     
    #1 YeP, 4 Janvier 2015
    Dernière édition: 4 Janvier 2015
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    En position tiroir ouvert, tout semble normal:
    - propre
    - guides bandes de chargement à leur place
    - galet presseur en position et bague plastique de blocage sur l'axe en place.

    La bande froissée est le signe visible que quelque chose d'anormal se passe.
    Sais tu si c'est uniquement sur les portions de bande correspondant au "chargement / déchargement" de la cassette, ou également sur des portions "enregistrement"?

    Peux tu ajouter une photo de la positon des guides bandes en position tiroir chargé, mais sans cassette?

    Je crains que tu n'échappes pas à un passage en SAV.
    mafach:)

    Regarde les deux pièces plastique qui font tourner les bobines de la cassette pour identifier si l'une d'elle ne serait pas fellée.
     
    #2 mafach, 4 Janvier 2015
    Dernière édition: 4 Janvier 2015
  3. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Mafach,

    Merci pour ton aide ;--))

    La bande est froissée sur les portions d'enregistrement tous les x cm avec la marque en courbée.
    En re lecture, la bande se froisse aussi. Quand j'ai pensé à un problème de bande j'ai fait un test sur une K7 em bon état... elle est ressortie froissée!!

    Photos tiroir chargé sans cassette:

    [​IMG]

    [​IMG]


    Vidéo:

    Video - TinyPic - HC9_Chargement cassette + prise de video + lecture avec sauts + bruit moteur + marques sur bande.


    Côté K7 = les dents d'entrainement sont en état . Côté cam, ici photo: (pas de marque )

    [​IMG]

    Video mouvement des galets: View My Video


    Remerciements pour ton aide !!!
     
    #3 YeP, 4 Janvier 2015
    Dernière édition: 4 Janvier 2015
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    "Côté K7 = les dents d'entrainement sont en état "
    Oups! Ce n'est pas l'état des dents qu'il faut observer. Lorsque les plateaux porte bobine sont fellés, c'est entre le creux d'une dent et le centre du plateau.
    Regarde bien, surtout celui de gauche (débiteur) sur lequel se fait la tension de bande. Le sont de la vidéo donne à penser que la tension de bande n'est pas constante. Utilise une loupe si nécessaire, parfois, c'est difficile à voir.
    mafach:)
     
  5. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Concernant les K7 je viens de regarder = rien, et ce problème existe sur les 5 dernières K7 utilisées ce qui rend très improbable une rupture de plateau répétée sur 5 K7.

    A la relecture de bandes réputées en bon état = elles se froissent ! je pense à un problème d’entrainement, et comme toi j’entends ce bruit qui ressemble à un moteur qui peine losqu’il règle la tension.

    Une idée ??
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Non pas improbable du tout. Si c'est un plateau fendu, les fonctions associées à cette pièce sont impactées depuis l'apparition du problème, et le seront tant que la remise en état ne sera pas faite.
    Quel que soit le problème mécanique (le plateau fendu n'étant qu'une piste de recherche), toute bande que tu tenteras de mettre dans cette caméra subira le même sort. Même si c'est une bande enregistrée depuis longtemps, que tu ne passes qu'en lecture.
    mafach:-)
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Yep . Bonne année 2015 ainsi qu'à mafach .
    Une bande qui se froisse dans son déplacement , c'est obligatoirement un défaut dans le " chemin de bande ", autrement dit , le chemin qu'empreinte la bande depuis la sortie de sa cassette jusqu'à son retour dedans . D'accord , Lapalisse n'aurait pas dit mieux mais je tenais à le préciser . Mafach a dit que le jonc plastique qui maintient le galet presseur en place sur son axe est OK . J'ai vérifié sur mes 2 cameras ( HC7 et FX 1000 - même mécanisme de type N ) et , effectivement , le haut des galets presseur ressemble beaucoup à ce qu'on voit sur tes photos . Toutefois , je vérifierais , compartiment K7 ouvert et avec un coton-tige , que le galet presseur ne se déplace pas vers le haut . A une époque , j'ai eu une Sony FX1E et ce type de panne s'est produit ; le galet était en place mais , en fonctionnement , impossible de voir que le galet faisait le yo-yo sur l'axe , because jonc plastique fêlé . C'est une panne plus fréquente qu'on ne le pense sur le matériel Sony et c'est assez désolant de savoir qu'il suffisait d'utiliser un autre type de plastique ( celui des tubes de stylo-bille par ex ) pour ne plus avoir de problèmes . Perso , j'espère pour toi que le problème se situe au niveau du galet presseur car c'est le seul cas ou l'on peut , avec un peu d'adresse , réparer sans démontage . Pour tous les autres cas , plateaux porte bobines fêlés , guide bande déréglés , il faut tout sortir .
    PS : autres conseils que l'on peut donner :
    - ça ne sert à rien d'essayer avec plusieurs bandes . Il est manifeste que le défaut se trouve dans le camescope . Tu vas bousiller plusieurs bandes pour rien .
    - les pièces détachées de camescopes Sony sont très chères , surtout si on les achète en france . Un plateau porte bobine coute , par ex , 45 euros . Quelque fois , il est préférable de changer l'ensemble de la méca qui ne coute pas plus de 100 euros mais sur laquelle il faut remonter l'ancien tambour video.
     
  8. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je viens de revérifier:

    - les plateaux (à la loupe) = rien de fendu.
    - Le galet presseur est fermement installé.

    Le marquage courbé des bandes me fait penser à un guide défaillant proche de la tête de lecture en raison des encoches +/- similaires à la forme du pliage de la bande (oblique).

    Le seul truc nouveau, c'est le bruit ANORMAL au moment du calage de la bande, un peu aigu et qui finit faiblard, ça ne le faisait pas avant (le bruit). C'est comme un moteur qui peine/force et fini lentement par séteindre.

    Je viens de mettre/enlever la bande plusieurs fois, juste pour la caler (sans la faire tourner) et j'ai multiplié les marques sur la bande. Cela confirme que le problème apparait dès le calage de la bande.

    M'enfin je crois que je suis bon pour le SAV ....:sad: :sad:
     
    #8 YeP, 4 Janvier 2015
    Dernière édition: 4 Janvier 2015
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense aussi que , compte tenu de tes dernières constatations , il faut se diriger vers le SAV car , en soi , la panne n'est sans doute pas très complexe...............à condition de pouvoir observer le déplacement de la bande . Or , dans une telle camera, ce n'est possible que par le SAV qui possède un boitier spécial permettant de faire fonctionner la mécanique à l'extérieur de la camera . Lorsque l'on sort cette méca de la camera , il n'y a qu'une chose que l'on peut faire sur table : alimenter le moteur de chargement de la bande , dans les 2 sens et sans K7 , ce qui permet de trouver une des pannes du mécanisme , la non-descente du compartiment K7 à la fermeture du volet . Malheureusement , ta panne est toute autre et , en fait , je suis assez étonné qu'il n'y ait aucune génération de code panne sur l'affichage , quand on voit comment se retrouve la bande après une lecture.
     
  10. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci a Jacko et mafach

    Malheureusement je n'arrive pas déterminer ce qui gêne le passage de bande une fois la k7 engagée. Sans k7 tout à l'air normal. Une fois la k7 engagée j'ai un bruit inhabituel de moteur qui force dès le calage certainement à cause de la bande mal placée.

    J'ai cherché des video du mécanisme avec la k7engagée sans succés. Je suis curieux de voir tourner la bande dans son logement...

    Pas cool.... :sad: je vais demander un devis via l'adresse indiquée sur un autre post par jacko.

    A plus .... et remerciements pour votre aide!
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le bruit anormal que tu entend ne peut être autre que celui du moteur de chargement de la bande sur le tambour , signe que la bande ne se dirige pas correctement vers ce dernier . Pour l'adresse que j'avais donnée , il n'y a pas , en principe , de PB . ce sont des gens sérieux mais si le devis grimpe un peu trop , il y a un gars , sur Rennes qui vend un HC 9 pour 500 euros ( vu sur le site de vente le + populaire de france ) et il est sans doute possible de faire baisser un peu le prix .
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut
    Un copain est allé au Togo avec une HC3, au retour elle marchait mal.
    le devis de réparation était trop élévé. Il a trouvé une HC7 d'occasion à un prix à peine supérieur et l'a acquise.

    Yep, je peux, si tu le souhaites, aller voir la HC9 de Rennes pour la tester et te rendre compte.
     
  13. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour votre soutien...

    Entre le changement du mécanisme +/-200€ +80€ de transport et l'alternative de Rennes... cela dépend du devis final de réparation. Avant la fin de la semaine je vais y voir plus clair, ministère des finances oblige ....;-)

    C'est vraiment sympa de proposer l'essai à Rennes Gruuz! Si c'est l'annonce sur P....M....er c'est pas bête!!!
    Sauf si le devis s'envole, je préfère faire réparer la bête, dans tous les cas j'ai besoin d'un lecteur DV fiable.

    Remerciements!!!
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Y a encore mieux, une Z1 en rubrique Ventes depuis quelques heures sur le Repaire !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous