module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JVC HD 200 en 251 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bony, 8 Mars 2007.

Tags:
  1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mode 50P ou 25P

Bonjour à tous heureux utilisateurs de la JVC,

Je voulais savoir dans quel mode vous tourniez généralement vos images : 50P ou 25P ?
    Pour ma part je tourne tout en 50P mais je me demande si pour certains projets c'est vraiment le meilleur choix. J'ai tourné par exemple des images avec la dvx100 qui enregistre en 25P et j'ai trouvé le rendu intéressant... L'avantage du 50p c'est l'aspect plus "entrelacée" et donc passe-partout de l'image et surtout la qualité des ralentis en post-prod... mais il semble que les artefacts deviennent également plus visible dans ce mode.
    Ci-joint un lien vers un site ou l'on en parle et qui est assez instructif :

Quality comparison of 24p and 60p - The Digital Video Information Network

Je voulais avoir votre avis là-dessus.

Je travaille entre autre sur des événements tels que les mariages et dans ces cas-là je me sers que du 50P, d'autant que ce n'est pas toujours moi qui monte derrière, qu'en pensez-vous, notamment toi Papango ?
    Le mode 25P en shutter 50 peut donner aussi de bons résultats non ?

Phil tu dis avoir tourné un multicam avec trois JVC, j'aimerais avoir ton retour là-dessus et savoir dans quel mode tu as tourné par la même occasion. J'ai de mon coté cadré un concert avec deux autres JVC. Je n'avais pas la possibilité de controler les cams par liaison intercom (pas de budget pour une régie) mais étant donné que la 200 ne possède pas de BNC je me demandais quel pouvait être la solution d'un multicam pour les prochaines fois...?

Merci à tous pour vos commentaires et échanges d'infos et bons tournages !;)

2. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. eVeuH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Bien que je connaisse les forums du repaire.net depuis longtemps, je me suis enfin décider à créer un compte :D

Je fais remonter ce post à la surface car, après plusieurs heures de recherches et de lectures diverses sur le net puis, à la suite de discussions, de conférences, de conseils et d´avis pris par-ci par-là sur la toile et le monde réel ( ça en fait une longue phrase :bigsmile: ) ; je vais acquérir une JVC GY-HD200E. :bravo:
    Camescope HDV qui est dans mon budget (peut-être acheter la 201E à voir).

Merci à tous pour ce post qui m´a finallement décidé aussi.

@papango : tu utilises quoi comme steadicam pour ta video rns2008 ?
    Au passage vraiment sympa malgré des artéfacts au début sûrement à cause de la compression flv :unsure:

@Bony : Tes ressentis depuis que tu utilises la JVC ?

+++

eVeuH
    :cool:

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Que du bonheur avec cette fabuleuse machine ! Des possibilités des réglages infinis pour des images de rêve .

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le strobe

Nous venons de terminer notre second 26 avec captation fait avec des JVC. J'ai par contre un petit soucis par moment sur des mouvements pano avec un effet de saccades alors que je tourne en 50 P. Je rentre çà sur un banc Avid Liquid en 720 50 p et la j'ai des soucis... Une piste ?

merci

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Phil29

A la lecture directe de la bande vois-tu les mêmes saccades ?

Ou est-ce dû uniquement à l'introduction des rushes sur le banc de montage ?

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je constate que c'est lié au banc de montage. Si j'entre les rushes en 1080 i directement depuis la cam, j'ai une très bonne qualité. SI je rentre en 720 et que je demande ensuite au banc de montage de me faire l'adaptation en 1080, la j'ai des soucis de saccade et une image un peu moins bien défini. :-(

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah oui, d'accord.

En fait l'image n'est pas traitée en 720 50P mais en 1080 50i.

Effectivement, il n'est pas impossible (c'est même sûr, d'après ce que tu vois) que le camescope se débrouille mieux dans la conversion qui suppose deux choses : Une extrapolation de la résolution vers le haut et un entrelacement des images. D'ailleurs, je crois me souvenir que le camescope ne peut le fait qu'avec récupération du signal en analogique par les sorties yuv. Ceci pouvant expliquer cela.

Pardonne-moi si la question est un peu con (je sais à qui je m'adresse ;-) ) Tu as validé que la conversion du banc de montage se faisait bien en 50i et non en 25P. Et surtout pas en PSF qui serait de l'entrelacé avec la définition temporelle du progressif. Là on peut se faire avoir et ce que tu observes serait logique.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, la sortie 1080 est bien dispo sur ce camescope via le HDSDI, pas sur l'YUV.

Je pense que le soucis vient de la conversion dans le banc de montage qui doit mal se démerder avec le 50p et le 50 I. D'ailleurs, si je regarde bien un plan venant directement de la JVC en 1080 et enregistré en 1080 et un plan numérisé en 720 P et upscalé par le logiciel de montage en 1080, si je mélange sur une même time line, meme sur un plan fixe, j'ai des différences de qualité, l'image 1080 directe étant plus piquée que celle en 720 upscalée

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'avais oublié la SDI HD sur ton modèle.

Effectivement cela doit merder quelque part. Pas impossible que ce soit au niveau de la conversion du 50P en 50i.

Mais il y a les saccades. C'est pourquoi je voulais m'assurer que liquid ne te fasse pas une cuisine en te sortant cela en PSF. Si tu passes le métrage converti par le banc de montage sur un système informatique qui ne désentrelace pas, est-ce que tu vois bien un effet de peigne dans les mouvements importants ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page