module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

JVC GY-HM70 et Panasonic AG-AC8, deux camescopes d'épaule à moins de 1500€ HT

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 25 Novembre 2013.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  2. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Michel pourquoi il n'y a pas le troisième larron du même acabit, la Sony ? Il me semble bien avoir vu une épaulière à peu près de ce prix ou je me trompe ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ca ne serait pas la Sony HD2000 déjà ancienne ? Ne me dis pas qu'un vieux pro comme toi s'intéresse à de fausses bécanes d'épaule sans prises XLR alors que l'on trouve de largement aussi bonnes bécanes de poing à peine plus chères qui en sont équipées ! Ca me rappelle ces 125 cm3 chinoises au look Harley-Davidson alors qu'un scooter au même prix est plus efficace ! Mais après tout c'est le voyage que l'on fait avec qui reste l'essentiel et je vais quand même lire le compte-rendu de Michel ! :D
     
    #3 homero, 1 Décembre 2013
    Dernière édition: 1 Décembre 2013
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hum... my bad... :rolleyes: Tu as tout à fait raison et c'est la Sony HXR-MC2000E qui a un prix et des caractéristiques similaires en effet. On aurait dû incorporer cette caméra dans l'article et cela mérite un rectificatif.
    Voilà ce qui s'appelle "parler sous le contrôle de la communauté" et c'est ce qui fait la différence avec les blogs :-)
    Eh bien qu'à cela ne tienne nous rattraperons cela sans faute lors du test avec la TestBox Repaire. Il est vrai que Sony avait une avance considérable puisque cette caméra est sortie en 2011... Du coup l'idée ne doit pas être mauvaise puisqu'elle a fait école...

    L'argument essentiel 'sous jacent' de ces caméras est de "faire pro" dans le paysage d'un mariage, là où des caméras de poing voire même de paume risquent de faire passer le filmeur pour le beau frère de la mariée ;-) alors qu'il a prévu de se faire rémunérer...
    Si toutes les décisions d'investissement étaient prises avec des arguments rationnels tels que l'efficacité ça se saurait.

    Je ne suis pas un connaisseur de moto comme toi et si on m'avait posé la question j'aurais sûrement marqué un certain intérêt pour les imitations de Harley juste parce que j'ai vu Easy Rider à sa sortie et que je n'ai jamais conduit un scooter :laugh: :mdr:

    Cet article fut aussi l'occasion d'introduire dans les contenus du Repaire un nouveau collaborateur Jean-Côme Bouden. Du sang neuf dans l'équipe éditoriale :good:

    Michel
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    A vrai dire celle qui avait une avance considérable à l'époque, c'était la série Panasonic AG-HMC70/71/72 ... tri-CCD 1/4", à carte SD et avec un cul XLR comme on en rencontrait que sur les bécanes plus "pro" : DSR250/300/500, Beta SX, num etc ... Mais elle a fait un bide total en France ... Celle qui a pris la succession la HMC81 était beaucoup mieux, tri-CMOS 1/4" et toujours ce cul magnifique ! Mais là aussi peu de succès peut-être dû aux tarifs de la dame (rien à voir avec le manifeste des 343 ...). J'ai fait pas mal de pub pour ce concept sur le Repaire.

    Je ne défends pas l'usage de la Harley dans ce film, se faire rattraper à la fin par un pick-up ... vitesse à laquelle il est vrai il fallait rajouter celle d' une giclée de chrevrotines ... mais quand même ! :D
     
    #5 homero, 1 Décembre 2013
    Dernière édition: 1 Décembre 2013
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Homero je ne suis pas seulement un vrai pro comme tu le dis si justement ! Danke schön !!! Viel mal ! mais c'est que je suis un éminent tiers-mondiste et depuis notre cher Mali on me demande de chercher la bonne caméra mais malheureusement tu sais aussi mon cher Homero à quel point les masses peuvent être décevantes : la demande est pour filmer des cérémonies familiales, les chants des griots et non pour filmer sur les champs de lutte. Donc de toute manière pas de trépied pour le caméraman africain , tout à l'épaule et caméra pas trop chère "moins cher" Tu sais bien qu' une fois l'outil sur place, il peut être détourné : génie des cadres qui savent encadrer.
    Ce texte est mis en ligne sous contrôle de la communauté.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Prémonitoire !

    Dans ce cas là, c'est tout à fait adapté, la prod d'une émission que j'ai hantée pendant de longues années avait offert une Sony VX9000 (la DSR200 sans les XLR) ... à Souleymane Cissé ! ;-)
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    L'aspect "pas de trépied tout à l'épaule" est pour le coup devenu une vraie réalité grâce au progrès dans les stabilisateurs qui sont loin d'être des gadgets. On ne pouvait pas se passer de pieds avec les caméra d'antan particulièrement en longue focale ou après des heures de travail. Maintenant c'est parfaitement possible et avec une stabilité apparente nickel et vu le poids de l'ensemble on peut tenir très longtemps.
    Alors qu'avec une caméra de poing ou de paume à moins de s'harnacher d'un appareillage lourd et inesthétique mais surtout lourd pour compenser l'ergonomie inadaptée on va très vite fatiguer.
    Reste que le problème du son avec du RCA ou minijack ce n'est pas du tout raccord avec le côté baroud de la finalité de ces cams. Pourrait-on compenser avec de l'enregistreur son séparé sans redépenser ce qu'on a économisé sur la caméra ?
    Imaginons un Zoom H4 (90 euros d'occas sur le Repaire) qui se déclencherait automatiquement à chaque déclenchement de la caméra... Comment ça c'est pas possible ? Dommage.

    Michel
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Télécommander d'un H4n, il y a une entrée remote sur cet appareil, mais ce genre dispositif serait à réaliser (couplage des déclenchements). Vu l'usage qui serait fait du matériel : trop de choses à surveiller, conditions parfois difficiles, l'autonomie du Zoom est faible, etc ... je pense qu'au son une bonne bonnette à poils qui ne se tire pas d'un micro MS serait suffisant pour les nombreuses situations que rencontreraient les élèves de Romont. C'est pratiquement la seule solution garantissant qu'il aura toujours un son en face l'image.
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Bon ben voilà, ça c'est fait ! :laugh: :jap:
     
  11. Ebola34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous parlez d'entre remote sur cette caméra ? La Panasonic AG8 en dispose t'elle, permettant de monter un varizoom dessus par exemple ?
    Pas de prise lanc, c'est sûr. En revanche, peut on installer un zoom déporté, bien pratique, sur ce modèle précis de chez Panasonic.
    Car si l’utilisation en caméra d'épaule me plait bien pour de courtes interviews ou des reportages sur "le vif", l'utilisation sur trépied me semble beaucoup plus confortable pour une conférence et même, pour partie, lors d'un concert.d'où l’Intérêt d'un zoom stable et pratique.
    Si quelqu'un a une réponse ou une solution à me proposer, je l'en remercie par avance.

    A propos du son, je fais toutes mes prises de son sur un Tascam PR40 depuis quelques temps qui me donne entière satisfaction pour les interviews live monté sur une griffe caméra (le déclenchement manuel n'est pas trop une contrainte) avec ou sans micro externe. Pour les concerts, suffit de se brancher en sortie sur la console de mixage - son nickel. Le son caméra ne me sert que de point de repère pour la synchro avec Première. Par contre, une batterie lithium n'aurait pas été du luxe.
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    "la JVC affiche 3 Kg équipée contre 2,3 Kg pour la Panasonic nue"

    on attend d'un comparatif du Repaire un peu d'objectivité, ce genre de phrase est particulièrement agaçant. comparons sur des bases identiques svp!.

    ou suis trop ignare pour savoir que le poids de l'équipement est négligeable pour un quelqu'un dont le dos douloureux a malheureusement connu des caméras-magnétoscope 2 ou 3 fois plus lourdes.
     
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Il y a des métiers, pas beaucoup, qui impliquent une souffrance consentie.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Gruuz,

    Tu as tout à fait raison, on va rectifer cela. Merci !

    Michel
     
Chargement...

Partager cette page