module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

JVC GY-HM100 et circuits audio, constatation

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par rogerbaudet, 19 Janvier 2010.

  1. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À la suite d'une captation de concert, j'ai remarqué que le signal reçu sur un magnétophone séparé (Tascam HD-P2) était plus élevé que celui reçu sur la caméra. Pourtant, les appareils avaient été calibrés et les Vu-mètre donnaient les mêmes indications.

    J'ai réalisé un autre test et j'ai découvert que le Vu-mètre de ma caméra était beaucoup trop optimiste et indiquait un "zéro dB" là ou la piste son réelle en était encore à près de -10 dB. Curieux, j'ai alors essayé de saturer le signal. Les Vu-mètre étaient rouges vif, mais aucune saturation apparente sur mon logiciel de contrôle (Bias Peak). J'en conclus qu'on peut "cliper" dans le rouge sans grand risque et me demande si cette caméra n'est pas équipée d'un limiteur. Comme je n'ai rien lu à ce sujet, je suis un peu étonné.

    Si quelqu'un a des indications complémentaires ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut, il serait étonnant qu'une telle camera ne soit pas équipée d'un limiteur en mode automatique , de façon à "assurer " une prise dans l'urgence . la plaquette technique que je me suis procurée au Satis l'année dernière dit qu'en mode manuel , les enregistrements sont effectués en PCM non compressé sur 16 bits/48K.
    J'aurais sans doute acheté cette camera car elle est super mais sa plage de zoom ne me convient pas pour ce que je fais. A+
     
  3. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais bien entendu de son utilisation en mode "audio-manuel".
    Pour le reste, je confirme, c'est bien du PCM non compressé, mais avec une indication du niveau imprécise sur les Vu-mètre et un sensation de compression du son à fort volume, comme s'il y avait un limiteur en mode manuel.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , difficile d'aller plus loin dans cette discussion . j'ai lu , dans la manuel de référence de mon logiciel de montage ( pro ) que l'audio numérique n'est pas normalisé ( c'est pas une blague ) . autrement dit, les 775 mV ne veulent plus dire grand chose. On considère généralement que pour qu'il n'y ait pas de vérouillages ( blocage du convertisseur ) pendant l'enregistrement , il faut que les crêtes se situent aux alentours de -9dB . Moi, je monte plus haut ( au montage ) et ça ne tord pas. Mais je ne vais jamais dans le rouge sur les camescopes pendant le tournage.
     
  5. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'explication qui me fait comprendre le pourquoi d'une différence de près de 10dB entre le signal réel de mon magnétophone et celui de ma caméra.

    Ceci dit, je constate que sur la HM100, "taper" légèrement dans le rouge ne produit aucune altération sonore tout en donnant un meilleur rendu dynamique. Mais insister dans le rouge, par contre, produit la sensation d'un son compressé (donc, distordu), ceci cependant sans tomber dans le "CCCRRRRR" (j'espère que le bruitage est convaincant) que l'on obtient habituellement quand on sature en numérique !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous