module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JVC GR-HD1 nouvelle camera haute definition

Discussion dans 'JVC' créé par alfredsimple, 11 Mai 2003.

Tags:
  1. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le tuyau benoit... (j'ai déja 6 revendeurs chez qui elle est dispo...)

pour eric (vous courrez à la cata...)

je suis un fou maurice... j'opère sans endormir... lol

non je rigole, j'attend une démo avant de l'acheter... j'ai lu qu'une version pal allait sortir vers octobre-novembre, je sais pas si c'est vrai.

2. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elcroco, c est possible de voir des images que t as pris avec la jvc gr-hd1?

3. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sorry ...

je n'ais pas encore acheté de station hd pour dérushé,
    a+
    lire post precedent merci
    ........

4. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    courage elcroco ! :D

tu vas y arriver a faire ce CR
    :bravo:
    ;)

5. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois... tu n as pas, elcroco, à disposition un pc ou un mac avec une liaison firewire qui te permette d'extraire les sequences ou seulement des images?

6. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des nouvelles fraiches

N'ayant pas de reponse du contact que l'on m'a donne chez jvc france, j'ai recherche l'addresse de jvc suisse car j'avais cru comprendre qu'ils exportaient la cam hd de jvc.

J'envoie donc un mail au responsable qui m'as repondu ce matin en me disant de lui tel au num... afin qu'il m'explique ce qu'il en etait. (je fais durer le suspens...)

donc je lui tel en début d'après midi et il m'explique qu'il ne la vend pas pour l'instant car il n'en a pas... JVC est en rupture car elle rencontre un enorme succes aux us. Il disposera de deux modele de demo fin juin sachant que le reste de l'europe ne peux pas l'avoir pour le moment car elle est en cours de certification CE et la suisse est le seul pays au milieu de l'europe a pouvoir vendre un produit non certifié CE. La cam sera dispo à la vente en version ntsc fin juillet aux environ de 7500F suisse (5000€).
    En revanche la nouveauté c'est qu'une version pal va sortir pour fin septembre mais verra sa definition descendre à 1024*576 (vrai 16/9°) en 50p et disposera d'un mode classique dv pal 25p et d'un mode dv pal en vrai 50p!
    Les difference entre le modele consummer et le modele pro sont sur le modele pro la présence de deux prise xlr avec vumètre dans le viseur et de reglage plus poussé dans les menus pour satisfaire les pro (il m'en dira plus fin juin, et je devrais aller la tester en suisse a ce moment la si tout va bien).

Il l'as lui même testé et est un ancien cameramen pro qui s'est reconverti dans la vente de matos broadcast. Il l'as testé avec des cameramen pro qui travaille habituellement avec des cam hd d'un autre coût cela va sans dire.
    Son avis qui est en même temps son expression fetiche "on est tous tombé sur le cul quand on a vu les images qu'elle produit..."
    la qualité est exceptionnelle en comparaison aux cam triccd telle la pana ou la pd150/vx2000. les couleurs sont superbe, et le mono ccd de jvc grace à un systeme de prisme (auquel j'ai rien compris) capture les couleur de maniere exceptionnelle (ce qui en fais selon lui un triccd-like).

voila toutes les info que j'ai pu obtenir et que je voulais partager avec tous ceux amoureux de l'image qui commence à regarder vers cette revolution en marche qui selon moi va remplacer le dv.

Alfred.

7. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut .

je vous l'avez dit un monstre la hd1 ,bon comment dire la caméra hd1 est à jvc pro france, nous avons suivi deux journées porte ouverte dans notre belle région .
    voila pourquoi nous avons essayés la hd1 .

et pour alfred il faut savoir que le hd n'est pas encore lu par nos station MATROX XTREME .dommage

j'ai une station xtreme full de chez full mon ami, une machine de guerre .
    p4p800, p4 2.6c, 1 giga à 800mhz, quadro4 xgl "carte pro 3d&vidéo", une rtx-100xtreme,carte sons yamaha, moniteur vidéo +2moniteur .scanner.une wacom a3 et tous mes soft en régles .
    plus deux autres stations un peus moins puissantes avec chacune une rtx-100 qui attente les derniers drivers non béta.

je fais pleins de bétas tests entre soft et machine .

bon je ne sais comment réenvoyer se p....n de post .

mes softs .light wave, after effect, aura2.5, real dvd, photo shop.

bon a plus

8. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement d'après les info que l'on a, la version pal ne pourrait se targuer d'être une HD mais la version actuelle "ntsc" oui, bien que cela soit impropre de l'appeller ntsc puisque ce format n'est pas du ntsc. seul le mode dv est ntsc sur cette cam.

9. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à priori, vegas depuis la version 4.0b accepte le flux firewire HD en mpeg2 d'après les specif. à tester...

10. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf, voilà un post assez hétéroclyte !!

La HD aujourd'hui n'a aucun débouché en dehors du cinéma et des tournage de fiction TV moyen/gros budget (au delà d'un million d'euros en coût horaire de prod). Et pour ce qui est des tvfilm, ça a débuté par un coup de gueule des chaines qui trouvaient la qualité des tournages DB trop juste par rapport au super16 (et qui ont surtout compris que les producteurs s'en foutaient plein les poches en produisant en DB plutôt qu'en argentique !). Pour le reste ... ya rien.

En France, on a une culture de l'évolution techno assez limitée. Il suffit de voir qu'il y a encore 2 fois plus d'utilisateurs de minitels que d'abonnés au web, pour comprendre que les TV HD ne sont pas prêtes de supplenter les simples TV 4/3. Ou alors, en étant riche et passionné, il faut tourner ses vacances en HD, les faire post-produire chez un prestataire équipé et se régaler devant son home cinéma HD à la maison : réservé à une petite élite !

Plus sérieusement, penser que la HD va faire comme le DV est assez utopique. Le dv n'a demandé aucune modif au niveau des outils de diffusion (tv...) par rapport au vhs, et c'est pour ça qu'il a pu percer. Pour la HD, ce n'est plus le même problème !

Pour le flux HD, c'est pas le fw le problème, c'est le débit des disques !

#70 Olivier_BdR, 30 Juin 2003
    Dernière édition: 30 Juin 2003
  11. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok olivier, c'est exactement ce que les gens disaient à l'arrivée du DV, il fallait des machines hors de prix pour les lire ou des cartes d acquisition tres chere et des ordi tres puissant... etc...etc...

concernant la diffusion du DV effectivement il n'y a pas eu d'évolution a part quelques details le DVD, le VCD et le SVCD par ex mais c'est un detail voyons... (la diffusion hetzienne étant inferieure à la qualité DV pas d'évolution de ce coté pour le moment)

je suis surpris par la mauvaise culture techno de la france... l'exemple du minitel me parrait un mauvais exemple, la france en sortant le minitel a eu 20 d'avance sur beaucoup de pays concernant la telematique. et aujourd'hui c'est une techno en déclin et qui a certainement ralenti le develloppement d'internet dans notre pays.

Je dois faire partie des privilégiés dont tu parle puisque j'ai deja la tv HD... et puis les nouvelles techno au depart c'est les privilégiés qui en disposent, pour autant l'avenir s'en rapproche inéxorablement chaque jour qui passe.
    au fait pour la post-prod les amateurs dans mon genre peuvent utiliser ce que l'on appelle un ordinateur...

12. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faux ! Pour lire les cassettes, il suffisait de brancher le camescope sur la télé ! Et les particuliers qui font du montage sont (et resterons probablement) une frange réduite des utilisateurs de dv. Dans mon entourage, déjà peu de gens filment en dv, et aucun ne fait de montage.

Je vois pas ou est le rapport ! Pour lire un film depuis leur camescope DV les utilisateurs n'ont pas eu à investir quoique ce soit d'autre, alors que pour la HD va falloir changer la TV. C'est ça le fond du problème, et ça n'a rien à voir avec les DVD VCD ou SVCD.

Pourtant, il n'y a pas que là que nous sommes à la traine. En téléphonie mobile on a longtemps été très en retard, le wap n'a jamais démarré, la téléphonie IP trouve difficilement preneur, on a 2 fois moins de foyers équipés de pc qu'en angleterre ... et j'en passe. Pour la TV HD, elle arrivera probablement un jour en masse, mais ça risque d'être long. Le 16/9e existe depuis plus 15 ans et moins de 30% des foyers en sont équipés....

Je parle de généralité. Des particuliers qui ont un pc bi-proc avec disques SCSI 15.000t en raid 0 (config mini pour la BP de la HD), il n'y en a pas beaucoup....

Mon propos sur la HD était général et pas particulier à ton égard. Tu fais peut être partie des gens qui peuvent basculer en HD pour leurs films persos ... mais vous n'êtes vraiment pas nombreux ... et ça changera pas demain. Une évolution majeure et la généralisation de la HD demandera du temps et des investissements collossaux. Captation, production, diffusion (transpondeurs ..), réception et affichage... toute la chaine devra évoluer. Il ne s'agit pas d'un simple changement de format de camescope....

Mais quoi qu'il en soit, si tu veux investir dans une cam hd... vas y ! Ton expérience nous sera surement très profitable....

13. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense effectivement Olivier qu'il y a un problème de language.

Pour moi la diffusion est le moyen de diffuser une oeuvre filmée.
    Donc pour le DV soit tu fais circuler dans ton cercle familial ton camescope avec cassette DV, soit tu réalise une copie avec ton magnétoscope sur cassette vidéo VHS avec grosse perte de qualité, soit tu grave ton film sur SVCD ou miniDVD ou DVDR. Dans les 3 derniers cas, pour regarder le film il faudra un lecteur DVD compatible SVCD le cas échéant ou un ordinateur.
    Ensuite pour une diffusion un peu soignée il te faudra derhusher ta bande et faire un montage avec une station dédiée ou plus simplement pour l'amateur, un ordinateur avec un logiciel de montage adapté. (Contrairement à toi je connais pas mal de gens qui réalisent des montages de leur vidéo, moi le premier)
    Au début du DV, époque ou les initiés ont commencé a regarder dans cette direction (car c'est toujours les initiés qui se lancent les premiers dans une nouvelle technologie), les solutions informatiques étaient chere et peu performantes, peu etaient capable de se payer un montage sur station et de ce fait beaucoup étaient reticent a se lancer (les initiés ou les passionnés peu importe comment on les appelle, sont souvent des perfectionnistes et de ce fait réalisent pour la plupart le montage de leurs vidéo).
    C'est dans cette optique que je disais que les moyens de diffusion avaient évoluer, cela il est vrai, sans changer de téleviseur capable de restituer la qualité DVD. Ce qui n'est pas le cas pour le HD, bien qu'il soit possible de regarder un film hd sur televiseur avec perte de qualité, comme il etait possible au début du dv de copier ses films sur vhs avec également perte de qualité. Effectivement pour que la qualité hd soit restituée toute la chaine doit suivre. Aujourd'hui beaucoup de gens disposent d'ordinateur personnel et il est vrai que ce n 'est pas demain que le francais achetera en masse une tv hd sauf lorsque son prix sera devenu descend et que des programmes existerons.

On ne peut pas arreter le progres, l'évolution technologique fera entrer lentement la hd. La baisse de prix des ecrans plasma, l'arrivée des premieres camera hd, dans le futur, de nouveaux formats de stockage de haute capacité et de haut débit feront entrer cette technologie chez nous les gaulois réfractères...

Tout cela montre bien que la hd n'est accessible aujourd'hui qu'à peu de gens, seulement à des passionnés comme l'on en trouve beaucoup sur ce forum. Cette cam hd s'addresse aujourd'hui à des gens qui veulent une qualité d'image supérieure à ce qui se fait en dv, pour une diffusion tres fermé, pour une diffusion classique (DVD, SCVD) tout en disposant d'un master haute qualité ou pour pour le cinema.

Pour ce qui est de la cam jvc-hd1 il n'est pas necessaire de disposer d'un disque à 15000t/mn en raid0, le flux hd est compressé (en mpeg2), parait-il avec perte minime de qualité (gros travail de jvc la dessus), et peut etre transferé par port firewire et enregistré avec un disque de débit conventionnel.
    Ce genre de camera, de par son prix, s'adresse à des amateurs éclairés ou des proffesionnels, certainement pas au grand public.
    Cela me parait tellement évident.

(C'est vrai que le wap n'a jamais demarré en france et c'est tant mieux car c'est une grosse merde. Il ne faut pas confondre le progres technologique avec les besoins commerciaux de grandes firmes. Pour ma part j'ai vu l'évolution de l'informatique du zx81 8bit avec 1ko de ram avec mon pc d'aujourd'hui athlon 2600+ avec dd de 250Go de capacité de stockage. J'ai vu toutes les normes vidéo informatiques défilées du format vidéo tv (zx81, commodore64, ti994a... à la vidéo "informatique" l'hercule n&b en passant par l'EGA, le VGA, le SVGA...etc...pour palier aux insuffisances des televiseurs et on ne me fera pas croire que l'évolution dans le domaine de la vidéo ne se fera pas, cela est inexorable. Des que le besoin se fera sentir comme cela a été le cas en informatique. Les progres de l'informatique tirent toutes ces technologies vers l'avant)

14. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut....

quel barouf pour une petite camera haute resolution et non haute definition.

moi qui et essayé la hd1 ntsc, une des seules caméra qui se trouvait en france peut etre??? s'est un super produit pour les pro basta ... si les neophites veulent jeter de l'argent par les fenetres, sinon vous avez les sony hdw 900 & hdw750 que j'ai testé aussi, pas cher environs 150 000€ quazi full, ou alors 1500€ la journée de location.

le hd reste encore un mode de tournage elitiste et tres pro.

car les caméras hd de sony peuvent tournées soit en 25 images par secondes "mode vidéo télédiffusable", ou 24 images par secondes "mode cinéma".

et la hd1 ne tourne que en 25ips, elle ne fait que 1280X720 donc haute resolution.
    le hd fait 1980X1280 il existe deux variantes de formats .

bon a plus .

le hd un autre monde .

15. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila de sages paroles...
    juste un petit bemol : la norme hd comprend deux formats:
    - 1280*720
    - 1980*1280

la hd1 est une camera hd "juste" compatible avec la definition la plus basse du hd.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous