module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JVC-DVP1... En panne ou pas ?

Discussion dans 'JVC' créé par vcxw1, 18 Janvier 2003.

Tags:
  1. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A NUM9

Citation > En conclusion : vérifie le fonctionnement des capteurs en début et fin de bande, en vérifiant s’il indique bien ‘FIN DE BANDE’ en arrivant au bout et s’il ne se met pas en erreur en rembobinant la K7 au début.
    Tu peux essayer quand il te refera la panne, au lieu de balancer de la lumière dans toute la méca , d’essayer de l’orienter qu’à gauche ou à droite ou de substituer la LED.

Ben voila c'est vérifié et tout marche bien.
    La lampe de poche... Aucun problème quelque soit l'orientation.
    Aucun problème non plus en lumière du jour, ni avec les fluo, ni le tungstène... Seulement avec mes halogènes dirigés vers le plafond! (moins bonne sensibilité à un longueur d'onde qu'a d'autres ??? Je me gratte la tête mais ce n'est donc pas un problème très gênant)

2. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant mieux !!!
    t'as + qu'à éteindre tes halogènes...je pense qu'une autre DVP1 dans les mêmes conditions devrait se comporter de la même manière.
    J'ai fait l'essai avec une DVP3 en refermant le logement sous une lampe et on arrive à la mettre en erreur E03 , mais pas à tout les coups.
    Bons films.

3. electron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUi les K7 Sony sont trés abrasives car riches en cobalt. Je précise également que deux SAV JVC confirment ces propos. Pour la relation K7 et matos sony. La technologie des tambours utolisées par JVC n'est pas du tout la même que sony. La qualité du traitement de surface de lecture n'est pas abordée de la même facon.

4. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Eric

Tu fais bien de le redire... Surtout de cette façon.

Donc pas de problème pour les bandes Sony, JVC et Pana et, si mes souvenirs d'un des tes autres post son bons, éviter si
    possible les TDK et BASF-Emtec qui "salopent" têtes et chemin de bande plus que les autres.

Il me reste un point d'interrogation sur un sujet connexe :

La question du contact physique entre les têtes et la bande DV qui reste sans réponse définitive sur le repaire.

Je sais qu'un réel contact physique n'est en aucun cas nécessaire pour enregistrer ou lire sur la bande un train de données imulpsionelles à haute fréquence (une grande proximité est très suffisante).

Il n'y à d'ailleurs pas non plus de contact électrique physique, dans le tambour, entre les têtes d'enregistrement/lecture et les fils électriques qui véhiculent les données jusqu'à ces têtes (je ne parle pas des fils du moteur de tambour)

Dans un domaine voisin, les têtes d'enregistrement/lecture d'un disque dur ne touchent jamais le disque, sinon "exit" le cylindre touché.

Ceci m'incite à penser que dbf (Modérateur) a raison et que si un contact se produit, c'est fortuit, et toujours la conséquence d'une anomalie de fonctionnement, potentiellement dévastatrice en cas de persistance.
    Le post de dbf :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?postid=9766/post9766

Alors vrai contact ou survol à quelques microns ?

As tu une opinion ?

Merci

PS : J'ai toujours été trop curieux !

5. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ben ! vcxw1, ça te travailles de savoir si les têtes touchent ou non la
    bande !!! tu veux en arriver à quelle conclusion ? si les têtes ne
    touchaient pas ça voudrait dire que quelles que soient les marques de K7s
    utilisées, le type de bande importerait peu puisqu'il y aurait pas de contact
    physique ? donc tu serais reconforté dans ton choix d'utiliser des K7s SONY ???
    Pour ma part je pense qu'elles touchent, le tout est de définir à partir de
    combien de micromètres on peut considérer qu'il y a contact ? Les têtes sont
    montées sur un tambour, qui lui ne peut faire que contact (quoiqu'il possède
    des stries pour aérer...), les têtes peuvent être légèrement rentrées mais à
    la loupe ça paraît aligné avec la circonférence du tambour...va falloir
    investir dans un microscope...
    De plus j'en reviens toujours à mon idée première: les k7s de nettoyage
    abrasives poncent la ferrite des têtes et non toute la surface du tambour
    ! ces k7s n'ont pas 'un système de frein' ou de régulation de la tension de
    bande qui permettraient de plaquer plus la bande contre le tambour et ils
    n'y a pas non plus d'ordre spécifique donné à la mécanique via leur puce
    interne montées sur certaines de ces K7s comme tu as l'air de le penser plus
    haut...la tension de bande est un réglage mécanique (réglé une fois pour
    toute) qui va freiner + ou - le porte bobine et donc va tendre + ou - la
    bande sans bloquer la rotation du tambour.
    Bonne prise de têtes !!!:D

6. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ERIC.D

Y-a-de quoi lire !!! mais il faut pas confondre les formats !!! en DV ou VHS/8mm l'inclinaison des têtes ne varie pas comme on le faisait sur les V2000 pour aligner les têtes par rapport aux pistes en fonction de la vitesse de défilement...c'est pour cette raison que l'on retrouve des barres de bruits en VHS/8mm en recherche visuelle ou que l'on rajoute une tête pause avec une inclinaison différente sur ces formats.
    Sur quel lien t'as vu que les têtes dépassent ? (j'ai pas tout lu) le 1er lien que tu donnes montre le champs magnétique , de la manière qu'ils l'ont représenté les têtes touchent pas !!!
    @+

7. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A NUM9

Houlaaaa ! ... Ne te fâche pas SVP !

Je cherche seulement à savoir "le comment du pourquoi".
    Je sais, la curiosité est un vilain défaut mais on ne me changera plus maintenant.

N'ayant pas de ligne directe avec les ingégnieurs concepteurs du DV et des ses différentes impémentations selon les marques, je questionne les bonnes volontées, nombreuses sur le repaire, et les réponse viennent, parfois solidement argumentées, parfois pas du tout... Puis je me fais, petit à petit, une idée.

Juste pour info :
    J'utilise des Sony Excellence sans puces avec ma VX2000 et des JVC High Quality avec le DVP1, choisies pour leurs Drops moins nombreux d'après ma courte expérience.
    Non pas qu'Eric ne soit pas convaincant sur l'équivalence de l'abrasion (il l'est!) mais parceque les lubrifiants sont différents et par prudence (peut être excessive) j'évite les mélanges.
    J'ai en mémoire les nombreux TRV900 NTSC détruits pour cette seule raison par des bandes Panasonic livrées aux USA vers 1998-99 (Problème résolu par Panasonic aujourd'huis)

Mais plusieurs des tes phrases contiennent leur propre contradiction ce qui fait que tu n'es pas toujours facile à suivre.

Citation :
    "Les têtes sont montées sur un tambour, qui lui ne peut faire que contact (quoiqu'il possède des stries pour aérer...)"

Enoncé ainsi, cela commence comme un postulat...

Il me souvient que lors de l'introduction du "Professional S" de JVC, il était fait mention, parmis de nombreuses améliorations, d'un bossage spécial du tambour (qui n'était donc plus rond) destiné à améliorer le contact têtes bandes jugé insuffisement régulier sur les VHS-SVHS grand public de l'époque (il faudrait que je retouve cet article papier mais je crains que ses 15 ans d'age ne l'ai fait partir à la poubelle)

Les stries du tambour dont tu parles sont là précisément pour réguler l'existance du coussin d'air. Sans elles la bande serait refoulée par endroits et plaquée à d'autres sur le tambour par un phénomène d'aspiration lié à la rotation rapide de celui-ci.
    La base du tambour, qui est fixe et ne possède pas de strie, est elle aussi recouverte en partie par la bande. Ici la bande est en contact franc avec le métal mais elle se contente de glisser très lentement dessus.

Si une seule autre chose d'autre touche la bande ce peut être (ce ne doit être) que les têtes (très furtivement et ponctuellement, vue leurs vitesse et leur dimensions), et j'y vois là la raison pour laquelle elles dépassent un peu de la surface du tambour selon les documents présentés par Eric.

... Et fini en contradiction.
    Citation :
    "les k7s de nettoyage abrasives poncent la ferrite des têtes et non toute la surface du tambour"

Il me semble que tu te contredis. Si la bande touchait le tambour, il serait poncé aussi !

citation :
    "Ces k7s n'ont pas 'un système de frein' ou de régulation de la tension de bande qui permettraient de plaquer plus la bande contre le tambour et ils n'y a pas non plus d'ordre spécifique donné à la mécanique via leur puce interne montées sur certaines de ces K7s comme tu as l'air de le penser plus haut...la tension de bande est un réglage mécanique (réglé une fois pour toute) qui va freiner + ou - le porte bobine et donc va tendre + ou - la bande sans bloquer la rotation du tambour.

Tu aime le paradoxe !
    Tu exposes pour me contredire qu'il n'existe pas de moyen mécanique de varier la tension de bande... Puis tu expliques justement (tu me retire les mots du clavier) comment le caméscope est capable d'ajuster la tension de la bande.

Je n'ai jamais parlé des cassettes à puce mais de la résistance présente sur les contacts électriques de toutes (?) les cassettes de nettoyage.
    (en tout cas SONY et JVC : 1,8Kohm dans les deux cas... Mesurés à l'instant juste pour toi).
    Cette résistance est détectée et peut parfaitement entrainer l'exécution d'un sous programme spécifique et mettre en oeuvre divers ajustements et fonctions.
    Demande à Eric la liste de ce que sa JVC DV500 se met à faire toute seule quand il introduit une cassette de nettoyage... Sony (il à déjà posté sur ce sujet).

=============================================

Je résume donc "à ma façon" ce que j'ai compris :

D'abord deux points de THEORIE me paraissent indiscutables :

1-Aucun contact franc tête-bande n'est nécessaire pour Lire/Ecrire des données sur la bande
    (une très grande proximité suffit, c'est démontré)

2-La partie du tambour en rotation rapide ne doit jamais toucher la bande de facon continue.
    (sinon elle aura tendance à se transformer en cabestan, façon marine à voile!... et détruira la bande)

Dans la pratique :

Le coussin d'air semble techniquement difficile à maintenir, en toutes circonstances, à un niveau d'épaisseur constant pour toute la partie de la bande qui est regard du tambour.
    Pour minimiser ce problème, au moins deux dispositifs ont étés évoqués.

1-On fait émerger un peu les têtes du tambour pour s'elles ne soient jamais trop loin de la bande
    (donc elles affleurent la bande en permanence).

2-On améliore la forme du tambour (JVC "Pro S" et peut être d'autres) pour améliorer l'homogenéité du coussin d'air.

Pour finir :

-Il se peut que très furtivement (lors d'un changement de mode, Arrêt pause, retour...), la bande puisse toucher le tambour et plus fortement les têtes.
    (D'où la possibilité de dépots... etc... sans que cela soit un vrai dysfonctionnement)

-La coupure totale de l'alimentation lors d'une opération de lecture enregistrement conduit à l'aterrissage de la bande sur le tambour et les têtes.
    (Bande endommagée [Drop+++], têtes salies, voire détruires [SAV])

Si toi, ou quelqu'un d'autre sur le repaire détient des infos DOCUMENTEES, allant à l'encontre de ces déductions, elles seront bien sûr bienvenues.

Merci de ton intérêt pour ce petit sujet, bien loin de la discussion d'origine.

#22 vcxw1, 5 Février 2003
    Dernière édition: 5 Février 2003
  8. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lévitation et électromagnétisme sont les deux mamelles de la vidéo.....

9. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UN PEU DE LECTURE POUR VCXW1

J'étais loin de me douter, qu'en te répondant 'Oui les têtes touchent la bande' , j'allais devoir batailler pour tenter de le prouver !!! d'autant plus que je me base que sur des impressions personnelles d'ou des incertitudes et peut-être des contradictions...

Explications de textes:

Quand j'écris "Les têtes sont montées sur un tambour, qui lui ne peut faire que contact (quoiqu'il possède des stries pour aérer...)" ,je m'interroge, si si... je veux dire par là que sachant que la bande est enroulée sur certains modèles pratiquement au 3/4 du pourtour du tambour , je vois pas comment elle ferait pour ne pas toucher ??? et le "quoiqu'il possède des stries pour aèrer" j'ignore si l'air repousse la bande formant un coussin d'air ou s'il passe uniquement dans les creuvasses formées par ces stries laissant la bande tout de même en contact avec le tambour ? NB: certains VHS (VS180 GRUNDIG) n'avaient pas tous des stries... autre exemple une maladie des VS400 chez GRUNDIG toujours: la surface du tambour striée devenait mat à la longue augmentant le 'coefficient de frottement' (terme employé à l'époque laissant supposer qu'il y avait frottement donc contact) freinant ainsi un peu la bande...le coussin d'air ne se formait + ? malgré les stries ???

Quand j'écris "les k7s de nettoyage abrasives poncent la ferrite des têtes et non toute la surface du tambour" , je voulais dire par là que les têtes ne devaient pas être rentrées dans le tambour (donc plutôt de niveau ou a priori légérement sortantes pour étayer mon raisonnement qu'il y aurait contact têtes/bande) sinon il faudrait poncer la surface du tambour avant d'accéder aux têtes. Mais ça veut pas dire que la k7 ne poncerait pas à la longue l'alliage du tambour, cela ne signifie pas que la k7 abrasive se contente de limer les têtes sans toucher le tambour.

Quand tu mets: "Tu exposes pour me contredire qu'il n'existe pas de moyen mécanique de varier la tension de bande... Puis tu expliques justement (tu me retire les mots du clavier) comment le caméscope est capable d'ajuster la tension de la bande. "
    J'ai écrit: "n'y a pas non plus d'ordre spécifique donné à la mécanique via leur puce interne montée sur certaines de ces K7s": ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de moyen mécanique pour faire varier la tension de bande, il y en a un, oui (celui que j'ai décris) , mais il n'est aucunement contrôler électroniquement ! (je demande qu'à savoir...) ces contacts prévus à l'origine pour inclure une mémoire dans la k7 ce sont transformés en ponts résistifs pour indiquer au microproc effectivement à quelle type de k7 il avait a faire (ME, MP le 1.8k correspond comme tu l'indiques à la k7 de nett) . Il se sert de cette info non pas pour réguler la tension de bande, ou alors!!! mais par exemple pour stopper la lecture automatiquement au bout de 20 secondes avec ce type de k7 pour pas poncer de trop... tes k7s ne s'arrêtent pas toute seule après 20 secondes ?

J'ai retrouvé peut-être le document auquel tu fais allusion ou ils parlent des améliorations apportées sur les Pro S de JVC à l'époque (janvier 89). Ils parlent des chocs aux points de contact de la bande avec les têtes :)

#24 NUM9, 5 Février 2003
    Dernière édition: 5 Février 2003
  10. pp98

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous.

Suite à mon récent problème E04 avec mon caméscope JVC GR-DVX9, je suis venu sur le forum trouver une explication aux 350 € de réparation que vient de m'annoncer le technicien agréé JVC.

Je fais parti des "vidéastes du week-end", avec un peu moins d’une vingtaine de K7 DV en l’espace de 20 mois d’utilisation : soit 60 min d’enregistrement par mois, ce qui est loin d’être une utilisation intensive. Malgré cela, le technicien veut me changer un jeux complet de têtes en m’avançant l’argument que vous connaissez bien... de l’utilisation de cassettes de marque Sony.

Je travaille pour un constructeur automobile, et croyez-moi, on serait bien mal inspiré de proposer à nos clients de changer leur moteur au bout de 20.000 km… Alors pourquoi dans le monde de l’électronique, des JVC peuvent se permettre de contraindre leurs clients à des remplacement aussi importants et coûteux ?
    Je suis d’accord avec Eric D. quand il dit : « sauf accident (corps étranger ou choc d'une bande cassée) il n'y a pas de raisons que ta machine flanche en 20h (ou alors un défaut usine comme mn pc8 ....) » .
    Effectivement ça sent le défaut de conception ou d’usine à planer. Mais comment leur faire comprendre ? Existe t’il une association ou collectif de clients JVC organisé pour faire reconnaître ce problème, et autres E0x ?

Merci de vos réponses.

11. electron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai moi aussi un problème identique. Aprés deux SAV JVC le premier de compétence moyenne le deuxième excellent et bien tous les deux ont répondus" On sait plus" aprés un milliers de manip : Changement de tambour, de mécanique, de modif de paramètres dans l'eeprom etc etc Les techniciens sont confrontés à eux mêmes... Tout est fait pour que la maintenace soit minime et trés vite onéreuse (on me propose de changer la carte electronque qui représente 50% de l'achat ) JVC France ne recense pas les problèmes rencontrés. Chaque stationétant en rélité une entreprise indépendante, si elles ne font pas remontées les infos alors JVC France est aveugle.Et encore moins à l'échelle planétaire. J'ai cherché à savoir si ma panne (vicelarde) etait déjà rencontré quelque part .... Alors là le bide !!! Que ce soit par tel ou par web aucune info de panne n'est disponible; aucune statistique de fiabilité sur tel ou tel produit. Je doute qu'une associaition de consommateurs puisse faire qoui que se soit ....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous