module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

JVC - connection USB

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chatpitre3, 18 Juillet 2005.

Tags:
  1. Ninaprovence

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gégé, je n'avais pas pensé à regarder les petits logiciels de windows :) je vais voir ça demain tranquillement, je vais bien finir par arriver à faire des petits films "potables" ! à+

2. Gex man

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Lors de la capture d'une video complete depuis mon camescope DV , JVC Gr-DVX44E avec WINDOMS MOVIE MAKER , le resultat n'est pas des meilleurs !!
    Je branche mon camescope à ma carte grace aux 3 fiches composite ( jaune , rouge , blanc , la seule donnée avec ce camescope) , la VIDEO est bien "capturée" mais je n'ai pas de son.
    Lorsque je passe par un autre logiciel "inter video home teather" ( donner avec le PC) j'ai la Videao et le son , mais l'image n'est pas de la meilleure qualité.

Il est vrai que je ne suis pas un pro de la Video.

Pourriez vous eclairer ma lanterne afin de comprendre d'ou vient ce probleme de son lors des captures videos.

Merci à vous.

PC = AMD 3200+ ,Geoforce 6200 ...

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Revoir le mode d'acquisition en DV pour avoir un bon résultat.

Gex man, si le résultat de ta capture par les connecteurs Cinchs était bonne, on ne serait jamais passé au DV. En fait, tu as fait l'acquisition en analogique selon le mode qui dégrade le plus la vidéo.

Pour faire une bonne acquisition, je te propose de suivvre la méthode suivante.

- 1. Préalable. Ton ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose). De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition.

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon.

NB : renvoyer le montage sur une bande est une opération très simple : la plupart des caméscopes ne demandent aucune manip car lorsqu'ils sont pilotés par le PC ils se mettent automatiquement en mode DV IN (lorsqu'ils le possèdent d'origine et non par débridage) lorsqu'on se passe par le mode "envoi sur bande" dans le soft de montage.

Par conséquent, une fois le montage achevé, on l'envoie d'abord sur bande sans toucher à la compresssion. On effectue donc le transfert au format natif d'origine (on reste dans le format DV PAL, 720 X 576). L'enregistrement se fait en général en passant par "fichier", "envoi sur bande" ou la soltution équivalente du soft utilisé.

Autre solution simple, mais risqué si l'on n'a pas fait le "render" de tous les effets du montage : on connecte le camescope au PC et on le met manuellement en enregistrement et "pause"; on met de curseur de lecture sur le début du montage et, en même temps, on relâche la pause et on lance le lecture. Cela s'appelle "enregistrement à la voléé", comme dans l'opération la capture à la volée (lorsqu'on a une difficulté pour réaliser la capture).

Une fois l'enregisrement sur bande réalisé, on fait toutes les manips qu'on souhaite sur son montage pour le compresser et le graver sur DVD, comme je l'ai indiqué précédemment.

Tout ça se fait très simplement. Au passage, on a mis en œuvre certaines opérations et solutions qui ne vont pas de soi et qui appellent quelques remarques.

- a. Le mode de capture recommandé ici est celui du DV, pleine définition, qui ne nécessite aucun autre paramétrage que celui proposé au point 3. Cela exclut la capture en basse définition par USB ou DV qui, elle, dégrade très fortement la qualité alors enregistrée sur disque dur, même si la qualité de la vidéo sur cassette est bonne.

- b. L’avantage du DV ou du numérique (par rapport à l’analogique VHS, V8, HI8 ou bêta SP), c’est que la vidéo numérisée qui passe du caméscope à l’ordi est exactement la même d’un côté et de l’autre et qu’elle peut ensuite retourner sur la cassette du caméscope sans avoir été dégradée. En effet, la bande DV supporte en fait un fichier numérique composé de 0 et 1, qui est empaqueté et protégé (Cf. la FAQ sur DV type 1 et type 2).

Bien entendu, c’est lorsqu’on monte en cut, qu’on bénéficie de la meilleure restitution finale sur bande. Mais un montage élaboré qui fait appel à un titrage pour le générique, des filtres pour harmoniser la colorimétrie et des effets de transition (ne pas en abuser, ça n’impressionne pas les amis qui voient le montage –ils en ont vu d’autres à la TV- mais ça les fatigue grave) n’altère pas non plus les séquences qui ne sont pas soumises aux titrages, effets et filtres.

- c. Pour éviter des soucis et des conflits lors de la capture, il est recommandé de fermer toutes les applis de l’ordi, hormis celle nécessaire à la capture et au montage. Si le caméscope n’est pas reconnu par l’ordi lors de la 1ère connexion, télécharger ses drivers, qu’on trouve en particulier dans DirectX. Parfois, c’est la carte firewire PCI qui n’apparaît pas dans « panneau de configuration », « matériels ». Dans ce cas, tenter de résoudre le problème en la changeant de slot PCI. Dans les autres cas, on se fera un plaisir de fournir les solutions déjà expérimentées, sous réserve de bien préciser, dans sa question, les caractéristiques de l’ordi, de la carte ou du connecteur firewire, ainsi que le nom du logiciel d’acquisition montage.

- d. Pour ne pas avoir de souci de reconnaissance du camescope, surtout les plus récents, il faut mettre à jour DirectX qui fournit les drivers permettant d'associer le camécope au logiciel chargé de le piloter. Fin mars 2005, la bonne version de DirectX est la 9.01c. Pour télécharger DirectX.

- e. Ne pas oublier que lorsqu'on fait la capture par les connecteurs firewire, on acquiert à la fois l'image et le son. Il n'y a pas d'autres connexions à établir. Tout est compris.

- f. La qualité de la vidéo sur le PC peut décevoir. En effet, d'une part elle paraît moins bonne que sur la TV; d'autre part elle est dans un plus petit format; enfin, elle saccade parfois.

Tout ça est normal et pas très ennuyeux. En effet, un téléviseur c'est prévu pour diffuser la vidéo en entrelacé, pas un moniteur de PC; le moniteur n'a pas pour vocation première de diffuser la vidéo et de l'étalonner, mais de la travailler : sur le moniteur, il faut par ailleurs laisser une certaine place aux outils de montage de la vidéo et il faut s'adjoindre, chaque fois que c'est possible, un TV pour vérifier que le travail réalisé convient; enfin, le montage vidéo achevé, on constera que ce qu'on renvoie sur bande (master pour archivage) ou sur DVD (pour la diffusion) passe très bien sur le TV, sans saccade.

Pour résumer : l'affichage d'une vidéo DV sur l'écran d'un ordinateur est très souvent décevant mais sa présentation (après montage ou simple renvoi) sur un téléviseur est tip top identique à la qualité fournie par le caméscope.

Si ensuite on prévoit de placer la vidéo sur le web, il faut nécessairement la compresser pour la rendre compatible avec les débits supportés, sans perdre trop en qualité (un peu comme un message, dont la compréhension en prend un fameux coup avec la compression en texto ... ). Tout ça, c'est souvent vite compris par les nouveaux arrivants après les explications du Repaire ).

Bob

4. Ninaprovence

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

j'en suis justement là : j'ai essayé d'envoyer une petite vidéo (format wmv) par e-mail mais mon serveur les refuse car trop lourd... donc j'aimerais bien compresser mais quel logiciel pourriez-vous me conseiller... sachant que je débute et qu'il me faut quelque chose de simple à utiliser... merci pour tous les conseils :)

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il

Il ne faut pas esperer envoyer une video convenable par mail.:non:
    fais un calcul simple: 5 Mo (maximum en general supporte par le mail)
    soit 40 Mb.
    disons que tu veux envoyer 3 mn de video, ca te donne un debit maxi de 80000/180= 220 kb/s
    Tu peux encoder ça en wma et obtenir un resultat visible, meme assez bon si tu te contentes d'une image en 360*288*15i/s...
    tu peux meme encoder en wma a des debits d'environ 50kb/s,(ce qui te permettrait une video de 25 mn...) mais alors il faut se cantoner a des images de 180*144 ou moins...et la qualite se degrade tres fort.

Ce dont parlait Bob Art est une mise sur le web pour telechargement ou pour visionnement en ligne (streaming)...
    En general les FAI permettent la mise en place de pages perso (des petits sites qyuoi..)
    tu peur telecharger ta video sur ta page perso -sans limite autre que l'espace accorde par le FAI (free offre 1 Go, c'est confortable)- tu transmets a ton correspondant l'URL de ta page perso, et il va a son tour telecharger ta video pour la visionner.
    Mais attention, parce que s'il n'a pas l'adsl...:D

:jap: :jap: :jap:

6. Gex man

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette excellente reponse Bob.

Effectivement , je comprends beaucoup mieux certains points apres ton "eclairage".
    Mon PC est bien equipé d'un FIREWIRE mais mais mon camescope ne m'a ete livré qu'avec ce cable COMPOSITE.
    Je vais donc acheter un cable FIREWIRE ( s'il existe) pour mon camescope et essayer de faire mon "importation" vers le Pc. En esperant que Windows Movie Maker soit assez bien pour le faire.

Merci encore pour ta reponse et je ne manquerais pas de faire appel à toi une nouvelle fois si besoin.

Il est agreable et rare d'avoir des reponses donner par des personnes qui connaissent reellement ce qu'elles disent.

A bientôt

Gex man

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Câbles firewire

Les câbles firewire ne sont généralement pas livrés avec les caméscopes, soit disant parce que les connecteurs correpondants des PC peuvent avoir 4 ou 6 pins. Les fabricants pourraient alors fournir les 2 modèles.

Ces câbles sont en revanche fournis avec les cartes firewire et finalement, avec le temps, tu te retrouveras avec beaucoup de ces câbles.

Je te donne les 2 modèles de connecteurs en photo : un 4 pins et un 6 pins. Les câbles dont on a besoin sont souvent des 4/4 ou des 4/6, rarement des 6/6.

Bob

#22 Bob Art, 8 Janvier 2006
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  8. Gex man

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bob ,

Merci pour ta reponse encore une fois très precise.

-Mon PC est equipé de 2 prises FIREWIRE 1394a-1995 ( vu sur le site www.commentcamarche.net/pc/firewire.php3 ), avec 6 broches qui vont par paires. Je pense que c'est celle qui est à droite sur la photo que tu me montres ( la forme de cette fiche mâle semble être la même).
    Lors de l'achat de mon PC ce cable ne m'a pas été fournis.

-Mon Camescope est équipé lui d'une prise FIRWIRE 1394a-2000 , apparemment celle de gauche sur ta photo( la forme de cette fiche mâle semble être la même) , avec 4 broches dorées.

Il faudrait donc que je trouve dans le commerce un cable reunissant ces 2 prises , et hier tous les sites que j'ai pu regarder vendent des cables reunissant 2 prises 1394a-2000 , un côté avec 4 broches , l'autre avec 6 broches ( les references vues sont VC-VDV204 et VC-VDV206 et apparemment ces 2 cables proposés sur le site JVC ne correspondent pas à l'une des extremités a la fiche mâle 1394a-1995 qui est à droite sur ta photo ).

Je suis donc un peu perdu comme tu vois avec ces cables , car je ne sais pas en fait lequel va.

Si tu pouvais m'eclairer à nouveau à ce sujet , ce serait super car ma connaissance à ces sujets est asee limitée.

Merci encore.
    A+

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas de souci : l'un des câbles les plus courants est justement celui que tu recherches et que j'indiquais précédemment : le 4/6, c'est à dire mâle 4 broches d'un côté et mâle 6 broches de l'autre. Tu devrais trouver un peu partout, notamment ici :

- http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/3227/Cable-Firewire-18-m-6-4/

Prix : de 2,20 € à 7,00 € pour un câble standard de 1,80 m.

Bob

10. Gex man

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nickel chrome,:bravo:

Merci pour tout bob.:D

Chargement...

Dernières occasions