module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Juste une minute

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par GRG, 14 Mars 2017.

Tags:
  1. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Bonjour,

    Cela faisait longtemps (j'avais tenté un petit test sur la DV500 pour le repaire, il y a... bien des années...) que je n'étais pas passé par ici.

    Just one minute, c'est le thème d'un concours organisé par Sony Europe. Il s'agissait de réaliser un film documentaire d'une minute.

    J'ai tenté l'aventure. J'espère que vous passerez un bon moment. N'hésitez pas à supporter ce film (il suffit de liker, seulement si vous avez aimé), à me faire vos retours, ici ou sur YT.

    Merci.


    --
    Greg
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Personnellement, en dessous de deux secondes pour des plans larges, je ne vois rien, c'est dommage, les plans sont beaux, mais on n'a pas le temps d'apprécier, de voir.
    Il n'y a pas d'alternance entre des plans importants et les autres, les détails, comment voir une vue aérienne en 2 secondes ?
    Le temps de trouver où poser le regard que le plan change.
    Désolé, j'ai arrêté avant la fin, trop frustrant. :sad:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Même remarque...
    - trop rapide...pour coller à la musique...un peu trop ?
    - on voudrait avoir un plan propre et nette avant la fin de la vidéo de l'interviewé... l'attente n'apporte rien pour moi.
    - Y a t-il un vrai choix des images en correspondance avec le texte...? C'est encore la musique qui prend le dessus ?
    - peut on gommer plus l’écart entre le drone et l'autre appareil...?

    Sensation d'un montage un peu basé sur des choix pas très sûr... ?

    Bref il y a de bien belles choses d'ou la frustration ...;-)
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et bien moi, j'ai bien aimé. C'est plus une ambiance qu'un documentaire. Une impression.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi aimé cette vidéo du moins son potentiel dans une longueur "normale" sur de nombreux aspects, la photo, le cadrage, la bande son, la narration, etc.
    Par contre comme cela a été dit, il est vrai que les plans sont trop courts au point de ne pouvoir pleinement les apprécier, mais j'imagine que c'est pour cadrer avec la contrainte d'une minute du concours. Fallait-il faire le choix de plutôt en supprimer un ou deux pour rendre l'ensemble plus visible ?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ok j'ai revu le clip et je viens de comprendre son montage...

    Bon mais l'émotion est là....c'est vrai ;-), et j'ai oublié la contrainte du concours..merci MyPOV
     
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    J'assume pleinement le montage parfois un peu énervé, et l'intention de suivre la musique. Je m'excuse auprès de ceux qui ont passés une mauvaise minute (voire, moins). Moi, j'aime bien comme ça. :)

    Les plans ne sont pas posés au hasard, l'idée c'est une alternance entre les tâches nobles, et celles qui le sont moins (il y a d'ailleurs des tenues différentes). Ce n'est qu'au couché du soleil que le personnage peut enfin pratiquer son activité... Ce n'est peut-être pas évident en première lecture, mais j'aurais essayé... Je voulais montrer que ce n'était pas si simple, qu'il ne s'agissait pas juste de donner des cours à des gamins et de faire du cheval (et j'aurais bien aimé avoir plus de temps pour évoquer d'autres aspects, les finances par exemple. On dira que c'est bien loin d'être rentable...).

    Bien sûr la contrainte d'une minute n'est pas rien. Elle influence pas mal l'ensemble, forcément. Cela a été un enfer de ne pas mettre (beaucoup) de plans que je trouvais chouettes, de parfois ne pas les laisser pleinement s'exprimer. Mais l'objectif principal c'était de raconter une petite histoire, en 60 secondes, pas de laisser vivre de longues séquences (au drone, c'est tellement tentant).

    Concernant l'étalo, les plans de drones sont tournés en lumière de matin, le reste pas forcément, et c'est bien loin (sans compter que les capteurs ne sont pas du tout les mêmes). C'est un tournage sur mon temps libre, je n'avais pas une semaine à passer en immersion à 500 bornes de chez moi, ni d'ailleurs beaucoup plus de temps pour la postprod (la compétition Sony proposait des délais, courts, on dira). Donc, une grosse journée de tournage, et un petit bout le lendemain.

    Du coup, il faut faire avec. J'assume que les plans de drones ne sont pas dans la continuité de la narration (sauf le premier et le dernier) et viennent juste ponctuer, poser une ambiance, et je l'espère, apporter un plus, un peu d'émotion...

    Lorsque j'aurais le temps, je ferais une version 3 minutes, plus "contemplative"... :)

    Merci encore.

    --
    Greg
     
    • Merci Merci x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère cette version "version longue" et bonne chance pour le concours Sony.
     
  9. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Pour le concours, c'est plus que très probablement, mort. Philip Bloom doit choisir dans une short-list des dix premiers (en "Likes", si j'ai bien compris), et certains films sont à plusieurs milliers... Il y a d'ailleurs beaucoup de participants, et c'est très intéressant de voir toute l'Europe s'essayer à ce difficile exercice. Mais ce n'est pas du tout l'important. Le film existe, et c'est tout ce qui compte. Je me suis bien amusé. Pour la version longue, on verra plus tard, pour le moment je suis sur des tâches audiovisuelles plus alimentaires... :)

    --
    Greg
     
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Voilà le gagnant, on peut voir que les détails sont coupés très courts et que les plans larges sont plus longs.

     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est superbe mais... cette vidéo dure 2 mn contre 1 seulement dans ce qui est présenté comme objet du concours de cette discussion, donc je ne comprends pas :perplexe:
     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    C'est un concours plus ancien, très probablement (novembre 2014).

    Le gagnant sera à mon avis "THE LAST BLACKSMITH". C'est pas énervé du tout, ça devrait plaire. ;)
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de jeter un coup d’œil, il y a du monde avec 900 vidéos rien que pour cette année, il faut déjà 15H pour les voir toutes une fois.
     
  14. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Oui, il y a du monde cette année. C'est évidemment pas envisageable de tout regarder, mais ça vaut le coup de surfer sur une dizaine (après tout, c'est juste quelques minutes), pour se rendre compte de la diversité proposé... Tant sur le fond que sur la forme. Le gagnant sera désigné lors d'un webinar, le 22 mars (avec quelqu'un de bien connu ici, Forest Finbow) :Get that cinematic look! Free webinar on the 22nd March! | Philip Bloom- Blog
     
Chargement...

Partager cette page