module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Journaliste indépendante

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par magali, 1 Décembre 2003.

Tags:
  1. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un doc on peuet mettre plusieurs mois a le faire un reportage, 3 heures.
    un report c comme un article de journaux,
    un doc c plus un bon livre.
    les images sont plus soignés sur un doc, (les reportages sont souvent filmés sans pieds, trés rarement pour un doc)
    rytme plus soutenu sur un repotage mais info plus concise
    et pas mal dotres trucs encore :-)

2. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le train en route

Je répond en partie à Magali voir début du sujet !

Expérience perso. J'ai été photographe de 1974 à 1996 avec un diplome d'était de l'ETPA. J'ai fait de la photo d'illustration pendant de nonbreuses années, sans jamais en vivre.

Puis un jour un train percute une voiture, elle prend feu... je suis le seul sur le coup, je fait une bobine, je prend mon telephone et appel le premier quotidien du coin. Le lendemain ma photo faisait la une des journaux de la région et j'avais un CDD de 3 mois.
    En fait j'y suis rester 10 ans. J'ai fait la même chose pour la tele, javais fait un sujet de stage en Beta avec un sujet très coloré en bord de mer. J'ai envoyer mon CV, le redac chef régional ma donner un RDV, j'ai montré mon sujet de stage et il ma demander mon RIB... j'ai fait pas de sujet et il m'ont cassé le pied pour que je continue, mais en pigiste ça ne m'interesse pas.

A+

#32 Daniel B., 12 Février 2004
    Dernière édition: 12 Février 2004
  3. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Je considaire bien sur qu'il y a une difference entre les deux mais SVP povez vous me donner ou vous voyez cette diference ?"

Le documentaire est un programme de catalogue qui peut donner lieu à des aides
    Le magazine est un programme de flux qui donne lieu à que dalle :D

4. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend pas la question : "Je considaire bien sur qu'il y a une difference entre les deux mais SVP pouvez vous me donner ou vous voyez cette diference ?"

Une question à mon tour : Le documentaire est un programme de catalogue qui peut donner lieu à des aides

Ah ! ça c'est une bonne nouvelle merci de me dire lesquel ça m'interrese !

A+

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rencontre entre un réalisateur et un producteur
    le producteur
    - Diplome ?
    le réal :
    - plome

Je crois qu'il faut pas tout mélanger : une formation technique pour la réalisation, ca ne sert pas à grand chose à moins que l'on souhaite faire un truc genre je tourne tout seul, le monte chez moi tout seul .... Je sais que ca deivnet la règle mais faut pas s'étonner de voir des trucs mal foutus et chiants qui remplissent les cases des différentes chaines qui achètent çà trois euros (ca vaut souvent pas plus faut dire). Lorsqu'on a un peu d'ambition, on travaille avec une équipe et le réal, il a mille autre choses à penser qu'à la technique. La plus part des réalisateurs avec qui je bosse n'ont aucune connaissance technique pure. Ils laissent çà à leur cadreur, leur monteur, ingé son et autres techniciens. Ca me dérange pas (bien au contraire). Je préfère de loin qu'il ait une compétence simple : savoir ce qu'il veut faire et être capable de l'exprimer. Qu'il sache ou pas ce qu'est un tc, ca n'a aucune espèce d'importance. Par contre, qu'il ait un minimum d'idée pour ne pas faire de la radio filmée, ca c'est important. Au montage, il n'y a rien de pire que d'être à côté d'un mec qui ne sait pas ce qu'il veut.

Pour au documentaire : si l'idée est bonne, si on sait la faire passer au producteur, le diplome, il passera en second plan. Là par contre où il y a problème c'est que l'on voit de plus en plus de jeunes gens à qui on a bourré le mou dans des formations, (lesquelles organismes de formation délivrent pour la plus part des diplomes qui ne sont même pas reconnus d'ailleurs), qui n'ont pas fait leur arme sur des sujets courts et qui se pointent avec leur projet de 52 sous le bras, la bouche en coeur en pensant qu'on n'attendait qu'eux. Faut pas vouloir griller les étapes.

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne dans les posts c'est ce qu'ecrit cassard mais j'ai peut-etre mal compris :
    "
    Ton texte, tes exemples, ton traitement, enfin tout, est différent entre un article pour l'Obs ou l'Express, ou si tu fais un livre sur ces sujets. Déjà le journaliste à un lectorat plus ou moins identifié"

En audio visuel, ca c'est en train de tuer la création notamment dans le mag. Les sujets sont écrits et réaliser pour être dans le ton de l'émission. C'est du formaté et ca, c'est chiant.

Quand à la définition magazine, docu, reportages : qui s'y retrouve aujourd'hui quand on sait que pop stars a été considéré comme docu avec le soutien du C N C. Dire que le programme de magazine ne donne pas lieu à des aides, c'est méconnaitre les aides. Je connais bcp de producteur qui font du flux et se démerdent pour avoir les aides

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil 29, tu as tapé juste, je suis de ceux qui tournent (le plus souvent seul) qui montent seuls (presque toujours) et pour enfoncer le clou je te dirai bien simplement que pour les 4 ou 5 films où j'ai eu un monteur, il n'y a absolument aucune différence s'il était là ou non. Parce que tout simplement il exécutait exactement ce que je voulais, parce que j'ai commencé dans le métier par le montage.
    Et dans le documentaire, le montage, c'est le seul moment où tout est sous contrôle. Voilà.
    J'ai presque toujours travaillé en dehors du système, tant pis et tant mieux pour moi. Uniquement cette année les seules relations avec les producteurs de la place de Paris c'est de récupérer les droits sur des images passées dans des magazines et des documentaires des chaînes du service public. Premier cas : images prises sur une VHS achetée dans une librairie avec l'idée ni vu ni pris. 2e cas : Grosse boîte de produc vendue à Lagardère et qui ne peut plus payer les archives. On achète les actifs mais pas le passif. En attendant le film est distribué et tout le monde gagne de l'argent, y compris le directeur de production et le réalisateur diplômé qui n'était pas un minable travaillant seul mais avec régisseur, chef-op, sondier et une Espace pour le matos.
    Et je ne crois pas du tout que les mauvais trucs dont tu parles qui passent à la télé soient justement faits par des types qui travaillent tous seuls.

7. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29 :

Completement d'accord sur ton principe de travaille, c'est vrai que les formatages genre M6 c'est gonflant...

jeunes gens à qui on a bourré le mou dans des formations...

La je me sens bêtement (je suis plus jeune) visé après mon post ;-) sur les stages mais je te rassure il est tous ce qu'il ya de plus officelle mais est au fond d'un tiroir et j'ai oublié lequel, de plus je m'en fout ! :-)

Je suis actuellement sur un projet d'un "documentaire" que je vais tourner en dv pour un maquette et pourquoi pas pour tout le sujet "à voir". Le montage sera fait (et mal) en interne parce que ce n'est qu'une maquette en fait il servira de "tu voit un peu le genre" pour le monteur qui je l'espère de fera d'autres propositions plus extraordinaire que ce que je peux faire.

Quant tu dit :"n'y a rien de pire que d'être à côté d'un mec qui ne sait pas ce qu'il veut." moi je suis pas d'accord.

Les monteurs avec qui j'ai bossé mon tous apporté leurs "pattes" et leurs personnailtés et sans eux je serais passé à coté de plein de chose. Moi un monteur je l'écoute je ne le dirige pas, c'est SON job. Moi les monteurs je l'ai aime quand ils me disent : Laisse moi faire... je te ça fait au petits oignons !

Etrangement je suis toujours d'accord avec eux... et je suis pas sur que ce soit toujours le cas pour tous le monde.

Je crois qu'un monteur quant tu lui apporte des images top il te fait un montage top, mais avec des mises point derrière le sujet, des bougés a te foutre le mal de mer, une balance de blancs qui passe par l'arc en ciel, des plan pas fini, il te dit et mec tu veux que je fasse quoi avec ça ???? poubelle !

Mais le sujet est vaste...

8. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cassard Philippe :

J'applaudis des deux mains :bravo:

D'ailleurs seul un monteur peut passer derrière une cam, je vois l'inverse beaucoup plus difficile voir impossible...

Mais bon nous faisons là des généralitées stérile.

Et puis la vie est belle, bientot le printemps !

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    holà, pas de confusion :

je suis monteur et je ne me considère pas comme un pousse bouton. Bien sur que mon boulot c'est de faire des propositions et de discuter les choix avec le réal. Quand je dis que le pire, c'est de bosser avec un réal qui ne sait pas ce qu'il veut c'est parceque des fois, tu fais des propositions, le réal te dis que non il aime pas mais il est incapable de te dire ce qu'il aimerait, ca c'est gonflant surtout quand c'est comme çà tout le temps. Pour autant, je n'ai pas envie de bosser avec un réal qui n'est pas là ou qui se décharge. Ca, je le fais sur les institutionnels ou les mag. Le réal il passe voir si ca roule. Ca le fait pas sur un docu ou alors le réal n'en est pas un.
    Maintenant le mec qui fait tout tout seul, je n'y crois pas. Je fais aussi un peu de réalisation. A chaque fois que j'ai voulu être le monteur de mes propres films, ca n'a pas été bon. Il manque le recul, le premier regard. Tu vas mettre une séquence dans le film parceque tu en as chié pour la tourner faire, parceque tu as de bonne eu un bon feeling avec la personne qui est dans l'itv. Pas parceque ca fait avancer le sujet. Le dernier sujet que j'ai réalisé, j'ai pris une monteuse et il y a eu des moments chauds mais je sais qu'elle avait raison au final. Je voulais absolument mettre une séquence que j'avais tourné de nuit, que j'ai eu du mal à faire et en plus, il gelait. Elle déséquilibrait le film. La monteuse l'a viré et finalement, c'est tellement mieux.

10. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout a fait ok pour moi... mais je dit quand même de faire attention au généralité.

Moi j'ai l'exemple d'une fille qui ne connait rien à rien en vidéo et bien avec une PD100 et 150 elle a fait un sujet béton de chez béton pour son (seulement) 2ème sujet.

Le premier elle avait reçu un prix dans un festival assez glorieux dont j'ai oublié le nom. Par contre c'est une photographe pro géniale !

En fait elle à des sujets canon, et elle y met toutes ses tripes, forcement ça se voit... très vite.

D'ailleurs amateur comme pro méditons cette citation :

:jap: *** Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait. *** :jap:
    Lao Tseu

11. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Dire que le programme de magazine ne donne pas lieu à des aides, c'est méconnaitre les aides. Je connais bcp de producteur qui font du flux et se démerdent pour avoir les aides"
    Oui, je cite la doc parce que j'ai jamais eu à faire avec ces organismes.

sinon concernant des trucs vus plus haut:
    "Les prix sont très variables mais une vente bien faite et bien négocié est de l'ordre de 700 a 1500 Euros la minute, donc insuffisant pour faire un doc. Sans pre-commande la les prix sont un peux plus élevés"
    Y'en a ici qui ont eu l'expérience de vendre à des chaines du câble (style Planète) où les prix sont encore inférieurs, mais qqun s'ait-il jusqu'où ça descend?

Et pour Philippe Cassard:
    " Pour moi, ce qui me choque le plus c'est le fossé entre l'achat d'un film fait et terminé, et qui peut se juger sur pièces, et les sommes qu'on file, souvent à un très petit nombre de boîtes, dans le cadre de la co-production et que l'on confond parfois avec le pré-achat. Là nous sommes devant un vrai scandale !"
    Oui, çà c'est un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre. J'ai participé à bcp de salons d'animation (MIFA, Mip...) et la différence entre les sommes investies par les chaînes hertziennes au titre de la co-pro et les tarifs d'achat ou de pré-achat m'a toujours sidérée. Le rapport est de 1 à 10.

12. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve que ce qu'il y a de pir, c'est un real qui vas te pomper toutes tes idées

Si ont lui dit qu'elles sont bonnes , cela sera grace a lui.
    Si ont lui dit qu'elles sont movaises, cela sera a cause de toi.

@+ YvesP

13. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention c'est des francs pas des euros :D

14. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par hasard, j'ai une facture sous les yeux fait pour la Chaîne Parlementaire : 1250 Euros pour un 52':col: :col: :col: :col:

15. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu t'ai fait des amis... c'est super ! sa servira un jour. :D

Si tu est pro ??? vire le type qui signe les contrats :D

Moi à ce tarif je prefere aller à la pêche en Irlande.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous