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Journaliste indépendante

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par magali, 1 Décembre 2003.

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  1. YvesP

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    Pourtant je suis tres europen mais il m'arrive encore de me tromper.

    Et dire que je me moquais de ma grand mere qui ne s'en sortait pas evec les nouveaux Francs ;) :rolleyes:

    @+ YvesP
     
  2. Astor

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    Je suis daccord avec Yves sur de nombreux points, (notament les festivals qui peuvent etre un bon tremplin et je crois aussi que Cela ne veut pas dire que c'est impossible cela veux dire que c'est très difficile.
    par contre je ne suis pas daccord lorske tu dit
    jai vu trop d'indépendants amateur voulant devenir pro persuadé de leur talent parske la tante hugette ou le copain Dédé leur avait dit que leur doc etait un chef doeuvre. donc ils se presentent devant les prods qui les meprisent royalement parskils ont vu sur leur cv AUCUN DIPLOME!!! donc comme je disé il faudrait vraiment que le doc soit un chef doeuvre... le fait de ne pas avoir de diplome est un handicap supplémentaire a kk chose ki est deja trés difficile...
    pour les chaines cablés, c otre chose... si ton doc est bien fait eux vont se servir du fait que tu nest pas de diplome pour tacheter tes docs au rabais... mais ki pourront etre vu par la suite par des producteurs.
    c un vrai parcours du combattant et beaucoup de réal veulent etre indépendant comme toi...
    Attention.
    Peut tu nous en dire plus sur toi?
    @+ Astor
     
  3. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest
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    J'ai l'impression que la JEUNE JOURNALISTE REALISATRICE DEBUTANTE QUI COMMENCE a quitté le débat et que la discussion a dévié un peu sur les galères des documentaristes indépendants (ce qui n'est pas un mal) et je me dis que peut-être ça vaut le coup de se permettre quelques échanges d'expériences
    sur ce sacré métier...
    Pour moi, ce qui me choque le plus c'est le fossé entre l'achat d'un film fait et terminé, et qui peut se juger sur pièces, et les sommes qu'on file, souvent à un très petit nombre de boîtes, dans le cadre de la co-production et que l'on confond parfois avec le pré-achat. Là nous sommes devant un vrai scandale !
    Il pleut où c'est mouillé... Salut !!!
     
  4. YvesP

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    Salut Astor

    Bien sur cela peut être un handicap mais des handicaps tout le monde en a

    Même si tu est bardé de diplomes tu aurra des problemes ailleurs.

    Faire un filme est un parcour du combatant et l'histoire que nous a raconté Eric illustre tres bien ce type de probleme et comment parfois on arrive a les sauter.

    Pour mon parcour pas de probleme il se trouve dans mon profil et comme tu en jugeras je n'ais pas les dîplomes dont il etais question au debut de la discution

    Ce metier est compliqué difficil et souvent une histoire de rencontre et d'opportunités.

    Tout le monde peut avoir sa chance il faut juste la saisir quand elle se presnte.

    Et comme on dit dans le metier ne pas faire 2 films en un (son premier et son dernier)

    @+ YvesP
     
  5. air1

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    Quand je te lie Astor, j'avoue avoir des hallucinations... lol

    Les diplômes ne sont pas tout, et dans le domaine du cinéma, du cinéma documentaire et du documentaire tele pour faire large, les cas de réalisateur ne sortant pas d'école font légion.

    Réalisateur de documentaire est un métier difficile qui ne suffit généralement pas à nourrir son homme ou/et sa femme. ;-)

    Mais si dans l'audiovisuel, il y a un domaine ou je pense que l'on peut réussir sans diplôme en relation directe avec les métiers de l'audiovisuel ; c'est bien le documentaire.
    Le documentaire demande d'ailleurs des compétences que les écoles ne dispensent pas. (par exemple : capacité à analyser l'actualité, à mettre en persective les problèmes de notre société avec le sujet , la psychologie de tes personnages, etc...)
    Alors oui ne pas savoir ce qu'est un TCi peut etre un handicap mais toutes ces choses la s'apprennent avec l'expérience et la confrontation aux problèmes sur le terrain.

    Alors si notre amie croit vraiment en son travail et croit vraiment qu'elle a des choses à dire... qu'elle fonce. Nous sommes dans un métier du faire. Il faut faire. Par contre, il est nécéssaire de garder des activités plus lucratives car le documentaire fait vivre peut de gens. Personnellement, j'alterne période d'ecriture, période de réalisation de projets de docu avec des temps de réalisation de projets lucratifs (instit...)

    Ps: tous les journalistes n'ont pas de carte de presse... beaucoup de débutant signe des papiers sans avoir encore eu de carte.
     
  6. Astor

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    Quand je te lie Astor, j'avoue avoir des hallucinations... lol
    Moi aussi ravi de te connaitre...

    Ce que je dit la est tiré d'une propre experience donc peut etre que tu as des halucinations (la fievre sans doute) mais c la vérité
    bien sur les etudes ca sert a rien c le talent avant tout
    on connait cà! (bon la jexagere lol)
    les prods voit ceux qui nont pas de diplome comme des marginaux qui se croyaient plus fort pour ne pas faire detude
    ca je le vois otus les jours!
    sans rancune air 1
     
  7. air1

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    ok effectivement d'accord pour mettre une partie des hallucinations sur le compte de la fièvre... dur dur les tournages dans le froid.... mais un producteur qui s'arrete au diplôme d'un réalisateur est un âne qui ne durera pas longtemps...

    A plus....
     
  8. Astor

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    il ne s'arrete pas a son diplome...
    disons que ca inflluence énormément sa pensée...:rolleyes:
    arf moi aussi jai la grippe, départ pour tournage dans moins d'une semaine dans une station de ski :help: mais c zoli la montagne alors...:bravo:
     
  9. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest
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    le caractère de la personne et/ou les contraintes familiales jouent énormément : j'ai connu au comptoir photo FNAC un gars qui avait fait l'IDHEC, il le vivait très mal, au bout de 2 minutes il te le faisais savoir... et j'en ai connu un autre qui vendait (qui vend toujours) des caméras d'occasion dans un magasin spécialisé cinéma, il a fait trois le tour du monde comme caméraman pour un des plus prestigieux organisme culturel du monde et en plus bien payé et aimant ce métier. Sa femme en avait marre de ne jamais le voir ! à ce qu'il m'a dit. Tête de chien battu, il se fout complètement de ce qu'il te vend et pourquoi tu l'achètes. Vie gâchée
     
  10. divad49

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    Si on parle de documentaire.... et seulement de documentaire (pas de reportages etc). La moitié (at least) du travail est un travail d'écriture et/ou de mise en perspective de son sujet... ceci nécessite un travail intellectuel conséquent... Si la qualité de l'image est là c'est formidable, mais ce n'est pas ce qui prévaut pour le spectateur lambda...

    Je pense que les formations généralistes (IEP, Droit, Socio etc) sont plus intéressantes à moyen terme que des écoles de cinéma (boites à moutons ?) ou des BTS plus technicos... Je dis bien a moyen terme... Au début en effet il ne faut pas espérer faire des miracles... surtout qd on sait pas ce qu'est un TC....;)

    Idem ds le milieu journalistique... Au secours les écoles de jounalistes... :D

    Tout ceci n'engage que moi !!! pas besoin de me prendre la tête....
    :non:
    Allez bises à tous et bon courage !!!
     
  11. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest
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    Divad, tu dis vrai, j'ai remarqué aussi que quelques considérations sur le reformage ne pouvait pas s'appliquer aux documentaires et il y avait donc mélange entre magazines et documentaires.
     
  12. YvesP

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    Je considaire bien sur qu'il y a une difference entre les deux mais

    SVP povez vous me donner ou vous voyez cette diference ?

    Merci

    @+ YvesP
     
  13. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest
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    aïe,aïe Yves, c'est un peu comme les goûts et les couleurs mais non il y a une grosse différence. C'est pas la préparation qui fait la différence, tu peux avoir une grosse préparation pour certains sujets magazines, et sortir un documentaire en n'ayant pas fait beaucoup de préparation ou de travail d'écriture.
    Moi je travaille "la préparation" énormément au montage...
    Je crois que les journalistes qui écrivent dans les hebdos n'écrivent pas comme ceux qui font des livres sur des thèmes similaires. Je crois qu'il faut passer par l'exemple. Prenons le cas du problème, par exemple, de la désertification des campagnes ou de l'agriculture durable. Ton texte, tes exemples, ton traitement, enfin tout, est différent entre un article pour l'Obs ou l'Express, ou si tu fais un livre sur ces sujets. Déjà le journaliste à un lectorat plus ou moins identifié. Donc ce n'est pas une question de longueur. Il y a aussi un problème de style, de ton, il y a une façon de traiter qui donne une durée de vie totalement différente aux deux réalisations. Par ailleurs, c'est pas souvent les même gens qui font les deux. A débattre. Bonne nuit !
     
  14. air1

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    L e reportage est un sujet audiovisuel dans un format journalistique, il colle souvent à l'actualité.

    Le documentaire est le plus souvent une oeuvre de création avec un travail d'auteur. Il est plus cinématographique que le reportage. Le réalisateur prend généralement un parti pris artistique.
     
  15. divad49

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    Le parallèle article et livres est délicat....

    Pour en rajouter un peu sur la différence FONDAMENTALE entre docu et Reportage :

    En dehors de l'effort d'écriture soulevée plus haut...
    Pour faire simple : (toujours selon moi)
    Le REPORTAGE est dira t'on plutot illustratif...
    Le DOCUMENTAIRE est souvent plus comtemplatif...

    (j'ai bien dit pour faire simple !) ;)

    de plus :
    Le reportage propose d'expliquer assez objectivement les faits et éventuellement formuler une opinion (des fois pas du tout motivé d'ailleurs, n'est ce pas M6 ??? que fait le CSA !!!):col: .

    Dans le documentaire le parti pris du réalisateur est présent à chaque seconde du film (ou il devrait l'être) tous les plans et les séquences servent l'idéologie, la thèse défendue par le réal...

    La grande différence visible dès les premières secondes de visionnage :
    Le montage !!!!!
    Reportage, le montage est conventionnel et carré
    Documentaire, il est plus personnel (personnalisé) EX : des images des textes extérieures peuvent intervenir.... De plus le montage est souvent plus lent (par exemple), on prends plus de temps. on n'a pas peur des temps morts offerts à la réflexion...

    De très bons bouquins sur le sujet l'expliquent mieux que moi...

    alez ciao :D
     

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