module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Journalisme de rue et de la manifestation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Avril 2019.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une démarche qui pourrait être intéressante avec le nombre de caméras présentes à ces manifestations et de vidéos disponibles, il s’agit d'un montage pour la course Pikes Peak lors du record de Sébastien Loeb en 2013 composé à partir 29 sources disponibles sur Youtube. La vidéo officielle avec caméras embarquées est soporifique surtout par rapport au bijou du film Climb Dance de Jean Louis Mourey du record de Ari Vatanen en 1988.

     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non respect des 80 km/h, franchissement de ligne continue, circule sur la partie gauche de la chaussée, échappement non homologué, contrôle technique absent, véhicule non conforme à la feuille des Mines, manque d'emboutir quatre abrutis qui traversent en dehors des clous et qui n'ont pas été verbalisés ...et quand je pense qu'on m'avait retiré 4 points pour ne pas avoir mis en moto le pied à terre à un STOP en bécane ... d'ailleurs je m'étais équipé en lunettes-caméra depuis afin de mettre en évidence sur YT la bonne foi de la maréchaussée ...
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 points + l'amende, ça fait cher le pied.
    Si c'est vrai et pas de l'humour, tu as pris quoi comme lunette caméra ; J'en ai une avec des verres à ma vue, mais maintenant une branche est cassée et la batterie est morte. Je m'en suis beaucoup servi pour vraiment de tout.

    a.jpg
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'était une paire de lunettes-caméra achetées chez LIDL en promo, ça n'enregistrait qu'en 720 30 i/sec sur une micro-SD ... je ne m'en suis servi qu'une fois pour les essayer, j'en avais parlé une fois ici ... je les ai filées à mon fils ... qui n'a pas dû beaucoup les utiliser

    lunette caméra économique | Le Repaire
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem, c'est du 720p 30ips (il y a des chances que ce soit le même capteur), justement je m'en suis aussi servi pour filmer des manifestations qui me semblaient potentiellement dangereuses, surtout à la première fois où je m'y suis rendu sans savoir ce que j'allais rencontrer. Ça laisse les mains et les jambes libres tout en permettant de se faufiler partout. Par contre contrairement à ta remarque, l'image est plutôt naturellement bien stabilisée si on fait un peu attention, il y a peu de micro-temblements parce que la tête est un élément stable du corps, elle ne tremble pas contrairement à une main.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors de manifestations, Il y aussi l'autre versant puisque les forces de l'ordre filment avec des caméras classiques et maintenant aussi avec de petites caméras embarquées, notamment lors de l'usage du LBD, il est aussi question de drones en plus des hélicoptères.

    Aux USA, les vidéos de la police sont très fréquentes (il y a même peut-être des émission de TV bassées la-dessus), par contre en France les images sont très rares.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    perso je trouve que ca n'a aucun interet, mais ce n'est pas ce qui arrete les chaines americaines.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il y a des chaînes, c'est qu'il doit y avoir un public.

    Il y a ce reportage de BFMTV qui est intéressant et composé de multiple sources : Force de l'ordre, amateurs, journalistes.

    a.jpg

    Je trouve ça bien fait sur la forme.

     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis surpris de ma petite chaîne consacrée aux manifestations dont Youtube m'autorise à la monétiser, pourtant je n'ai qu'environ 150000 vues, 5500 heures de visionnage depuis ses débuts et à peine 150 abonnés ; D'après les conditions standard de Youtube il faut au minimum 1000 abonnés et 4000 H de visionnage au cours des 12 derniers mois.

    Donc il doit y avoir une sélection alternative dont j'ignore les critères et qui ne semble pas expliquée.
    C'est tout de même intéressant de constater que Youtube n'est pas verrouillé sur ses critères qui peuvent sembler inaccessibles pour ceux que la monétisation intéresse.

    a.jpg
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur ton profil, il n'y a pas l'adresse de ta chaîne !
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas partager cela, ça m'exposerait en prenant le risque que certains ne comprennent pas ma démarche alors que j'ai de bonnes relations avec eux sur le site ; Seuls deux personnes savent que c'est ma chaîne (une ancienne chérie et un de mes meilleurs amis)... plus potentiellement les milliers d'employés de Youtube et sa maison mère Google :o. Je préfère préserver mes relations, au détriment de la notoriété de cette chaîne ou d'une éventuelle reconnaissance ; A chacun de voir selon ses priorités.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être une partie de l'explication de l'engouement pour ces journalistes indépendants bien que souvent militants. Le taux de confiance français dans l'information des journalistes officiels est le plus bas d'Europe avec 24%.

    a.PNG

    source : Interactive - Reuters Institute Digital News Report
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir ce genre de problème avec une carte de presse. Une information reprise essentiellement en Belgique à l'occasion des manifestations des gilets jaunes de samedi :

    Un journaliste belge, Nicolas Lahaut, a relaté avoir subi avec d’autres personnes une immobilisation de plus d’1h30 au pied de l’Arc de Triomphe et a été verbalisé en raison de la manifestation interdite des gilets jaunes "dont nous n’avons jamais vu la couleur, mais à laquelle on nous reproche d’avoir activement participé. J’ai présenté à de multiple reprises ma carte de presse, rien n’y fait ". Nicolas Lahaut préparait un reportage pour le magazine Wilfried sur l’avocat Juan Branco.

    source : sudinfo.be
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Quand même vraiment un peu ballot pour un journaliste d'aller faire un reportage sur l’avocat et soutien des gilets jaunes Juan Branco au pied de l'arc de triomphe un jour de manifestation dans un des endroits les plus sensibles et interdits de Paris lors des manifestations des jaunes

    Provocation ou incompétence ?
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un fond vert d' Arc de Triomphe pour la première question-réponse et un de panier-à-salades pour les suivantes.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page