module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Journalisme de rue et de la manifestation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Avril 2019.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que tous les journalistes gagnent leur vie sur le dos de quelque chose et à la vue de leur situation surement moins les amateurs de Youtube que les vrais.

    Par contre je me demande d'où vient cette irruption de caméras dans les manifestations, j'aimerais comprendre le phénomène et ce qui les motive tant ils proposent tous à peu prés la même chose avec pour l'essentiel les affrontements avec les forces de l'ordre ; Y-a-t-il des étudiants d'écoles de journalisme parmi eux ?

    Une autre vidéo en 360° de 2017 par RT France qui permet d'apprécier la quantité de caméras.
     
    #76 Guest20191220, 5 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2019
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) Obtenir l'image qui va faire sensation** (donc trash forcément !) pour le nombre de vues sur YT, éventuellement pour vendre ces images
    2) Diffuser au plus vite sur les réseaux dit "sociaux "
    3) Pour les militants obtenir les preuves des bavures
    4) Pour les "non militants" obtenir les preuves des dégradations et pillages
    5) Pour "certaines" caméras pouvoir identifier les saccageurs
    6) enfin peut être comme pour les souvenirs de vacances " j'y étais "
    7) le top, se faire des "auto photo " dites Selfies ...et les "balancer" à ses "potes"

    N.B. ** on dit pas "le buzz" ? chez certain !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui bonne analyse qui complète le post 75 d'homero.......il suffit de comprendre les motivations des hommes ...rien de nouveau ici :sad:

    Il y a trop de vidéos, comme je l'avais évoqué dans une autre discussion, c'est accessible à tous, parfois imposé pour des examens....tous le monde n'aura pas des qualités de journalistes...mais tout le monde voudra témoigner....c'est là que se trouve la confusion ...et les témoignages images peuvent être repris/racheté par la profession...cela à toujours existé ...sauf que le système s'amplifie. et ça ne fait pas ses aventuriers du cachetons des journalistes...pas tout de suite.

    En tout cas ceux de Thinkerview font oeuvre de journalisme...sans hésiter....les autres :rolleyes:

    Trop d’informations gratuites et non réfléchis poussent à tout mettre au même niveau ( nivellement pas le bas)...pourtant l'interviewer de Polony post 73....annonce la fin du journalisme actuel au profit de You tube et compagnie....tout simplement pour raison économique (l'univers du gratuit )...pas sur que le citoyen il y gagne...

    Le gratuit c'est comme la mauvaise herbe ça impose surement une qualité ...(en baisse ?), mais pas que... à chacun de répondre.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    cette video 360 est d'une rare qualite.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A noter que dans cette vidéo qui pourtant date de 2017, on entend "suicidez-vous !" qui a fait la une des médias il y a quelque jours, preuve qu'une actualité a été fabriquée à partir d'un slogan qui existait bien avant les Gilets Jaunes ; Naturellement ce n'est pas en faisant du journalisme depuis son fauteuil qu'on peut le savoir, d'où une certaine utilité de ces vidéos de terrain pour savoir comment cela se passe à défaut de s'y rendre.

    Le passage calé :
     
    #80 Guest20191220, 5 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2019
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est quoi " faire du journalistes depuis son fauteuil ".....? :weird:





    ...
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Rappelle toi les plans sur la terrasse du début du film : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20


    [HS] Je me souviens que l'ingé son, Guy Bordeaux, à la console de "Radio+" l'était vraiment, je le croisais régulièrement dans la boîte de prod de Gérard Sire, "Pilote productions", en face de la Banque de France. Les platines magnéto 38 et 76 cms/sec et les Schoeps M221 à tube sont restés longtemps stockés voire abandonnés en vrac derrière l'écran de la salle de mixage après la disparition prématurée des deux complices très potes avec Jean Yanne.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La fin des glorieuses ça nous ne nous rajeuni pas ....:rolleyes:

    Est-ce que ce film a beaucoup vieillit...il faudrait que je le revoie...
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre je me demande ce que feront tout ces jeunes après ce genre de manifestations, même si c'est porteur en ce moment ; C'est vrai qu'en France au niveau des manifestations, surtout sur Paris, il y a du potentiel :D mais les autres sont généralement bien plus calmes.
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero, c'est très intéressant.
    Je suis étonné qu'il n'y ait pas pour conseil la veste de moto qui offre des protections pour les épaules, les coudes, et le dos ; C'est ce que j'utilisais.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    alors l'article de Taranis news sur la protection, c'est de la pub pour lui a 100% au point que j'ai de la peine a le lire.
    il a tout compris le mec.
    (avec le petit pop-up pour faire vos dons msieurs dames.)
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai moi aussi, très rapidement, arrêté la lecture.

    Olivier
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page