module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Journalisme de rue et de la manifestation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Avril 2019.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on a l'impression qu'il y a plus de cameramen que de manifestants dans cette foule.
    On se demande ou passent toutes ces images. Faut dire que c'est pas bien interessant a regarder.
    Dommage le floutage de visage, on se dit que ceux qui se trouvent la on pas grand chose a defendre de leur sphere privee...Aux USA en tous cas, du moment que tu te trouves dans un endroit public, tu peux pas te reclamer du droit a l'image.
    faudra que j'essaie de regarder ca sur mon casque pimax. Le casque VR et la casque moto offrent d'ailleur une vision assez similaire, ca devrait bien coller question immmersion.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il y en a vraiment beaucoup, cependant pour la vidéo de Sputnik c'est normal puisque ça en est l'objet :

    "Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, couvrir les manifestations devient de plus en plus risqué pour les journalistes. Jets de projectiles, utilisation massive de gaz lacrymogène ou encore de tirs de LBD, Sputnik a décidé de montrer les difficultés rencontrées sur le terrain par la profession à l’aide d’une caméra 360°."

    De manière générale je trouve cela intéressant parce qu'on y voit bien les stratégies de combat du coté des forces de l'ordre mais aussi des manifestants ; Ce n'est pas 100% improvisé comme pourrait le laisser une première impression, certains des acteurs ont un rôle bien précis.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais s'il y avait moins de couvertures médiatiques de ces évènements, il y aurait certainement moins de dégâts collatéraux !
    Les casseurs ne viennent que pour ça, pour être filmés et pavaner ensuite à la télévision ou sur les réseaux sociaux, en disant "Oui c'est moi, j'y étais".
    Moi je trouve cela insupportable. :col:

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , d'un autre cote faut bien que certains aillent au charbon pour faire avancer les choses en France.
    Du coup, si on admet qu'il s'agit de la Vox Populi, c'est bien quand meme que ce soit couvert.
    Perso , j'ai rien contre ceux qui manifestent ou ceux qui rapportent, faut juste que ca reste dans le sujet. Le petit boutonneux qui en profite pour faire la promo de sa chaine youtube sur le dos des manifestants et des forces de l'ordre par contre....
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    50 000 personnes en moyenne, sur 65 millions d'habitants, je n'appelle pas ça la vox populi !

    Olivier
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Sputnik et RT ne sont pas des organes de presse comme les autres...comme l'a dit MyPov et d'autres plus haut, ils ont un budget plus conséquent que les autres pour capter le moindre faux pas de l’état Français ..ils sont donc les seuls à filmer en continue ce genre de manifestation :rolleyes: .

    Normale ce sont des éléments nécessaires à Poutine pour justifier le côté plus démocratique de son pays...c'est de bonne guerre et ces 2 organes de presse on déjà été pris "en flagrant délit " de fausser l'information...en plus ils se citent l'un l'autre régulièrement....ça c'est encore plus drôle :D

    Ici donc c'est le contraire qui se passe au lieu de flouter les autres pour ne pas les gêner, la c'est eux même qu'ils floutent afin de ne pas être identifié " organe payer par la Russie"...on le comprend aussi..on ferait pareil.:rolleyes:
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    " 50 000 personnes en moyenne, sur 65 millions d'habitants, je n'appelle pas ça la vox populi !"
    oui mais comme partout, il y ceux qui revent de resister et ceux qui resistent.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ne pas déborder sur des opinions purement politique :non:qui ne sont d'aucun intérêt par rapport à l'objet du site, nous discutons du métier des journalistes de différents status couvrant les manifestations ainsi que du travail vidéo associé ;)
     
    #68 Guest20191220, 4 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2019
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est absolument contraire à la charte du Repaire de la vidéo numérique.

    Merci à MyPOV de ce conseil et merci à tous de le suivre.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Absolument ... ce garçon a du courage ....excellent reportage....je le replace...
    c'est 28 minutes, de plus avec un bon son, c'est impressionnant...


    Bertrand

    depuis le début, sous couvert de, cela flirt beaucoup !
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pas mal , mais il filme un peu brouillon, on a de la peine a suivre des fois.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 - Le ballon parfois flirte avec la ligne de but mais il n'y a pas but ;-)
    2 - Il n'y a pas de "sous couvert de" qui voudrait dire que j'ai une intention contraire à mon propos ; Mon intention se limite à ce que j'ai mentionné.
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24


    On est en 2016...il y a donc des choses prémonitoires...et c'est la rencontre du "non-journalisme you tube" et du journalisme officiel ... il y a des réflexions sur le sujet
     
    #73 AQW333, 4 Mai 2019
    Dernière édition: 4 Mai 2019
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'aime pas du tout cette nana, la maniere dont elle parle. Je sais pas pourquoi.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est effectivement pas à ignorer, tout existe déjà devant la caméra : figuration, paysages, costumes, artifices, actions .... la mise en scène est faite, il ne reste qu'à appuyer sur le bouton et à s'en croire grand organisateur ... d'autant plus qu'il n'y a ni texte à écrire sous les images ni accompagnement musical ORIGINAL à créer ... réflexion minimale et c'est peut-être là que l'on pourrait détecter de la créativité ou du moins ses failles. Ajoutez à cela l'aura du correspondant de guerre, héros des temps modernes, les facilités offertes par les matériels actuels, le côté immersif façon jeux vidéo, le goût pour les sports de combat ultra-violents, un vernis de cause juste (et encore, on peut s'en passer) en limite une prise de parti façon supporter de foot + ou - hooligan suffira ...
     
    #75 homero, 5 Mai 2019
    Dernière édition: 5 Mai 2019
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page