module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Journalisme de rue et de la manifestation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Avril 2019.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf, tout cela est vrai, mais ce journalisme amateur est à l'origine de ce qu'on a aujourd'hui sur les grandes chaînes d'information notamment celles en continu, ça a aussi révolutionné la manière de filmer et le contenu de l'information.

    Avant, une manifestation dans les médias était simplement reportée avec quelques plans larges, l'interview de quelques personnes généralement les leadeurs, est un peu de gens qui marchent. Cela est bien loin de représenté ce qu'est une manifestation, notamment sa mobilisation sans parler de celles parfois conséquentes qui ne sont même pas mentionnées dans les médias ou le contraire avec quelques personnes qui passent au 20H alors que c'est un flop complet. Youtube et l'évolution du matériel dont le smartphone ont permis que l'individu accède au reportage en s’affranchissant des médias ; C'est ce qui m'a décidé en 2014 à filmer les manifestations sans jamais me considérer comme journaliste mais comme un simple témoin, aujourd'hui il y a suffisamment de monde qui filme pour que je n'y aille presque plus.

    Puis alors les grands médias se sont accaparés cette manière de faire, d'une part au début en volant ces contenus et en ne mentionnant même pas la source, ensuite en les achetant, puis en équipant une partie de leur propres journalistes d'un matériel similaire qui sont amenés à faire tout seul sur le terrain : Prise d'image, son, montage et envoi par Internet, et enfin pour certaines chaînes en filmant en direct au cœur de la manifestation. Il y aussi certains de ces amateurs qui ont rejoint les médias, c'est le cas de Jonathan Moadab qui a débuté sur une chaîne Youtube de tendance nationaliste, qui a ensuite revendu des images à RT puis qui aujourd'hui en est journaliste.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le problème des militants c'est qu'ils ne s' arrêtent jamais ....:rolleyes:

    Le mec est là toute la journée pour prendre en défaut les flics, c'est quand même le but ... rien à ramener aujourd'hui ? :cry2: bon bin comme tout "bon journaliste" fraîchement diplômé il provoque l’événement ...hé hé pas con...:idea:

    Moi Meuuuusieur j' appelle ça de la conscience professionnelle ....il ira loin le p'tit là on est surement d'accord ;-)
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ceux qui ne sont pas de ton bord je suppose :D Je pense que ça résume pas trop mal ce topic :D
     
    #18 Alcoriza, 2 Mai 2019
    Dernière édition: 2 Mai 2019
    • Amusant Amusant x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, les vidéos de TaranisNEWS ne m'ont jamais intéressé pour ça, ce militantisme fait qu'on n'est pas plus informé sur la manifestation. D'ailleurs au début, beaucoup de ces médias se contentaient de vouloir filmer un faux pas de "l'ennemi".
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est surtout ce qu'on appelle du riot porn. Par contre, je ne suis pas d'accord : être au coeur de l'action permet justement de voir les bévues des uns et des autres. Et c'est pour ça qu'on l'a déjà vu être pris à partie par des manifestants qui se rendent bien compte que c'est une arme à double tranchant.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La grande majorité des premiers étaient là dans une démarche politique mais depuis on trouve de tout (Line Press, un des plus ancien a toujours été neutre et n'a politiquement rien à vendre). Une manifestation ce n'est pas que des combats physiques et de la casse, le gros des manifestants n'y participent pas.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mais ca ca se vend pas, ou alors a peine la photo de la premiere ligne du defile avec 2 ou 3 personalites qui tiennent la banderolle.ce qui differencie un journaliste des autres, c'est que le journaliste il va chercher l'info. Les autres on les appelles en general des paparazzi (quand il font ca pour le fric) ou des militants (quand il font ca pour de la politique).
    la difference entre un soldat et un mercenaire.
     
    #22 giroudf, 2 Mai 2019
    Dernière édition: 2 Mai 2019
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca me rappelle un "collègue", un acharné contre la vidéo-surveillance officielle, n'empêche que lui et ses potes filmaient à longueur de cassettes et cartes pour ne rien rater ... On est dans le siècle de l'image, tout le monde en fait, en réclame quand ça nous arrange et gueule quand c'est le contraire ...
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui c'est bien ca le probleme avec l'image. c'est une information et tout va dependre de ce qu'on va en faire.
    Aux etats-unis tu trouves des militants qui vont se mettre devant un poste de police pour filmer.
    Quoi ? rien du tout. Mais ca rate pas, dans les 3 minutes tu a un flic qui debarque et qui commence a poser des questions, voir demander les papiers du gars. au pire lui demande d'arreter de filmer, et ce se termine en general plus ou moins violemment.
    Alors evidemment en ces temps de terrorisme et de paranoia, on peut trouver ca raisonnable.
    sauf que la loi aux USA permet de filmer des lieux publics et qu'un flic a le droit de te demander tes papiers, mais ne peut les exiger que si il t'accuse d'un crime. Affligeant de voir le nombre de policier qui ignorent la loi, meme quand on la leur rapelle.
    une qui reste gentille

    Des journalistes qui filmaient simplement depuis une voiture.

    ou quand on s'improvise journaliste amateur

    A mettre en regard avec la possibilite dans de nombreux Etats de porter librement et plus ou moins ouvertement une arme.
    Ces videos sont un peu ridicules, mais elle montrent bien le probleme.
    right to film public place cop - YouTube
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement le Figaro vient de sortir une vidéo qui met en image ce que je mentionnais en #16. Les vrais journalistes copient les méthodes des dits indépendants. On voit aussi la nuée de personnes qui sont là pour filmer, quand je m'y rendais il n'y en avait pas plus d'une poignée.

    1er Mai : les images de nos journalistes en caméra embarquée
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci Alicoriza ...;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    l'ideal la, c'est vraiment de sortir sa camera 360
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et en stéréoscopie pour mieux voir les pavés venir :bravo:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Amusant Amusant x 1
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Définition de la profession de journaliste, source Legifrance : "Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources". Autrement dit, est plombier professionnel celui qui dans une ou plusieurs entreprises de plomberie est rémunéré de façon régulière et majoritaire pour son activité de plombier.

    Aujourd'hui, la CCIJP s'est fendu d'un communiqué rappelant le cadre légal (notamment l'article 6) : C.C.i.J.P. : Ne pas se tromper de cible ! (2/05/2019) ajout : cela fait suite à cette parution en lien avec le sujet (pour la violence c'est débile nous sommes tous d'accord, enfin je l'espère ) TRIBUNE. "Nous assistons à une volonté délibérée de nous empêcher de travailler" : plus de 300 journalistes dénoncent les violences policières

    Pour l'historique de la création de la carte de presse et la remarque sur la plomberie : C.C.i.J.P. : Histoire de la "Carte de presse"

    Plus personnel,
    Je viens de regarder les vidéos sur le site TaranisNEWS et cette interview du site Le média. Le sujet "correspond bien" à sa ligne éditoriale. Comme quoi le temps accordé ou pas ou peu au traitement d'une info fait parti de l'info.

    Cela me rappelle des journalistes photographes : en première ligne, au franc parler souvent bourru, sagace et amusant à la fois et payés au lance pierre. Bon, là, au lieu de résumer un évènement avec un regard, une photo, il s'agit de vidéo. C'est un changement.

    Je suis toujours gêné par l'association reportage avec des vidéos sans texte d'accompagnement ou commentaire. Je vois des images mais à part la date, le lieu et le titre de l'évènement ça manque d'infos. Dans le même temps le reportage photo existe. Je dois donc avoir tort.
    Avec quelques lachrymos et projectiles divers et variés gentiment adressés, par rapport à ces tournages, c'était du niveau cour de récréation !

    Sinon, comme par exemple la-bas.org, ce "regard" et "cet intérêt pour certains sujets" existeront toujours. Ils me semblent aussi indispensables que des regards opposés. Cela provoque dans les deux cas autant de détestation que d'adhésion. Si le mainstream et l'alternatif "chatouillent" autant les esprits c'est qu'il y a un souci. D'ailleurs au sein de la charte de Munich... parmi les devoirs : "défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique."

    A force d'aller droit dans le mur on finit par l'atteindre. Entre l'émergence d'idées sur le net, son audience, ses communautés, le public sollicité de toutes parts et qui du coup est moins enclin à payer pour de l'info, les éditeurs qui cherchent des ressources, cela finira bien par se décanter (perche). Comment ? Stéréoscopie, casque à pointe et 360... mmmh que des bonnes pistes !:good:
     
    #30 cv21, 2 Mai 2019
    Dernière édition: 3 Mai 2019
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page