module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Journalisme de rue et de la manifestation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Avril 2019.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    tu me prends surtout pas pour un imbécile .....s'il te plait...trop Grosses les ficelles
    surtout lorsque l'on tire de plus en plus dessus !
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu confonds moi qui rapporte une information, et celle de la signature d'un collectif de centaines de personnes du monde intellectuels dont de nombreuses personnes du cinéma.

    Je n'ai pas dit que je suis pour ou contre, j'en ai simplement mentionné l'existence.

    Va militer dans ton parti et laisse nous tranquillement discuter.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    comme d' habitude ..binaire ..le bien et le mal ...

    Si certains ici exprime l'inverse que certains de ces pseudo journalistes peuvent etre des "provocateurs"

    le fait de tenir une caméra n'est pas un blanc seing
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bin tient ..ma pôve Lucette ! :D
    Comme par hasard ...ce n'est pas cela de l'information orientée** (quand elle va toujours dans le même sens ! )
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Non et NON ... le fait de ne pas partager systématiquement les propos d'une discussion ne peut exclure un participant à une discussion
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est L'hôpital qui se moque de la Charité là ..pas vrai !
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le journalisme de rue tel qu'il est aujourd'hui s'est développé récemment, je le situerai à partir des lois travail sous la présidence de Hollande. C'est un phénomène important qui coïncide avec l'essor de la HD sur Youtube. Ce sont des vidéos qui pour certaines font plusieurs centaines de milliers de vues, c'est à dire autant que les chaînes d'information en continue. De plus s'y est associé le nouveau pseudo statut de journaliste indépendant qui attire les jeunes cameramen mais aussi les jeunes spectateurs dont beaucoup ne regardent plus la TV.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    la manipulation du HS va se retourner ...
    [​IMG]
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    Bin justement, c'est une partie interessante du sujet.
    la camera (et celui qui la tient) a ete longtemps (et est toujours) souvent assimile au drapeau de la croix rouge, dans le style, faites gaffe on est la, on vient pour vous aider ou en tout cas "on est pas la pour causer des problemes". Cette "neutralite" souvent non revendiquee mais souvent fortement exploitee a tendance a s'evaporer. D'ou les revendications pour une carte de presse ou un statut de journaliste qui serait un peu comme un passport suisse.
    Du coup le cameraman a de la peine a se situer entre partie prenante ou simple rapporteur (sous entendu : de la realite)
    En revolte urbaine, on a vu que cette "zone de confort" pour travailler a disparu (ou pour le moins tend a disparaitre). Peut-etre parce dans ce grand bordel (entre la police, le blackblock, les durs , les supporters et les curieux) plus personne ne sait vraiment pourquoi il est est la et ce qu'il defend.
     
    #189 giroudf, 14 Décembre 2019
    Dernière édition: 14 Décembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très simple, pour bcauchy, les journalistes cameramans indépendants sont des ennemis à ses opinions et ceux qui parlent de ces cameramans aussi.
     
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Le repaire n'est pas un lieu ou l'activisme d'un seul consiste à aller chercher des infos pour alimenter son militantisme en le concentrant ici....déguisé ou pas pas...cela représente 50% de son activité.

    Cette histoire de tweet est aberrante ... rien n'est évoqué sur de possibles agression futures...donc le retrait ne prouve rien . Par contre il se trouve que la police ne devrait pas tweeter, c'est évident et je considère que c'est une faute professionnelle de leur part...elle alimente une polémique comme on le fait ici...

    Maintenant l’interprétation de MyPov est complètement fallacieuse... la lecture de ce seul tweet ne donne aucune information sur une agression future...

    Tout le monde peut évoquer des choses qui agacent...mais pas dans un seul sens pour nourrir sa haine du système.... il y a mille lieux pour s'exprimer la dessus, insister ici, c'est du militantisme....

    Pour moi c'est trop et il va falloir faire quelque chose ...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour moi ce style de discussion n'a pas lieu d'être sur ce site, ici on ne parle que de vidéo à 90% et, hélas de 10% de son, pas de place pour la politique et ses dérives.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ce qui me concerne le plus sur cette discussion et qui rejoint tout ce qui a été écrit par ailleurs sur le rapport entre l' oeuvre d'art et celui qui la regarde : Est-ce le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art ? - Aide en philo.com . Et on peut en arriver à des phrases comme "La plus grande oeuvre d'art de tous les temps" du compositeur Karlheinz Stockhausen à propos de l'écroulement des tours jumelles et à un autre degré les discussions Repaire sur le tank de Marvin Heemeyer (Le Char Errant), de Nasim Aghdam la flingueuse de YouTube (Homero), la fusillade de Christchurch (MyPOV) provoquaient des interrogations. Le rôle "preuve" des images depuis la naissance de la photographie, ce n'est pas nouveau, Georges Bataille et sa fascination pour la série de clichés atroces du dépeçage à vif de condamnés chinois. En dessous restera toujours l'événement en lui-même, insupportable. Accepter de le voir, est ce pour autant en devenir complice ? Refuser c'est préférer le confort de la vision Bisounours du monde, s'épargner des traumatismes indélébiles pouvant conduire à ne plus vivre. Rapporter des images c'est le premier travail d'information ... maintenant les laisser brutes sans chercher à les décoder en allant plus loin (d'où le travail de Bellingcat par exemple), c'est amputer leur valeur originelle et c'est dans cette période d'analyse ultérieure à la prise de vues que la subjectivité du regardeur va jouer, pouvant conduire à l'utilisation à des fins propagandistes, son détournement, la création de mènes sur Internet ...

    Suis-je H.S. ?
     
    #193 homero, 14 Décembre 2019
    Dernière édition: 14 Décembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis d'accord, Je pense que cette discussion, qui dérive fortement, bien que dans le café du Repaire, devrait être fermée, car on s'éloigne fortement de la Charte.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les faits sont : C'est ainsi qu'il a été interprété par les réactions sur twiter, puis par la fédération Internationale des Journalistes et son antenne européenne la FEJ, puis par le ce Syndicat de commissaires lui-même puisqu'il l'a retiré.

    En conséquence, en considérant le nombre de blessés et d'interpellations de journalistes caméramans je donne la raison pour laquelle je ne vais plus actuellement filmer de manifestation.
     
    #195 Guest20191220, 14 Décembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2019
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page