module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

j'hésite entre CANON et Panasonic..

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par katerine, 14 Novembre 2005.

Tags:
  1. isabelleB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Katerine,
    j'ai tjrs besoin de discuter et de prendre la T. pour décider.

en fait mon choix va dépendre de ce que je trouve à NY à Noël après le boxing day.
    soit, je tape ds une petite pas chère pour me faire la main et tant pis pour a qualité image et sonore (oui je sais le son est un autre prob.) et plus tard « qd je serai grde », je prendrai du matos. ad hoc.

et ainsi je sauve des $, soit je trouve la panasonic NV gs 400 à bon prix à NY, et ça me semble un bon compromis pour les premiers temps (car je dois faire un terrrain ds un relais communautaire à Côte des Neiges avec des femmes immigrantes dc bcp d'intérieur, ms je ne veux pas limiter mon achat à ce terrain, encore que les prochains sont aussi bcp en intéreiur ms je veux une belle image, des couleurs, des nuances et de la profondeur et surtout pas qqchose de plat.

je refuse le concept « doc engagé et image pourrie pour faire authentique », au contraire, je préfère choisir sans tomber ds un esthétisme maladif faussé, qu'il faut garder la réalité que tu vois ou ressens et rendre les choses belles si elles le sont, comme elles sont).

je fais également partie de AI à l'UdM, et je travaille en autre sur des thématiques reliées aux camps de réfugiés en anthopo., on a pas mal de textes sur les problèmes que soulèvent les camps et tout ce que ce système génére de non-dits.

Pour revenir à ton doc., quelle coincidence, car on fait une campagne sur les camps de réfugiés cet hiver à l'UdM, peut-être avec l'UQAM.
    Donc, on va contacter la section AI de Montréal pour voir si on peut diffuser ton film à l'UdM lors de cette campagne (si le gpe est d'accord, ms je pense pas que ce soit un problème, au contraire).
    Merci de me donner les réf si tu veux (nom, date, etc), il y a un lien pour envoyer personnellement un message si tu veux rester discrète.

Bonne continuation
    isabelle

2. katerine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour la montréalaise..

Ceci étant dit....je dois te dire que pour moi la Canon MVX3i PAL (n'oublie pas car il y a une différence entre NTSC et PAL) a été géniale...

La qualité des images et débile pour une petite caméra de ce genre....J'ai même tourné le "making of" d'un téle-film à gros budget avec cette caméra!!

mais c'est vrai que le soir elle est nulle

Toutefois, j'ai tourné avec en Italie lors de la mort du pape et j'avais une lumière d'appoint (en accessoire sur la caméra) et le résultat est super bon

Je pense que tu trouves la Canon à 1700 can....le micro canon en option (unidirectionnel que tu places sur la caméra) est pas si mal et j'avais une lampe d'appoint (piles séparées) universelle qui fonctionnait bien.

Va voir chez LL Lozeau...Ils font de très bons prix et ils ont peut-être des rabais pour les étudiants...

bonne chance

katerine

3. isabelleB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Katerine,

tes infos sont précieuses.

j'ai appelé Lozeau, la Canon mvx3i (= Optura 600 au Qc - NTSC, je n'oublie pas) est à 1 200 $HT, alors que la Panasonic GS 400 passe à 1 900 $HT.
    Il me parle aussi d'une canon à 960$ mono ms aussi performante que des 3ccd (ce que j'ai pu lire sur Repaire), ms je vais aller les voir sur St-Hubert et retourner à l'atelier de l'UdM, car j'ai utilisé une Canon 3CCD et je n'avais pas aimé l'ergonomie et le poids, trop léger (ms je ne me souviens plus du modèle).

C'est clair que je préférerais la Panasonic si la question $$$ était moins préoccupante,
    et tout ça va dépendre de ma décision finale,
    est-ce que je préconise un achat on line sur un site US où on trouve la Panasonic à 985 $US, ou carrément à NY ?

des avantages et des inconvénients des deux côtés.
    (peut-être moins de prétentions techniques et privilégier le côté service, ils n'ont pas de rabais étudiant ms offrent des K7 et +) et si problème c'est une veille maison, et pour les achats qui s'ensuivent....

UN GRAND MERCI,

le St Laurent te passe le bonjour, il est tout bleu, il fait soleil today et je peux l'apercevoir de la maison, le peu de neige fond ms il y a des taches ici et là et sur le Parc Jeanne Mance (j'habite ds le Mile end).

Bon je lâche Repaire car je dois finir un TP et je vais voir un doc. ce soir à la cinémathèque ds le cadre des 8ème Rencontres internationales du Doc.
    www.ridm.qc.ca

By,
    i
    from Montréal island
    rebaptisée,
    l'île aux flocons

4. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouaif pas chaud pour la Canon question Fiabilité j'en connais une proche qui a peu tournée et qui a fait la panne Classique Remove the cassette hors garantie donc plus cher de réparation que de caméra (cote d'occasion ...)

pour les images ce que j'en ai vu c'est vrais qu'elles on t pas mal pour un camescope de cette catégorie mais je met ça sur le compte de la tendance Chaude et colorée des réglages Canon par rapport aux Sony plus froid et neutres

la Pana est un vrai Tri CCD avec un gros capteur ce qui a permis sans complexes a certains cinéastes de sortie un long mètrage propre transferé en 35mm a partir de la DVX100

pour les Fanas d'image et de personalisation du Ton de ses images c'est l'outil idéal
    les Sony sont aussi bonnes mais moins accessibles aux corrections ce qui les rend plus reportage que cinéma / docu

sinon j'ai lu ta liste de materiel et il y a quelques points qui pourrait te permettre d'alleger un peu la Facture

le Pied Satchler est assez cher regarde si un Manfrotto tète serie 503 et pied 745/755/756 (etc...) pour les modèles légers mais robustes ou les 532/525 a bol de 75mm pour les pieds dit lourds
    Voir au niveau tarifs ?? si ça vaut le coup ??

pour les micros
    soit l'ensemble AKG SE300B et tete 93 hypercardio qui te permettra d'avoir une prise de son ciblée et précise et aussi de faire de l'ITW en milieux bruyant sans trop prendre les sons d'ambience

l'omni tu l'a sur le micro cravatte HF Sony (meme si la courbe est prévue pour l'utilisation cravate) tu a juste a tenir le petit micro et le boitier HF a la main et ça te fait un omni de dépannage

le micro stéréo incorporé de l'AG DVX100 peut etre utilisé simultanément (en mono sur un canal) avec un micro externe que ce soit le l'hyper cardio ou le cravate ce qui et permet de prendre le son proche et le son d'ambience sans avoir besoins d'aligner une paire de micro ...
    l'hyper cardio pourra etre monté comme micro de caméré et prendre ainsi le son venant de face avec plus de précision que le micro stéréo de la caméra (ce qui n'empèche pas non plus d'avoir CH1 (L) l'hyper cardio et CH2 micro interne (R)
    ou la combinaison hyper cardio CH1 et cravate HF CH2
    etc ...

un manque dans ton Kit et que j'utilise souvent meme en Solo une petite perche de 2m avec une suspension élastique pour le micro ça peu t'aider a prendre le son micro hors champ et avec l'habitude faire un ITW avec la caméra dans une main et le micro au bout de la perche qui te permet d'avoir un angle de vue différent du traditionnel Gr angle pleine tronche de l'interwiewé ...
    (avec ton support d'épaule ça doit etre jouable)

une bonnette anti vent Rykote (le truc en fourrure simple) pour l'hyper cardio c'est indispensable car ces micros transforment le moindre courrant d'air en tempète tropicale

Cablage un cable micro classique de 5 à 8 m c'est bien mais ça peu faire lourd moi j'utilise des cables de faible diamètre 4 a 5mm le gain quand on perche est apréciable mais ils sont plus fragiles donc si c'est pour marcher dessus dans les cailloux un bon gros cable classique c'est increvable

un Bon casque Fermé ?? si t'a pas déja (genre Sennheiser HD25SP increvable)

n'oublie pas si le courant électrique n'est pas présent partout un convertisseur 12V220V de 200/300w pour charger les batteries sur une voiture ... (la c'est ta conaissance du terrain qui détermine ??)

Sac a Dos Porta brace c'est Cher (mais indestructible) regarde chez Lowepro (moins cher..) j'en ai un qui a trainé partout et résiste aussi bien de plus il ressemble vraiment a un sac de touriste et est tres agréable a porter (comme un vrai sac a dos pas un cube avec des bretelles))
    http://www.lowepro.com/Products/Backpacks/allWeather/Photo_Trekker_AW_II.aspx

http://www.lowepro.com/Products/Backpacks/allWeather/

Camrade fait aussi 2 sac a dos 640mm et 720mm 365€ et 400€ HT
    http://www.camrade.com/index.php?pa...duct-select][product_category_id]=19522;19817

A+

5. katerine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah! merci pour ces conseils.

J'ai déjà comparé avec GlobalMediapro et je vois une différence de 1200.00 euros juste sur qq items de base!!!...pcq par exemple trépied moins cher chez Global (pas la même marque mais aussi très bon)

La caméra chez Global est 3200 TTC (grosse différence de prix) en Hollande elle est 3100 AVANT les taxes!!!

Les micros sont aussi moins chers chez Global...bref mon revendeur hollandais ne fait pas dans les fleurs

Je vais donc devoir acheter en "morceaux" un peu partout.

Pour ce qui est de tout ce que tu rajoutes...j'y ai déjà pensé mais ce sont des accessoires plus faciles à trouver..

Pour le sac à dos...j'ai moi même voyagé avec un lowerpro (modèle jaune à l'épreuve de l'eau) pendant 6 mois en Afrique mais je finis toujours par avoir mal au dos...Je suis assez grande (5'8) mais je fais 60 kg alors je me retrouve avec le sac sur les reins..même en ajustant les courroies...

mais je vais quand même voir les differents modèles car je préfère un sac à dos de loin!!! malgré la douleur!!! c'est plus facile de transporter l'équipement sur le terrain.

Là où tu me perds par contre c'est dans les micros....peux-tu m'expliquer cela de nouveau sans tous les termes trop techniques??

P:S dernière question....Est-ce vraiment une bonne affaire de commander via internet chez Globalmediapro??? question d'assurances? de politiques de retour? etc

merci encore

katerine

6. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    global c'est des Pros donc pas de souci mais comme toute vente par le Net il fau bien verifier les paramètres voir meme telephonner pour confirmer car se retrouver abec un camescope NTSC quand on prend un PAL c'est pas génial ....

il y a des gens sur le repaire qui sont passés par globalmédia et d'autres sites équivalents

il faut bien verifier les tarifs une fois taxé et assuré (garantie MAC en général pour le SAV)

bien relire les contrats

pour une caméra ??, je dirais que le revendeur local assure un SAV local la garantie MAC c'est renvoi ??? je ne sais ou et c'est pas génial..

pour un pied ou un micro c'est moins grave donc je m'en tiendrais aux accessoires ...

le Sac a dos t'a raison faut essayer ...
    ya aussi KATA qui fait des sacs mais j'aime pas le Design par contre les tailles ??, a essayer ...

pour les micros c'est assez simple

omni directionel
    prend le son partout autour de lui et la différence se fera entre le volume sonore du sujet par rapport au bruit de fond
    un ITW en pleine nature ou dans la rue OK mais dans une boite de nuit ou sur un chantier ça marche plus (sauf le cravate placé sur la personne bien sur)
    dans ton devis c'est la tete 92 que tu remplace par l'utilisation du cravate Sony (qui est aussi un omni)

l'avantage de l'omi c'est que la position du micro n'est pas critique donc si le sujet tourne la tete ou que plusieures personnes répondent tu les aura quand meme..

Cardioide
    c'est un micro qui prend de préference ce qui est devant lui et donc il doit etre orienté vers la source et reste moins sensible aux bruits de l'environnement
    dans une boite de nuit tu aura le son de la personne et pas celui de la boite
    mais le cardio en prise directionelle n'est pas assez pointu et donc si tu l'éloigne de la source tu retrouve le son d'ambience qui est derrière le sujet

donc on a l'hyper cardioide
    qui permet de prendre a proximité mais aussi de percher d'un peu plus loin pour sortir le micro du champ
    et monté sur la caméra il prendra ce qui se passe devant lui isolant ainsi le personnage du bruit ambient (attention ça dépend aussi de quel bruit si on retourne en boite il faudra faire attention ...

sur la panasonic il y a 2 entrés micro exterieures et les 2 capsules du micro interne et ce qui est pratique c'est que tu peu soit brancher que des micros externes au choix ou mélanger un micro interne et un micro externe

donc en reportage tu peu mettre un cravate sur un personnage pour enregistrer ce qu'il dit en sans fil et si tu fait ça tu n'aura aucun son d'ambience
    dans ce cas soit tu monte un 2 em micro sur la caméra ou sur une perche pour prendre l'ambience sur l'autre canal (le mixage se fera au montage)

donc on ne parle pas de stéréo mais de CH1 et CH2 sur lesquels on branche le micro qui va bien ....

A+

7. katerine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hérisse de poils! merci..

quelle explication simple....Si j'ai bien compris!!!! ce que j'espère!!! mis à part le micro cravatte que je veux acheter de toute façon pour les ITW...
    je peux très bien acheter un hypercardio est l'utiliser comme micro sur la caméra??c'est ça...

Il me permettra de prendre les sons ambiants lorsque je tourne des images générales par exemple mais il me permettra aussi de faire une petite entrevue spontanée...question bien entendu que je ne sois pas trop loin de mon interlocuteur..( et cela mieux que le omni directionel c'est ça?)

Alors je pourrais me concentrer sur ces 2 micros pour le moment? est-ce que j'ai bien compris???

Autrement dit mon hypercardio peut me servir de micro omni directionel (je veux dire sur ma caméra) ? ou les sons ambiants seront vraiment trop isolés s'il y a des gens autour?

Idéalement; j'aimerais mieux acheter un micro cravatte mais seulement 1 autre micro pour les sons ambiants et les petites entrevues (et pas avec 2 têtes différentes comme dans mon devis)

De toute façon, j'enregistre toujours une bande de sons ambiants à part pour le mixage final

suis-je une bonne élève????

P.S je ne vais pas en boîte alors heureusement cela me fait un problème de son de moins à gérer!!!
    :bravo:

katerine :D

8. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça va ça va tu commence a comprendre

en fait un Hypercardio permet d'avoir un son correspondant a l'image Visée et ne pas avoir (ou éviter) les son incongrus ...

Sauf que quand on tourne la caméra (pour faire un plan de coupe ) on perd un peu plus du son de la sène que quand on utilise un omni

Mais comme tu a le cravate HF tu le pose dans un coin et tu pourra avoir le choix entre l'ambience et le micro directionnel ...

perché ça donne ça a 1.50m 2m du sujet

http://reglage.camescope.free.fr/test atm33 perche.wav

un hypercardio sur une caméra
    a la meme distance (j'ai compressé au minimum le son)

http://reglage.camescope.free.fr/test_audio_hypercardio_cam.wmv

http://reglage.camescope.free.fr/test_audio_hypercardio_cam2.wmv

le Son c'est aussi l'experience Donc avec un Bon casque en controlant pendant et apres la prise de vue tu affinera ta technique
    il n'y a pas de mystères c'est toujours avec les 2 oreilles que l'on controle quel que soit la situation

oui avec le Cardio + les micros d'origine de la cam + le cravate tu devrais etre a l'aise partout ...

n'oublie pas que le micro sur la caméra fournira une ambience plus large que le cardio donc te voila équipée

le plus dur reste d'aprendre le maniment (simple) des commutations Micro de la caméra et le réglage des niveaux (pratiques sur la DVX100)

Au fait ton son d'ambience tu le fera avec la caméra ou avec un autre enregistreur ???

bonne élève en effet car apprendre depuis un forum c'est pas ce qu'on fait de plus pratique :D ;)

A+

Chargement...

Partager cette page