module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Jeu : la copie vidéo et photo

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Mai 2019.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y avait longtemps... un petit jeu avec deux questions sur de la copie, l'une sur de l’image animée, l'autre fixe :)

    A - Quel est l'événement diffusé en direct parmi les plus célèbres qui n'existe plus qu'en tant que capture d'écran filmée avec une caméra, pourtant il est rediffusé régulièrement à la TV ?
    indice : d'une gravité bien moindre que notre quotidien

    B - Que représente la photo issue d'une digitalisation du plus célèbre cliché utilisé en retouche photo ?
    indice : digne d'une page centrale

    a.jpg
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Question A : le "Au revoir" de Giscard.
    Question B : je sèche...
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est aussi le cas de Giscard, mais pour la réponse A c'est d'une réputation mondiale et surement pour l'éternité.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Ah oui... Alors là c'est vrai que l'au revoir Giscard, ce n'était que franco-français...
    Ca c'est passé le 16 juillet 1969 ?
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apatura, tu chauffes très fort à 99%, le 16 juillet 1969 c'est le décollage pour la lune mais ce n'est pas cela qui est la réponse par rapport à ce qui n'existe plus qu'en copie.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    J'ai confondu le décollage et l'alunissage ! Le 20 donc...Apollo 11 et Neil Amstrong...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo un recos pour toi :bravo:

    Les missions Appolo 11 pour la lune étaient filmées au format SSTV non compatible avec le format TV, une caméra filmait un écran diffusant le signal SSTV pour rediffuser une image compatible avec la TV, mais tous les originaux SSTV ont été détruits. J’imagine que cet écran filmé explique le balayage qu'on voit sur les images d'origine.
    Wikipédia : Apollo 11 - Retransmission en mondovision


    + indice supplémentaire pour B : Aussi une belle lune
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on avait ca (le SSTV) avec les premieres video conferences.
    ca marchait pas mal (pour l'epoque)
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était à quelle époque et dans quel contexte ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La SSTV (Slow scan pour balayage lent), on utilisait ça en radio amateur avec des interfaces externes, puis avec des softs qui géraient les cartes son d'ordi .... j'en avais fait en VHF et un peu sur décamétrique il y a une dizaine d'années (entre autres avec le Canon ION pour les captures d'images ;)) ... c'est toujours utilisé mais à l'époque du numérique c'est vraiment pour le fun.
    En bande décamétrique on recevait aussi les photos N&B de certaines agences comme l'allemande D.P.A. (Deutsche Press Agentur). C'était une sorte de Fax.
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Homero j'ai pensé à toi en découvrant aujourd’hui ce qu'est le SSTV, je me suis dit que tu avais dû y tremper les doigts.

    C'était à une exposition consacrée à la Lune sur le plan culturel et un peu sur la conquête spatiale. D’ailleurs il y avait cet appareil Hasselblad (une copie) voué à la Lune.
    a.jpg
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour B, deux indices :
    - photo publiée dans un magazine en 1972 et scannée en 1973
    - c'est le scan de cette photo est la référence utilisée pendant longtemps pour tester de nombreux processus de traitement d'une photo
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse à la question B est :

    Le visage d'une femme dénudée en la personne de Lenna qui est un morceau du poster central de la playmate du numéro de novembre 1972 de Playboy. Elle sert d'image de test pour les algorithmes de traitement d'image et en est devenue un standard. Le scan a été réalisé en 1973 à l'Institut de traitement du signal et des images de l'université de la Californie du Sud.

    l'image complète

    a.jpg

    b.jpg

    sources et plus :
    Imaging Experts Meet Lenna in Person
    Lenna — Wikipédia
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ils lisent le Repaire ...
     
Chargement...

Partager cette page