module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Jedi en Détresse ! Au démarrage, mon ordi se fige. Comment Faire ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par shanewolfe, 21 Juin 2009.

Tags:
  1. freddy1957

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

    Il peut s'agir d'un problème de RAM essaye avec une seule barette. Peut être également un problème de température du processeur, quoiqu'au démarrage pas sûr, mais regarde si le NOCTUA est bien appliqué sur le processeur, il ya eu des problème avec ce ventirad.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    shanewolf,

    est-ce que tu as overclocké ta config ? Dans ce cas essaie de remettre les paramètre originaux du bios.

    Les conseils de freddy sont certainement ta meilleure piste pour le moment.

    Daniel
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je serais tenté de penser comme freddy1957 ---> probl de ram

    mais dans le doute teste ta config avec OCCT ...il te permettra dans un premier temps de savoir si c'est bien un probl matériel (ram, alimentation, température, etc.)
     
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est simplement ton
    Code:
    VENTIRAD > Noctua NF P12 - SOCKET 1366
    .... qui est mal fixé !

    ++

    SteF
     
  5. shanewolfe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci de vos réponse.

    Ensuite, j'ai enlever le ventirad, nettoyer le CPU et remis le ventirad. Après redémarrage, le système s'est de nouveau figé.

    Je viens d'enlever deux barrettes de RAM, et pour l'instant cela a l'air de fonctionner pas trop mal.

    Alors, voici ma question, que dois-je faire pour pouvoir utiliser mes 6Go de Ram en DDR3 complètement ?

    Shanewolfe
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    shanewolfe,

    il te faut maintenant confirmer que le problème est du à une barette de mémoire. Test successivement chaque barette sur la carte mère. Avec de la chance tu dois en trouver une qui seule fait planter la machine.

    Daniel
     
  7. freddy1957

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

    Vérifier également que les barrettes se trouvent sur les slots oranges
     
  8. shanewolfe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais est-il possible de mettre plus de une barrette en même temps ?

    Shanewolfe
     
  9. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    shanewolfe,

    le but est de traquer la barette mémoire qui a éventuellement un défaut (si c'est bien l'origine du problème). Donc pour les tests, utilise 1 barette à la fois. Si tu trouves la barette défectueuse, il te reste alors à la remplacer.

    Tu peux bien sur utiliser plusieurs barettes en même temps avec ta carte mère. Tant que tu n'as pas trouvé l'origine de ton soucis, ce que nous te proposons est simplement destiné à simplifier ta configuration afin de mieux cerner les choses :)

    Daniel
     
  10. shanewolfe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul soucis est que je viens de tester les trois barettes individuellement et toutes trois sur les slots oranges et sa se fige encore.

    Alors, est-que vous auriez encore des idées d'où la panne provient?

    Merci

    Shanewolfe
     
  11. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    donc à présent, on s'oriente vers l'alimetation et/ou la carte mère et/ou carte graphique

    => regarde voir en haut à gauche de la carte mère si ça n'a pas eu chaud et/ou si autour des condensateurs c'est pas jaune foncé / noir et/ou s'ils n'ont pas gonflé

    ++
     
  12. shanewolfe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou à tous,

    Je viens de vérifier STEFF et non aucune trace de brulure ou de gonflement sur la carte mère et les condensateurs.

    Mais je me suis amusé à faire joujou un peu avec mon matos, et je suis tombé sur une découverte assez étrange:

    - Sur les trois barettes, les trois séparément fige le système d'exploitation.
    Par contre, possédant une carte mère Asus, j'ai une fenêtre d'écran qui s'allume au démarrage, dont le nom est "Express Gate".
    Elle me permet de choisir d'utiliser des logiciel de chat ou Skype sans aucun rapport avec Windows XP et je peux laisser l'ordinateur allumer autant de temps que je veux sur cette fenêtre, le clavier et la souris ne se fige pas.

    1/. Voici ma première question: Un OS défectueux peut-il figer constamment le système?

    - Ensuite, l'une des trois barettes RAM, me permet d'utiliser le système plus longemps que les deux autres, mais chose étrange:

    1 - Le CPU et la carte graphique chauffe moins et le ventirad tourne moitié moins qu'à l'origine.

    2 - Le système ne se fige pas tant que je bouge la souris. Si celle-ci reste inactive une durée de 5 min, c'est tout le système qui se fige.

    2/. Voici ma deuxième question: Des hypothèses ?

    Shanewolfe
     
  13. shanewolfe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test OCCT !!

    Salut,

    Je viens de faire les test avec OCCT, par contre je ne comprends pas vraiment les graphiques alors, je vous les mets en pièces jointes.

    Je voudrais seulement avoir des infos sur plusieurs éléments:

    - Le système semble plus stable lorsque l'UC est en position horizontale que verticale.

    - Il se fige à partir du moment où la souris n'est pas utilisé pendant une durée de 5min. Par contre, tant que la souris se déplace le système ne se fige pas.
    C'est ainsi, que, pendant une heure j'ai pu faire un test avec le logiciel OCCT.

    Je vais remplacer le ventilo par celui d'origine, bonne ou mauvaise initiative ?

    Shanewolfe
     

    Fichiers attachés:

  14. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    shanewolf,

    L'overclocking, même léger, peut avoir des effet désastreux sur la stabilité d'une machine. Donc tant que tu n'as pas résolu ton problème, ne te mets pas dans une configuration qui pourrait poser des soucis supplémentaires ! Remets des paramètre de bios sans overclocking et recommence tes tests.

    Daniel
     

Partager cette page