module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je viens d'enterrer Tsunami

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprime, 20 Septembre 2002.

Tags:
  1. dvpolux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour tes infos i
     
  2. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mainconcept - Premières impressions

    J'ai téléchargé Mainconcept - Prix = 149 $

    Ma config = 1800+512Meg-PC2100

    Temps d'encodage en Vbr :

    - MC = 1,9 fois la durée de la séquence
    - CCE = 0,9
    - Tmpg = 4

    A priori, MC est un peu cher, et n'est pas un speed killer. Quand à la qualité, compte tenu de l'expérience et de la réputation de MainConcept, elle est certainement au rendez-vous. Mais je doute qu'à des bitrates élevés elles soit visiblement meilleure que celle de ses proches concurrents.

    Les points forts : l

    - le très grand nombre de paramétrages proposés, sans équivalent ailleurs qui s'adresse plutôt aux pros, mais déconseillée aux amateurs.

    - l'encodage simultané de la video et de l'audio,ce que ne fait pas CCE en Vbr, mais fait très bien Tmpg.

    - on peut définir sa propre matrice de quantisation, ce qui peut améliorer la qualité de l'encodage du DV.

    - cet encodeur peut être facilement évalué, le logo restant discret.

    Comparé à CCE cet encodeur sera un bon choix en utilisation semi-professionnelle ou comme disent les marketeurs pour les "amateurs exigeants".

    Comparé à Tmpg, plutôt utilisé par les amateurs, il est plus rapide, mais aussi plus cher.

    Apparemment, cet encodeur refuse de lire des pseudo-avis.

    PS - J'utilise pour mes tests une video de bébé sur une pelouse avec une poussette et des jouets vivement colorés. Outre le fait que c'est un sujet fréquent de video familiale, on peut vérifier qu'après encodage les détails de l'herbe ne sont pas délavés, que les visages ne sont pas pixellisés, que les lignes droites de la poussette ne sont pas "trop" hachées, que les couleurs des jouets ne bavent pas sur l'herbe, et que les mouvements de nos gentils cobayes ne sont pas trop saccadés.

    xly

    It's more fun to compete
     
  3. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MC - Premières Impressions -suite

    J'avais oublié ...

    - L'encodage batch permet de créer un fichier unique. On voit l'intérêt pour encoder plusieurs dizaines de prises dans un même fichier.

    - bonne surprise ... Mainconcept lit directement les fichiers avs (avisynth), ce qui permet beaucoup de choses ... et notamment d'ajouter quantité de filtres de pré-processing avant encodage.

    xly
     
  4. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    à l'attention de xly
    Peux-tu m'indiquer quelques adresses de discussions sur le site REPAIRE où il est fait état de ces filtres et leur fonction.
    Je recevrai dans quelques mois le LENS ANAMORPHIQUE CENTURY 16/9 qui devra me permettre de travailler en vrai 16/9 sans perte de définition.
    D'après ce que j'ai pu lire sur certains sites américains, la transformation de 4/3 en 16/9 gagnerait à être effectuée par l'intermédiaire de l'encodeur, mais je ne sais pas comment paramètrer.
    Merci de m'aider.

    NORSEY.
     
  5. Renzo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je viens de recevoir Premiere 6.5, et testé l'encodeur Main Concept.
    La surprise, si on utilise Bitrate viewer, est que le Q est bien superieur à Tmpeg.

    NORSEY avait constaté cette difference
    Mais la discussion n'as pas continué.

    Qui peux expliquer ce phénomène ?

    Avec Avisynt, si mes souvenirs sont bons, parait que l'on peux comparer le fichier Mpeg et le fichier source, image par image et en deduire la perte.
    Qui connait la procedure ?
    ça pourrai etre un bon moyen d'analyse si l'on ne peux pas se fier aux donnés de Bitrate viewer.

    Renzo
     
  6. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison d'encodeurs

    "alors que le Q ( quantification ) se situe vers les 2.5 voire 3 avec les encodeurs LIGOS LSX ou CCE"

    Cette remarque (Ligos) a déjà été faite ... et reste un mystère.

    Pour faire ces comparaisons, on peut utiliser le script avs (Avisynth ) suivant :

    LoadPlugin("D:\Avideo\VDub1410\plugins\MPEGDecoder.dll")
    Ori=Avisource("C:\Work\Test.avi")
    Des=MpegSource("C:\Work\Test.mpg")
    Compare(Ori,Des,"","C:\Work\Test.txt")
    Trim(0,300)

    Il suffit de charger ce fichier dans un lecteur qui lit l'avs pour récupérer un fichier Texte qui indique la différence calculée entre la source (Ori) et le fichier Mpeg2 final (Des). Plus le nombre (PSNR) est grand meilleur est l'encodage.

    xly

    It's more fun to compete !!
     
  7. Renzo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci xly

    Je vais l'essaier.

    Si j'ai bien compris Main Concept est excellent, bien que le Q soit elevé.
     
  8. ebenberg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous et a Monique

    Je suis nouveau sur le site, et je me suis remis au montage que j'avais delaissé depuis longtemps, et j'avoue que je suis un peu paumé.

    Comme toi Monique j'utilise premiere 6.5 et je souhaite sortir en SVCD ( j'ai pas de graveus DVD).

    La question que je pose , c'est que , que j'exporte avec le plugin de premiere ou de Ligos, j'ai de fortes pixelisation a la lecture sur le lecteur de salon .

    Qq'un pourrait me dire ce qu'il faut faire pour ne pas avoir ces effets de pixellisation surtout quand il y a du mouvement ? y a t'il des reglages qui permettent de les supprimer, que faut il faire SVP

    Merci pour vos reponses !!

    Amitiés
     
  9. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réflexions sur le Quantiseur !

    1 - Bien entendu le quantiseur moyen est d'autant plus faible que le bitrate moyen est élevé. Par exemple , sur un jeu d'essai j'obtiens 6,46 pour un br de 7000 et 8,80 pour un br de 4200.

    2 - Le quantiseur est d'autant plus faible que les scènes sont statiques ("élémentaire mon cher Watson").

    3 - CCE affiche sur ce même jeu d'essai un quantiseur "normal" alors qu' à première vue celui de Ligos est anormalement bas !??!!

    4 - Néanmoins quand on compare la "fidélité" des encodeurs Mpeg2 ( mesurée à l'aide de la fonction compare de avisynth indiquée dans cette discussion) l'encodeur Ligos obtient de moins bons résultats que celui de Mainconcept ( d'un tout petit poil).

    5 - "On" considère que le quantiseur ne doit pas dépasser le chiffre de 10-12. Au-delà l'image se dégrade ... mais en-dessous on perd de la "compression". Avec les graveurs de Dvd le pb de la compression tend à devenir secondaire. Mais pour quelqu'un qui en est resté - comme moi - au graveur de CD, il faut chercher le meilleur compromis entre qualité et compression. Ce que l'on obtient tant que le quantiseur moyen reste en dessous de 10 ( et sans trop de pointes au-delà de ce quantiseur moyen).

    6 - La "fidélité" de l'exemple à 7000 br sera meilleure, mais 1 - au prix d'une taille de fichier supérieure de 70% et 2 - c'est pas évident qu'un oeil "normal" pourra voir la différence une fois affichée sur une TV !!

    xly

    It's more fun to compete !!
     
  10. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quantiseur kesako ?

    J'ai encodé un clip de 40 sec avec Tmpg, dans un cas (A) avec la Matrice MPEG Standard, et dans l'autre ( B) avec la matrice de l'encodeur MainConcept.

    Pour un br de 4000 les tailles de fichier( 21800) et les " fidélités" calculée avec compare de Avisynth sont quasiment les mêmes (33,55 et 33,58) mais les quantiseurs moyens diffèrent A= 11,27 et B=9,50 !!

    Pour un br de 7000, la taille de fichier gonfle à 36400 ,alors que la fidélité change peu (34,15), et le quantiseur diminue (A=8,21 et B=6,81 )

    Conclusions :

    La matrice d'encodage utilisée par l'encodeur a une influence non négligeable sur le quantiseur moyen.

    Accessoirement on vérifie qu'en augmentant le BR, la fidélité n'est pas meilleure, mais par contre la taille du fichier gonfle. Ainsi pour br=7000 fidélité = 34,15 taille = 36400 alors que pour br=4200 fidélité=33,58 et taille = 21850.

    Affaire à creuser !
    xly

    It's more fun to compete !!
     
  11. Renzo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut xly
    Je viens d'essaier Avisynth avec les indications que tu a donnés, petit probleme à la premiere ligne.
    Le seul MPGDecoder.dll installé est celui de Pinnacle sur "shared files", Tmpgenc trouve un erreur " c'est pas un avisynth 1.0 plugin"

    Ou je suis faux ?

    Renzo
     
  12. camo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encodeur mpeg de Premiere

    Message a Monique,

    Bonjour tu dis :

    J'ai essayé toutes les possibilités de l'encoder, et comme d'autres messages ici, j'ai jamais réussis a obtenir une image correct sur la TV. Pixels a fond, plutot horrible.

    Je demande du SVCD PAL ou du VCD.
    Moi je remplace Bluffant par affreux :-)
     
  13. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Renzo

    Au départ Avisynth n'était prévu que pour traiter des fichiers avi. Mais avec le plugin mpegdecoder.dll Avisynth peut être étendu à des fichiers mpeg.

    De nombreux adeptes de la secte Avisynth se retrouvent sur le forum Avisynth de doom9

    http://forum.doom9.org/

    xly

    It's more fun to compete !!
     
  14. Renzo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Camo

    Avant d'agresser les repairenautes, soit sur d'utiliser les softs convenablement.:non:
    Je t'ai dejà dit de prendre ton temps, en particulier, quand tu essais des produits que tu ne connais pas.:perplexe:
    Je viens de faire un essais avec Premiere et Main Concept, en SVCD, et celà avec les reglages par defaut. Je comfirme les dire de Monique, c'est super.
    Si tu imagine que en une demis journée tu vas tirer le meilleurs des softs, surtout en video, tu a meilleur temps d'abandonner tout de suite.
    Si tu n'est pas plus metodique, tu n'arriverà pas au bout.

    Sans rancune.

    Renzo
     
  15. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    A l'attention de Monique,

    Je reste tout à fait d'accord avec toi Monique, bluffant.
    Pour moi, en DVD+R, le résultat est fabuleux de définition, de saturation des coloris et, qui plus est, l'encodage est relativement rapide.
    Rien à voir avec LIGOS, CCE ou TSUNAMI qui restent loin derrière MAIN CONCEPT.

    Amicalement à tous.

    NORSEY.
     
Chargement...
Discussions similaires - viens d'enterrer Tsunami
  1. PoBuKa
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    965

Dernières occasions

 

Partager cette page