module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Je viens d'enterrer Tsunami

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprime, 20 Septembre 2002.

Tags:
  1. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réglages affinés...

je suis preneur pour quelques réglages affinés du soft...
    je ne suis jamais satisfait à 100% :non:

2. TERNOC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réponse à 12R

Bonsoir,
    En ce qui concerne le template que j’utilise, les modifications par rapport au template SVCD proposé par défaut (Tsunami version2.58, j’ai commencé avec la version 2.55 ça marchait aussi bien) sont mineures et ne concernent que les « bitrates » du 2 passes :
    Maximum : 2400 (au delà j’ai des gels d’écran sur mon lecteur de salon Philips 723)
    Average : 2350
    Mini : 2000
    En fait avec ces valeurs je suis pratiquement en CBR mais avec le bénéfice (à priori) d’un traitement en 2 passes.
    Aucun filtre n’est activé (dans l’onglet Advanced le filtre « deinterlace » n’est pas coché)
    Donc je suis en 100 % entrelacé (ma source provient d’un camescope DV) pour lire mes SVCD sur mon téléviseur.
    Les seuls autres réglages que j’ai testé étaient « auto VBR » maxi 2400, qualité 100% : le rendu des images est moins bon.

Je dois admettre que mes modestes vidéos à caractère familial ne comportent pas de scènes avec beaucoup de mouvements (ceci explique peut-être cela !) et que je m’attache à obtenir la meilleure stabilité possible du camescope. Il est trop tard dans la saison maintenant, mais habitant près du Mans, je regrette de ne pas avoir été sur le circuit des 24 Heures filmer quelques plans de bolides en déplacement (yc avec mouvements rapides du camescope) Ce test doit être redoutable pour le SVCD !
    En fait je me demande si la qualité finale n’est pas (entre autres) tributaire d’une conjonction favorable de tous les éléments par lesquels passent les images : du camescope au téléviseur. J’ai peut-être de la chance sur ce coup là !
    Quelqu’un a écrit un post récemment sur les réglages « standards » des téléviseurs. Il y a de fortes disparités de rendu des images entre les appareils (à prix comparables, bien sûr)
    A l’époque ou j’étais passionné de HiFi, je me souviens avoir fait des multiples tests chez moi sur des amplificateurs qui, à peu près identiques en termes de caractéristiques, produisaient avec les autres éléments de ma chaîne un rendu sonore assez différent les uns des autres.
    N’en est-il pas de même avec la vidéo ? Mais ces remarques ne permettent pas d’expliquer pourqoi il y a des problèmes de qualité chez certains. Désolé de ne pouvoir apporter de réponse tranchée.

Tout n’est pas parfait avec le SVCD ; les « fondus sur fond noir » ne sont pas très jolis. Pour l’instant c’est tout ce qui me déplait.

Je viendrai sans doute plus tard au DVD, mais les problèmes de compatibilité « graveur DVD et lecteur de salon DVD » ne m’incitent pas dans l’immédiat à franchir le pas (problèmes de couplages cités dans la revue « l’Ordinateur Individuel » de mai 2002, page 177.)
    Mais c’est un autre sujet, pour l’instant le SVCD est une bonne solution d’attente (d’autres plus compétents que moi l’ont déjà dit sur ce forum) .

Cordialement.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Monique et les autres

Bonjour,
    Je viens d'essayer d'encoder des fichiers AVI avec Première 6.5 pour obtenir un SVCD. Je trouve très agréable de pouvoir partir directement de la time-line de Première, mais je suis un peu déçu du résultat lorsque je lis le SVCD que j'ai gravé, avec mon lecteur de salon (en comparaison de ce que j'obtiens habituellement avec TMPGEnc).
    L'image semble aussi nette (peut-être même un peu plus nette si on compare avec une mire), mais le contraste est beaucoup plus faible et les couleurs plus pâles, ce qui donne une impression de moindre netteté.
    Est-il possible de fignoler la configuration comme je l'ai fait pour TMPGEnc ?
    Avec TMPGEnc, j'ai coché (sous l'onglet QUANTIZER MATRICES) :
    - Output YUV data as Basic YCbCr instead of CCIR601
    - Use floating point DCT
    - Do not perform half-pel motionsearch in still scenes
    - Soften block noise.
    Je n'ai trouvé aucun réglage de ce genre pour l'encodeur de Première (qui semble être Main Concept). Est-ce que quelqu'un peut me donner un "tuyau" pour obtenir une image plus contrastée, comme celle que je peux obtenir avec TMPGEnc ?
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.

4. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jai trouvé un autre fossoyeur pour Tsunami

De mon côté j'ai été très impressionné par l'encodeur DV->Mpeg2 intégré dans Dvd-Complete, dont la vitesse et la qualité sont impressionnants : plus rapide que CCE et 2 à 3 fois plus rapide que Tmpg. Comme Dvd-Complete avale des fichiers pseudo-avi créés à partir de fichiers avs on peut créer d'un seul coup un seul vob à partir de plusieurs dizaines de coupes provenant d'une cassette DV.

A bon entendeur salut !

xly

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    pour xly,

Tu m'interesses. Ayant aussi DVDComplete j'encodais jusqu'à maintenant tous mes bouts d'AVI indépendament.
    Comment crées tu ces pseudos AVI de type avs ?
    Si c'est trop long à décrire, as tu un site qui en parle ?

Pour monique :

La version standalone du mainconcept MPEG2 est disponible en demo sur le site de .... mainconcept. Il ajoute juste un logo (discret) dans le coin supérieur gauche.

Pour tout le monde :

Le logiciel Magix video deluxe 2 dispose aussi d'un excellent et très rapide encodeur mpeg2. (à priori la nouvelle mouture du ligos) Comme ce soft ne coûte que 50€ c'est une (très) bonne affaire. D'autant plus que la partie "montage" est loin d'être nulle. Par contre la partie authoring (VCD/SVCD/DVD) est ... très légère.

Pour avoir essayé à peu près tout ce qui encode en MPEG2, je dois bien convenir que dès qu'on dépasse un certain débit tout les encodeurs sérieux font du bon travail. La différence exhorbitante de prix entre l'encodeur de magix et cce ne se justifiant pas du tout.

6. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Série de fichiers

Tu dois en premier charger la dll de Avisynth.

Si tu as une suite de prises :

Fic.01.avi
    Fic.02.avi
    ...
    Fic.20.avi

tu crées un fichier toto.avs avec une seule ligne :

SegmentedAvi source(Fic.avi)

Comme DvdComplete ne sait pas lire ce fichier il faut le passer dans un processeur de peudo-avi. Soit tu te payes Lnk2, un shareware, soit tu utilise vfapi, un freeware.

Tu passes le pseudo-avi obtenu dans DVDComplete et vroummm... tu obtiens deux magnifiques fichiers Video et Audio que tu peux utiliser directement dans DvdComplete ou que tu peux récupérer pour une autre application.

Tu dois pouvoir trouver ces utilitaires dans le CD de VideoNumériqueMagazine, sinon fait chercher Yahoo/Lycos. Fais aussi une recherche sur ce site.

Le jeu en vaut la chandelle !

J'ai vu que l'encodeur Mpeg2 de DvdComplete est de Ligos.

Alors bonne chance

xly

It's more fun to compete !!

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Merci pour ta réponse.
    Je coince cependant toujours au même endroit. Comment utiliser VFAPI ?
    J'ai bien installé la .dll mais après ? Le reader VFAPI ne prend pas en charge les fichier avs.

Concrètement, comment fais tu, à partir de l'avs pour obtenir un fichier (.avi ?) reconnaissable par DVDcomplete (avec VFAPI) ?

8. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vfapi

Pour vfapi Add Job, Video Output On, Audio Output In

Vfapi ne pose aucun problème dès l'instant où avisynth est activé. Pour le vérifier, charger le fichier avs dans Mindows Media Player ou Virtual Dub.

Bon courage

xly

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Merci, ça marche.

Je ne comprend pas pourquoi vfapi me refusait mon fichier avs hier alors qu'il l'accepte aujourd'hui....

Cool cet encodeur. Ratio de temps de 1.9 en passant par avs/vfapi (1.14 en direct). On perd donc un peu de temps avec les divers protocoles d'échange mais c'est bien agréable d'encoder tout ses bouts d'avi en une seule fois.

Ca marche aussi avec la version standalone du mainconcept (ratio 3.5 avec avs et vfapi). Très très bon encodeur aussi.

Tmpg accepte directement les avs, mais le ratio est nettement plus important (environs 7 en mode HQ. Le mode Motion estimate search est plus rapide -ratio 4.2- mais produit trop de défauts sur des mouvements rapides)

merci encore pour tes explications.

10. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à "Qu'est ce qu'on va inventer ?"

Ce qui manque toujours c'est un encodeur Mpeg2 uniquement dédié à l'encodage du DV, et optimisé en conséquence, alors qu'actuellement tous les encodeurs sont capables de traiter tous les Codecs Avi, dans tous les formats et toutes les variantes. Mais ça viendra.

Pour Baloub

Maintenant que tu as pigé comment avs marche tu peux ajouter à ton fichier les deux lignes suivantes :

SeparateFields
    AssumeFieldbased

... et tu obtiendras alors une video parfaitement désentrelacée en 50 fps (et en demie-hauteur) qui sera source pure pour un encodage en Mpeg2 ou pour une lecture désentrelacée sur Moniteur de PC.

Si tu ne veux faire que des tests limités à 1000 frames, tu ajoutes la ligne suivante ...

Trim(0,1500)

et ainsi de suite.

Chaque commande agit comme une fonction (ou un filtre sur la video d'origine). Ce qui permet d'appliquer à une video source des fonctions/filtres avant de les faire encoder. Très pratique avec CCE qui ne propose aucun filtre, alors qur Tmpg en propose un certain nombre ...

Il est ainsi possible d'ajouter si nécessaire des fonctions qui manquent dans l'encodeur de DvdComplete.

xly

It's more fun to compete

11. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Main Concept version 1.01

à Monique et aux autres.
    Après avoir lu tous les commentaires relatifs à PREMIERE 6.5 notamment ceux de l'encodeur ( dont il est dit qu'il est celui de Main Concept), j'ai téléchargé la dernière version de MAIN CONCEPT 1.01.
    J'y ai appliqué le patch AVISYNTH et, en créant le fichier source au départ de PREMIERE, il m'a été possible d'encoder dans la version STANDALONE de MAIN CONCEPT.
    Paramètres : VBR max 8000 average 6500 min 2500, PAL DVD.
    Le résultat est excellent ( sinon fabuleux )
    - meilleure définition
    - couleurs pleines et bien saturées
    - encodage rapide 1/3.5
    même le petit sigle dans le coin gauche supérieur n'est pour moi pas gênant.
    Cet encodeur est ( pour ce qui me concerne ) bien meilleur que les PLUG IN dans PREMIERE
    - de LIGOS LSX
    - de CCE LS
    - de TSUNAMI par AVISYNT.
    Ce qui me paraît étonnant sont les paramètres dégagés à la suite du passage du fichier MPEG 2 dans BITRATE VIEWERS. En effet l'average BIRATE est bien de 6500 mais le Q ( dont on dit que le plus petit est le meilleur ) se situe à 8.5-8.6 et la courbe est régulièrement au delà de la courbe du BITRATE, alors que le Q ( quantification ) se situe vers les 2.5 voire 3 avec les encodeurs LIGOS LSX ou CCE.
    Il n'empêche, qu'à l'évidence, le résultat sur un DVD+ est exceptionnel de définition et de qualité.
    Je pense qu'il serait encore possible d'améliorer cette qualité et suis intimement convaincu que MONIQUE pourrait, avec sa connaissance de l'encodage en MPEG 2, apporter un paramétrage plus précis encore.
    Merci en tout cas pour les commentaires relatif à PREMIERE 6.5 qui m'ont permis de découvrir MAIN CONCEPT.

NORSEY.

12. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin un videonuméricien heureux !

Norsey, ton plaisir fait plaisir à voir ...

Quelques remarques pour relancer la balle ...

1 - Plus le bitrate est élevé, plus les qualités d'image s'améliorent et ceci quel que soit l'encodeur.

2 - Quand le bitrate augmente le quantiseur diminue.

3 - Plus l'image est dynamique ( mouvements de caméra, zooms intempestifs, scènes animées) plus le quantiseur augmente. Un quantiseur aussi faible faible indique que tes images sont statiques.

3 - Avec un bitrate élevé (6500) et un quantiseur faible, l'image ne peut être que de bonne qualité. Ce qui signifie qu'en théorie tu pourrais diminuer ton bitrate sans perte sensible de qualité.

4 - Certains maintiennent dur comme fer que CCE est meilleur que Tmpg, et il y en a autant qui prétendent le contraire.
    Qui croire ?

5 - Car la qualité dépend beaucoup de son environnement de "travail" ( pardon de loisir !), type d'écran, qualité de la TV , dynamique des scènes. Par exemple je trouvais qu'un encodeur ajoutait trop de contraste alors qu'en fait c'était le réglage du contraste de ma TV qui était mauvais.

6 - Jusqu'à présent CCE était considéré comme très bon, très rapide et très cher. Tmpg comme très bon, peu rapide, et peu cher. Existe-t-il un encodeur très bon, très rapide et peu cher ?

7 - Les durées d'encodage sont variables selon les paramétrages adoptés : bitrate constant ou variable, une ou deux passes, taux de compression souhaité, filtrages, rayon d'analyse etc Moins l'exigence de compression est faible, moins il est nécessaire de peaufiner les paramètres. A l'inverse si on cherche le meilleur compromis entre qualité et compression, alors il n'y a pas d'autre solution que de faire un encodage en 3 ou 4 passes. Comme c'est le cas quand il faut loger sur 2 CD un Dvd du commerce.

A vos encodeurs !!

xly

It's more fun to compete !!

13. dvpolux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Main Concept version 1.01

Cela voufrait-il dire que la version standalone est plus rapide et plus efficace que la version Plug-in ??????

14. dvpolux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Main Concept version 1.01

Merci de nous faire part de tes tests mais peux-tu donner les autres réglages que tu as appliqué à chacun des différents onglets de configurations..... ou peut-être nous communiquer une copie de ton setting... merci de nous éclairer....

15. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    à DVPOLUX
    Je n'ai pas encodé au départ de PREMIERE 6.5, mais suis sorti par AVISYNT en fichier source que j'ai importé dans la version standalone de MAIN CONCEPT 1.01. Il ne m'est pas possible de faire de comparaison en matière de vitesse.
    Je n'ai modifié aucun autre paramètre de MAIN CONCEPT mais je reste persuadé qu'il est possible d'encore amélioré la qualité.
    Celà étant je pense n'être pas suffisamment qualifié pour ces différents essais et j'appécierais que Monique, XLY ou toi faissiez les tests avec cet encodeur en y appliquant des paramètres que vous maitrisez parfaitement et dont vous savez, qu'en principe, ils seraient susceptibles de donner encore un meilleur résultat sur MAIN CONCEPT.
    Encore merci à tous.

NORSEY.

Chargement...
Discussions similaires - viens d'enterrer Tsunami
  1. PoBuKa
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 508

Dernières occasions

Partager cette page