module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Je recherche le nom d'un camescope

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par homero, 2 Novembre 2017.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je recherche le nom d'un modèle de camescope Sony sorti il y a quelques années, il possède le micro externe facilement reconnaissable de la série VG10/20/30/900 mais il est bien plus petit, je n'ai rien trouvé de ressemblant à part le PJ-780. Je pose la question car j'ai vu hier Antoine de Maximy l'utiliser en appoint dans son "J'irai dormir chez vous" sur Malte. Comme le pico-projo des PJ ne lui servirait à rien, je me demande s'il n'existerait pas un autre modèle dans un autre série. En tout cas, les images sont excellentes.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr homero , c'est vrai que ses images sont excellentes mais ça va pas être facile . On ne voit pas longtemps ses cameras dans les reportages
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour homerro,
    C'est bien un PJ-780. J'en ai un, acheté via les PA du site. Il fait effectivement de belles images mais est peu sensible. Le stabilisateur est époustouflant.
    Je trouve quelques défauts à cette machine. L'emplacement des prises casque et micro fait qu'il n'est plus possible de prendre l'appareil dans sa sangle coté droit, sinon la prise est en contact permanent avec la main. Au delà de l'inconfort, c'est un risque de crachotements pour le micro. C'est sans doute pour cela que Mr de Maximy tient le caméscope avec la main gauche, et ne se sert de la droite que pour déclencher. Il va faloir que je m'inspire de sa méthode ;-)
    Il aurait pu fiabiliser la connectique avec le bloc XLR-K2M, mais j'imagine que poids et encombrement étaient des freins.
    Il n'y a pas de boutons dédiés pour bloquer diaph, focus, vitesse. Tout se commande soit par menu sur écran, soit via la molette à l'avant de l'appareil. Le changement de fonction via la molette est trop long. Il faut appuyer sur le bouton central environ 2 secondes pour voir s'afficher le menu et choisir la fonction que l'on souhaite contrôler. La molette est peu accessible lorsque le pare-soleil est en place.
    Le retour son au casque est décalé temporellement par rapport à la réalité, ce qui est particulièrement gênant. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les caméscope à carte mémoire, ou particulier à ce modèle.
    Le projecteur peut éventuellement lui servir à visionner ses rushes, on se rend mieux compte d'un point décalé sur une image agrandie que sur le petit écran, ou à briser la glace avec les gens qu'il rencontre.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    OK, effectivement le pico-projo peut servir à copiner avec les gens que tu as filmé et à leur laisser un souvenir, pour ces raisons j'avais pensé il y a longtemps faire acheter à une prod une Sony D8 à imprimante intégrée, la DCR-TRV820E je crois, Mafach expert (entre autres) confirmera ! ;)
    Sur sa caméra d'appoint d'abord Sony PD100 puis Canon HV20 puis donc Sony PJ780, Antoine de Maximy (ex-preneur de son dans les années 80) utilisait un micro Schoeps CMBI (très très cher, un pote sondier en a un), micro pro à prise jack à alimentation à pile sur une suspension Sennheiser MSZ-6 (j'ai eu la même). Ce camescope PJ780 fait aussi une apparition dans un épisode de la désopilante série "PSYCH enquêteur malgré lui".
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Un autre aspect qui m'agace sur ce modèle, c'est la gestion du son manuel. Aucune indication dans le référentiel de l'appareil. Si ce n'est le fait que le réglage existe dans un menu.
    La représentation visuelle de la modulation n'est pas gradué du tout, et même pas de couleur différente pour indiquer que c'est trop fort.
    Impossible de savoir à quel niveau on travaille en référence au 0dBFS, ni si le dernier segment de l'afficheur correspond au 0dBFS.
    Un de ces jours, j'expérimenterai en relisant un sinus, enregistré aux différents niveau du bargraph, tout en surveillant la distorsion à l'oscillo.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as essayé ton Tascam DR-60d Mk II ressuscité dessus ? Il possède un générateur de 1000 Hz et il me semblait que les caméscopes Sony de cette catégorie CX, PJ n'avaient que l'enregistrement auto mais n'en ayant jamais possédé je ne peux l'affirmer. Peut-être que ça n'apparaît qu'en cas de branchement de source externe ? :perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Il y a bien un réglage du niveau d'enregistrement manuel sur ce modèle, même sans micro externe.
    Pour le signal, je n'avait pas pensé à l'oscillateur du DR60. Je garde ce idée en mémoire, je suis sûr qu'un jour ou l'autre ça dépannera.:good:
    Je vais quand même rester sur ma méthode actuelle, signal généré par la console Yamaha 03D, envoyé sur une sortie auxiliaire. Je peux avec la molette de sélection de la console régler au niveau désiré par step de 1dB, avec affichage de la valeur.
    C'est bien utile lorsque je bricole des blocs XLR de caméscope, car je peux le attaquer en symétrique, avec des niveaux référencés.
    C'était bien plus compliqué lorsque j'utilisais un GBF analogique, transfo et dBmetre ;-)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai re-regardé "Burning man, j'irai dormir chez l'homme qui brûle" diffusé hier soir sur France5, c'est bien "ton" Sony PJ-780, sur les séquences de nuit j'ai trouvé qu'il s'en sortait pas mal dans ces conditions mais enfin les points lumineux ne manquaient pas. Le micro est toujours le Schoeps CMBI à pile du début. Sujet assez étonnant téléchargé ce matin ...
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , c'est effectivement pas toujours facile de savoir quel niveau audio va provoquer un son "qui tord " . Pourquoi , par ex , un ampli HiFi grand public à une sensibilité sur AUX de 150 mV la plupart du temps alors que le OdB , c'est 775 mV . Pour savoir ou j'en étais de ce point de vue avec le logiciel Audition d'Adobe , j'ai ressorti mon bon vieux Géné BF et mon oscilloscope . Ca m'a permis d'étalonner ma carte son et maintenant je n'ai plus de soucis avec les écrêtages .
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Parce que ce n'est pas une entrée "ligne", mais une entrée à -15dB.
    Habituellement les entrées sont à -10dB, soit 250mV

    Et le Vu mètre il est là pour ça :D
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'et un peu passé de mode le Vu-mètre en numérique, c'et plutot le peakmetre en dBFS
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, les deux sont toujours utiles
     
  13. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    j'ai deux 780 dont un a un écran cassé. cet appareil est de bonne qualité en basse lumière, mon AX 53 ne fait pas mieux.
    Le pico projecteur, que je considérais comme un gadget s'avère bien utile dans certaines contrées. Imaginez l'étonnement et le bonheur d'un enfant qui se voit dans une grande image affichée sur un mur! je regrette qu'il n'y en a pas sue l'ax 53...
    L"emplacement de la sortie micro est effectivement très gênante, difficile manier le zoom ( c'est la même chose sur l'ax 53.
    j'ai un micro que se branche directement sur la griffe, donc plus de problème de ce coté
    Je suis aussi avec intérêt les périgrinations d'Antoine à travers le monde.
    bien à vous
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Euh .... le rapport avec la discussion ?
     
  15. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    plus haut on parle de de la 780 et de ses défauts, mais c'est vrai que la discussion de départ concerne le son...désolé de vous avoir dérangé.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous