module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je présente mes résultats...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jerome_hc1, 7 Août 2008.

Tags:
  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Cela fait un bout de temps que je parlotte ici en donnant des avis parfois par toujours très orthodoxes ;-) . Il est peut être temps que j'apporte des preuves de mes dires. Après tout, ici c'est Internet et n'importe qui peut raconter n'importe quelle connerie :suspicious: mais ce qui compte, c'est le résultat final.

    Donc voilà: vous trouverez des exemples de ce que j'ai fait en jazz et en classique (pas tout seul, on est deux) sous:
    cette page en Allemand.

    Vous y trouverez des exemples vidéo quicktime (en différentes résolutions pour tenir compte des ordinateurs anciens, les fichiers HD -les plus gros- nécessitent au moins 2x3Ghz pour passer) ainsi que des fichiers audio purs pour le classique. Les fichiers flac correspondent à une compression sans pertes, pour les lire voir wikipedia. Il y a aussi du mp3, que tout le monde sait normalement lire.


    Faites-vous plaisir et laissez de côté vos mini-enceintes de PC pour écouter l'ensemble sur votre chaîne hifi, s'il vous plaît. Au casque, ça n'ira pas non plus, c'est pas fait pour. Essayez aussi de comparer avec quelque-uns de vos CDs, je suis curieux d'avoir votre avis.

    Peut être devrais-je poster ce message sous le "festival permanent du repaire", mais étant donné que ce qui compte surtout ici, c'est le son, je pense ce forum plus adapté. Je sais que l'image est d'un niveau très moyen. Mais le son supporte la comparaison avec un CD, je pense.

    Voilà, voilà. Bonne écoute.
     
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé la première vidéo de classique, j'ai beaucoup aimé. Travail très pro.

    Un petit commentaire sur le matériel utilisé? Caméras, nombre? Micros, nombre?
     
  3. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Trois Canon XH-A1 avec deux opérateurs (celle du fond est fixe). Les micros se voient sur l'image: trois devant et un derrière pour remonter un peu les bois plus un sur les solistes, tous condensateurs cardio. Ceci étant dit, une grande part du travail a été de mesurer la salle pour déterminer le placement correct desdits micros, puis de concevoir les dispositifs pour les accrocher.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai tout vu sauf en HD qui ne passait pas sur mon Athlon 64 2,2 Ghz. Très bon travail au son :bravo: A l'image, c'est filmé avec rigueur et sans tape-à-l'oeil ... pas de plans tiltés, de coups zoom pour faire mode ... ça fait du bien ! S'il fallait faire quelques reproches, je dirais que les caméras ne raccordent pas toujours en luminosité, certains gros plans auraient pu être fermés un peu plus au diaph ... mais l'ensemble est de bon niveau et le son vraiment brillant ... et encore faute de matériel je n'ai écouté qu'au casque contrairement à tes recommandations ! ;-)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " ..Bravo .."

    ;-) Jérome ..
    Les prises de son sont remarquables....( Ecoute au casque Sennheiser HD 25 ) ..
    Globalement les images sont particulièrement soignées ...mais car il y a toujours des "mais"

    Quelques remarques :

    Avec ( "selon mon goût" ) à nouveau la colorimétrie "rosissante" des XH A1 ...qui modifie toutes les couleurs exploitant le "rouge" dont les violons, contrebasses ...dur dur !!

    Pour le Classique " j'aurais aimé " des plans plus serrés ..il n'y a qu'à la fin que l'on a droit à une expression /émotion du visage du chef d'orchestre ....( et percevoir sa petite barbe blanche !!!)

    Dommage aussi d'avoir raté les cors ...( pris en gros plan quand ils attaquent )

    Pour le Jazz ..on retrouve quelques plans serrés surtout le dernier chanteur noir ..ça fait du bien ..

    Par contre les chanteuses ( même noires ) ..elles.... rosissent aussi ..!!!

    A la fin du visionnage des "clips" j'ai envie de dire ..c'est un sacré bon boulot de Pro ..à L'Allemande...rigueur ..qualité du son ..( y a pas l'ombre d'un soupçon d'un début de bougé ) Mais pas très Latin au niveau des prises de vues ..c'est un peu "froid" comme style ( mon humble avis )

    J'aurais tendance a être Latin ...j'aime bien les gros plans sur les visages, les doigts , les instruments ...etc ..l'émotion palpable sur les visages

    Comme le dit Homero : " ..A l'image, c'est filmé avec rigueur et sans tape-à-l'oeil ... " ..alors là c'est sans bavures ..

    Un peu aussi, par moment de "fromage blanc" sur les visages en esquisse de gros plan ..!! ( sur ex)

    Bon stop ..par trop facile de critiquer ..c'est déjà tellement difficile ...

    Un grand merci pour avoir posté ces extraits ..excellents moments .

    Bertrand :jap:

    N.B. ( Dire que j'ai "fait" de L'Allemand ..je ne comprend plus rien !!!)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je préfère quand même le style "Jerome" à certains styles "latins" quand la caméra ne part pas au bon moment, quand le timing est à côté de la barre de mesure, les gros plans sont mal cadrés alors qu'il suffit de déplacer légèrement la caméra pour profiter d'une enfilade en perspective.
    Quant à la langue de Goethe, Bcauchy j'ai encore moins d'excuses que toi : 10 ans à Strasbourg, service militaire 16 mois en Allemagne, plus d'une dizaine d'années au service d'Arte ... pas doué le "latin" Homero (pas que latin ... mais ceci est une autre histoire... avec un grand H comme Homère ... pas Simpson, l'autre)
     
  7. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci pour la critique détaillée, qui confirme d'ailleurs certains points que je connaissais (pas toujours facile la prise de vue, et on a caché le pire dans les chutes...).

    Quelques commentaires sur les critiques:
    -colorimétrie: c'est vrai, mais il faut voir que l'on est quand même amateurs, que ce sont des concerts publics et qu'on n'a pas nécessairement la lumière qu'on voudrait dans un club de jazz. Et il a déjà fallu pas mal discuter pour avoir celle-là. La chanteuse noire a cependant vraiment une peau plus claire que celle du chanteur.
    -pareil pour les prises de vue d'un peu loin. Quand tu vois des concerts filmés en DVD, tu as souvent une caméra ou deux tenue à l'épaule qui se balade devant la scène (ou pour la télé des caméras montées sur grue qui lévitent au-dessus des têtes). Cela donne tout de suite un style plus dynamique, mais il n'était pas question de se balader devant le public ici.

    Nous avons cependant filmé un autre concert de jazz dernièrement qui était sur commande. Là on a pu faire la lumière nous même et balader une caméra devant le public. Je pense que le montage sera prêt fin octobre.

    Autrement sur le style "latin" ou rigoureux, je vais poster quelques commentaires sur la prise de bcauchy où ce sera plus à sa place (forum "prise de vue").



    Pour le son, il faut vraiment essayer sur de bonnes enceintes...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous