module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je m'interroge sur...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Video 92, 6 Septembre 2021.

Tags:
  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    sur le fait que la majorité des discussions porte sur l'image, les caméras, le montage et que le son est très peu abordé !
    Donc est-ce que tous les vidéastes du Repaire :
    • font des films muets ?
    • maitrisent mieux le son que les images et de ce fait n'ont pas besoin de conseils ?
    • ou bien ils se foutent du son car il y a un micro sur la caméra et le son est excellent ?
    Sur ce c'est l'heure de l'apéro !
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pour ma part et dans mes documentaires, c'est aussi, voire plus important que l'image... J'ai donc fait le choix pour les narrations de faire appel à des professionnels...
    Après j'ai bien sur quelques ITV de temps en temps et je double autant que possible micro cravatte sur le Zoom H5 et micro sur l'apn...
    Mais je reste un petit amateur, qui se contente de ce qu'il obtient :)
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso, je m'en fiche tant qu'il est bon.
    J'ai donc fait pas mal d'effort pour trouver des solutions qui marchent, et je m'y tiens.
    A part descendre ou remonter de temps en temps un volume, je ne fais en general pas de correction audio sur mes captations.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une autre possibilité rarement explorée ici, la grosse caméra, ça permet (...tait) aussi de frimer "pro" devant les gogos qui bavaient comme devant une caisse de luxe alors qu' avec un mini Sounddevice MixPre ou même un gros Cantar X2 c'est moins évident ... Marrant, lorsque l'on a une certaine pratique du reportage il vaut mieux être discret...(*)
    Un de mes ex-collègues JRI dont le but premier était tout autre... autrefois ... disait en parlant surtout des gogo... girls : "La caméra ça les attire ... et en cherchant sans doute la rime ... et moi je me les ..." .
    Plus sérieusement, le son : on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté ... (un autre collègue que je cite régulièrement ici). Je me souviens d'une interview de Pierre Richard aux Studios de Boulogne où j'avais du démontrer à mon producteur d' Arte favori (pourtant plus ancien que moi dans le métier) que le micro caméra ne suffisait pas à assurer un bon son, en mettant en parallèle le son micro-cam et la perche du sondier que j'avais imposé et en basculant au montage d'un canal audio à l'autre, je lui avais remis ses oreilles et idées en place ... intoxiquées par un de ces "réalisateurs branchés de NOTRE monde" improvisés "néo-nouvelle vague" découvrant et supposant que le matériel DV pouvait désormais tout résoudre ... et qui se hâtaient de faire appel à nous pour replâtrer les dégâts de leurs précédents tournages, les monteurs les poussant à bosser désormais plus sérieusement. D'ailleurs c'est zarbi autant ces bras cassés voulaient bien prendre la place des équipes de tournage, au montage qui nécessitait un certain apprentissage, aucune velléité d'occuper le poste.

    (*) surtout maintenant où certains blackblocs en manifs font la chasse aux équipes.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Combien de fois en montage j'ai du "bricoler" pour refaire des sons loupés au tournage.
    Il faut dire que le son est beaucoup plus difficile à faire que l'image, donc comme c'est ardu on laisse tomber (le micro perche).
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Les muets, j'essaie de joindre un fond sonore, "au mieux",

    Pour le reste :

    Perso, j'avais une grand-mère (violon) et mon père (piano et grand-orgue) qui avaient fait le conservatoire. Pas l'oreille "absolue" (rare) mais très fort.

    Mais pas reçu dans la transmission héréditaire (un peu déçu car le son est tellement important).

    Pragmatique, j'essaye de m'entourer de repères et autres AI au travers de quelques logiciels, principalement chez Izotope. Faute de grives...
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Le Son c'est comme l'image certains veulent y passer du temps...comme c'est ton métier il est probable que tu ajoutes systématiquement ta patte, ton exigence...et c'est surement nécessaire si on veut un travail bien fait .

    Alors comme le dit giroudf il y a des situations ou si c'est haut et claire et vu combien tu vends ton truc en gros t'as pas le budget pour "trainailler " ni les bras pour tenir ou placer les micros...de la même façon en gros on évite le log pour ne pas trainer en post prod.

    Peux tu nous décrire la situation typique où tu as du bricoler le son (c'est à dire plus précisément )
    - contexte = reportage/news, docu , fiction
    - quelle équipe ? = nombre de techniciens quel matériel dispo/à gérer pour le son
    - Pour quel aspect du son = quelle type de correction...?
    - Temps passé ? = combien de pistes à gérer par exemple ?

    Cela serait interessant....;)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: 1) c'est rien de le dire il faut le vivre ...on peut se protéger de mauvaises lumières/images ...pas du son mauvais...
    au début ce qui m'a le plus surpris...c'est l'avalanche de sons parasites en cour de prises ..

    D’où la nécessité de rapprocher le plus possible le micro de la source,
    là la HF*** a autorisé d'énorme progrès l (et le multi canaux )
    (*** plus commode que la perche, surtout quand on est en.... solo ! ...:sad: )

    Mais malgré cela les " bugs sonores "ont continué à s’infiltrer....d’où une étape complémentaire simultanée quasi obligatoire ...
    Investir du temps (beaucoup !) dans de bons logiciels de correction audio.(j'insiste sur "correction")

    Le véritable handicap, dans le monde actuel, de l'audio ..sa durée ...face à la brièveté de l’image...
    à la primauté de l’image même fugitive !

    D’où l'absolu utilité du casque .... pas uniquement pour contrôler la qualité du son
    (ce qui est le plus mis en avant),
    Mais tout aussi pouvoir contrôler la durée de la prise d'images...couper trop tôt quand il y a encore quelque chose à "entendre"
    (et pas uniquement les "discours" tenus)

    Bertrand :jap:

    N.B. 2) Tristement oui pour une grande majorité !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tout à fait en accord, les trucs qu'on nous diffuse (et surtout sur le net) me "pètent" les oreilles, je retire le casque. Je n'arrive même plus à écouter un son, je n'entends que du bruit.

    A mon échelle, j'ai fait aussi quelques investissements dans quelques logiciels.;)

    Edition : correction coquille
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) 1) reportages, captations
    2) Solo !
    3) Tout ..trop nombreuse pour être listées ici
    4) un exemple ..sur un très long reportage..300 heures de montage dont plus de 120 heures pour l'audio !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :cry2: A main levée c'est pénible, c'est long, ça fatigue, concentration...presque 9 minutes
    :non: Mais surtout surtout surtout ne pas couper ...
    (derrière apéritif entre amis, bruits variés, discussions, enfants dans la piscine !)


    Et celle là, il y a un vent à écorner beaucoup :rolleyes:



    j'ai du diffuser l'original pour attester des rafales de vents, donc les corrections
    à main levée, seul le micro caméra autorisé
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui par exemple dans le mariage filme la semaine derniere, a la sortie de la mairie il y avait une accordeoniste qui jouait.
    du coup j'ai fait 2 ou 3 plans d'elle avec la camera et je l'ai posee a cote d'elle pour faire la bande son au cas ou .
    j'ai continue sur la deuxieme camera pour les quelques plans qu'il restait en exterieur.
    bon j'ai pas encore utilise les rushes parce que finalement j'ai utilise ceux des cameras 360 (toute petite salle bondee de gens, du coup j'ai la totale sans me fatiguer et en 5.7k ca reste regardable).
    Le son est pas extra, mais ca va, il y a que la maire qui parle de toute facon.
     
    #12 giroudf, 6 Septembre 2021
    Dernière édition: 7 Septembre 2021
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est vrai là que entre Bertrand et giroudf ..hum y a comme une sacrée différence de contexte ..;)

    Quand le temps c'est de l'argent ou quand l'argent cherche à remplir du temps on ne bosse pas pour la même chose.

    C'est pour cela que le retour de Vidéo 92 dont c'est le cœur de cible me parait interessant...
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Intéressant, vous réagissez ! En effet il y a une différence entre entendre et écouter.
    Notre cerveau permet cette faculté de "gommer" les sons indésirables de façon à comprendre ce qui est dit dans un milieu bruyant comme un restaurant.
    Par contre notre micro, lui, il prend tout.
    Il convient donc de bien écouter les sons d'un lieu avant de commencer à tourner et tenter d'éliminer ce qui est possible.
    Si à l'image on peut filmer deux personnes en train de discuter à la terrasse d'un café et cela de l'autre coté de la rue, pour le son cela sera plus difficile. Je vous laisse imaginer votre set sonore.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    C'est vrai qu entre faire de la fiction et du mariage, il y a un sacré grand écart, à tel point que je dirais que ce n est pas le même métier. Différents matériels, différent savoir faire, différents temps et budget
    Et l importance que l on va mettre sur le son dans la fiction, serait disproportionné pour un mariage, voire contre productif
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page