module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je filme en 50 fps je voudrais exporter en 25 fps (+aspect cinématique)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Loic07, 10 Mai 2018.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Comme dit plusieurs fois ici, ce n'est pas la persistance rétinienne qui entre en jeu pour voir une suite d'images fixes en mouvement mais l'effet phi.

    Il existe de nombreuses publications à ce sujet. Voir aussi effet bêta car certains scientifiques mettent une nuance entre les deux. Et ce serait donc dû à l'effet bêta.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Elle a bon dos la persistance rétinienne !!
    Je n'ai rien lu à ce sujet mais je pense que c'est surtout la façon dont notre cerveau est capable de "décortiquer" le temps ..Et je crois que cela peut varier d'un individu à l'autre.
    Certains sont plus sensibles que d'autres au saccades ...Et ne parlons même pas de la fluidité théorique parfaite qui serait de 10^43 images seconde environ :laugh: (10 suivi de 43 zéro)
    Heureusement nos sens et notre cerveau nous épargnent ce désagrément.
    C'est comme si on avait un pouvoir séparateur 4 fois plus fin !!! 8k obligatoire
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les explications de Giroudf sont convaincantes et certainement exactes . Dans un livre de référence écrit par Philippe Bellaiche , on peut lire ceci , à propos du choix du 24 ips au cinema :" Cette fréquence de rafraichissement des images avait été choisie à l'origine en fonction de considérations mécaniques liées aux possibilités limitées des toutes premieres cameras film sonores " . Donc , encore une autre explication . Qui détient la vérité ? Peut être tout le monde car les facultés de l'oeil humain et celles d'une camera sont 2 choses bien différentes.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Absolument
    Surement pas un choix "artistique" le 24p mais une contrainte technique et commerciale un peu aussi, même si le coût de la pellicule peut être considéré comme assez négligeable dans le budget d'une grosse production cinématographique.
    notons que certains films en Todd-ao ont été tourné en 30ips dans les année 60
    Le Hobbit en 48 ips
    Les films Avatar 2 et Avatar 3 devraient quant à eux être tournés en 60 images par seconde.

    Mais pour certains la fluidité est synonyme de télé d'où une réaction très mitigée du public à la sortie du Hobbit en 48p

    Les mentalités changent peu à peu ! mais il faudra encore un peu de temps pour ne plus entendre parler de 'l'effet camescope" au de la de 30ips

    Je reviens un peu sur ce qu'à dit Jean Luc
    L'effet PHI c'est la capaticté de notre cerveau à restituer les image intermédiaire Ben OUI notre ceveau fait de l'extrapolation d'image :laugh:
    Et nul doute que nous n'avons pas tous des "circuits" d'extrapolation avec les mêmes performances.

    J'ai un ami vidéaste à qui j'ai fait passé plusieurs fois le même panoramique en 25p et en 50p ...Pour lui c'est aussi fluide seule remarque : Il trouve moins net en 25p ..Mais pas plus saccadé.

    On a surement pas tous la même sensibilité la dessus !
     
    #19 caraibe, 12 Mai 2018
    Dernière édition: 12 Mai 2018
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est exactement ce que j'ai dit à sieur saint kro...puisque le son a eu plusieurs supports, j'ai donc précisé celui de la pellicule et parlé de compromis technique pour introduire le son....

    Et j'ai parlé aussi de dialogue de sourd..:laugh:...car ce genre de discussion est sans fin depuis qqs années un peu partout.

    Ce qui est sûr et pour arrêter le HS, l'aspect cinéma d'une image veut souvent dire dans le grand public texture, couleur, ambiance, esthétisme typé...et là le 24p il va pas faire grand chose...

    C'est cela que Loic doit comprendre....
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, tu as dit que le son avait imposé le 24 i/s
    Regarde la bande passante de l'optique 35 et tu comprendras que cette affirmation est très loin d'être vraie.


    Mais on est HS et très loin du questionnement de Loic07.
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chhhuuuut, c'est un secret qu'il ne faut surtout pas divulguer :non:sinon juste tout le monde se mettrait à faire des blockbusters et des chefs-d'oeuvre.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Voila ce que j'ai dit exactement donc compromis et uniquement à un moment précis de l'histoire...et jusqu’à présent les écrits les plus sérieux (à part les tiens...;-)) ne me contredisent pas...donc j'attends toujours...en MP pour éviter le total HS , si tu as qq chose de sérieux à me proposer ...je suis à l’écoute...depuis le temps j'aimerais vraiment savoir.
    A+ Lucien..:good:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Tu es désolé mais tu continues.... y a le MP.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour en revenir à Loic
    S'il est, comme une majorité je pense, sensible aux saccades typiques du 25p et qu'il n'a pas de contrainte de diffusion en 25p ou 50i ou 24p
    Il n'a qu'à rester en 50p je vois pas où est son problème !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah en fait je pense qu'il n'a pas de problème ;)
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai deux clips UHD, l'un en 60'im/s et l'autre en 24'im/s (' fréquences ntsc) ils ont été mis bout à bout en 23.976fps :
    ,
    UTub a converti ce montage en FHD … Des artéfacts ou autres défauts peuvent être présents, ceci est là juste pour juger des "saccades" …
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy !
    C'est original un paon comme animal de compagnie. :approb:
    Sur le premier plan, je vois de légères déformations sur toute l'image, ondulantes et en forme de "S"... :perplexe:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il suffit de relire la question de départ, répondre à sa demande, ne pas lui imposer une cadence d'image dont il ne veut se servir que pour les ralentis, et ne pas lui dire que s'il recherche un aspect visuel du mouvement propre au cinéma (hors HFR) c'est de la connerie.

    C'est ce que je vais tenter de faire.

    OK, donc je suppose que tu ne sais pas à l'avance quelles séquences tu vas ralentir avant le montage. Premier problème, pour éviter les saccades en 25P il faudrait que la vitesse d'exposition soit au 1/50° de seconde pour avoir le flou de mouvement nécessaire à la cadence de 25P à laquelle tu veux redescendre. En 50P, c'est bon.

    Il peut y avoir trois raisons principales :

    - Celle que j'évoque plus haut concernant le flou de mouvement quand tu remets le métrage en 25P.

    - L'encodeur a un problème lors du passage du 50 au 25P.

    - Quand tu filmes, tu ne respectes pas toutes les règles des opérateurs cinéma ce qui va générer des saccades en 25P mais pas en 50P. Par exemple (et comme tu as pu le voir) des travellings trop rapides. Et le piège, c'est qu'à la prise de vues tu ne t'aperçois de rien dans ton viseur car tu es en 50P.
    Lorsque je filmais en 50i et livrais en 25P (ce qui revient au même que ce que tu veux faire), j'étais confronté à ce problème, comme toi.

    Que faire ?

    - Mettre ton temps de pose au 1/50° de seconde. Les ralentis risquent d'en pâtir un peu, mais là, il faut faire un choix.

    - Filmer en 50P exactement comme si tu étais en 25P et en appliquant toutes les règles propres à cette cadence d'image comme on le fait au cinéma. Tu trouveras sur le Repaire de nombreuses discussions et conseils sur le sujet.

    - Ensuite, si cela ne s'améliore pas, voir l'encodage et aussi le diffuseur informatiques (taux de rafraichissement de l'écran).

    Tu as raison et cela ne changera rien pour ce que tu recherches car l'écart de définition temporelle entre du 25 ou du 24P est de 4%, autrement dit peu de chose.

    Ici tout dépendra de l'importance des ralentis dans le film et si tu pouvais savoir à l'avance quelle prise sera ralentie. Ce dernier point est évidemment idéal pour adopter la bonne cadence à la prise de vue.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Idem pour les ondulations ..ça me fait ça avec le smartphone
    Il dors dans la maison ton Paon :laugh:
    Il faut qu'il soit bien mauvais l'encodeur, car si passer du 25p au 50p est une tache compliqué si on veut que l'encodeur crée des images intermédiaire
    Passer du 50p au 25p en supprimant une image sur 2 ça me parait pas une tache bien délicate pour un encodeur.
    ça peut être plus délicat si on passe du 50p au 25ips en entrelacé 50i
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous