module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je filme en 50 fps je voudrais exporter en 25 fps (+aspect cinématique)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Loic07, 10 Mai 2018.

  1. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour a tous, après avoir lu plusieurs sujets je ne trouve pas de réponse qui m'éclaire totalement.
    Je dois surement faire une erreur quelque part. Je vous remercie par avance pour votre aide.

    - Je filme avec 3 appareils : Lumix GX80, Goprohero6 et Mavic Pro. Je filme toujours en 50 fps avec shutter au 1/100, pour pouvoir éventuellement me permettre des ralentis sympa lors du montage

    - Je crée le projet en 50 fps (je mets créer le projet avec la vitesse et résolution des rush). Je fais mon montage. Lorsque j'exporte mon master, si je l'exporte en 50 fps il est parfait.
    Si j'exporte le master en 25 fps il saccade, essentiellement sur les travellings

    - Puis je transforme mon master en mp4 avec HandBrake. Si je le transforme en 50 fps pas de problème. La encore si je tente de passer en 25 fps, ça saccade.
    Je n'ose meme pas passer en 24 (je suppose que cela saccagerait encore plus puisque ce n'est pas un multiple de 50)

    Que dois-je faire ?
    Filmer en 25 fps (ou 24) mais mes ralentis seront saccadés
    Je me trompe a l'export ? Peut etre créer le projet dans fcpx directement en 25 (ou 24 fps) ?
    L'idée étant d'avoir un aspect le plus cinématique possible.
    Merci de votre expérience.
    Cordialement

    Loic
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu filmes en 50p et que tu mets ça dans une séquence 50p pour faire du ralenti, il n'y a pas grand intérêt. Ensuite, l'aspect film, ce n'est pas qu'une cadence. C'est aussi de la lumière, un chef op, un cadrage etc... Evidemment, en filmant en 50p et en le passant en 25p, tu vas avoir de belles saccades. Mais ça sera la même chose si tu filmes en 25p sans maîtriser ton appareil (shutter, mouvements trop rapides etc...). Le visuel d'un film ne se décide pas en post-prod. Il s'inscrit dans un tout. Tu pourrais peut-être commencer par citer des rendus "cinématiques" filmés en GoPro ou en Mavic que tu apprécies pour qu'on définisse déjà ce que tu veux faire.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir en effet je trouvais le rendu du drone trop saccadé lorsque je filmais en 25p c'est beaucoup plus fluide en 50p.
    Pour les autres caméras je cherche surtout à pouvoir faire des ralentis fluides
    Donc je dois filmer en 50p et créer un projet en 25p ? (pour le shutter c'est 1/100 si je filme en 50p et 1/50 si je filme en 25p ? ou je n'ai rien compris ? Quel est le réel intérêt du 24p au final ?)
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pourquoi voulez-vous du 25p au juste ?
     
  5. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour je n'y tiens pas plus que ça, j'ai juste lu partout : il faut exporter en 24 ou 25 pour du rendu cinema
    Et je voudrais aussi tirer bénéfice du 50 p pour pouvoir faire des ralentis
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors il faut mettre le shutter à 1/50 s, et ne pas faire les panoramiques trop rapidement. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 398
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    J'enfonce le clou après Alcoriza...:jap:

    C'est quand même une grosse bêtise d'imaginer qu'en passant de 25p à 24p subitement tu vas "faire du cinéma ". Il est vrai qu'un œil sensible note une différence d'aspect minime entre le 25p et le 50p....dans de bonnes conditions de diffusion.

    Vois tu une différence entre 2 scènes identiques et filmées par toi en 24, 25 ou 50p...?:rolleyes: Si c'est non, alors filme dans la cadence la plus pratique pour toi... Si c'est oui alors achète du matériel digne de ce nom pour tes yeux et donne ta Go pro et ton Mavic à un gosse....

    Les amateurs qui t'ont donné cette info et qui "vulgarisent de la vulgarisation", c'est la 11e plaies ...les Égyptiens ils s’étaient arrêté à 10..les veinards..:rolleyes:

    NB Pourquoi 24p égale cinéma...c'est des conventions techniques...basé à l'origine sur la bande son....depuis c'est resté une norme.
    Par contre intéresse- toi à la post prod (étalonnage, Lut, Log, Flat...exposition )
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Euh.... je voudrai comprendre le rapport avec la bande son ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 398
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Alors je reprends une info :
    Selon les procédés utilisés, autrefois il y en avait un où le sons et les images figuraient sur la même support...le son avait son mot à dire...semble -t-il.
    Les films muets étaient tournés et projetés à un débit de 16 i/s...pour la fluidité (persistance rétinienne), il fallait plus..et à 16 i/s, pas possible de retranscrire les hautes fréquences sonores ( défilement trop lent de la piste optique sonore couchée sur la pellicule): c'est donc un compromis, une norme...qui est resté... comme une mauvaise habitude.

    Même si cela est pas tout a fait vrai (j’étais pas là..m'sieur )...il est sur que c'est une norme/ habitude technique qui dure...et 24i/s ou 25i/s...cela ne change strictement rien sur le plan esthétique...il y a tellement d'autres facteurs qui ruine ton intention artistique que...:unsure:

    C'est un peu comme la fleur de sel... (de Guérande en plus), dans mon potage au vermicelle à la maison de retraite : pas sur que cela justifie de multiplier par 5 le prix du bol de soupe...:D...mais bon si ça soulage le compte en banque de certains.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Ce n'est pas le son qui a défini la cadence de prise de vue, mais bel et bien l'image dans le souci du meilleur rapport fluidité/coût de la péloche.
    Le sonore a imposé la régularité et la stabilité dans la vitesse de défilement des projecteurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    UN CHOIX !!!
    Tu veux un look ciné avec saccades typiques du 24p ..Tu filmes ou tu exportes en 25p
    Mais un conseil:
    Filmer en 25p quand on peut filmer en 50p n'est pas une très bonne idée

    4 Raisons pour opter de filmer en 50p:
    1- Un soft peut facilement supprimer une image sur 2 pour avoir un rendu 25p à l'export
    2- Le contraire (rajouter des images intermédiaires pour ralenti par exemple) est bien plus difficile
    3- Les plans en Gopro 25p ça doit pas être agréable à regarder ...Avec une action cam : On filme en 50ou 60p !!
    4- Si tu pars de 50 60p tes ralentis seront 2 fois meilleurs !
    Raison pour opter 24 25p:
    25p 24p uniquement intéressant quand on a que ça ou qu'on y est obligé pour la diffusion ...Le 50p n'a pas encore le label Boadcast que je sache et la norme bluray n'accepte pas le 50p qu'il faudra mettre soit en 24p soit en 50i ou 25 p encapsulé en 50i

    Là étant sur PC je ne connais pas FCPX

    ça on en revient un peu de ce genre de réflexion 24p 25p = rendu cinéma ...50p = rendu camescope :D

    Mais si tu es dans cette philosophie rien ne t’empêche de tout filmer en 50p avec Shutter au 1/50 conseillé dans ce cas et d'exporter en 25p.
    Tes ralentis seront bien meilleurs !
    Ou alors FCPX est bien mal foutu !

    Par contre 50p>>>24p c'est moins conseillé et tu le dis très justement:
    ça c'est la punition de ce que tu appelles le look ciné ;)

    En tournant un peu en rond je pense avoir fait le tour de la question :laugh:
     
    #11 caraibe, 11 Mai 2018
    Dernière édition: 11 Mai 2018
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 964
    Appréciations:
    +728 / 3 065 / -30
    mais AQW333 a partiellement raison.
    les debuts du film se sont fait en 16 i/s pour toutes sortes de raisons.
    en l'occurence, la persistance retinienne commence faire son effet a partir de 15i/s , et la pellicule etait mesuree en pied (foot).
    a 16i/s on a juste un pied de pellicule (on aurait pu faire plus, mais l'image aurait ete plus petite).
    donc c'etait facile, 1 pied = 1 seconde de film.
    par la suite quand il a fallut mettre le son, on a eu besoin d'une pellicule defilant plus rapidement.
    De nos jours on aurait double la mise de depart et on serait passe a 32 images sur 2 pieds de long, mais a l'epoque on faisait a l'economie.
    Il est probable que d'autres facteurs sont entres en jeu comme la taille des bobines, le fait de pouvoir convertir d'anciennes cameras etc...
    Bref, on a decide que 1 pied et demi c'etait bien , ce qui correspond a 24 i/s.
    Par contre ce n'est pas forcement le fait de mettre la bande son sur le film qui a provoque le 24 i/s
    en effet les premiers films etaient tournes entre 14 et 26 i/s , mais invariablement joue en 24 i/s.
    le premiers films sonores n'avaient pas le son sur le film, mais sur des disques de phonographes, synchronise par le systeme VITAPHONE. (mais les deux systemes "sound on disc" and "sound on film" sont nes quasi en meme temps, mais la technique du disque etant mieux maitrisee a l'epoque, elle a eu la preference pour un court moment)
    Vitaphone - Wikipedia
    il est probable que les techniciens en charge de construire ces appareils avaient une formation d'horloger et donc une culture du cadran a 12, qu'ils ont simplement double a 24, en utilisant les memes engrenages.
     
    #12 giroudf, 11 Mai 2018
    Dernière édition: 11 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    25 24p c'est kif kif sauf que 24p compatible BluRay
    25p 50p la différence en fluidité n'est pas minime !!

    Mais certains n'aiment pas la fluidité ..Quoique les meurs évoluent tout de même en faveur de la fluidité ...Même les VP se mette à faire de l'extrapolation de mouvement pour fluidifier le 24 25p
    Le 4k y est peut être pour quelque chose !

    Entre un panoramique en 4k 25p vu sur mon moniteur et le même sur ma télé la différence est énorme !!

    ça OUIIIII :approb::approb:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 398
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Merci giroudf ...c'est pour cela que la phrase d'intro était importante...;)

    En l'absence "de preuve plus précise" je peux émettre toujours un doute sur le fait que le son n'ait pas eu son rôle à jouer autre que dans la régularité ...mais peut être que les contraintes autres étaient telles que le son a du suivre sans imposer de compromis...on ne le sera jamais, ce genre de discussion est sans fin....(après "le mec" qui a décidé il a dit : " tien c'est l'aniv de ma dernière épouse ..elle a 24 ans...et hop ce sera 24 images ")

    Apres l'essentiel comme tu le dis à ta façon, c'est que la quantification d'une norme de référence se met en place un jour pour une raison.....et après on continue par habitude...c'est partout comme cela, et au début chaque pays développait sa norme pour une raison ou pour une autre.

    Bref le 24, encore une ânerie qui une fois écrite sur le net ne s’enlèvera jamais, jamais jamais jamais, jamais, jamais jamais.........
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Ensuite y a le 22 mais à Asnières :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous