module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je croyais que tu le savais

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Agdimage, 2 Septembre 2008.

1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Vu que nombreux sont les nouveaux à s'interroger sur le fonctionnement "inhabituel " de Vegas, je me suis permis de rajouter un chapitre sur la conception de ce logiciel détonnant dans cette discussion initiée par Camcorder:
    http://www.repaire.net/forums/sony-...workflow-travailler-vegas.html/post1969801183
    au post # 18, dans le chapitre.* Je croyais que tu le savais:

Pour permettre à chacun (c'est le propre d'un forum) d'ajouter son grain de sel je livre ici cet additif:

Vegas a été conçu par une bande de jeunes (maxi 25 ans) comme une rupture avec le fonctionnement genre Avid (parce que le précurseur) , sur lequel se sont basés, dans un premier temps Final Cut et Première, puis plus tard Liquid et enfin Edius. Mais sur le modèle de Sound Forge, logiciel audio de référence de Sonic Foundry (donc bien avant de tomber chez Sony), et profitant de nouvelles générations de logiciels d'exploitation, bien plus modernes et offrant d'incomparables possibilités. Sur ce "modèle" vient de se greffer Speed Edit (le bien nommé) et se prépare NexGen (mais va-t-il voir le jour) le successeur espéré du "moribond" Liquid. Donc rien à voir avec "les ancêtres", quels que soient leur ancienneté, leurs mérites ou leurs décorations.
    C'est pour ça que l'utilisation de la souris y est si efficace (si on accepte de l'utiliser) ... tout en étant non obligatoire.
    - Le clavier a été l'interface de première génération à son stade ultime: précision améliorée mais ordres bruts.
    - La souris et la tablette graphique sont de deuxième génération, se rapprochant d'un mode "analogique" où on ne se contente plus de "oui ou non". Le prolongement du corps humain, là où les nerfs sensitifs sont les plus nombreux: le bout des doigts. Légèrement plus près du cerveau le poignet ou le corps dans son ensemble, munis de capteurs, sont utilisés dans des environnements plus sélectifs (pilotages). Ultime étape de ce niveau deux la tête et les mouvements oculaires pour des utilisations extrêmement pointues (médecine).
    - Le troisième niveau, encore en laboratoire on s'en doute, est la gestion par l'intellect. Mais ça avance parait-il ...

#1 Agdimage, 2 Septembre 2008
    Dernière édition: 2 Septembre 2008
  2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les petits jeunes de chez Sony se sont loupés sur l'ergonomie de Vegas, bon ben tant pis on s'en remettra... ils ont voulu tester un nouveau concept, il a foiré, c'est pas leur première fois hein. C'est ni la faute de la souris ni celle du clavier et encore moins celle de l'utilisateur auquel est destiné le logiciel.

Même les gars de Gimp vont finalement (enfin c'est pas encore fait) modifier l'interface multi-fenêtrée débile qui emmerde tout le monde.

Alors arrête tes posts pro-Vegas parce que tu es ridicule.

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ce n'est plus un grain de sel mais Bonneville, prés de Salt Lake City !
    Ce qui est grotesque est surtout de ne pas saisir le b, a, ba d'une évolution et d'énoncer des énormités derrière l'anonymat d'un pseudo.
    Nous sommes ici pour trouver des solutions à des problèmes qu'on peut rencontrer en utilisant des logiciels dont on essaie de saisir au mieux la logique; pas pour entendre des élucubrations d'impotent totalement déconnectées de nos soucis.
    Vegas ne te convient pas ? Tu ne peux pas le maitriser ? Mais quitte-le donc. Ne perd pas de temps. Ça doit être un tel boulet pour toi alors que d'autres te tendent les bras. On ne cause pas de logiciels de jeux ici. C'est du stable. :confused:

Pour ce genre de réflexions ubuesques tu as Le Café du Repaire
    http://www.repaire.net/forums/cafe-repaire.html

Ensuite que vient faire The Gimp dans un forum Vegas ? simplement parce qu'il ne te plait pas et que tu ne sais plus où poster ?
    Ses fenêtres batifolantes m' horripilent aussi. Mais si je l'utilise j'accepte cette interface. C'était à la mode il y a quelques années. Ça faisait avant garde, "Pro". Demande à Première et Photoshop avant qu'ils se soient calmés.
    Et ... Décuve avant d'écrire :D

... ils ont voulu tester un nouveau concept, il a foiré, c'est pas leur première fois hein
    Plus précis ? Et du "foiré" qui tient depuis dix ans en se propageant et en faisant des émules ça ne doit pas courir les rues. J'en redemande.

#3 Agdimage, 2 Septembre 2008
    Dernière édition: 3 Septembre 2008
  4. Dock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'avoue ne pas comprendre ce post: avant de me lancer sur Vegas (je commence peut-être à regretter mais pour d'autres raisons, cf. mon post sur les plug-in audio), j'ai parcouru plein de commentaires et de forums, en France et aux US également. Toutes les sources, très diverses, convergeaient pour dire:
    . Grande stabilité
    . Interface moins intuitive que certains logiciels, en particulier Pinnacle.
    . Une fois maitrisé, le logiciel permet de monter beaucoup plus rapidement qu'avec n'importe quel autre logiciel.
    C'est ce dernier point qui m'a attiré parce que bon, c'est bien beau le montage, mais j'ai pas toute la journée non plus :)
    C'est vrai que je commence un peu à connaitre la bête maintenant et je pense que j'ai gagné en rapidité.

5. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Le principe de base concernant l'interface de vegas c'est pas sound forge loin de la , sound forge ne permet pas le mixage multipiste d'une façon aussi simple que avec vegas on peut bien sur en faire mais le principe est plus à l'ancienne genre bande magnetique et ciseau .
    Bref l'interface de vegas se base sur le principe de sequenceur audio comme pro-tools ou cubasse auquel on aurait permit l'edition de video et ajouter une fenetre de visualisation le devlopement de vegas c'est construit sur cette à la base la premiere version de vegas exitait sous deux forme une dedié a l'audio et une autre a la video .
    Quand à dire que liquid est mort il reste toujours aussi perfomant et en avance meme sur certain point sur vegas .
    Si vous voulez voir la premiere version de vegas la voici : http://dspcdn.sonymediasoftware.com/current/vegas10_fra.exe

à+

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Revue historique. (En bleu les citations)

Personnellement, la première fois que j'ai entendu parler de Vegas (façon de parler parce qu'il n'existait pas encore !) était dans un article de (probablement) Caméra Vidéo (pas encore devenu CV & MM) ou PC Expert qui signalait la sortie d'une évolution du logiciel de Sonic Foundry. Consacré évidemment à l'audio puisque le propre de cette entreprise était originellement l'équipement audio des Convention Centers et autres salles de concert américaines.
    Une illustration accompagnait cet article et, surtout, la conclusion était grosso modo celle-ci: Ah, si ce logiciel pouvait intégrer la vidéo comme il gère l'audio ce serait le logiciel parfait. Je n'ai pas conservé cet article mais en ai gardé cette conclusion dans un coin de ma mémoire.

Puis, un beau jour, inclus dans un magazine d'informatique, le CD pour essayer Vegas dans sa version 2. Grosse déception car il refusait de se mettre en marche à cause des limites matérielles de mon ordinateur de cette époque, un W'95 accompagné de 64 MB de RAM.

Sonic Foundry n'avait auparavant que trois logiciels: Sound Forge (retouche audio), le tout nouveau Acid (boucles) et Vegas 1 (mixage audio).
    Ce n'est qu'avec Vegas 3, sorti en février 2002, que j'ai conservé des archives sur ce logiciel.

Camera Vidéo titrait alors (N° 159, page 56, d'avril 2002): Jackpot audio. En adjoignant l'image à son logiciel de mixage audio Vegas 1.0, cela avait d'abord donné Vegas Video 2.0. Avec cette version 3.0 l'éditeur répond aux sollicitations des premiers clients ... Palettes flottantes ou regroupées en éléments dockables, l'interface de Vegas se démarque des concurrents ... Vegas n'adopte pas la formule bi-écran: lecteur média + lecteur du montage .... Prix indicatif d'alors: 699 € ! (Prix indicatif septembre 2008: 527 €). Mais vendu dès avril 2002 à 584 €.

Octobre 2002: sortie de Vegas 4.
    Quant au défunt Vidéo Pratique (N° spécial, décembre 2002), évidemment perturbé par la nouveauté de conception, il en tire cette conclusion, toujours d'actualité chez les transfuges des logiciels traditionnels: La partie vidéo donne parfois l'impression, sur certains points, de ne pas avoir été élaborée avec l'état d'esprit d'un monteur vidéo. Cette phrase est le résumé du tournant imposé par Vegas: une gestion désormais d'esprit "informatique", comme un traitement de texte. Et après la longue liste des +, voici ses quelques --: Logiciel en anglais; pas de double moniteur de prévisualisation; outils de montage vidéo pas toujours adaptés; module de capture vidéo trop basique et pilotage non activé.
    Et déjà des effets vidéo en temps réel et un compositing très sérieux accompagnant l'inévitable partie son très soignée.
    Ce sont toujours ses points forts en V8 Pro. Mais d'autres surpassent aujourd'hui très nettement ses concurrents: Titrage, multicam et création de DVD/BD entre autres.

Décembre 2003: Vegas 5 et le premier "petit frère" Movie Studio par le nouveau propriétaire Sony.
    Camera Vidéo (Sylvain Pallix) n'en parle qu'en Septembre 2004 aux pages 82, 83, 84: Son et image gagnants.

NAB avril 2005: sortie de Vegas 6

IBC de Septembre 2006: Vegas 7

IBC de Septembre 2007
    : Vegas 8

IBC de Septembre 2008
    : ?

:jap:

#6 Agdimage, 3 Septembre 2008
    Dernière édition: 3 Septembre 2008
  7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Réponse à irrule stikivitch (mieux vaut faire un copier-coller qu'essayer d' écrire:D )

Le principe de base concernant l'interface de vegas c'est pas sound forge loin de la ...
    Chez Sonic Foundry, à ce moment-là, aucune autre base de travail que ce logiciel.

... Sound forge ne permet pas le mixage multipiste d'une façon aussi simple que avec vegas ...
    Ça c'est certain. Sound Forge était mono piste. Et son travail de retoucher, de pondre du travail d'orfèvre, pas de monter.
    On s'en sert même aujourd'hui pour affiner l'audio de Vegas, ce qui n'est pas peu dire:
    Stretching Vegas audio with Sound Forge by Craig Anderton
    Sony Creative Software - Newsletter - August 2008

... comme pro-tools ou cubasse ...
    Ces deux logiciels n'appartenaient pas à SF, mais étaient simplement de sérieux concurrents. Bien sûr, dans ce cas, qu'on s'est inspiré aussi de ces deux.

Quand à dire que liquid est mort ...
    Si je n'avais pas préféré Vegas cela aurait probablement été mon choix (utilisé un temps).
    Ensuite, j'ai usé du terme de moribond, ce qui est l'exacte vérité, puisque Avid n'a pas prévu de l'améliorer mais peut-être seulement de le remplacer par NexGen (dont le nom provisoire est plus qu'une indication sur une mutation radicale)... si ce dernier vient au monde.
    Pour constater le désarroi des aficionados de Pinnacle-Liquid sous les fourches caudines d' Avid, éplucher les forums:
    Pinnacle Systems - Forums - Liquid s/w - Liquid Pro - Liquid Chrome Xe

... et en avance meme sur certain point sur vegas .
    Il a été l'initiateur de l'utilisation du GPU (carte graphique) pour accélérer certains rendus. Ce que des vegassiens demandent à Sony. Mais comme ce dernier se refuse mordicus à utiliser un autre hardware que CPU + RAM ... Et avec ce qui nous attend (Nehalem et ses successeurs) on ne peut pas dire que Sony ait tort.

#7 Agdimage, 3 Septembre 2008
    Dernière édition: 7 Septembre 2008
  8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    En réponse à Dock

... Interface moins intuitive que certains logiciels, en particulier Pinnacle
    Je suppose que tu parles de Studio ?
    Mais il s'agit là d'un logiciel grand public, une sorte de presse boutons. C'est vrai que c'est gratifiant d'avoir poussé si loin ce concept de simplification, qu'on ne perd pas de temps malgré ses fonctions assez sophistiquées. Mais ça ne tient que pour un programme limité. Une sorte de livre de coloriages par rapport à un roman de Robbe-Grillet. :D
    Studio n'a qu'une seule piste pour déposer ses vidéos. En rien comparable. Même Movie Studio (le petit frère de Vegas) est pour moi très limité alors qu'il en a quatre.

9. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si tu peux faire du montage audio et meme mulitipiste avec sound forge et par ex tu as deux fichiers son a + b tu les colles par les deux bouts tu peux meme faire un fondu entre les deux , et ensuite avec ses deux fichiers tu as c , de la tu inserres un fichier au milieu de c par ex d de la tu as comme resultat e que tu peux mixer entierement avec f .
    J'aime bien cette methode car elle se rapproche vraiment des bandes magnetiques et du mix que tu pouvais faire a partir de ca .
    Bon c'est vrai c'est pas vraiment du mixage multipiste disons du bipiste mais bon c'est
    pas mal .
    Mais au final t'as quand meme mixer plusieurs fichier audio ensemble comme du mulitpistes .
    Sinon je ne vois pas trop la relation entre le fait que chez sonic foundry , il y aurait seulement que sound forge de developer et que du coup il s'en serait inspirer pour creer l'interface de vegas c'est absurde , je parle seulement de l'interface evidement pour ce qui se cache derriere l'inteface il y a des similutudes , il doit y avoir des lignes de code en
    commun , on parle d'ingenieurs informaticien là il s'agissait à l'epoque de creer un nouveau logiciel pour offrir de l'edition multipiste video et audio , a partir de là tu reflechis , et tu defini un cahier des charges , et tu penses à comment le remplir à adopter ou developer un philosophie de ce travail de murissement va naitre un logiciel et c'est un trvail de creation et aussi de voir quel logiciel existait et de la ; la reflexion etait de s'inspirer a l'evidence du sequenceur audio .
    Hum j'aime bien liquid , je m'en sers toujours et il reste extrement puissant et stable meme si je finis mes mixages audio dans vegas , j'aime pas pro-tools .

Voili voila .

à+

#9 irrule stikivitch, 3 Septembre 2008
    Dernière édition: 4 Septembre 2008

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous