module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Astuces et workflow pour travailler avec Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par camcoder, 18 Août 2008.

1. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaye de trouver des astuces pour mieux apprivoiser Vegas.

Question 1) Quand je veux couper une partie d'un plan, je sélectionne la zone avec shift+flèche, ensuite j'appuie sur S pour créer un split, et enfin sur Suppr pour supprimer le morceau. Ce qui est pénible, c'est que Vegas va laisser la tête de lecture là où elle est, alors que ce serait plus pratique s'il mettait la tête de lecture à la fin de là où j'effectue mon split. Est-ce que c'est une option à cocher quelque part où bien est-ce que je n'utilise pas la bonne méthode pour éditer mes rushs?
    Réponse 1) Une solution est d'appuyer sur la touche Home pour revenir au début de la sélection, mais ça fait une touche supplémentaire à chaque, c'est un peu pénible.

Question 2) Dans ma timeline, quand j'utilise les touches fléchées pour me déplacer dans le temps, je n'arrive pas toujours à me caler parfaitement sur le début/fin d'un rush, à chaque fois je suis obligé je zoomer pour être sûr que la tête de lecture est bien positionnée au bon endroit. existe-t'il un raccourci clavier qui permet de sauter à un des bouts d'un rush?
    Réponse 2) Apparemment pas.

Question 3) Quand je place plusieurs rushs sur la même timeline, Vegas les considère comme groupés. Je ne peux plus prendre un rush et ensuite l'insérer ailleurs dans la timeline. Comme délocker mes rushs?
    Réponse 3) Il faut cliquer sur le bouton "Auto-ripple", raccourci clavier ctrl+L

Question 4) Comment faire un J-Cut? Comment désolidariser la piste audio de la piste vidéo d'un rush?
    Réponse 4) Il faut faire un clic droit sur la piste audio et sélectionner Group > Remove from, ou le raccourci clavier U. Pour recréer le groupe il faut utiliser le raccourci G.

Question 5) Quand je veux mettre ma vidéo sur une autre piste, l'audio reste sur sa propre piste. Comment faire pour que l'audio se retrouve sur une piste juste sous l'audio?
    Réponse 5) Il faut ajouter l'audio à la sélection vidéo en appuyant sur shift.

#1 camcoder, 18 Août 2008
    Dernière édition: 19 Août 2008
  2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    On ne doit certainement pas utiliser le même logiciel. Ou plutôt on ne doit pas l'utiliser de la même façon.
    Lorsque j'ai opté pour Vegas c'est parce que j'avais été ébahi par sa simplicité outrancière. Et je n'ai alors pas choisi de conserver aussi les "vieilles" habitudes", mais j'ai opté pour le comportement "traitement de texte": les cliquer- glisser-déposer, etc ... Utilise-t-on beaucoup les "raccourcis" en traitement de texte ? Moi, presque jamais. Tout à la souris si possible. ;-) Vitesse fabuleuse.

1-
    Pour couper pourquoi aller chercher shift+flèche alors qu'amener à la souris le curseur par deux fois (pour le IN et le OUT) aux endroits désirés, puis S, est si rapide ? Puis sélectionner Supr ou BD + Supprimer dans la vidéo (l'audio suit sa vidéo) à éliminer, et le tour est joué.

C'est vrai que le curseur reste PAR PRÉCAUTION là où tu l'as placé; car c'est à toi de choisir, pas à Vegas. Encore d'un coup de souris

2-
    Toujours à la souris le magnétisme par défaut colle à la perfection le curseur amené à la souris au sectionnement le plus proche (début ou fin d'événement).

3-
    Là je ne connais pas le fonctionnement spécial que tu indiques.
    N'as-tu pas sélectionné (ou oublié de désélectionner) l'une des icones au dessus de la TL ?

3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut agdimage, en fait moi je suis un ultra-intégriste quand il s'agit d'utiliser les raccourcis claviers. D'ailleurs je hais les logiciels de traitement de texte en général, car leurs raccourcis claviers sont nullissimes ;)

Visiblement Vegas privilégie la souris, je devrais faire avec. Effectivement le magnétisme marche à merveille à la souris, mais pas au clavier.

Pour le point 3, je vais fouiller dans les options, c'est tout à fait possible qu'en utiliser un raccourci clavier j'ai zippé sur une autre touche qui a activé ce comportement.

Merci de m'avoir éclairé sur la manière d'utiliser Vegas.

4. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai trouvé, c'est l'option "Auto-Ripple" qui me verrouille mes vidéos. Dommage que quand je change ma vidéo de track, l'auto-ripple ne soit pas un peu plus intelligent que ça. C'est activable et désactivable avec ctrl+L. Ça marche tout de suite mieux maintenant :bigsmile:

5. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) J'ai un problème avec la détection automatique des scènes de Vegas lors de la capture: chaque fin de scène comporte 2-3 frames statiques de la scène suivante et c'est vraiment pénible à monter! Qu'est-ce qui se passe???

2) Pourquoi Vegas considère la piste et la piste vidéo comme étant séparées? A chaque fosi que je déplace mon rush vidéo l'audio ne suit pas.:weird:

#5 camcoder, 19 Août 2008
    Dernière édition: 19 Août 2008
  6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    D'après moi il le fait exprès pour qu'on s'occupe de lui. :D

1-
    Je ne vois pas.

2-
    Soit tu trouves encore ton bonheur dans les huit pages de raccourcis pour faire comme dans la préhistoire des NLE (avec Ctrl+Maj+U) si tu as trois mains, soit tu regardes l'icône représentant un cadenas ouvert sur carrés bleus, intitulée Ignorer le groupement des événements, traduction mot à mot de Ignore event grouping. (soit, en bon français: dissocier vidéo et audio).
    S'il y a une icône pour ça c'est que l'utilisation en est fréquente. ;-)

7. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est pas tout à fait ça. Effectivement ça donne l'effet escompté quand on reste sur le même track, mais si par exemple, je veux que ma piste vidéo passe de la 1 à la 3, et bien je voudrais que ma piste audio passe de la 2 à la 4, mais Vegas garde la piste audio sur la 2. C'est une option à modifier dans Vegas?

EDIT: ok il faut sélectionner les 2 pistes avec shift. Ca me change de mon vieux FCP :perplexe:

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ...je voudrais que ma piste audio passe de la 2 à la 4, mais Vegas garde la piste audio sur la 2.

C'est, je pense, ENCORE une précaution par défaut permettant de "garder le fil" (et ainsi de bien vérifier le déplacement et les limites de l"événement retouché). Il faut donc déplacer cette audio à la souris. Désolé, là la souris ne peut lire dans le cerveau. :D

9. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste qu'un soft comme FCP 4.5 organise les rushs de manière différente, et donc je suis perturbé aujourd'hui. Pour FCP: un track = vidéo + audio, et les 2 sont verrouillés par défaut. Vegas fait l'inverse.

10. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vegas m'exaspère! Quand je fais un zoom de la timeline avec la molette de la souris, cet imbécile fait son zoom centré sur là ou se trouve la tête de lecture au lieu de faire son zoom centré sur la position du pointeur. Y'a moyen de changer ça?

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    C'est encore fait pour. ;-)
    Sinon à quoi servirait le curseur sinon de signe absolu de repérage.
    ... Comme un traitement de texte.
    ;-)

12. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non! Le pointeur est positionné là où mon regard se porte, donc si je commence à zoomer, c'est qu'il faut zoomer là où se trouve mon regard. C'est pénible de devoir à chaque fois placer le curseur, ça fait un clic pour rien.

La tête de lecture ne devrait pas servir à ça. Parfois je veux que la tête de lecture reste là où elle est et que moi je puisse me balader ailleurs dans la vidéo, ensuite si je veux caler ma tête de lecture, alors dans ce cas je clique, mais sinon elle n'a pas a être déplacée. Et c'est le cas en traitement de texte, donc ta comparaison n'est pas bonne.

C'est dingue que ce soit à moi de me plier aux contraintes du logiciel, alors que normalement c'est le logiciel qui est censé se plier à mes attentes...

Et pour info c'est beaucoup plus précis de faire un montage en utilisant les touches fléchées que la souris. Comment tu veux couper et te caler correctement à la souris!?

PS: Gimp et Photoshop fonctionnent de la manière que je souhaite: ils zooment centrés sur le pointeur, c'est quelque chose de naturel.

13. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'édition des rushs Vegas fait vrament comme il l'entend:

Parfois je sélectionne ma zone de rush à supprimer à la souris (comme préconisé) et je me rends compte que le rush n'était pas actif, résultat je suis obligé de cliquer dans mon rush et donc perdre ma zone de sélection et de recommencer. Parfois je sélectionne ma zone de rush au clavier et si jamais je déborde sur le rush suivant, et bien ça m'en coupe un bout aussi car au clavier il auto-sélectionne et ajoute à la sélection les rushs. EDIT: ha non même au clavier parfois il n'auto-sélectionne pas le rush :suspicious:

Vegas c'est pas top quand même... et FCP à l'époque m'avait un peu dégoûté du montage vidéo...

EDIT: l'utilisation des marqueurs permet de balader la tête de lecture et de mémoriser sa position, dommage le marqueur est fixé à la timeline et non pas au rush.

EDIT: parfois le zoom à la molette cesse de fonctionner, il faut alors cliquer dans la timeline et risque de perdre la position de sa tête de lecture si on oublie de mettre un marqueur.

14. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..........

15. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi quand je fais un split, Vegas insère automatiquement un fondu vers le noir à l'endroit où a eu lieu la coupure? J'ai l'impression que ça provoque un clignotement de l'image lors des cuts brusques.

Chargement...
Discussions similaires - Astuces workflow travailler
  1. Bucket
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    220
  2. delabonte
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 068