module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je choisis ma camera pour concert et clip

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Cadique, 7 Juillet 2017.

  1. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Salut à tous,

    Je profites de ma retraite pour réaliser ce que je n'ai pas pu faire lors de ma vie professionnelle (ingé son 25 ans entre autre). Donc petit, je voulais être luthier, bijoutier, ou photo/vidéaste. Comme mon père était ingé son, j'ai pas eu le choix. Mais je me venge maintenant. J'ai terminé ma première guitare et me suis payé une formation dans une école de bijouterie joaillerie. Ça, vous vous en foutez. Mais j'ai toujours mon home/studio son très bien équipé et je suis en contact avec beaucoup de musiciens. Et on tombe dans la vidéo forcément. Et si on faisait des clips et puis on enregistrait des concerts, son et image. On va pas se gêner. Et puis je vais filmer l'artisanat de la bijouterie et puis pourquoi pas des luthiers etc... etc... Tout cela pour me reposer du son.
    Bref plein de choses à filmer qui me passionnent principalement dans le domaine de la musique tout de même.

    Déjà équipé d'un GH5, GH4 et OMD EM5 MK2, je voudrais remplacer l'OMD qui ne match pas du tout avec les panasonic. Je fais du multicam assez classique une caméra à gauche de la scène (gh4), une caméra à droite (gh5) et je me ballade avec une 3ème (OMD). C'est ce 3ème APN que je veux remplacer par une vraie caméra.

    Les critères sur lesquels je ne ferai aucune concession:

    UHD 50p, FHD avec cadence variable. 4.2.0 8bit ou 4.2.2 10bits
    Très bonne optique (je n'ai pas besoin de zoom de folie, je ne fait pas d'animalier)
    3 bagues de réglage physiques.
    De bons débits sans trop de compression (j'ai le PC qui va bien et s'il va pas je le change).
    Un choix de possibilités d'exposition pour l'utilisation ultérieure de LUT créative (je pense aux clips).
    Filtre ND
    Une bonne sensibilité (pour les concerts)
    Une bonne ergonomie (qui n'en voudrait pas)
    La possibilité de connecter un écran ou un enregistreur.
    Tous les réglages en manuel balance de blanc etc...
    Un bon confort au niveau du viewer, j'en ai marre de m'éclater les yeux à me demander si je suis flou ou pas sur des viewers timbre poste.
    Une très bonne autonomie ou la possibilité de changer de batterie sans couper l'enregistrement.
    Une bonne stabilisation

    Les critères que je ne trouve pas important (mais pourquoi pas)
    Pouvoir programmer (comme sur le GH5 des points de focus)
    Pouvoir programmer des points de zoom
    Je me fous de la qualité des micros, tout ce que je veux c'est pouvoir connecter mon parc micro sur du XLR avec alim Phantom et du 48Khz 24 bits avec un bon convertisseur analo/num. De toute façon j'enregistre mon son principal avec un Tascam D70 et un couple de Neumann en ORTF + (si l'ingé son est sympa) 2 pistes au cul de la console. Mais si j'ai besoin de voyager léger, un bon
    enregistreur sur la caméra est un plus.
    Et puis tout le reste. Je ne ressens pas le besoin pour du SDI, je ne ressens pas non plus celui de synchronisation au time code vu que je synchronise tout avec le son du Tascam. (prod amateur oblige).

    Quoi d'autre? Je ne vois pas maintenant. A part qu'il faut que je précise que tout cela n'est pas professionnel, mais on va dire amateur exigeant? J'aime les machines compliquées, j'ai passé ma vie à éplucher des docs de matos et je sais que ce sont les machines les plus exigeantes qui nous donne les plus belles émotions. Enfin n’exagéront pas, il faut que ce soit utilisable en prod :-)))

    J'ai fait un choix. la panasonic HC-X1. J'ai oublié aussi de donner mon budget dans les 3500 euros. Au-delà, ce serait un peu donner du lard au cochon. Mais faut voir, le cochon aime parfois le caviar.

    Comme on oublie toujours le principal, vous en pensez quoi?
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , cette camera me semble effectivement un bon choix compte tenu de tes exigences et du budget imparti . Cependant , je prendrais la peine d'aller en magasin pour comparer avec sa concurrente directe , la Sony Z150 . Au Satis l'année dernière , ces 2 cameras étaient sur 2 stands différents mais à 10 m l'une de l'autre . Sur ce salon , on ne peut pas juger de la qualité intrinsèque de l'image mais certains points ( comme la réactivité de l'autofocus par ex ) peuvent être mis en lumière . Sur ce point , aucun problème , elles se valent . Par contre , au niveau de la qualité d'affichage du panneau LCD , il n'y a pas photo : la Sony est bien meilleure . Mais est ce important si on possède un autre contrôle déporté ? .
    " Une bonne sensibilité (pour les concerts) " . Encore une raison d'aller en magasin pour comparer . c'est un point capital pour les concerts et je sais de quoi je parle
    " Une très bonne autonomie ou la possibilité de changer de batterie sans couper l'enregistrement. " . A moins d'être sur secteur en même temps , je ne vois pas comment on pourrait changer de batterie sans que la camera s'éteigne . Tout dépend de ce que tu entend par très bonne autonomie mais ce n'est plus un problème désormais. En achetant en plus une batterie à forte capacité , on peut tourner pendant 4 ou 5 heures sans changer de batterie, cela d'autant plus qu'en concert , on tourne sans couper la camera et que , dans ce cas , la consommation est moindre qu'en reportage .
    FHD avec cadence variable. : 120 ips sans perte de qualité dans ce mode avec la Sony . La Pana , je ne sais pas.
    " La possibilité de connecter un écran ou un enregistreur. " . En HDMI , c'est possible sur les deux cams mais attention : entre un écran seul et un enregistreur avec écran , ce n'est plus le même budget
    " Tous les réglages en manuel balance de blanc etc... " . A ce prix là , toutes les cameras proposent la BdB manuelle (heureusement d'ailleurs ) et donnent la main sur tout ce qui touche l'exposition .
    " j'en ai marre de m'éclater les yeux à me demander si je suis flou ou pas " . Ma camera , une vieille HDV sortie en 2009 offrait déja à cette époque , une indication de netteté très efficace ( liseret de couleur sur les contours. Ca fonctionne très bien . Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas ce dispositif sur une camera récente.
    Voilà ce qu'on peut dire , en première approche.
     
  3. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Bonjour Jako

    Effectivement la Z150 est mon premier choix. Mais je ne sais pas filmer en 25p. Comme je tiens au 4k, la Z150 ne propose que du 25p. Je sais pas pourquoi, j'ai lu les innombrables polémiques ici sur l'intérêt, ou pas, du 50p. J'ai fait des tas d'essais en 25p, je saccade toujours , même en faisant des panos super lents.
    Donc à part le LCD de moins bonne qualité, tout le reste est équivalent sauf cette fameuse 50p. Et cette caméra (la Pana) a un excellent autofocus, ça va me changer du GH5.
    Je vais continuer mes investigation, mais pour l'instant c'est le seul choix que j'ai en 50p. Cela cours pas les rues les caméras dans les 3500 en 4k 50p.
    Merci pour tes remarques. Je ne savais pas que l'on pouvait atteindre une telle autonomie. Ta remarque sur le fait de ne pas couper les caméras en concert m'a fait sourire. Le premier concert que j'ai fait, je coupais les caméras le plus possible parce que je manquais de batterie pour tenir la longueur. Tu imagines aisément la prise de tête au montage. J'ai acheté des batteries depuis....
    Il est possible que je prenne un écran déporté. probablement de la marque smallHD.com. Ils ont l'air bien.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Le HC-X1 à l'avantage pour toi d'être Panasonic...donc la couleur maison qui se rapproche des GH
    Il a moins de pixel...donc une image un peu plus molle que le Z150...sensibilité ?
    En théorie une plus grande possibilité de reglage des couleurs (16 couleurs ..ooo mais pas vu de retour) et donc de matcher dès la prise de vue avec les GH ce qui est bien )
    Et une cohérence en post prod...tout en 50p
     
  5. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui je me suis bien fait à l'écosystème panasonic avec les GH. D'après ce que j'ai vu la sensibilité a l'air d'être assez bonne. Je vais encore approfondir tout ça. En louer une pour voir si c'est possible.
     
  6. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Tu imagines aisément la prise de tête au montage. " Oui , j'imagine très bien d'autant plus que c'est moi qui fait le montage multicam . Pour la conso de la camera , on peut faire l'analogie avec une voiture . Son démarreur consomme 60 Ampères mais , au moment précis ou tu tourne la clé , c'est 800 Ampères pendant qqs millisecondes qui sont demandés à la batterie . En reportage , on n'arrête pas de couper et de remettre en route la camera , la batterie n'aime pas . Evidemment , le 50 p c'est mieux . ca m'as sauté aux yeux dès les premières videos faites avec le petit frère du GH4 , le Lumix FZ 1000 . Le problème , pour moi en tous cas , c'est que je ne peux pas tout tourner en progressif . Si , par ex , la finalité est un DVD ou un Bluray , je suis obligé de passer mon montage en entrelacé .
    " En louer une pour voir si c'est possible. " Certaines cameras récentes ne sont pas proposées en location , comme, par ex , la Sony NX 100 ( 2000 euros env- elle n'est pas assez chère ) . Pour un modèle à 3500 , ça devrait l' être.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    !?! Le prix n'a rien à voir..on loue même des go pro...:laugh:
     
  9. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Commande fin fev de cette année, pas dispo, reçue env 1 sem plus tard, DIGIT .... à Strasbourg, diffusion confidentielle !
    Pour la loc rien vu sur les sites sur Paris ( pas cherché partout non plus !)

    Et ce qui ne gâte rien, 700€ de moins que la 180, pour peu de différences pour mon usage !
    C'est ma 3e Pana, autonomie de cette X1 très bonne, RAS, livrée avec une batt charge rapide et un charg double qui détecte et adapte la charge selon, 6h ou 3h en rapide ....
    Batterie appareil photo - batterie pour appareil photo - batteries-online.fr

    Du 50P il y en a, par contre en UHD, comme avec toutes ces caméra, le stabilo est moins performant, autrement c'est bien plus cher !

    Pléthore de réglages, 6 modes scène paramétrés par défaut, et au sein desquels tout est réglable et mémorisable sur une des 2 cartes.

    Mode 100 im/sec, etc .....
     

    Fichiers attachés:

  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Peut être mais moi , j'ai voulu louer une NX100 avant de l'acheter et ça n'as pas été possible chez 2 loueurs parisiens . C'était à sa sortie , c'est peut être plus vrai maintenant
    " le stabilo est moins performant " . c'est vrai comptesupprime20181127 . Le FZ1000 passe d'une stab 5 axes à 3 axes en 4K mais quand tu le sais et que tu t'appliques .
     
  11. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Merci à tous,

    Intéressant tout ça. Effectivement je n'ai pas vu de loc. Je suis très indécis. Je sais qu'il ne faut pas trop s'y fier, mais sur youtube je n'ai pas vu de tests qui m'ont bluffés. Pourtant j'y ai passé plusieurs heures et regardé les tests jusqu'en 2160. Je ne suis pas impressionné du tout par ce que l'on voit comparé aux tests de GH5. Les tests en basse lumière sont assez décevants, même à 0dB on voit un peu de bruit. Est-ce dû au capteur 1 pouce? C'est pas mauvais, parfois ça peut être bon mais je ne suis pas émerveillé. Je n'ai pas de coup de coeur comme avec le GH5.
    J'ai repéré l'AG-DVX200 avec un capteur 4/3. Je vais la louer (j'en ai trouvé une) pour voir. Ce qui m'embête c'est qu'il faille rajouter 1000 euros.

    Ou alors je reprends un 2ème GH5 avec une cage, une épaulière, un follow focus et je me fait plaisir avec des objectifs cinéma genre Veydra ou samyang. Parce que je n'ai pas besoin d'une caméra run and gun. Que ce soit pour faire des clips avec ma chanteuse ou du concert, j'ai tout mon temps pour m'installer.
    Comme dit ma femme, te précipites pas, réfléchis bien...
     
  12. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La DVX200, là on monte dans la gamme, forcément en tarif, le stabilo est OK en UHD, il faut la prendre en main elle est plus volumineuse et lourde .
    Par contre juger une caméra sur des youtube, soyons sérieux !
    Bonne chance, pas droit à l'erreur à ces tarifs ...
     
  13. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui, je suis d'accord, juger avec youtube c'est pas terrible, mais j'ai que ça.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Vimeo te permet de telecharger les clips originaux ...il y en a pas mal sur le HC X1...;-)

    Oui, tu n'auras pas tout a fait la même chose qu'avec le GH4 ou 5...mais c'est rapide à mettre en oeuvre...

    Apres si tu es un ultra de l’esthétisme ( plus du contenu et de l'histoire...), alors effectivement, des super objo ça te fait monter la qualité de l'image...crémeuse mais précise aussi ...c'est plus le même métier et les prix montent cage/ Rig /folow focus...mais ça a son charme si on aime.

    Si tu ne bouges pas, le 25 ou 30p en UHD c'est parfait...et s'ouvre à toi la Z150 voire la X70 bien plus petite et très proche à moins d'être accro au 3 bagues (électrique, donc ..:sad:) ...Sony gère un peu mieux le bruit...il faudra juste bosser un peu pour matcher Sony et Panasonic mais en choisissant des profils un peu flat...puis en créant et mémorisant un correctif (look) en post...tu t'y retrouves
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Houlala , la DVX 200 !!!! Moi qui vient sur le Repaire presque tous les jours , j'en ai lu des critiques même assez sévères et pas par n'importe qui , sur cette camera . Car elle est chère et les acheteurs s'attendaient , visiblement , à quelque chose de mieux . Cela ne t'empêches pas de la louer pour te faire ta propre opinion. Par contre, je ne me souviens plus trop sur quoi portaient les critiques car ça fait maintenant 3 ans qu'elle est sortie mais il suffit de se rendre dans le forum Pana pour avoir une bonne idée , déja , des défauts de ce modèle . Des défauts de chroma par exemple .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous