module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Je cherche les tarifs en vigeur pour un chef monteur

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Ananas, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton mél : julien@télécotedazur.fr.st, t'es sûr qu'il y a les accents ?

2. Ananas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de lire tous vos messages

Et je vois que la discusion est très animée. En fin je voulais juste vous dire que je suis tombe sur ça aujourd'hui http://www.fnsac-cgt.com/sommaire.htm il y a les salaires de base pour les monteurs et toutes les infos sur les manifestations d'intermitants moi j'espère pouvoir aller à la prochaine:cool:
    A+

3. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait, tu as fait Varan quand ? je connais bien...

4. keaton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde.

le "seulement" de Coincoin n'a fait rire. il n'y a pas de "sot" métier.
    Effectivement le terme Chef peut paraitre galvaudé aujourd'hui. il correspond plus à une grille de salaire (bareme des intermittents) qu'à l'évolution de la profession.
    le "chef" monteur cinéma qui gérait une équipe minimum de 4 personnes se retrouve avec 3 personnes aujourd'hui.
    4 : un assistant image, un stagiaire image, un monteur son et un assistant son.
    L'arrivée de l'avid dans la post prod et l'arrivée du dd1500 et du pro tools ont changés les habitudes (pas la terminologie). en chef il faut entendre responsable du montage et de la post prod générale.
    Mais il faut aussi savoir qu'un avid sans négo coutait il ya peu 12000 ff par semaine, une table 35, 4000 ff.
    bref sans entrer dans les détails, l"conomie comme toujours prime.
    ce que je crois qu'il faut retenir, c'est que la fonction de monteur implique d'une part une connaissance technique importante, mais surtout un savoir culturel fort qu'il ne faut pas oublier. (d'aller au cinéma par exemple).
    et de se serrer les coudes, aussi.

Bonne chance à tous.

K E A T O N

5. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'était ironique le "seulement"...

Tu as raison pour le reste, et le critère d'embauche le + important d'un monteur, pour un documentaire de création, est sa capacité à imaginer une structure, à dialoguer avec le réalisateur, sa connaissance du cinéma. Tout ça vient bien avant la maitrise complète d'un logiciel.

C'est d'ailleurs ce qui pose le problème de la formation des monteurs, maintenant que les équipes de montage sont réduites au minimum. Avant le virtuel, les notions dont je parle plus haut, les monteurs les apprenaient en étant stagiaires, puis assistants. Aujourd'hui...????

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis désolé mais au cinéma le terme de chef monteur ne correspond pas seulement à un barême. Il correspond aussi au fait d'être titulaire de ta carte du CNC. Et ceci implique d'avoir fait un certain nombre de film en tant qu'assistant.
    Dans le domaine de la vidéo, c'est tout autre chose.
    L'ensemble de la discussion montre en tous les cas que dans ce métier, il faut effectivement maîtriser un minimum de technique mais que ce n'est pas la qualité première. C'est ce qui fait que les formations et écoles mettent souvent à côté de la plaque. Un excellent technicien peut être un mauvais monteur et un excellent monteur peut ne pas être un excellent technicien. Et quand je parle de technique, je ne parle pas de mettre les mains dans la machine car, même si c'est un plus, ce n'est pas non plus son boulot (on ne demande pas à un routier de savoir réparer son bahut mais au moins de savoir détecter un dysfonctionnement). L'aspect technique est plutôt de connaitre l'ensemble de la chaîne de fabrication, savoir passer un omf au mix, ou mettre en place une confo sans que çà soit la galère, savoir comment on va passer du 24 au 25....C'est sur que ca ne concerne pas les projets ou il faut tout gérer sur la même machine en dv cam y compris le sous-titrage, les effets, j'en passe et des meilleurs. Certains parlent de démocratisation de l'image. C'est aussi débile que de parler de démocratisaton de l'industrie textile en faisant bosser des enfants dans un pays du tiers monde. La démocratisation de l'image, ca sera le jour ou il y aura de la production alternative (c'est ce que défend très bien Varan) et de véritables canaux de diffusionen levant le dictat des chaines. J'ai eu l'occasion de diner l'autre jour avec un présentateur d'émission (etpas sur une petite chaine). Il m'a raconté comment il avait eu du mal à faire passer son projet (trop segmentant coco ton projet, il faut rassembler comme en télé réalité), comment c'était n'importe quoi dans le traitement des sujets (l'un des critères par exemple : mettre dans les sujets un minimum d'images du présentateur vedette de la même chaîne). Force est de constater que pour le moment, cette fameuse "démocratisation" se solde par une baisse des coûts, la négations des compétences, l'exploitation des techniciens. Quand Delarue file un camescope à des gens pour se filmer en train de faire l'arc de triomphe en allumettes et que çà passe à une heure de grande écoute sur un chaine publique, c'est pas de la démocratisation, c'est de la merde en boite et ca le reste.
    Heureusement qu'il y a des expériences qui vont dans l'autre sens et que, dans la profession, il y a des prods qui se rendent compte qu'on ne peut pas toucher le jack pot en faisant des produits pas chers mais jettables. Des projets comme Etre et Avoir, L'odyssée et quelques belles émissions montrent qu'en investissant, en faisant des productions de qualité qui seront bien revendues derrière, on est parfois plus rentable qu'à faire du 6 minutes en dv pour une chaine du câble. Donc, restons positifs tout en restant vigilants

7. keaton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu n'as pas à être désolé puisque tu as raison.
    le systéme de carte date de 1946 je crois.
    et il a évolué dans le sens ou travailler avec un technicien non "carté" t'enlève des points dans l'attribution du fond de soutien.

en deux mots le billet de cinéma génére 14% de Taxe spéciale (TSA) qui alimente le CNC.
    Le cnc reverse cette taxe sous forme d'aide ou fonds de soutien aux producteurs qui présentent un nouveau projet.

Si tu travailles avec des techniciens non cartés et si tu mixes en belgique par exemple tu perds des "points" sur le fond.
    Si tu achètes un court métrage complement de programme tu gagnes des points (8 je crois)

Effectivement donc, la carte représente forcement l'éxpérience du travail d'assistant monteur.

8. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fonds de soutien ne dépend pas des cartes professionnelles puisqu'il s'applique à l'audiovisuel, qui n'a pas ce système de cartes professionnelles.
    Les cartes prof. servent surtout (en cinéma, pas en télé) à obtenir l'agrément du CNC, obligatoire pour faire un long métrage. Là, il faut un certain nombre de postes qui soient occupés par des titulaires de cartes professionnelles. Au départ, c'était pour avoir l'assurance que l'argent investi par le CNC était bien utilisé.

Sinon, Phil 29, je suis d'accord avec toi sur la qualité des programmes, mais il ne faut pas tout mélanger... On ne compare pas Delarue et Etre ou avoir. La boite pour qui je travaille en ce moment (et qui a produit Etre ou avoir) ne fait jamais d'émission de flux comme Delarue. On cherche à faire du cinéma avant tout, même s'il est documentaire. Delarue, il fait de la télé et surtout du fric. Mais nous, il n'empêche que même avec le succès de Philibert, tout est remis en question à chaque film, et qu'il faut se battre comme au premier jour pour arriver à décider les chaines à entrer dans la prod de nos films.

oui, il faut défendre ces films. Mais que c'est dur ! En tous cas heureusement qu'il y a ces ilots de résistance.

9. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoute aussi que j'ai travaillé sur plus de 40 films (docus de plus de 52' et quelques longs métrages) et que je n'ai toujours pas de carte professionnelle...
    Les conditions d'attribution se font sur les postes que l'on a occupé sur des longs métrages agréés. les docus, et même les fictions, s'ils ont été fait pour la télé ne comptent pas. Sinon, il faut demander une dérogation, mais c'est compliqué, et je n'en ai jamais rééllement eu besoin...

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tout mélanger : je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a aussi des chaînes qui font des émissions de flux avec un minimum de qualité, un concept original sans pour autant donner dans le voyeurisme qui est devenu la grande spécialité de ce cher JL D. Caméra café, je trouve çà plutot sympa et pas con par exemple. Faire venir sur un plateau des gens qui ont décidé de vivre à trois, ca m'emmerde d'autant plus quand c'est sur une chaine publique c'est à dire financée en grande partie avec nos impôts.
    Et que dire alors de la poltique du CNC qui intègre Loft Story dans les documentaires avec du financement !!!
    Pour le reste, je sais que rien n'est jamais acquis mais je pense tout de même que depuis quelques années Nicolas Philibert à moins de mal à se faire produire qu'un mec qui sort de chez Varan pour faire son premier docu. Ce que je voulais dire c'est que le succès de ce film fait réfléchir certaines personnes sur plusieurs points :
    - contrairement à ce que tous les programmateurs costumés sortant des hautes écoles nous rabâchent depuis des années il existe un réel public pour le documentaire. Avec le succès en salle de Etre et Avoir, c'est possible de le quantifier.
    - tous les pro le savent, ce film fera à plus gros taux d'audience quand il passera en télé du fait de son succès en salle. Ce n'est pas un hasard si l'une des chaines à fait une soirée Nicolas Philibert il y a quelques semaines en rediffusant des films tels que Le pays de sourds. Idem lors de la sortie en DVD. Le succès en salle a un effet d'entrainement.
    - la rentabilité d'un tel projet.
    Cet exemple et celui des films produits par des gens comme Perrin (Himalaya, Le peuple de l'herbe,le peuple migrateur) montre que faire de la merde diffusée à 20H30 n'est pas la seule alternative. Moi je trouve que c'est une très bonne chose.

11. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sûr tu as raison. ce que je voulais dire, c'est que malgré tout, les chaines (je parle du service public, les autres je ne connais pratiquement pas) restent très très frileuses. Certes, il y a plus de docus depuis quelques années, et grace au succès de films comme ceux de N. Philibert, mais l'effet d'entrainement est long à se faire sentir. Et le jeune réal qui sort de Varan a encore devant lui quelques années de galère, même s'il a beaucoup de talent...

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Rodidjiuuu .... à titre posthume ils la donnent ???

13. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, il faut juste que les films sur lesquels tu bossent aient reçu l'agrément, donc soient destinés à une sortie en salle. Mais de toutes façons, ça n'empêche pas de travailler...La preuve !

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense en fait que si on était vraiment conscient au départ de la somme de travail que ça demande d'avoir sa place dans ce métier et de la hauteur des obstacles à sauter tant intellectuels que techniques et même humains il y aurait beaucoup moins de candidats :O). Heureusement qu'on est pas vraiment conscient de tout ça au départ !! :O). Ca laisse rêveur quand même et c'est très instructif de vous lire tous ...

15. Ananas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à coincoin

J'ai fait les atéliers Varan en été 2002 donc c'est assez recent...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous