module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Je cherche des références de tutos de qualité en Français

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par LiquidPro, 6 Novembre 2018.

Tags:
  1. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour,

    On m'a contacté à plusieurs reprises pour que je fasse des tutos vidéo et de la formation sur la vidéo, et la demande s'avère actuellement plus forte que jamais. N'étant pas spécialement pédagogue (quelqu'un qui ne comprends pas j'ai envie de lui mettre une baffe, c'est dire d'où je pars), je fais actuellement un gros travail de recherche et d'essais pour tenter de trouver des approches pédagogiques et savoir si je me sens de me lancer (car c'est un sacré taf, autant ne pas faire ça pour rien). Savoir des choses c'est bien, transmettre son savoir c'est une toute autre compétence.

    Je cherche donc des sources, des sites qui proposent ces services de tutos vidéos ou MOOCs (payants de préférence) en Français pour prendre un peu la température. Des tutos dans le domaine du film bien entendu, je ne vais pas me lancer dans les tutos de maquillage tout de suite. :D

    A de rares exceptions, ce que j'ai vu pour l'instant me parait consternant de nullité, sur des sites pourtant réputés. Ce n'est pas pro du tout, ça bafouille, ça se trompe et ça reprend (alors qu'il serait plus efficace de couper ou refaire une prise, en la préparant bien avant), c'est mal expliqué, l'image est laide et le son pas mieux loti, il y a des inepties. Le photographe Pro qui ne sait même pas expliquer ce que sont les ISO et bafouille pendant 40s sans y parvenir, ça fait peur. Celui qui vous explique que pour photographier un sujet à la peau grasse il vaut mieux un appareil 16M de pixels, c'est pas mieux.

    De plus, ça se démode très vite, on trouve foule de tutos qui sont totalement dépassés et n'ont plus lieu d'exister. Il me semble donc indispensable de pouvoir actualiser ses tutos, ce qui nécessite d'avoir une méthodologie de travail bien établie pour pouvoir faire des mises à jour sans y passer un temps fou. (Ecriture précise, plan de formation, chronologie, tournage en studio, etc). En fait, concevoir des tutos comme on conçoit un film, mais de manière plus rapide. Mais pour ça j'ai un modèle et des idées.

    Donc, si vous connaissez des sites de tutos en Français qui vous paraissent de grande qualité (que vous les ayez utilisé ou non), je suis preneur. Aux US, on trouve des tutos de malade, qui sont ultra bien faits et bien expliqués, avec un habillage et un montage dignes d'un blockbuster. Je cherche à peu près la même chose en France, on me dit que ça n'est pas très répandu et qu'il y a un créneau à prendre justement. Un site me propose donc de m'associer pour produire des tutos de ce type.

    Merci !
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve les tutoriels d'Adobe bien fait :
    Correction des couleurs et des tons |

    Ces petits tutos pour Premiere :
    Adobe in a Minute - YouTube

    et d'autres que j'ai en stock par exemple pour Davinci Resolve :
    TUTORIAUX DAVINCI RESOLVE Archives - www.etalonneurnumerique.com

    Bref il y en a plein :)

    Bien que ça semble simple, c'est plus facile à dire qu'à faire parce que le moindre défaut se voit, notamment sur le contrôle de la voix ; J'ai pu m'en rendre compte en faisant la petite vidéo de présentation de Voukoder en Français. J'y ai passé du temps et pourtant c'est très loin d'être pro :o Je te souhaite de faire mieux.

     
    • Merci Merci x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Merci pour ce retour MyPOV mais ça ne correspond pas à ce que je cherche. Mes tutos ne concerneront pas des logiciels ou du matériel mais des apprentissages complets, sur des sites payants. Donc ce ne sont pas des tutos en mode "capture d'écran" que je cherche, ça y'en a des tonnes. Ce sont plus des tutos sous la forme des Moocs Rue89 ou des vidéos de e-penser par exemple (vagues exemples), avec des informations, anecdotes, animations, mises en situation, exemples concrets en situation réelle.

    En Anglais, on en trouve beaucoup, et de qualité. J'adore ceux de Film Riot (gratuits mais financés par des partenariats et des pubs), Video Copilot (souvent des captures d'écran mais très bien expliqués et avec les fichiers projet) et bien sûr Lynda (purement payant). Ceux qui ne se limitent pas à une capture d'écran sont bien filmés, avec un très bon son, ils sont dynamiques, il y a des exemples concrets sous forme de court-métrages tournés spécifiquement pour illustrer le propos, donc je cherche si ça existe déjà en français pour le film.

    Ce qu'on me demande nécessite un gros travail, mais c'est rémunéré, de mon point de vue c'est donc comme faire un film de commande.

    Pour la forme, c'est plus par exemple comme ça (en beaucoup plus long et plus détaillé) :



    ou encore :

     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :o je suis totalement hors sujet, toutes mes excuses ; Ça m’étonnais que tu poses cette question :laugh:

    En fait tu cherches un diffuseur/rémunérateur ?
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pas grave, c'est bien gentil d'avoir répondu ;-)

    Des diffuseurs me proposent déjà de faire du contenu pour eux. Ce que je cherche c'est à savoir si des tutos aussi élaborés que ceux que je connais aux US se font déjà en France, sur des plateformes payantes de tutos (comme tuto.com, elephorm, etc). Et si oui, où les trouver ? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé, on m'a payé des comptes sur certains sites de tutos français mais ce sont majoritairement des tutos en mode "capture d'écran" et tous ceux que j'ai visionnés étaient de qualité assez moyenne voire médiocre, sauf à de rares exceptions. Je n'ai pas trouvé de tutos dans l'esprit de ceux que j'ai mis en lien, c'est précisément ce qu'on me demande de concevoir et réaliser.

    Je cherche donc à savoir si ça se fait déjà, et si oui, à voir ce qui se fait pour ne pas faire la même chose :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Tu cherche plus quelque chose sur la forme que sur le fond. Effectivement il n'y a pas grand chose coté FR.
    Et souvent le peu de FR qui le font, le font en ENG sur des plateformes ENG.
    Après tout dépend se que tu vise, si c'est de manière générale ou spécifique, voir vulgarisation.

    Pour en rajouter coté ENG :
    Les "background fundamentals" avec Mike Seymour de FXPHD/FXGUIDE sont vraiment bien fait.
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Je pensais que ta recherche était plus portée sur le pédago, se qu'il me faudrait aussi.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    je comprend pas trop. tu dois faire/vendre des tutos en francais et tu cherches des tutos bien fait en francais
    pourquoi ? a quoi ca va te servir. A faire la meme chose ?
    Si c'est pour copier un style, tu peux copier un style meme si il est en anglais.
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non ce n'est pas du tout pour copier, c'est justement pour faire autre chose que ce qui existe déjà ;-)

    Oui c'est ça, je cherche une forme différente des millions de tutos qui ne sont que des captures d'écran.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    et bien si tu sais ce qu'il ne faut pas faire et si tu as trouve ce qu'il te faut dans les tutos en anglais, je vois pas trop ce que tu cherches.
    En plus ,si c'est un tuto sur l'utiisation d'une application, je vois pas trop comment tu veux te passer de capture d'ecran.
    C'est sure, un tuto sur un micro ou une camera, c'est plus sexy qu'un tuto sur le muticam dans adobe premiere...
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait LiquidPro veut être sûr qu'il n'existe pas déjà ce type de tutoriels de qualité en français avant de se lancer.

    Par contre, dans beaucoup de disciplines techniques quand les échanges sont pointus alors la langue devient l'anglais.
     
  12. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    J'ai expérimenté tuto.com pour apprendre à utiliser affinity dans le domaine de la photo ne voulant pas de la formule abonnement des produits adobe et j'ai trouvé ça très bon. J'ai pu utiliser affinity rapidement en exploitant des effets complexes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    J'ai acheté plusieurs formation de F1.4 de Sébastien Roignant, il est top nveau tuto, mais c'est de la photo / logiciel photo.
    Sinon Kraig Adams, Matt Johnson pour la vidéo sur YouTube.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Faire des tutos comme celui de "Copilot" (qui n'en est pas un en réalité, mais plus un makin-of) demande pas mal de travail en post-prod. Il est vrai que la grande majorité des tutos en français ne sont pas géniaux. Mon anglais n'étant pas très performant, je serai intéressé par de vrais tutos en français et non des délires de gamins.
    Certes il faut faire voir, faire faire des exercices avec correction et aussi laisser des "pdf" pour se faire un dossier à consulter par la suite. Et la forme MOOC est la plus appropriée à mon avis.
     
Chargement...

Partager cette page