module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

J'arrive

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Jugalrico, 13 Mars 2018.

Tags:
  1. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à vous,
    je suis tout nouveau sur le forum, chic !
    Je fais de la vidéo et de la photo pro depuis quelques années, orienté spectacle vivant j'essaye aussi de soutenir des projets d'économie sociale et solidaire.
    Je tourne avec un GH4 et un GH5, longtemps utilisateur des boitiers Canon je me suis converti au GH2 pour la vidéo puis j'ai fait le grand saut en investissant dans le format m4/3 dont j'aime avant tout la compacité, la légèreté et la flexibilité. Je regrette la science de couleur de Canon mais j'apprécie le confort d'utilisation, surtout en vidéo, de la série GH.
    Mon optique favorite est la Sigma 18-35, avec un métabone derrière l'ouverture est parfaite (~ F1.2) et le rendu colorimétrique de ce cailloux est merveilleux. J'utilise aussi les optiques de base, 12-35 Pana, 40-150 oly et un 14-140 pour les vacances (léger et polyvalent).
    Bien à vous
    Eric
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Alors bienvenue à toi et tes éventuelles participations ." Je regrette la science de couleur de Canon " Que veut dire cette phrase ?
     
  3. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @jakovideo
    chaque fabriquant a sa manière d’interpréter les couleurs en fonction de son capteur et de l'espace dans lequel il l'inscrit (Rec709, sRBG, DCI…), c'est qu'on appelle la science des couleurs.
    Par exemple Canon et Fuji ont des couleurs riches et assez chaudes, Sony est globalement plus froid (mais plus juste selon certain), Nikkon plus neutre, Panasonic a longtemps eu des souci avec les teints de peaux mais les choses changent aujourd'hui.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'avais dans l'ensemble compris ce que tu voulais dire mais je voulais en être sur . Effectivement , on peut dire que, sur les peaux , Canon affiche une légère dominante rouge , surtout par rapport à Sony qui part un peu vers le bleu. Espérons qu'un jour , tous les constructeurs produirons une image normalisée car je constate, sur mes multicams , que la teinte chair est difficile à matcher entre un APN Panasonic et des cameras Sony
     

Partager cette page