module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Jargons techniques : vidéo, cinéma, audio...

Discussion dans 'Glossaire' créé par Kulbuto, 10 Janvier 2010.

Tags:
  1. Kulbuto

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, vu que les différents jargons techniques varient en fonction des régions, des entreprises, des personnes, pas toujours évident de s'y retrouver...

    C'est pour ça qu'un sujet là-dessus pourrait-être interessant (enfin j'espère !).

    Pour ma part, aujourd'hui, je me demande ce qu'est une virgule en vidéo, j'entend souvent ce terme sans savoir ce que c'est, une idée ?

    Merci d'avance !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je n'ai jamais entendu cela... Mais il est vrai que je ne fais de la vidéo que depuis peu de temps, mon activité est surtout orientée vers le cinéma. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    En radio c'est une courte phrase musicale, plus petite qu'un Jingle ...
    En vidéo je ne sais pas non plus :sad:

    Rolland
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. hakim_beta

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une virgule est dans un reportage un instant d'environ 2 secondes qui permet de marquer une courte pause, comme celles en radio. Cela peut se faire avec un petit son, une petite musique, un effet, un simple plan fixe, des photos concernant le sujet, un geste...

    En fait, il n'y a même pas de durée précise, mais pour celles au-delà de 5 ou 10 secondes, on préfère généralement le terme de "respiration", mais même pour cela il n'y a pas de durée exacte.

    Je pense que le jargon devrait être inclus dans le glossaire général, mais en précisant à chaque fois que c'est à ce niveau de langage, de même dans le dictionnaire où l'on précise "soutenu", "vulgaire" ou "scientifique" par exemple.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. JeDorsBeaucoupTrop

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je poste au bon endroit (désolé les modos si c'est pas le cas).
    J'ai une question : J'ai entendu quelqu'un dire que l'éclairage n'était pas bon et qu'il écraisait les contrastes...C'est quoi des contrastes écrasés ?

    Merci ;)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Jamais entendu cela, je pense que le gars voulait dire "niveler" c'est à dire que sa lumière était trop plate et donc l'image manquait de relief.
     
  7. andre2005

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a il me semblait que c'était comme une coquille en journalisme autrement dit une erreur
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page