module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Jargon video pro

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par jakovideo, 28 Décembre 2013.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , bien qu'amateur , je post dans le forum pro car le Repaire , c'est aussi un site qui permet de gagner en connaissances . Alors , si un pro a un peu de temps à perdre , voici 2 interrogations , donc des significations que je ne comprend pas :
    LUT : que veut dire cette expression
    DYNAMIQUE DE DIAPHS DE ( par ex ) 13 STOPS.
    On trouve régulièrement ces expressions dans des revues comme Sonovision Broadcast . Je voudrais être un peu moins bête en comprenant tout cela car je suis passionné de video , aussi bien pour amateurs que pour pros.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Une LUT, c'est une "look up table". Dans certains softs, c'est traduit par "table de correspondance des couleurs". Cela permet d'afficher correctement une image sur un diffuseur ou de la convertir dans un autre espace colorimétrique.

    Cette table de correspondance peut se trouver dans un fichier vidéo, mais peut également se transmettre comme un fichier séparé. C'est généralement un "bête" fichier texte.

    Un exemple avec Arri ARRI Group: LUT GENERATOR dont le bas de page renvoie vers un "créateur" de fichier LUT.

    On choisit la caméra (Alexa), le firmware, on renseigne les paramètres de la caméra et surtout, ce que l'on veut que notre LUT fasse : une conversion pour la vidéo (REC 709) ou pour le cinéma (DCI-P3)

    Ca donne un fichier texte avec plus de 30000 lignes qui ressemble à ça :

    Code:
    # Alexa conversion LUT, logc2video, itu709. Full in/full out.
    # created by alexalutconv (2.07)
    
    LUT_3D_SIZE 33
    0.000000 0.000000 0.000000
    0.017707 0.000000 0.000128
    0.037410 0.000000 0.000271
    0.059807 0.000000 0.000434
    Il suffit ensuite de l'importer dans un soft en post-prod, ou même directement sur un plateau de tournage pour pouvoir visionner correctement son image.

    Un exemple d'une image "flat" issue d'une caméra :

    [​IMG]

    On applique une LUT, et ça donne ça :

    [​IMG]

    L'intérêt d'avoir au départ une image "flat" - plate, terne - est d'avoir une latitude de travail beaucoup plus grande que si on avait un signal vidéo déjà coincé entre 0 et 700 mV.

    Ces images sont issues de ce site : LUT TESTING: CometLOG
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour ces infos.

    et quels sont les critères pour avoir une image flat?

    :jap:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Yves et jakovidéo, je pense qu'Alcoriza complétera ou même corrigera mes "interprétations", mais je les propose quand même.

    J' assimile "image flat" à "raw" ... sous condition, évidemment, d' exposition correcte.

    Pour "stop", il s'agit d'un terme employé dans le "monde anglophone" que je traduirais par "pas de diaphragme" (selon l'usage normalisé).
    On sait qu'un tel pas multiplie (ou divise) par 2 le flux lumineux admis sur le film ou le capteur, ce qui vaut 10xlog2 ~= 3 decibels.
    Je pense, puisqu'il est question de "dynamique" qu'ainsi (13 stops) exprime celle d'un film ou d'un capteur, ce qui me semble beaucoup pour un capteur car ça sera pratiquement 40dB ("multiplication" du flux par 8000 !)...

    Mais, je n'appartiens pas non plus au monde pro de la vidéo et, je n'exprime là que mes interprétations, à la fois de la technique photo-vidéo -acquisition amateur "sur le tas"- et de l' anglais -acquis aussi "sur le tas", alors ... :unsure: :non:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas du tout professionnel non plus, mais je pense que :

    Pour le "stop"
    2 fois plus de puissance lumineuse sur le capteur = signal électrique en volt deux fois plus grand = puissance électrique du signal 2² = 4 fois plus grande = + 10 log 4 = + 6 dB.
    + 1 NO = + 1 stop = + 6 dB (et non pas + 3 dB, à vérifier donc...).
    Pour une caméra : imaginons qu'on règle sur F la valeur du diaph pour avoir tout juste du blanc cramé ; s'il faut passer à F' = F + x pour avoir tout juste du noir, alors le nombre de "stop" de la caméra est x (10 "stop" c'est déjà bien par exemple).

    Pour l'image "flat"
    Le but de l'image "flat" (plate en anglais) c'est de perdre le moins possible d'infos à la captation. Le "vrai flat" c'est avec une courbe Log (canon C100 par exemple). Moi je fais un "simili flat" en utilisant le gamma "G5" (stretch en pied de courbe) sur la NX5 et en diminuant un peu le diaph et la chroma ; ou sur une pana, le "ciné D" en diminuant un peu le diaph et la chroma. On peut aussi monter un peu le ped.
     
    #5 progressif, 29 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2013
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour à tous et merci , déja , pour ces éléments de réponse . J'y vois nettement plus clair . Mais comment comprendre ( facilement - en vulgarisant ) qu'une camera comme la toute dernière Arri qui possède 14 stops , donc , si j'ai bien compris , 14 positions de diaph est meilleure en dynamique qu'une autre qui n'en possède que 12 ( par ex ) . C'est surtout ça qui n'est pas très clair dans ma tête .
    PS : pour le LUT , c'est bon , j'ai très bien compris la démarche et l'utilité de cette technique . j'étais loin de m'imaginer qu'on pouvait , somme toute , faire du "LUT semi-pro " avec une cam comme la NX5
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Guy,

    Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par cette assimilation mais elle peut être source de confusion.

    Le raw étant les données brutes de capteur il n'y a en fait aucune image jusqu'au développement de celui-ci qui permettra, grâce à un bon logiciel, de tirer parti de toute la dynamique du capteur en dématriçant les données brutes.

    Une image plate est obtenue par des réglages appropriés visant à "aplatir" le gamma d'une image dématricée à la prise de vues afin de tenter d'obtenir la meilleure étendue dynamique possible lors de l'étalonnage.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une scène donnée, la caméra qui a 14 stop fournit encore du détail dans les hautes lumières et dans les ombres là où celle qui n'a que 12 stops cesse d'en fournir (noir et blanc sans détails).
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, progressif, les sites que j'ai consulté donnent 6dB par unité d' IL et celle-ci correspond bien à un "stop" ... Dont act.

    Jean-Luc, assimil(er) ce n'est pas la bonne méthode ;-)
    Mais, pour simplifier, faire une vidéo à "image flat" <<en perdant le moins possible d'information>> ... et ensuite lui appliquer, un traitement informatique pour la rendre conforme à un mode d' exploitation, ça nécessite une procédure normalisée mais qui me fait penser à celle du "développement" du raw qui, elle est effectuée selon les désirs du photographe...
    Ce "développement" du raw, est-il autre chose qu'une procédure informatique?
    Ce qui est enregistré en raw, n'est pas une "image latente", c'est un fichier informatique contenant plus d'informations que celui d'une "image jpeg": il en a ausssi perdu "le moins possible" ... Voilà mon "assimilation".

    Désolé pour ce non-professionnalisme, je sors.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ne sors pas, tu vas attraper froid par ce temps... :laugh:;-)

    Oui, vu comme ça, on peut comparer la méthode de travail en raw et celle en log sur du dématricé.

    Pour ces histoires d'étendue dynamique, je pense qu'il serait préférable de parler en IL ce serait peut-être plus clair.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous