module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] J'aimerais pouvoir utiliser le filtre de redimensionnement Jinc

Discussion dans 'Les formats' créé par SuperLumberjack, 14 Mai 2016.

Tags:
  1. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai quand même remarqué des légers doubles contours, même lorsque le Jinc est associé à un autre filtre. A ce niveau là, ce n'est pas encore tout à fait clair :rolleyes:

Ce qui est définitivement bizarre, c'est qu'il n'y a aucun souci avec le Jinc de MadVR. C'est dommage qu'on ne puisse pas encoder avec MadVR :D

Edit : Je viens de trouver pourquoi. C'est l'anti-ringing filter dans MadVR qui gomme ces doubles contours. Vous en connaissez un pour AviSynth par hasard ? :laugh:

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, mais pour des trucs aussi pointus, tu aurais beaucoup de réponses sur doom9 (mais en anglais).

3. squarealex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que malgré le fait que les TV CRT à l'époque était en 4/3, le jeu ne recouvrait pas entièrement l'écran du tube. L'emulateur peut t'induire en erreur.

4. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là par contre, on parlait des DVD :)

Pour les jeux Super Nes, je crois que c'était uniquement au format PAL qu'effectivement il y avait souvent des bandes noires en plus. Mais là je suis parti d'une version NTSC :laugh:

Oui, je connais. Mais ça m'embête un peu de créer un compte, je suis un peu paresseux :D

#49 SuperLumberjack, 25 Juillet 2016
    Dernière édition: 8 Août 2016
  5. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre, encore un truc bizarre :suspicious:

Après encodage, je constate qu'en plein écran, une ligne apparait en bas. Une autre à droite mais qui se déplace de la même manière que les personnages à gauche, un peu comme si une ligne de pixels sur l'extrême gauche s'était déplacée à l'extrême droite o_O :

lignes à droite et en bas.png

Je précise que ça ne me fait ça qu'en plein écran. Hors mode plein écran, ces lignes n'apparaissent pas :

pas de lignes hors mode plein écran.png

Mais je pense que si ça ne le fait pas hors plein écran, c'est juste à cause de la réduction de l'image, puisque ces lignes apparaissent aussi sur Dailymotion en mode plein écran.

Maintenant par contre, faut que je vois si c'est le Spline ou le Jinc qui me provoque cela.

6. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tout d'abord viré le Jinc, puis ensuite l'inverse en virant le Spline, et une fois de plus ça vient du Jinc :sad:

A mon avis, il n'est pas encore tout à fait au point :suspicious:

J'ai mis en letterbox 16/9 pour que l'on puisse voir :

problème lignes Jinc.png

7. squarealex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, certain jeu ne tourne pas vraiment en 320x240. La TV oui, la console non. Me semble que la résolution SNES c'est 256x224, en Hi-Res ça donne 512x448.

8. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, je sais pour la résolution des jeux SNES :jap: J'en ai parlé à la page précèdente.

Par contre, quand arnuche parlait de la résolution 720x576, transformée en sortie en 768x576, il parlait sans doute des DVD pour faire la comparaison avec le 8/7 des jeux SNES transformés en 4/3 par la console ;-)

9. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A part ça, quelqu'un saurait pourquoi ça me fout cette ligne de pixels qui à la base devrait être à l'extrême gauche, à l'extrême droite avec le Jinc ?

Alors qu'avec le Jinc de MadVR, aucun souci quoi :suspicious:

10. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si seulement on pouvait passer par MadVR pour l'encodage, tout comme on peut passer par ffdshow video :sad:

11. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarrement, ça ne me créé pas ces lignes bizarres quand je passe d'abord par le Spline de ffdshow Video Encoder dans VirtualDub

spline ffdshow video encoder.jpg

Mais le problème vient bien du Jinc par contre. Le truc, c'est qu'il y a une petite nuance entre le Spline de ffdshow et celui d'Avisynth. En fait, j'ai constaté qu'il m'ajoutait un petit cadre noir autour de l'image, genre 1 pixel d'épaisseur.

Et ce petit truc fait qu'on n'a pas cette ligne de pixels qui est censé se trouver à gauche, mais à la droite.

Je serais donc tenter de plutôt passer par ffdshow (bizarrement, l'image est sorti à l'envers de chez l'envers, donc horizontalement et verticalement :D, donc je suis obligé de cocher "Flip picture" dans "Input").

Le souci, c'est que c'est toujours un peu emmerdant lorsque l'on sort en YV12 de VirtualDub, car il se trompe systématiquement de matrice de couleur, ce qui fait que mes couleurs sont faussées, et les rouges prennent une teinte orangeâtre.

Donc soit il faut convertir la matrice de couleur en Rec.709, ce que je vais éviter car je constate à chaque fois une perte de définition au niveau des couleurs, soit il faut rester en RGB, et là ça pèse lourd :suspicious:

Mais bon, autrement de toute façon le Jinc a intérêt moyen, malgré le fait que je trouve que c'est le meilleur filtre pour agrandir une image, vu que pour l'instant aucun filtre anti-ringing ne lui est associé. Vivement que ça progresse ! :)

12. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

I'm back ! :D

J'aimerais savoir, est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver un filtre anti-ringing pour VirtualDub ou AviSynth SVP ? Si possible un filtre aussi efficace que celui de madVR.

D'ailleurs je vais vous montrer ce que ça donne :)

Voici le résultat avec le chroma upscaling et image upscaling fonctionnant avec le Jinc dans madVR et sans filtre anti-ringing :

madVR Jinc - sans anti-ringing.png

Ça ne se voit pas forcément au premier coup d’œil (vaut mieux afficher l'image pleine), mais si vous regarder autour des objets (la fleur par exemple, ou bien les chiffres et les lettres), vous voyez des genre de halos autour.

Mais c'est plus flagrant en comparant avec le filtre anti-ringing activé :

madVR Jinc - avec anti-ringing.png

Comme vous pouvez le constater, c'est très efficace ! :approb:C'est propre, et en même temps ça ne gomme pas les détails !

C'est donc ce genre de filtre que j'aimerais pouvoir trouver :good:

Car au final, j'ai constaté du ringing avec à peu près tous les filtres, pas qu'avec le Jinc, mais aussi par exemple le Spline ou le Lanczos.

Merci d'avance pour votre aide ;-)

13. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai tout testé en long et en large niveau filtre de redimensionnement. J'ai même pris une photo en 640x480 avec mon APN pour voir quel pouvait être le meilleur filtre de redimensionnement :D

Et il n'y a pas photo, le Jinc 3 taps est définitivement le meilleur, sans rien d'autre :good:Ce filtre est vraiment incroyable ! Là où il est très bon, c'est quand il s'agit de redimensionner dans des résolutions qui ne sont pas des multiples de la résolutions d'origine. C'est le seul filtre qui donne d'aussi bon résultat à ce niveau là ! C'est très analogique dans le rendu !

Par contre, sans anti-ringing, il n'est qu'à moitié efficace. C'est le seul défaut ! :sad:

Il faut absolument que je trouve un filtre anri-ringing comparable à celui de madVR !

J'attends de trouver ça pour ne définitivement plus qu'utiliser ce filtre ! :approb:

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je sais qu'il y a d'autres filtres de redimensionnement que je vois parfois sur doom9, tu pourrais avoir de bonnes surprises, il n'y a peut-être pas que Jinc qui peut donner ce résultat.

15. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectivement testé un autre filtre aujourd'hui qui est pas mal : le nnedi3 :)

Le seul souci, comme vous pouvez le voir sur cette image, c'est qu'il créé de la distorsion là où il devrait y avoir des lignes droites :rolleyes::

AviSynth - nnedi3.png

C'est vraiment dommage, car pour ce genre de vidéo ça aurait été pas mal ! Après, l'idéal ça aurait été une fois de plus de l'associer au Jinc, car non, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux par rapport à ce que je recherche :D

Le seul bon résultat avec le nnedi3, c'est lorsqu'on débute d'abord par un filtre "Nearest Neighbor". Ça rend super bien pour des jeux comme Super Mario ! :good:Beaucoup moins pour des jeux comme Donkey Kong... :suspicious: Les pixels, ça ne va malheureusement pas avec tout.

Dernières occasions

Partager cette page