module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] J'aimerais pouvoir utiliser le filtre de redimensionnement Jinc

Discussion dans 'Les formats' créé par SuperLumberjack, 14 Mai 2016.

Tags:
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vérité, c'est que j'ai du mal à me décider (arrête ! c'est vrai ?) :) Je trouve tous les scripts bien, mais différents. J'aime aussi beaucoup le résultat d'Acoriza avec After Effect. En fait, j'aimerais tous les prendre, car ils ont tous un truc qui me plait, et que les autres n'ont pas :laugh:
     
  2. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je les ai tous rematé et au final le script n°2 est celui qui me semble le plus équilibré. J'en ai aussi testé un autre qui est un dérivé du 5 et qui est pas mal aussi. Il fait plus ressortir les effets 3D des graphismes. Mais je pense quand même que je vais retenir le 2 :)

    Enfin ! J'y suis arrivé ! :bravo:Merci encore pour votre aide à tous ;-)
     
    #152 SuperLumberjack, 23 Août 2016
    Dernière édition: 23 Août 2016
  3. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince ! Je crois que j'ai fait un script qui est vraiment très bon :bravo:

    Le voici :

    AviSource()
    ConvertToYV24()
    Spline16Resize(2048, 1792)
    ## Last=YV24
    YToUV(
    \ UToY.SimpleResize(2336, 1795)
    \ , VToY.SimpleResize(2336, 1795)
    \ , Last.SimpleResize(2336, 1795)
    \ )
    ConvertToRGB24()
    BicubicResize(b=0, c=0.5, 1408, 1080)


    Je crois qu'il peut facilement tous les concurrencer :) Faut voir avec les script n°2 et n°8, mais je pense qu'il les surpasse aussi.

    Donkey Kong Country 3 - Script final V9.png

    Super Mario World 2 - Yoshi's Island V9.png

    Adventures of Tintin, The - Prisoners of the Sun V9.png

    Street Fighter II Turbo - Hyper Fighting V9.png

    Donkey Kong Country 3 - Dixie Kong's Double Trouble! V9.png

    Super Mario World V9.png

    C'est propre hein ! :love:

    Mais comme vous pouvez le voir, dans le script je suis passé à ça :

    YToUV(
    \ UToY.SimpleResize(2336, 1795)
    \ , VToY.SimpleResize(2336, 1795)
    \ , Last.SimpleResize(2336, 1795)
    \ )


    Alors qu'à la base je voulais passer à ça :

    YToUV(
    \ UToY.SimpleResize(2336, 1792)
    \ , VToY.SimpleResize(2336, 1792)
    \ , Last.SimpleResize(2336, 1792)
    \ )


    Ce qui est plus logique ! Mais bon, j'ai senti que je devais un peu l'étirer en hauteur avant de downscaler, pour améliorer le relief de l'image. Et apparemment ça a marché ! :D
     
  4. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après visionnage de tous ces scripts à la suite, c'est beaucoup plus limpide ! :idea:

    Le script où je me pose le moins de question lorsque je visionne la vidéo est le n°2. Donc c'est sans doute le plus naturel. Parce que moi, si je ne me pose pas de questions, c'est que je suis dans le truc :laugh:En gros, rien ne me perturbe (merci au Nnedi3 qui lisse un peu l'image), même si ce n'est pas le plus explosif.

    C'est justement tout le contraire avec les scripts n°4 et 5 que j'aime beaucoup, et l'effet qu'ils donnent à la chevelure blonde de Dixie (la guenon du jeu). Ça c'est grâce au SimpleResize je pense :)

    Étonnamment, l'upscaling de Sony Vegas avec le filtre de netteté et le flou est très équilibré, sans doute le plus entre tous. Par contre, c'est un peu ennuyeux justement, car c'est neutre. Rien ne se dégage de particulier. Mais pas mauvais finalement :laugh:

    Pour finir, il y a le script n°9. Là j'ai du mal à dire o_O Je l'adore, mais je ne sais pas pourquoi :D J'hésite justement entre le n°2 et le n°9.

    J'aime le 2 parce qu'il est naturel comme dit, mais le 9, il est très bon, c'est clair ! :bravo:Je crois que j'hésite entre le naturel et l'artificiel.
    Le 2, je l'aime parce que je ne me pose même pas la question. Le 9, je l'aime, mais j'ai totalement envie de savoir pourquoi ? Rien ne me gène dans celui-ci, c'est peut-être ce qui me gène ! :rolleyes:

    Si ça continue, je vais rentrer dans les discussions philosophiques !:laugh:

    Mais en gros, c'est l'organique contre le numérique. L'organique est à la fois parfait est imparfait, il est naturel ! C'est le choix réaliste ! La question ne se pose pas.

    Le numérique ou l'artificiel, a l'apparence de quelque chose de parfait, il est séduisant, mais ce qui lui manque, c'est un supplément d'âme, une forme de porosité, l'humilité d'être vivant et donc faillible, quelque chose que l'on puisse ressentir, d'avoir une histoire... :)

    Bref. J'essayerai de faire le choix aujourd'hui :D Bonne nuit à tous !
     
  6. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Va falloir que je dorme là, mais bon, j'ai noté un truc ! :D

    On va appeler ça l'"Effet Patate" :) Voyez à 1 minutes 43 dans la vidéo, lorsque les singes passes d'un étage à un autre, dans la vidéo originale, lorsque le gros lourdaud atterri, il y a un Effet Patate ! :laugh:Mais le truc surprenant aussi, c'est que si on fixe un point de l'image, on a la sensation que ça va descendre à l'infini.



    Cet effet, je ne l'ai remarqué que sur une seule vidéo ! Celle faite à partir du script n°6 ! Et pourtant elle est passée assez inaperçu pour moi. Va falloir que j'analyse tout ça lorsque j'aurai bien pioncé... ! :approb:
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Et elles sont où tes lignes noires rajoutées dans ce script ? :perplexe:
     
  8. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben justement, le truc c'est qu'au lieu d'ajouter des lignes noires, j'ai voulu rajouter des lignes de vrais pixels :) Plutôt que de rajouter une information grâce à une absence d'information comme le faisaient les scanlines, j'ai préféré qu'elle soit créée de toute pièce ;-)

    Après, je te l'accorde, j'en ai testé des trucs farfelus :DMais normalement à la fin, tout va se simplifier :laugh:
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ben oui mais alors ça ne sert à rien de passer d'abord à 2592 puis 1080, je pensais que ton but était de rajouter une ligne noire toutes les x lignes au lieu d'une entre chaque ligne existante.
     
  10. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. En fait, je suis parti du principe qu'une scanline a une épaisseur d'environ 1/5 celle d'une ligne de pixels. En gros, ça équivaut à 432 lignes de pixels par rapport aux 2160 lignes de pixels réelles.

    Mais au lieu d'avoir une absence d'information toutes les 5 lignes de pixels, j'ai au contraire préféré qu'il y ait de l'information.

    Oui, je sais, j'en ai testé des trucs :DMais bon, je vais bientôt arrêter, car c'est vrai que ça a l'air assez délirant tout ça, pour vous, comme pour moi, ne vous inquiétez pas :laugh:Mais je ne me fie pas exclusivement à la logique, c'est pour ça. Parfois j'aime bien aussi testé des trucs juste parce que je les sens, et voir ce que ça donne ;-)
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Sauf que tu ne rajoutes rien, tu fais juste un upscale.
     
  12. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourtant, ça ajoute quand même un peu de netteté verticalement. Tu peux tester ;-)

    Mais bon, de toute façon, ce ne sera sans doute pas le script que je retiens :D
     
  13. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voilà, j'ai officiellement tranché ! :jap:

    J'ai essayé d'être totalement objectif et de partir sur de toutes nouvelles bases. J'ai clairement repéré ce qui est du domaine du passé, ce que je ne peux pas avoir, et ce que je peux obtenir. Fini la nostalgie et les souvenirs troubles ! Bonjour le 21ème siècle ! :approb:

    De tous ces siècles de réflexion est donc né mon dernier script :D Et quand je dis le dernier, c'est le DERNIER ! C'est l'élu ! It's the one ! Même vous vous le savez, j'en suis sûr !

    Et puis en plus j'aime bien finir sur un chiffre rond, vu que c'est le 10ème ! Ça se fête ! :laugh:

    (pour être honnête, c'est un pur hasard... ou peut-être le destin !)

    Voilà donc de quoi j'ai accouché :) :

    AviSource()
    Spline16Resize(1408, 1232)
    BicubicResize(1408, 1080)
    nnedi3_rpow2(rfactor=2, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)
    BicubicResize(b=0, c=0.5, 1408, 1080)

    Donkey Kong Country 3 - Script final V10 (le vraiment final).png

    Super Mario World 2 - Yoshi's Island V10.png

    Adventures of Tintin, The - Prisoners of the Sun V10.png

    Street Fighter II Turbo - Hyper Fighting V10.png

    Donkey Kong Country 3 - Dixie Kong's Double Trouble! V10.png

    Super Mario World V10.png

    Comme vous le voyez, c'est de toute beauté ! :)

    Voilà, c'est donc avec ça que je vais encoder :bravo:J'oublie tout le reste ! Il a fallu trancher ! J'ai fait mon choix ! Même si vous êtes peut-être déjà en état de décomposition depuis longtemps... :D

     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pour aujourd'hui ...o_O

    Comment t'as d'viné ?:D
     
  15. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juré c'est le dernier ! :) D'ailleurs, j'ai déjà lancé l'encodage hey hey ! :cool:

    Il me reste une question à éclaircir. Un petit doute... :D

    Ça concerne l'aspect ratio des jeux Super Nintendo en sorti. Partout on lit que c'est du 4/3 en sortie. Mais Higan, l'émulateur réputé comme étant le plus précis de tous, lui il sort une résolution de 584x480. Sans bandes noires en haut et en bas ça fait 584x448. En gros, la résolution verticale a été multipliée par 2, et les bandes noires c'est pour s'adapter à du 480p en sortie. Horizontalement ça a effectivement été étiré, sinon on aurait du 512x480 avec les bandes noires.

    Bref. L'aspect ratio n'est pas totalement du 4/3, mais du 73/60 si on prend en compte les bandes noires. Ce qui nous fait environ : 1,216.

    Là va falloir encore que je me renseigne pour être totalement sûr. Mais je me dis, pourquoi ils s'embêteraient à utiliser un aspect ratio différent alors que cet émulateur est sensé être le seul à pouvoir parfaitement émuler le hardware de la Super Nes ? :perplexe:

    A part ça, pour moi mon dernier script est bon. C'est parfaitement optimisé pour un affichage moderne ;-) Dans les autres scripts, j'avais tendance à chercher ce vieux feeling. Mais bon, ça n'existe plus ! A part sur les écrans CRT. Donc j'ai fait le deuil, voilà ! :laugh:
     

Partager cette page