module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

J'ai reçu une Z5P au lieu d'une Z5E

Discussion dans 'Sony' créé par FroggyMan, 22 Janvier 2010.

Tags:
  1. FroggyMan

Appréciations:
    +0 / 1 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Selon le service Prime Support ,la Z5P vient de la zone Pacifique. Selon ce même service qui a pris soin de me demander le numéro de série de la caméra, je n'ai ni droit au Prime Support ni au Silver Support avec une Z5P.

Je ne prends pas de risques, je profite de mon droit de rétractation et je réexpédie au vendeur.

Ce site semble vendre des Z5E à un très bon prix et a l'air sérieux. Si quelqu'un peut me confirmer: SONY HVR Z5 CAMCORDER
    (D'après un autre fil de discussion, apparemment ce sont des Z5N, contrairement à ce qu'indique la fiche du produit...)

#16 FroggyMan, 25 Janvier 2010
    Dernière édition: 26 Janvier 2010
  2. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Ton droit de rétraction est valable pour des sites francais. Tu achetes à l'étranger, tu acceptes les regles commerciale du pays vendeur. Et en cas de litiges, tu regles le problème avec la justice du pays vendeur.
    Tu as voulu eviter certains taxes, tu as fait un choix d'acheter moins cher, tu dois en assumer les consequences.

3. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonjour,
    le droit de retractation de 7 jours est prévu par la directive europeenne 97/7 CE.
    En conséquence il s'applique aux pays de la communauté européenne...sous reserve qu'il aient transposé cette directive dans leur droit propre.
    D'ailleurs, quand bien même ils ne l'auraient pas fait, en vertu de l'article 5 de la convention de Rome du 19 juin 1980, le droit du pays de l'acheteur s'applique.
    Donc le droit de retractation s'applique aux sites britanniques, maintennant si le vendeur fait de la résistance, ça peut durer logtemps et d'ici à ce que le problème soir resolu sur le plan juridique, la Z5 sera dépassée.:col:
    a+

4. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    c'est clairement indiqué dans les clauses du site hdew : si le materiel est DEFECTUEUX, dans les 7 jours, il sera remboursé ou remplacé, ce n'est pas la cas du problème évoqué.
    Les directives CE imposent aussi une garantie de 2 ans...

Il y a aussi visiblement un probleme avec la tva sur ce commercant, j'ai demandé à un de mes contacts anglais comment ca se pouvait.
    Il m'explique que la version anglaise du site ( celle où les descriptions du matos sont en anglais ) les prix sont HTVA et donc dans la moyenne des prix pratiqué là bas ( par comparaison à creativevideo et dvplanet ).
    En fonction de l'adresse IP, le site s'adapte ( notament par les traductions en francais ) et les prix deviennent TTC. Pour lui, il croit qu'ils facturent sous tva intracommunautaire avec un faux numero ( facile de dire après que c'est le client qui a fourni le mauvais numero pour éviter la tva ).
    J'ai envoyé un mail pour demander comment faire pour avoir effectivement un taux de TVA à 0% ( je suis moi meme en assujeti TVA ) basé sur leur prix TTC.
    C'est bizarre j'ai pas eu de réponse...

Indications supplémentaires : en faisant une simulation de commande, aucune référence de la tva et même sales tax 0£

5. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonjour Denis 11,
    Une telle clause lorsqu'elle existe est contraire au droit et donc nulle et non avenue...
    le site en question ne peut donc s'en prévaloir....ça c'est la théorie, mais comme je l'ai indiqué, si le vendeur y met de la mauvaise volonté, le droit finira apres intervention des tribunaux compétents par triompher, mais le HDV aura disparu...et notre ami est la m...ouise.
    a+

6. FroggyMan

Appréciations:
    +0 / 1 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le site français via lequel je suis passé (unvierstores.com) offre un droit de rétractation de 7 jours (aucune raison à donner). Le site du vendeur (simplyelectronics) offre quant à lui un droit de rétractation de 14 jours. Même chose, aucune raison à donner, même si le produit est en très bon état.

La seule différence entre les deux sites se joue au niveau des conditions dans lequelles le colis doit être renvoyé. Les deux sites stipulent que le produit doit être dans son emballage d'origine. Or, contrairement à ce qui est stipulé sur son site web, le vendeur anglais a joins au colis une note stipulant que le droit de rétractation n'est valable que si le colis n'a pas été ouvert.

Or il l'a été. J'espère malgré tout ne pas avoir de problème pour faire jouer mon droit de rétractation auprès du site français via lequel je suis passé. Lorsque j'ai acheté mon produit chez eux, je n'avais absolument pas connaissance de l'identité du vendeur anglais. Ce sont les conditions d'utilisation du site français auxquelles j'ai souscrit, et elles sont très claires: on me signale que pour faire valoir mon droit de rétractation, le produit ne doit pas avoir été utilisé de façon abusive. Cela implique le fait que le colis peut avoir été ouvert.

J'ai conscience de m'être mis dans une petite galère dont je me serais bien passé, mais je pense être dans mon bon droit et j'espère que tout se passera bien.

7. starconsole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Chez HDEW, ce sont bien des Z5N qui sont PAL ET NTSC.

Faut pas rêver l'ami, si tu veux une Z5E, c'est plein pot, donc en France et pour 4200 € minimum, c'est tout.

Ceci dit, pour moi c'est très clair, entre une Z5N à 3200 € garantie 1 an (extensible à 3 ans pour £99 autant dire rien comparé au prix de l'appareil) et une Z5E vendue en France à 4200 € parce qu'elle a le Silver Support, le choix est vite fait.
    On peut penser ce qu'on veut, mais pour moi çela ne justifie pas 1 mois de salaire d'écart.
    Et en plus la Z5N de HDEW est mieux puisque elle est mise à jour pour faire PAL ET NTSC (mode à choisir bêtement dans le menu de la caméra) ce qui n'est pas le cas d'une Z5E où la MAJ pour rajouter la compatibilité NTSC est payante auprès de Sony. La seule contrepartie, c'est que le menu n'existe pas en français sur une Z5N, mais y'a un mode anglais très simplifié :)

8. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    le colis peut avoir été ouvert et le produit essayé, ce qui est logique .
    C'est l'esprit des textes en vigueur ...tout vendeur qui pretendrait le contraire aurait tort.
    Le site français dont tu parles ne fait que reprendre le droit européen, auquel il ne peut déroger.
    Le fait que tu ais contracté aupres d'un site français facilite les choses...mais là encore on espère que la bonne volonté de tes interlocuteurs ser au endez vous.
    a+

9. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    et depuis quand un site francais vend de la marchandise avec une tva anglaise ?

10. FroggyMan

Appréciations:
    +0 / 1 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le site français ne m'a pas vendu le produit mais un service. Il sert d'intermédiaire et facilite mes démarches. J'ai payé la caméra environ 250€ plus chère que si je l'avais achetée directement chez Simply Electronics. Et pour l'instant je ne regrette pas car ma petite mésaventure a l'air de bien s'arranger; j'ai eu un échange très agréable avec eux au téléphone et c'est à eux que je dois ré-expédier ma caméra, à Paris. Ils se chargent ensuite de la renvoyer au vendeur anglais et se chargent de le convaincre pour le remboursement.

11. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    tiens nous au courant de l'evolution ;)

12. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    ben, oui, ça nous interesse...d'autant que juridiquement, si tu as un contrat de service et non de fourniture, le delai retractation n'existe plus.
    c'est une situation bien compliquée.

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ..me suis bien "amusé" avec ce site..Testé pour vous ..échangé par téléphone et par Mails .... à tout à l'heure Bertrand :jap:

14. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    "amusé" c'est a dire??

15. FroggyMan

Appréciations:
    +0 / 1 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voici les nouvelles. J'ai rapporté la caméra en main propres au siège parisien et ils se sont chargé de renvoyer eux-même le colis au vendeur anglais. Bon, la procédure a quand même pris 4 ou 5 semaines mais j'ai été remboursé sans aucun problème.

Le site est sérieux, il faut juste savoir qu'un produit "en provenance d'Europe" est un produit envoyé depuis l'Europe, et pas forcément un produit Européen. C'est ce qui m'a induit en erreur. J'aurais dû me renseigner d'avantage avant de faire mon achat.

En tout cas tout est bien qui finit bien. Merci à ceux qui ont essayé de m'aider :)

#30 FroggyMan, 9 Mars 2010
    Dernière édition: 11 Mai 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous