module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai besoin de votre avis a propos du debit d'acquisition

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par viniboy, 20 Juin 2003.

Tags:
  1. colo1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je suis d’accord avec BBPP et aussi pas d’accoird

J’ai vérifié le montage avec la mire qui donne effectivement un pb de perte d’image en sortie 768 x 576. mais si tu fait des captures écran tu n’obtiens pas le même résultat... je m’explique

- les format DC30 sont

768 x 576 pleine image sans cadrage TV
    720 x 540 pleine image avec cadrage TV

capture réalisée avec miro capture => Image France 3 utilisation du logo cet du titre comme repère

capture 768 le logo est plus loin du bord que sur mon affichage TV direct depuis l'antenne. L'image capturée est bien plus grande sur PC qu'à l'écran. Via sortie DC30 l'image reste telle quelle était sur la TV en direct. Les lignes périphériques existent mais n'apparaissent pas.

Capture 720 x 540 (cinq cent quarante) image PC = image TV directe. Le logo est bien à la même distance du bord sur le PC que sur la TV- La DC30 a bien économisé de l'espace en ne capturant pas les pixels périphériques Gauches droites haut bas
    Sur l'image restituée par la sortie DC30 le logo n'a pas bougé par rapport au direct.
    L'image renvoyée par la sortie correspond bien au format 768 x576 mais les informations périphériques sont vides sinon on aurait une image rognée à l'écran.

Maintenant je ne dis pas qu'il peut y avoir une distorsion mais normalement 720 x540 = 768x 576 moins les cotés invisibles lors de la transmission TV mais pas dans le cas de la mire qui n’est pas une capture ni réellement un film comme tu t’en rends compte en cliquant droit sur l’icône tu n’as pas accès aux propriétés du film . Il se peut que ce soit. un montage interne qui est mis à l’échelle mais avec une erreur en sortie. Comme une image 720 étirée a 768.

La DC30 ayant pour but initial le montage vers une sortie TV ou magnéto pour ce genre d'utilisation le 720 permet de gagner de la place mémoire DD ou d'augmenter la qualité pour un même débit.

Le pb vient dans le cas d'un transfère de CODEC car dans ce cas tu utilises la sortie de ta carte d'affichage vidéo et là en fonction de sesproprietés d’affichages, tout est possible.
    Pour ma part avec une Matrox G400( parfaite pour l'affichage vidéo via TV) les images 720 x540 codées en DIVX sont restituées avec perte d'info latérale donc on peut supposer que l'images est étirées à 768 x 576 -
    Les images Divx 768 x 576 sont restituées telles que l'originale c'est à dire que je perds les cotés de l'images mais ce sont les lignes invisibles lors de la transmission TV donc pour le public il n'y a pas de perte d'information.

J’espère avoir été plus précis dans mon explication. Je ne cherche pas le conflit je parle de ce que je vois mais il est vrai que le résultat issu des captures n’est pas identique à ton montage à partir de la mire de première qui est sensée être le meilleur élément de comparaison. Il faudrait essayer de capturer une mire pour vérifier. AVIS AUX AMATEURS et vive les fins de programme TV.

2. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir à la question initiale, posée par VINIBOY :

La finalité étant d'obtenir un film exporté sur K7 VHS de la meilleure qualité possible, restituant l'original tant que faire se peut ! (Ou sur CD via encodage SVCD, ou DVD, mais c'est une autre histoire).

Moi, (Fort de mon expérience !), je conseille de capturer en 720 x 540 cadrage TV, je persiste, et signe, pour les raisons suivantes :

Extrait du manuel de DC30+ (Je cite mes sources) :

Cadrage (page 67) :

"Lors de la numérisation d'images vidéo, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE NUMERISER L'INTEGRALITE de l'image, car les images vidéo comportent au niveau des bords des zones invisibles et peu importantes. Ces plages peuvent être supprimées SANS PERTES D'INFORMATIONS relatives au contenu de l'image.
    Le DECOUPAGE PERMET DE DIMINUER LE VOLUME DES DONNEES, ce qui permet la numérisation AVEC UNE QUALITE PLUS ELEVEE SANS PERTE D'IMAGES. Tant que l(image reste visible sur le téléviseur sans marges, le facteur de cadrage peut être augmenté sans pertes qualitatives..."

Donc, il VAUT MIEUX CAPTURER EN 720 x 540 qu'en 768 x 576 !

1) Aucune perte.
    2) Qualité augmentée.
    3) Image plein écran.
    4) Moins de volume sur le disque.
    5) On peut donc avoir plus de vidéo sur son disque pour une qualité supérieure au 768 x 576.

Moi, je capture en 720 x 540 avec un taux de compression de 4,8:1 Soit 3955 Ko/s.

Attention, 720 x 540 à 4,8:1 correspond à 5,4:1 pour un débit identique. Ce qui prouve bien que la qualité est améliorée.
    Ou sinon, pour un taux de 5,1:1 on pourra placer plus de vidéo sur son disque.

CQFD

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut ! (Je me suis fait moi même mon opinion, à force de comparaisons).

Il y à la théorie... et la pratique !

Chargement...

Partager cette page