module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai besoin de votre avis a propos du debit d'acquisition

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par viniboy, 20 Juin 2003.

Tags:
  1. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK - D'ailleurs je viens de lire un article sur ce sujet dans VIDEO NUMERIQUE de juillet-aout 2003 :

Un téléviseur affiche des images composées de point rectangulaires.
    C'est à dire qu'une image vidéo PAL de 720 x 576 points seras légèrement étirée, atteignant une résolution en "équivalence points carrés" de 768 x 576 points.
    Ces dernières mensurations correspondent à une image de 4/3 (768 x 3/4 = 576).
    En 16/9, la "résolution virtuelle" s'élève à 1024 x 576 points.
    Ainsi, lorsque vous redimensionnez une vidéo qui n'est pas à l'un de ces formats standarts, il faut prendre garde d'intégrer ce paramètre aux calculs.
    On ne peut pas simplement calculer la résolution avec une bète règle de trois :
    ex : une vidéo de 640 x 384 points. Il seraittentant de la redimentionner en 720 x 432 points ( 720 x 180/320=432) mais puisque l'image sera étirée par la suite, elle apparaitra finalement déformée.
    La véritable résolution d'affichage serait alors de 768 x 432 points, ce qui ne correspond plus du tout au ratio d'origine.
    Pour trouver la bonne hauteur, on commence par calculer le ratio de l'image source, en l'occurence 640/384=1.66
    On divise ensuite la résolution "points carrés" soit 768, par ce ratio.
    Cela donne ainsi 768 / 1.66 = 462 points.
    La bonne résolution en "points rectangulaires" est donc de 720 x 462 points !
    En 16/9, le principe est strictement identique sauf que la résolution viruelle horizontale s'élève à 1024 points. Le calcul est donc 1024 /ratio."

Fin de citation.

Si je compare avec mon format de capture 720 x 540 :

720/540 = 1.33 par suite > 768/1.33 = 576 points carrés.

Soit un format équivalent points rect. de 768 x 576 !

Ce qui veut dire que les 2 formats 768 x 576 et 720 x 540 sont strictement identiques en format équivalence !

Mais il est bien dit aussi que le format 720x576 points rect. équivalent à 768x576 points carrés, donnera une image légèrement "étirée" !

Ma conclusion : On discute sur des formats de capture équivalents.

Question :

Que faut-il faire pour ne pas avoir une image légèrement étirée ?

Voila le fond du problème !

A suivre.

2. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Complément d'enquête" !

Pour en avoir le coeur net, je me suis "amusé" à comparer 2 mires aux 2 formats :

Créées sous Première 5.1c - amorce :

1ere mire > 720 x 540 cadrage TV
    2eme mire > 768 x 576

Le résultat parle de lui même .

Vérification faite avec de la vidéo = PAREIL !

Pour ce qui me concerne, je préfère voir toute l'image non rognée.
    (Soit 720 x 540 cadrage TV - comme me le conseillait les "pro" de chez "Phase" à Paris - pour ne pas les citer).

Cela dit, quand on mesure le diamètre des mires, (Remises à l'échelle dans un logiciel de dessin), elles sont toutes les 2 légèrement applaties. (Donc déformation !).

Le problème reste entier pour ce problème.

Fichiers attachés:

• mires.jpg
      mires.jpg
      Taille de fichier:
      18.4 KB
      Nb. vues:
      204
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je persiste, si tu veux à coup sûr sur n'importe quelle télé (pas que la tienne) voir une image non rognée, il ne faut pas utiliser la fonction cadrage TV !

GiLd

4. colo1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention

il me semble que tant qu'on travaille sur un pojet DC30 les 2 formats donnent la même sortie sur TV ce qui est la cible originelle de la DC30. En 720 La carte supprime les lignes non visibles sur la TV mais restitue toujours la même image via sa sortie externe. par contre en 768 l'image de travail sur moniteur est bien plus grande donc attention aux grands titres qui sortent de l'ecran sur TV
    le probleme apparait en cas d'export sous un autre format. par exemple Divx pour qui le 768 est plus grand que le 720. donc une image 720 va être etirée en 768 par ma carte matrox DH G400 resultats pour garder mon titre visible sur mon projet 720 DC30 il a falut que je rajoute un cadre noir pour garder la totalité de mon image à l'ecran

salut

5. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'attention de GILD.

Merci de ton attention, MAIS :

Il ne suffit pas d'affirmer pour convaincre !

Admettons, que je te suive : pas de cadrage TV pour être lu "non rogné" sur n'importe quelle TV !

Mais dans ce cas, elle sera rognée chez moi ! Tout au moins sur ma TV de conrole !

Donc, ton affirmation ne se vérifie pas à 100% !

Cela dit, je ne vois pas pourquoi j'aurais une TV spéciale !
    De plus, j'en ai 4 à la maison - je veux bien les essayer toutes - mais je ne suis pas du tout persuadé du résultat !

Encore une fois, il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison !

D'ailleurs tu ne répond pas au problème de déformation constaté ( Voir article de Vidéo Numérique - qui explique bien le problème).

A suivre !

6. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec colo1 :

En 720, le problème de la largeur de titre qui dépasse le cadre TV ne se pose pas. Vu que l'on a toute l'image à l'écran TV.

Je précise, que je travaille en // avec mon moniteur pC et un écran de controle TV raccordé à ma DC30+ ( sorties composite - je me sert des sorties S-vidéo pour l'image).

Je pense qu'il ne faut pas être aussi "buttée" pour une question de choix de format !

A mon avis, chacun fait ce qu'il veut - Mais il est interressant de connaitre les expériences de chacun. Surtout d'utilisateurs ( Ou utilisatrices !).

(Je travaille avec la DC30+ depuis des années - Je pratique le montage depuis ... plus de 20 ans - depuis le montage Super 8 - en passant par toutes les étapes du montage analogique, au virtuel sur PC).

@+

7. colo1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention

Ps :je ne trouvais plus mon dernier post que j'ai réecrit mais il viens de reapparaitre (mise à jour ecran) je laisse quand la copie reecrite autrement

il mes semble bien ( je n'ai pas pris le temps de verifier) que la DC30 restitue la même image en 720 quen 768 via sa sortie TV qui est la cible originelle de cette carte. en effet dans le cas du 720 elle ne sauves pas les lignes invisible mais restitue bien une image equivalente au 768 donc pas de perte sur TV
    par contre sur PC l'image 720 est effectivement plus petite quer la 768. =>Attention à ne pas faire des titres bord a bord en 768.
    Donc le pb est plutôt dans le cas d'exportation dans un autre Codec. donc sortie par la carte d'affichage et pas la DC30.

Dans mon cas un film 720 => Divx 640*480 ma G400 me fait perdre le tour de l'image et mon titre qui passait juste à raz de l"ecran sur DC30 est rogné en sortie Divx. comme si l'image était dimensionnée en 768 . j'ai donc du rajouter un cadre noir autour de mon image pour obtenir le même affichage que sur DC30-
    Je conseille donc dans le cas d'exportation vers Divx de garder le 768

a+

8. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'attention de GILS :

J'ai vérifié avec une 2eme TV ( Grundig 41 cm) :

Les résultats sont identiques !

720 x 540 = image ENTIERE
    768 x 576 = image ROGNEE !

Je veux bien t'accorder qu'elle est moins rognée que sur mon 1ere TV ( THOMSON Quadra stéréo 36 cm).

Mais le résultat est que : sur 2 TV le paramétrage 768 x 576 donne une image ROGNEE !

Je ne voudrais pas insister lourdement - mais je suis un Cartésien, ou comme St Thomas : Je ne crois que ce que je vois !

Tu persistera certainement dans ta logique.

Mais sur quels arguments techniques te bases-tu ?
    Quelles sont tes références techniques pour affirmer que le 768 x 576 est le meilleur réglage de capture ? (J'aimerais les connaitres pour les lires).

Merci

@+

Fichiers attachés:

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai comme l'impression que tu confond certaines choses :pourquoi fais-tu des essais de cadrage TV avec les deux formats de pixels 720 x 576 et 768 x 576 ?
    Si tu acquiert en 720 x 576 tu utilises ce format jusqu'à la fin et puis voilà !
    La fonction recadrage télé n'a rien a voir avec ce problème. Je n'ai malheureusement pas momentannément la notice de la DC 30, mais la fonction recadrage TV est faite pour gagner de la place sur le disque et pour gagner sur les temps de calcul : elle numérise donc une image légèrement plus petite, en mangeant les bords de l'image théoriquement invisible. Cependant, sur certaines télé mal paramétrées ces bords en théorie à l'extérieur de l'image peuvent apparaitre sous forme de bandes noirs.

Je n'ai jamais affirmé en tout cas que c'était un meilleur format que 720 x 576 !
    La DC 30 te donne la possibilité de ne numérisé qu'une trame sur deux, d'où baisse de qualité si tu prend cette option. C'est tout ce que je disais.

480
    Ben oui

Désolé j'ai pas une réponse à tout:D

GiLd

#24 Gild, 11 Juillet 2003
    Dernière édition: 11 Juillet 2003
  10. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, je ne te comprends plus !

Ou alors il y a quiproquo !

Quand tu dis " ...c'est dommage en utilisant une DC 30 de ne pas l'utiliser à pleine capacité..."

La pleine capacité pour toi, c'est quoi ?
    Moi j'ai compris que tu voulais dire 768x576 !

Mon format de tournage = Camescope D8 donc numérique !
    (Mais j'utilise mon D8 pour travailler mes anciennes K7 Hi-8).

Je pense utiliser ma DC30+ à pleine capacité quand je paramètre 720 x540 ! ( Taux de compression env. 4000 Ko/s soit 4,8:1 ).

En tous cas, je n'ai jamais de bandes noires sur les cotés ! (En 768x576 - comme tu peux le constater).

A suivre.

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ouups !
    Dans le message que tu cite, je voulais évidemment parler de 768 x 576 et non pas de 704 x 576.

GiLd

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai l'impression à relire vos posts que Colo1 et toi avez l'impression que le format 720 x 576 est l'équivalent d'un recadrage TV, non ?
    Exemple :
    GiLd

13. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On tourne en rond, et ça devient une conversation de sourds !

1) Je n'ai jamais parlé du 704x576
    2) Je disais justement que j'avais compris que tu parlais du 768x576 !

Ce que tu confirme ! (Je crois que tu lis trop vite les messages avant de répondre).

Finalement :

Donc, pour se résumer :

Tu conseilles bien le 768 x 576 ! non ? ou quoi ?

14. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois moi, que tu ne connais pas bien la DC30+ pour dire ça !
    D'ou les imbroglios de discussion !

Moi, je possède la DC30+ / et je travaille avec. Je l'ai sous les yeux.

Et tu t'emmèele les pinceaux.

Je ne parle pas du 720 x 576, mais du 720 x 540 !
    Voulais-tu dire 720 x 540 ?

Quand tu paramètre 768 x 576,
    et que tu clic sur cadrage TV, tu tombe SUR ... 720 x 540 !

Moi je pense en effet, que le 720 x 540 est du cadrage TV.

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    oui

oui

GiLd