module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] J'ai besoin de votre aide pour quelque chose que peut être tout le monde se fou

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par DonAlex, 25 Août 2025, à 23:33.

1. DonAlex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est la première fois que je m'adresse à un forum (il y a un début à tout) et je vous remercie par avance de vos réponses si vous pouvez m'aider.

Je travaille depuis un moment sur After Effects en autodidacte et je réalise une animation qui a deux états.

Il s'agit d'une tête de Cylon de la série Battlestar Galactica, pour ceux qui connaissent. Ce robot a deux types d'animation : soit son œil translate de gauche à droite, soit il reste fixe tout en scintillant.

J'ai créé ces deux animations à l'aide de deux calques et j'ai effectué deux rendus avec chacune d'entre elles.

Par contre, comme j'ai créé ces deux calques dans le même projet, si je veux passer d'une animation à l'autre, je dois aller au fin fond des compositions et masquer/démasquer les deux calques.

Ma question est la suivante : est-il possible d'afficher, par exemple, dans une petite fenêtre à part (ça serait extraordinaire), une case qui ferait que, si je clique dessus, elle masquerait l'un des deux calques pour afficher l'autre, et inversement ? (ou jouer avec l'opacité, on se comprend)

Quelque chose de rapide et intuitif, sans avoir à fouiller dans toutes les compositions. Et bien sûr, sans avoir à faire de duplication de composition qui alourdirait le projet.

Je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est faisable. N'hésitez pas à me demander plus d'informations si vous n'avez pas compris.

Je vous glisse un screenshot de mon projet ainsi que 2 clip vidéo des 2 états pour que vous vous rendiez un peut compte.

1000 merci a ceux qui prendront le temps de me lire.;

Fichiers attachés:

• BSG.png
      BSG.png
      Taille de fichier:
      1.4 Mo
      Nb. vues:
      5
    • Active.mp4
      Active.mp4
      Taille de fichier:
      4.6 Mo
      Nb. vues:
      7
    • Iddle_6s.mp4
      Iddle_6s.mp4
      Taille de fichier:
      5.7 Mo
      Nb. vues:
      5
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    il faut ecrire un script qui reprend toutes les references aux objets necessaires et faire basculer les valeurs dans l'état requis.
    Par exemple on peut jouer sur la visiblité d'un calque.
    si on a besoin d'une interface, on peut effectivement mettre le code dans un checkbox, un slider etc... qui permettra d'operer de multiples changements en un seul clic.

pour ce faire on crée une nouvelle couche pour un controlleur, on y place le type de control désiré (un checkbox, un slider, un dropdown menu etc...)
    Et ensuite on ecrit les deux blocs de codes qui vont activer l'animation.
    (en fait dans ton cas c'est probablement le meme code 2 fois avec simplement des valeurs qui passent de 0 a 1 et vice-versa.)

En general la syntax est assez identique a ce qu'on voit dans les propriétés d'un objet.
    Donc si tu crées un objet qui s'appelle "bouton", il heritera de toutes sortes de propriétés, comme largeur, hauteur, position x-y, visibilité etc...
    en le faisant par code on fait donc simplement bouton,visibilité=0 pour le rendre invisible et bouton,visibilité=1 pour le rendre visible.
    c'est l'equivalent de selectionner le bouton avec la souris et d'aller cliquer sur "visibilité".
    Ca peut devenir plus compliqué si il y des calculs pour generer un mouvement ou si une action peut
    dépendre de la valeur d'un autre objet. (par exemple on peut utiliser des compteurs, lire des positions etc...)
    Typiquement, l'animation des aiguilles d'une horloge ou chaque tour complet de l'aiguille des secondes fait avance l'aiguille des minutes.

En l'occurence, si les differents éléments qui composent ton animation sont bien imbriqués, il suffit probablement de modifier une seule valeur , tous les autres suivent automatiquement.
    Par exemple si tu fais un menu avec 4 boutons, il suffit de mettre les 4 boutons dans une couche "menu", et de jouer sur la visibilité de "menu" plutot que de modifier la visibilité des 4 boutons individuellement.

on trouve pas mal de tutos simples sur le web.

#2 giroudf, 25 Août 2025, à 23:42
    Dernière édition: 26 Août 2025, à 00:14
    • Merci Merci x 1
  3. DonAlex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, ok j'ai bien compris qu'il fallait un script. J'ai trouvé quelque chose mais ça ne fonctionne pas.

De toute évidence je n'ai pas compris.

Je vous envoie un screen plus détaillé avec ce que j'ai fait, pouvez vous y jeter un coup d'oeuil ?

Edit : Whao je viens de relire et je ne pensais pas que ça serait si compliqué. C'est vraiment hors de maa porté. Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Merci beaucoup d'avoir essayé et j'ai beau avoir fait + de 100 projets, là c'est au delà de mes compétences. Ce n'est pas pour rien que c'est un métier. Et Grand respect au personnes comme vous qui métrise ce logiciel a ce point !

Merci beaucoup et désolé d'être si mauvais :sad:

Fichiers attachés:

• test2.png
      test2.png
      Taille de fichier:
      1.2 Mo
      Nb. vues:
      3
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    au contraire, c'est pas compliqué du tout, la on a vraiment l'impression que tu n'as pas envie d'essayer.
    Sur les forums de programmations tu trouveras rarement quelqu'un qui repond a la question "comment je fais pour..." en te donnant du code tout fait.
    En general, on te demande de fournir ta tentative de code , meme si elle est bourrée de fautes, pour pointer ce qui marche et ce qui ne marche pas dans ta méthode.
    Ensuite tu corriges et quand tu commence a comprendre comment ca marche, tu peux evoluer vers ta solution comme tu la vois.

La en l'occurence, fournir un PNG n'aidera pas la bonne ame qui pourrait eventuellement t'aider.
    il faut le projet complet.
    Mais bon, si tu n'envisages pas d'investir un peu de temps dans ton projet, j'ai de la peine a imaginer que quelqu'un d'autre aille y perdre le sien.

5. DonAlex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, si, mais je suis désolé je n'ai jamais rentré un ligne de code dans ce logiciel, et j'ai pris peur. J'ai lu et relu, mais c'était du chinois.

Vraiment ça m'interesse énormément mais comme j'ai dit je suis autodidact. J'ai vraiment pris peur et j'ai peur de faire perdre du temps à quelqu'un si je n'arrive a rien. Et je sais que parfois quand la personne en face rame, le "formateur" peut perdre patience. Désolé, je suis timide.

6. DonAlex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, je vais réessayer de relire point par point ce que vous avez écrit en prenant mon temps.

Désolé si je vous ai donné une mauvaise impression.

7. DonAlex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une petite question avant de continuer la lecture, le petit script que j'ai écrit, est ce une fausse piste total, ou il y a une logique qui est plutôt bonne ? Je peux continuer a chercher dans cette direction ou je l'éfface ?

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    j'ai peut-etre pas bien lu, mais pas vu de script dans ce que tu as fourni. un PNG et deux MP4.
    (que je peux meme pas lire sur mon pauvre portable tout pourri).
    Cherche un tuto sur le web qui couvre a peu près ce que tu veux faire et essaie de l'adapter a ton projet.
    creer une nouvelle couche avec un controlleur, c'est pas sorcier
    tu dois meme pouvoir decrire le probleme a ChatGPT ou a Copilot qui va te cracher le code tout fait.

du genre "script pour activer une animation dans after effect avec un checkbox"
    upload_2025-8-26_0-27-41.png

• Merci Merci x 1
  9. DonAlex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup (je vous avoue que j'évite d'utiliser les LLM autant que possible car je préfère échanger avec des humains mais là il est vrai que je suis tellement à la ramasse que je comprend à peine le vocabulaire) Je vais quand même essayer des recherche "google" avant les LLM.

Encore désolé pour la maladresse, c'est la première fois que je pose une question sur un forum, d'habitude, je répond

Je vous remercie car vous m'avez quand même fait avancer, et je m'excuse de vous avoir fait arracher les cheveux. (J'ai les oreilles qui siffle ^^)

J'aurais aimé vous rendre l'appareil.

Très bonne soirée

Alex

10. DonAlex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et au moins, vous m'avez permis de savoir que c'est possible et apparemment facile. Donc beaucoup de positif pour ma part.
    Merci

11. DonAlex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ohhh Génial Merci beaucoup, je vais avancer ! :love:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous