module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai assisté à un montage professionnel

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by psaume, Nov 3, 2002.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

j'avoue ne pas très bien comprendre certaines logique et la encore, les explications avec les bits, je les laisse pour la sodomie (à propo St Kro, je ne classe pas dans les dyptères).
    Moi je veux bien qu'on me dise qu'il faut étalonner sur le système DV cam mais faudrait pas oublier qu'un étalonnage demande au moins deux choses :
    - à outil adapté et je regrette de le dire que les logiciels de montage ne sont pas développés pour çà sauf exception.
    - une fois encore de la compétence spécifique qui n'est pas le lot de tous les monteurs. Encore une fois, prenons l'exemple du cinéma ou étalonneur est un métier et monteur en est un autre. Vous ne pouvez pas à la fois râler parceque les prods font n'importe quoi et en même temps dire qu'on peut tout faire avec une seule personne sur un petit système.
    - que faire de la correction colorimétrique sur un format (le dvcam) qui tronque justement l'info de chroma, c'est pas l'idéal.

En temps que spectateurs désolés de dire que les reportages sur lesquels j'ai pu bossé, tournés en DVCam ou en Béta num,montés sur un système on-line qui n'est pas en dv natif, mastérisé sur béta numérique, étalonné (pas toujours) sur du symphonie et autre, çà le fait très bien à la dif finale. Ca se pratique régulièrement et si la qualité était si dégeu, les prods ne le feraient pas juste pour le plaisir de craquer des pépettes dans une post-prod.
    Autre chose que tu semble oublier step, c'est qu'une régie, ca coute plus cher qu'un système virtuel on-line haut de gamme et surtout en entretien car les disques durs, ca ne s'usent pas alors que les têtes de lecture oui. Quand tu travailles en béta numérique, c'est à prendre en compte.

2. nickolas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour Steph : je ne possède pas mais j'ai travaillé sur un mac équippé d'une Voodoo, c'était la D164. J'ai effectivement entendu dire qu'ils avaient été à la bourre sur les drivers OSX et que maintenant les cartes AJA tenaient le lead.

Pour ce qui est de l'étalonnage, peut-être que je me trompe mais il me semble que l'outil de colorimétrie d'Avid DV 3.5 est à peu près le même que celui du Symphony, et que celui de FCP n'est pas mal non plus.
    Pour ce qui est de l'étalonnage, j'avoue en être un peu revenu. Et pourtant j'en avais fait une obsession. J'ai fait étalonner il y a quelques mois une fausse pub sur un télécinéma URSSA avec un super étalonneur. C'était vachement beau sur un moniteur broadcast bien étalonné avec cette petite pointe de jaune pour pasticher Amélie Poulain. Ah putain c'était beau ! Depuis je présente ma bande démo à différentes prods qui la regarde sur des moniteurs, des télés...Ma pub je ne l'ai pas vue deux fois pareille. Des fois froide et bleue, des fois chaude, des fois délavée, des fois sursaturée... Et dire qu'il y a des prods de pub qui font venir spécialement des étalonneurs de Londres ou des Etats-Unis (et vice-versa). J'en suis vraiment venu à me dire que l'étalonnage c'était surtout pour le client, sur le moniteur broadcast d'étalonnage, avec le master béta num, et l'entrée SDI.
    Bon j'exagére un peu, mais il semble qu'une grande partie du boulot est un peu vaine quand même...

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Effectivement, si on se fixe comme référence les télés mal réglées que l'on voit un peu partout alors y a plus besoin de se poser de question : il y a un format universel : tournons en vhs avec un camescope à 3 francs, montons avec deux scopes sans se préoccuper de la coloriméte et du mixage (a quoi ca sert de mixer pour le petit hp de la tv).... Et si la référence en matière de compression, c'est la diffusion du câble de certaines chaines, on peut toujours travailler en maquette sur n'importe quel système de montage et sans faire de confo...
    C'est marrant parceque moi j'ai l'impression justement que ce qui devient de plus en plus sophistiqué, c'est le matériel du spectateur : taille des écrans, dolby chez certains, son correct de pas mal de bon télé,.... Le dvd ni est pas étranger...
    Et hier soir, j'ai regardé une nouvelle chaine qui parle de la mer : j'ai pas vu de compression pourrie et d'images en DV cam avec 2 diaphs au-dessus..
    Pour l'étalonnage, il y a deux choses : on le voit comme un effet (genre pub effectivement) ou on le voit comme une étape visant à avoir un film homogène ce qui reste tout de même la principale utilisation me semble-t-il. Maintenant effectivement, si on compare la colorimétrie appliquée sur un fichier en dv avec celle que l'on applique sur du non compressé...
    Bref allons y pour les amalgames et ne nous étonnons pas que les chargés de prod le fassent. Demainsera un autre jour

4. nickolas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Effectivement on ne doit pas parler de la même chose :
    toi tu parles d'étalonnage pour rattraper des erreurs ou des conditions difficiles de tournage, donc je dirais de l'étalonnage de docu.
    Moi je parle d'étalonnage pub, c'est-à dire pour donner un look à des images qui sont au départ parfaites. Je dis simplement que ce look résiste mal à la diversité des réglages télé (rien à voir avec la qualité du matériel, simplement aux réglages d'usine).
    Pas plus, pas moins.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Phil29, c'est pas pour rien que dans les audis, il y a des toujours des "boites à savon" comme les Auratone pour faire une écoute mono sur 1 HP de qualité médiocre afin de s'assurer que celui qui n'a qu'un petit HP sur son TV entende la meme chose que celui qui a un ensemble 5.1 (ou presque, au volume près).

Eric, les images du sat analogique sont meilleures que celle du sat numérique, meilleure def, pas de compression.
    Par contre il faut que la réception soit parfaite.

A+

6. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

euh... je voudrais pas dire mais si je ne suis pas mixeur, je n'en fréquente pas moins les audis et je connais donc les manips et notammen le mix final sur les petites écoutes pour la copie de ddif tv...Idem pour les différences entre les projections cinéma et télé d'autant que dans une précédente vie j'ai été projectionniste puis programmateur d'une salle de cinéma... Faut tout de même pas prendre ses interlocuteurs pour des blaireaux tout de même.

La réflexion d'Eric montre en tous les cas une chose : aujourd'hui la diffusion d'un programme est multiple : ca va de la salle de cinéma avec un écran de 12 mètres à la vidéoprojection en festival ou en séances publiques avec du 6 à 7 mètres, de la télé classique, du satellite, du câble, du dvd et très certainement demain de l'internet... Ca prouve au moins une chose, c'est qu'il n'est pas très opportun de se câler sur la référence la plus pourri bien au contraire... Ca commence déjà a râler avec des sorties en dvd de trucs à peine audibles.
    Encore une fois, il y a des contres exemples qui montre que le documentaire, ce n''est pas juste une diffusion à 4 heures du matin sur une chaine qui compresse à mort... C'est aussi, pour des projets ambitieux, une dif en salle avec du public qui y vient nombreux, preuve que lui non plus n'est pas unique constitué de blaireaux qui regarde des images en zappant et en se grattant les c...(dixit un programmateur de chaine !!!). Le succès de Etre et avoir à de quoi réfléchir quelqu'uns sur ce qu'est un documentaire, ca finalité... Un docu tourné en 35, diffusé en salle, sans un seul acteur connu, sans courses poursuites et effets spéciaux, sans musique lourdingue qui tue l'image et qui est diffusé avec 280 copies France avec un succès dans toutes les salles, ca peut encore se faire de nos jours, n'en déplaisent à ceux qui vendent des images comme d'autres vendent de la conserve. De toute façon, dans quelque temps, tout celà va être encore bouleversé par une nouvelle donne : on parle de plus en plus d'une réforme du cosip parceque le CNC ne va pas pouvoir continuer à financer tous les programmes montés sur le seul versement des aides et sans apport des chaines (dans la plus part des projets actuels, le montant des aides est plus important que l'apport des diffuseurs). On verra bien à ce moment là ce que çà va donner.

7. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Euh phil t'es à cran ou quoi ?:D
    Personne te prend pour un blaireau, j'ai apporté un complément d'infos, pour pas que les lecteurs prennent ta réflexion humoristique sur l'utilité du mixage pour la réalité. (faut bien défendre sa paroisse :lol:, non ?)

A+

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    tu as bien parlé d'ours ce matin Saint-Kro?

Je vous suis depuis le début sans intervenir

Pour le silence......pour les amateurs je ne peux que leur conseiller de louer la K7 du film "Ca tourne à Manhattan" de TOM DI CILLO (Septembre 1995)..... à la fin du film l'inge-son enregistre du silence! Je ne m'étais jamais posé la question avant d'avoir vu ce film au cinéma!
    et tant pis pour la critique du film par SERGE KAGANSKI des INROCKUPTIBLES..j'ai la K7 et je me la garde!
    :amour:
    et commencez pas à vous engueuler!

9. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Canal à -20dBFS?

Tiens je tombe après coup sur cette discussion, et je cite St Kro:

>Depuis tous les diffuseurs sont à -18dB FS, sauf Canal + à -20dB FS.

Tu es sûr? Parce que j'ai installé un paquet de Beta num à C+ et à chaque fois ils nous obligeaient à les reprendre de -20 (norme Sony) à -18 (norme UER si je ne m'abuse?) et ca nous faisait ch... parce qu'il fallait une procédure spéciale de livraison pour les passer au labos.

Ceci dit, c'était il y a 3 ans au moins, mais je n'ai pas eu d'échos de changement chez eux.

A+

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Donc s'il y a 3 ans t'es plus à jour que moi :D , celà veut dire qu'ils se sont alignés :bravo: sur les recommandations de l'UER.

Mais pourquoi Sony reste à -20dB ?

J'en ai révé, Sony ne l'a pas fait. :col:

A+

11. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Je reviens au départ de cette discution : Je suis sidéré à lire les réflexions de Stef, et je remercie Eric D. de remettre les pendules à l'heure !
    Tu ne connais que l'aspect technique des choses ou quoi ? T'as pas l'impression que le contenu doit primer ?
    Avant de s'intéresser avec quoi c'est fait faut peut-être songer à ce qu'il y a dedans !

Je sais pas si c'est de Arte dont tu parles, mais si c'est le cas tu tombe pile !
    Regarde les captations de danses qui passent le dimanche soir (je parle de ça parce que c'est mon domaine de compétence) : c'est peut-être tourné en beta num avec "des vrais PAD propres", "avec un 1000 Hz stable", mais si avant les mecs qui filment apprenaient à connaitre ce que c'est que la danse, apprenaient à ne pas couper le mouvement, apprenaient à faire un plan large avec la scène qui penche pas à 20° parce qu'ils l'on pas pris de face, apprenaient que quand t'es téléspectateur t'aime bien ne pas avoir 3 secondes à chaque changement de plan pour comprendre où tu en es, etc. etc. etc.

GiLd

Note : ça m'a tellement énervé que j'ai écrit ce message avant d'avoir fini la lecture de cette discution : je m'y replonge.

12. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    ohhhhhh :) pardon

tu veux mon meaculpa ....:perplexe:

...... paske j'en connais un qui n'est autre que moi qui va encore et encore et encore se faire cartonner :D

mmmmm que j'aime ça !! mais yora po de méauclpa !!!!!

Gild au service ....

=>
    0 - 15 : pkoi po les deux en même temps, c'est tout a fait possible

15 - 15 : yep

30- 40 : dako avec toi

Faute !! :D

et donc forcément, en ayant que la moitié des infos, on ne peut se forger un avis que bankallll

1. quand on est pro, on l'est du début à la fin : coté artistique ET technique
    2. dans ton cas de figure, je ne considère pas ça comme "Pro"
    3. la technique permet de rattraper le contenant si ce dernier n'est pas top
    4. c'est quoi ce délire ??!!?? je me suis trompé de forum ou quoi ????!!!!!!??????

bis zu ;)

++

SteF

13. François.Strass

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Franchement le meilleurs vu mètre que tu pourras avoir reste tes oreilles, le niveaux demandé ne dois théoriquement pas etre dépassé mais c'est très relatif. en effet que dire de certaines chaines qui vont dépasser ce seuil pour les pages publicité.

Je tiens aussi à faire une remarque sur un sujet évoqué plus haut, en rapport avec les retours (moniteurs et enceintes info).

En effet quand on fait un montage, on a droit dans une entreprise à un magnifique moniteur barco qui nous donne une image des plus satisfaisante, mais il faudrait l'accompagner d'un moniteur de mauvaise qualité, tel un une télévision de sous marque pour se rendre compte de ce que 50% des recevrons chez eux.

Le problème est encore pire pour le mixage; meme si les installations privé sont de plus en plus performante, je suis toujours gêner qaund je vois un ingé son faire son travail avec des enceinte de 80 centimètres de haut et avec un volume bien loin de celui que les gens utilise chez eux; d'ou très souvent une impression au mix d'une présance suffisante d'une ambiance ou d'une musique, et à la dif. ZOB...

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Deux remarques :
    1 les chaines ne dépassent pas le seuil autorisé, TDF y veille coté technique, et le CSA y veille coté légalité.

2 un ingé son digne de ce nom fera toujours un mixage avec des grandes et petites écoutes et on pousse meme le luxe à écouter en mono avec le HP du téléviseur acheter chez la grande surface du coin ( le HP qui zingue dans les basses)

A+

15. digitaldream

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci les gars

merci pour les infos ,c'etait tres interessant moi qui pensait que les pinnacle et les canopus sont meilleures carte pour semi-pro (sans parle des avid-media100-etc...) j'ai decouv des nouvelles carte vraimant pas cheres les aja- kona
    merci encore les pros :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous