module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai assisté à un montage professionnel

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by psaume, Nov 3, 2002.

Tags:
  1. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Concernant le silence c mon dernier post !

bah voui, ya po photo

en prod pour le silence la définition donnée pour ceux qui font confo / PAD est celle citée plus haut

répétage .. lalalala :)

=> prenons un jouli Béta Num : si on a 1 seul et tout petit trait, on dit que c du silence ; s'il n'y a rien ......... bah on dit qu'il n'y a pas de signal !

mais peut être que suivant les contrées lointaines d'où chacun provenons nous, diffère le terme et la modélisation du silence ;)

.................................... chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttttttt ....................................

++

SteF

2. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    laisser le mixeur faire son taff??

Laisser le mixeur faire son taff...mais à quel moment intervient
    le mixeur justement?

C'est le preneur de son avec sa mixette ou une personne qui
    ne s'occupe que de la partie son lors du montage ??

J'en reviens à mon histoire de dynamique sonore car je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Pour "uniformiser" un peu plus les niveaux sonores d'un film, y-a-t-il une dynamique à respecter, c'est à dire une un genre de règle
    établie du style "il ne vaut mieux pas que les sons les plus faibles
    soit moins de dix fois moins fort (20 dB) que les sons les plus
    élevés" ou bien est-ce au jugé? Pour l'instant c'est avec cette
    méthode que je vais essayer d'ailleurs.

007

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Stef le silence est relatif :D -100dB peut paraitre silencieux, mais si ton bargraph descend à -150dB, tu verras une agitation spectaculaire :lol: d'un autre coté -60dB sur un magnéto à K7 c'est plus un silence, c'est une panne :bravo:

007, le mixeur intervient après le montage, une fois que tu as couché toutes tes pistes son, soit il mixe depuis tes sources, soit il fait une confo son (il repart des originaux, car on sait comment opèrent les monteurs image vis à vis du son :D : si l'aiguille bouge, c'est qu'il y a du son, donc c'est bon.----pas taper, pas la tete)

En fonction de la diffusion, il faut moduler la dynamique, soit par un mixage différent, soit par des compresseurs/limiteurs.
    Tu ne livres pas la meme chose pour une dupli VHS que pour un tirage DVD.
    Pour le rapport son fort/son faible, il n'y a pas que le niveau en dB qui joue, l'énergie compte aussi.
    L'oreille reste le meilleur juge.

A+

4. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    OK merci pour tes infos st-kro

sam

5. myrtille

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pauvre Psaume...Il demandait juste nos méthodes professionelles et le voilà dans un débat PoliticohertzienPADsilenceradio....:lol:
    Bon, ben c'était très interessant tout ca... En fait, pour conclure le débat (enfin, a mon avis, ca va pas le conclure...), un monteur avec qui j'ai discuté, et qui a beaucoup plus de bouteille que moi, me disait que le MC (média composer pour les newbies) était en voix d'estinction : montage sur Xpress Dv ou FCP puis confo et étalonnage sur symphonie et roule ma poule.

Je me suis fait exactement la même reflexion. J'ai trouvé ca limite limite...Je comprend que l'on ne puisse pas emmené de grosses caméras sur des tournages difficiles, mais là, y'avait pas la guerre non plus...

Et puis y'a pas que la caméra qui fait l'essentiel de l'image : y'a le cadreur, avec un bon cadreur et une caméra basique, on peu avoir de très belles images...
    ++
    myrtille

6. psaume

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

J’allais justement intervenir et voilà qu’on reparle de moi… ! (Merci Myrtille !)
    Pour information je suis le débutant qui voulai en savoir plus sur des moments passés à assister au montage professionnel « j’ose quand même le dire » d’un documentaire sur Kaboul (Vous vous en souvenez ? ça fait depuis env 200 pages!!!)
    En faite une absence prolongée m’a empêché de vous remercier des messages répondants à mes interrogations, Donc merci.
    En tout cas j’ai grave été sur le cul de voir ce qui s’en était suivit (Jusque là j’avais l’habitude d’attendre un peu plus avant d’avoir une réponse …) Bon tout ça pour dire que j’hallucine grave !!!
    Et cela m’a permis d’en apprendre un paquet sur le côté professionnel de la chose. J’avoue que les interventions de 007 (le repairenaute) m’ont été plutôt agréables (je commençais à devenir guedin à force de ne pas savoir ce qu’était un PAD…)
    Au moins grâce à vos dires je vais paraître moins largué quand je vais retourner voir ces séances de montage… Je vais même pouvoir chambrer le journaliste et sa monteuse (qui est grave canon d’ailleurs !) sur leur matériel et leurs techniques…

Je vous laisse reprendre ou vous en étiez…
    Bonne continuation !
    Psaume

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C ceke Avid disait sur leur propre stand au SATIS : "en vendant Xpress DV, on se tue par nous même"

pour du DV, nul besoin de faire de confo sur Symphonie .... à quoi bon ?? => les mêmes fonctions sont dispo sur Xpress DV 3.5
    Et au moins sous Xpress, pas de recompression bizarre du style : sortir du Mag Dv Cam en SDI puis entrer en SDI dans le Symphonie pour recompresser du DV en Mjpeg.

..... on peut continuer ici ou sur un autre topic avec un autre sujet aussi :

Y en a -t-il parmi vous qui ont eut recourt au Symphonie ?
    Si oui avec quel format d'enregistrement ?

++

SteF

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec Myrtille : des questions simples et des réponses compliquées. Tu notes le mot silence pour que celà soit compréhensible et tu as des sodomiseurs de dypthères qui viennent écrire 20 posts sur le silence qui n'en est pas un mais qui finalement en est un tout de même... Restons pédagos par moment....
    Maintenant, en ce qui concerne la disparition de tel ou tel système, je ne suis pas d'accord sur certains points :
    - cette logique implique que tout le monde tourne en DV en DV Cam et ce n'est heureusement pas encore le cas. Il y a encore des gens qui savent ce que veut dire la qualité dès la prise de vue.
    - pour Stef : contrairement à toi, je preche pour, dans le pire des cas, faire une maquette sur un petit système et conformer ensuite soit en régie (mais elles sont de plus en plus rares), soit en passant sur un gros système. Le débat du DVNatif est une connerie sur ce point parce que :
    a : quand tu appliques des effets sur des petits systèmes, permet moi de te dire que çà se voit (compositing, correction colorimétrique) à cause du codec voir même à cause de la strcuture même du DVCcam en 4:2:0.
    b: de tout façon, tu seras bien obligé de décompresser un jour et de passer sur un autre format pour ton master ou ton pad (bétanumérique avec SDI par exemple). Donc, puisqu'il faut le faire, autant le faire le plus tot possible et bosser avec du confort. Un étalonnage avec une machine digne de ce nom est un réel plus quoi qu'on puisse en penser. Avec les petites machines, la conformation devient même carrément un plus car il faut ratttraper les imperfections (si tant est qu'on puisse les rattraper) que celà soit en son ou en images.

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Euh ... pour que les sodomiseurs existent, il faut des sodomisés...non ? :D

A+

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mal compris ou incompris ??

Phil29 : voici mon point de vu

=> quand le tournage a été fait en DV/DV Cam, je suis d'accord pour le montage soit fait sur des petits systèmes tel que Xpress DV, FCP ou encore Première et que le report soit fait sur DV Cam en vu d'un PAD en Béta Num.
    => quand le tournage a été effectué en Béta Num, que le montage a été fait en DV Cam sous XDV et qu'enfin la confo et l'étalonnage ont été fait sous Symphonie, là je ne suis pas d'accord. Symphonie n'est carrément pas adapté au Béta Num, contrairement au régie. La régie fera une simple copie alors que le Symphonie va convertir le 10 Bits du Béta Num codé en YUV en 8 Bit du Symphonie dont les calculs se font en RVB. La différence est visible : les couleurs ont une teinte verdâtre perceptible pour le connnaisseur.

Une prod diffuse son emmision sur France 2 et procède ainsi :
    - Enregistrement de l'émission en Béta Num
    - Ours fait sur une BVE 2000 en une matinée
    - Montage sur MC
    - Etalonnage et confo sur Symphonie
    - Master en sortie de Symphonie
    - PAD en régie

Tu ne trouve pas que c'est n'importe quoi de bosser ainsi ?

Uitiliser Symphonie pour des confo et de l'étallonage, pourquoi pas, mais pour du Béta SP, Béta SX, DVCPro 50 ou encore IMX, là Ok.

Dans mon cas, toutes prod tournées en Béta SP, SX, DB ou HD sont montée en Offline sur virtuel puis export de l'EDL pour confo en régie BVE900, 2000, 9100 suivant le montage.
    Pour ce qui est du DV/DV cam au tournage : montage sous XDV ou final cut et report sur DV / DV Cam après étalonnage sous FCP ou XDV.

..................... et là encore vous allez me dire : mais kan tu vois que ça arrive en composite chez le pk moyen regardant starac après c'est mon choix, kske ce dernier en a à foutre de voir une mauvaise qualité d'image ?? S'il est po content, il passe à PoPstar sur M6 ou d'autres émission parlant de FRIC , de rêves ou encore de la méchante société. :non:

et bah mwa je vous répondrai que c'est juste pour ça que je viens ici ! :D

++

SteF

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Ben la post prod coute moins chère que sur une Kadenza !

Surtout en SECAM NICAMisé :lol:
    Alors que TDF va supprimer le réseau analogique hertzien pour la remonter des signaux vers les réémetteurs, pour le remplacer par une réception sat en MPEG2. Un triturage de plus au détriment de la qualité.

A+

12. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, la dernière expérience fut sur une série de 6x26 minutes, tournage DVcam, montage avid Xpress, étalonnage et confo sur Symphony. Cette dernière option parce que mon prestataire venait de revendre sa régie et passait "tout symphony". Pour le résultat final, tout va bien. Pour le coût idem (ça compte pour moi, je suis directeur de production).
    Alors j'aimerais bien savoir ce qui provoque vos réticenses à propos du travail sur Symphony. Pas adapté ? Confiture aux cochons ? Ou vraie raison technique ?

à part ça, je suis très content de cette discussion, qui prouve au moins une chose, c'est que les cloisons amateurs/pros ne sont pas si étanches que ça.

je constate aussi qu'on est tous (les pros) avides (;) ) de partager nos expériences. Il est vrai que comme intermittents, je me sens assez souvent isolé... (imaginez : faire un devis de post production réaliste en ayant en face de soi d'un côté des commerciaux de boites de post prod et de l'autre des techniciens qui prêchent pour leur chappelle -pas la tête...-:D -

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    lalalalala

je vais me faire traité, je vais me faire traité !!! lol

Sur Xpress, MC & Symphonie, on a le choix avec différentes résolution online :
    1:1 $$$/€€€
    2:1
    3:1

Lors de la digit sur Xpress, MC ou Symphonie, qeul taux de compression prendre puisqu'il n'existe pas de 5:1 ?

Le branchement numérique proposé est soit composantes, soit SDI. Or le SDI est en 4:2:2 10 Bits.
    Rappelons que le DV/DV cam est du 4:2:0 8 bits
    => en sortant du DV / Dv Cam en SDI provoque une extrapolation de pixel pour mettre le 4:2:0 en 4:2:2 et le 8 bits en 10 bits.

Il faut savoir que Avid digitalise en 4:2:2 8 Bits et en MJPEG !
    => le 10 bits sorti du SDI redevient du 8 bits mais en 4:2:2

Si on branche le lecteur DV Cam en coposante,on a une conversion N/A et Avid va digitaliser (tjs en MJPEG) et reporter en 4:2:0 8 Bit, si bien que même si on a inclu du BSP, BSX ou DB, la sortie sera en 4:2:0 8 bits.

C'est pourquoi je dis que pour du DV/DV Cam, rien de tel que Xpress DV ou Final Cut Pro aux entrées Firewire qui transite le signal en 4:2:0 8 bits tout du long sans tranformer le signal, sauf pour le coder pour la bécane virtuel.
    Par ailleurs, ces deux logiciels conviennent très bien pour l'étalonnage du DV/DV Cam.

Cependant il fo savoir que dans les labo d'Avid se préparent en ce moment et dans le plus grand secret de nouvelles cartes d'acquisition. Non plus en 8 bits et pas non plus en 10 bits ..... oh oh oh mais keske ce sera ?
    (source Avid from Satis by une des personnes faisant la démo d'un produit)

....... à suivre pour de nouvelles avantures encore plus palpitantes sur ................. des bits !!! :lol:

++

SteF

14. nickolas

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour info, et pour ceux qui travaillent en Béta Num, il existe sur MAC une carte qui travaille en 10 bits non compressé, avec le meilleur codec du monde, qui tourne (sortie vidéo) sur FCP, After FX, et Combustion, et qui ne vaux que 3500 €, c'est la Digital Voodoo. Faut vraiment en vouloir pour acheter un symphony de nos jours...

15. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    yé man

c klr qu'elle est bonne celle là. Mais c'est dommage que les drivers ne suivent pas :(

...... même ke maintenant il y a la Kona qui est encore meilleure !!!

tu as qeul modèle de Digital Vodoo ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous