module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai assisté à un montage professionnel

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by psaume, Nov 3, 2002.

Tags:
  1. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    stop, j'ai une question...

Votre sujet actuel est vachement intéressant,
    et j'aimerais savoir 2 choses s'il vous plait :

-Qu'est-ce qu'un PAD en vidéo ?
    -Qu'est-ce que signifie "avoir un 1000 Hertz stable?", est-ce un signal enregistré en
    début de bande pour réglage niveau sonore lors
    de la diffusion? Ou bien quoi alors?

Merci d'avance pour vos réponses

007

2. phil21

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci grezgog pour cette réponse concernant le réglage du moniteur. Côté son y a t'il des trucs particuliers ?
    merci d'avance.
    phil21

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pad (prêt à diffuser), c'est la bande que tu donnes à la chaine. Elle comporte un certain nombre d'éléments qui peuvent varier suivant la chaine mais qui sont en général
    - 1 mn30 de mire de barre 75% avec un 1000 hz sur chaque canal (avec coupure toutes les 25 images pour réperer le canal gauche si tu as une dif sétéréo)
    - 30 secondes de noir avec silence
    - le clap d'identification (numéro d'émission, programme, format...)
    - décompte 10 à 3
    - 3 secondes de noir
    - programme
    -1 mn de noir en fin de programme

Le 1000 est en effet la référence permettant de régler la dif, il est à 0db si tu es en analogique et à -18 en numérique.

4. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    histoire de rajouter un peu d'huile sur le feu concernant les PAD, je me souviens d'un PAD accepté par ARTE france qui a été refusé par ARTE Allemagne pour un problème de niveau son. On a corrigé et ça a été refusé par Arte France ! Ils avaient des normes de contrôle différentes...:D

Pour ce qui est du film de Nicolas Philibert, ne pas oublier de préciser qu'il a été tourné en film et pas en vidéo. Ce qui implique un investissement plus conséquent de la part de la production.

Quant à la question de gros matériel ou pas, il est évident que ça dépend du type de film. En revanche la vraie question est celle du personnel et du temps de travail.

Moi, je bosse sur des 52 minutes pour lesquels on a 12 à 14 semaines de montage. Mais j'ai souvent vu des films pour le câble ou le satellite montés en 2 semaines, et dérushés sans monteur... Et pareil pour le tournage. Donc ce qu'il faut c'est obtenir du temps de travail. Après, tourner de DV ou en HD, ça devient (presque) un détail dans la mesure ou le budget est conditionné par les salaires des techniciens. Une prod qui met 100 000 euros dans les salaires d'une équipe de tournage ne va pas leur donner une caméra à 2000 euros, ne serait-ce que pour des questions de fiabilité ! Donc battons nous pour obtenir des budgets conséquents au niveau des chaines, le reste suivra.

5. gregozg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, on fait les niveaux (sonores) de son montage en essayant de coller le plus pres possible du 0dB (ou -14dB sur AVID d'apres mes souvenirs) de son Vu-Metre (si il n'y a pas de mixage prevu) pour avoir un son qui soit le plus uniforme possible (sauf si l'effet inverse est recherché) et qui ne soit pas trop faible pour choper un souffle ou trop fort pour saturer.

la mire de barre et le 1000Hz à 0dB sont en fait des references car deux machines ne sont jamais identiques.
    -un 1000hZ à 0dB sur un magnetoscope peut etre lu (en exagerant) à +10dB sur un autre et, peut-etre, saturer; il suffit de regler ce 1000hZ de 10dB->0dB et le film qui suit aura le niveau sonore d'origine.
    -c'est la même chose pour la luminance et la chrominance, c'est au reglage de ces 2 derniers que sert la mire de barre (mais là, il faut un vectorscope).

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    La mire et le 1000 servent à étalonner le lecteur lors de recopie, et lors de la vérification du PAD à déterminer si le programme qui suit est aux normes. Normalement, la mire et le mille doivent etre enregistrés sur la meme machine qui enregistre le programme, sinon ca ne sert à rien.
    Il y a encore beaucoup de prestataires qui codent d'avance des bandes avec la mire et le mille :non:

A l'époque de la diffusion manuelle ( 2", 1", BVU ) on ajustait la mire et le mille avant chaque diffusion lors de la lecture. Aujourd'hui les robots de diffusion ne règlent plus rien et les bandes sont lues sans ajustement des niveaux, d'où l'importance de la vérif.

Coincoin, ton aventure doit dater du début de la fusion lorsque ARTE travaillait, et travaille toujours à -18dB FS et que LA SEPT était sur les normes Sony à -20dB FS. Depuis tous les diffuseurs sont à -18dB FS, sauf Canal + à -20dB FS.

Pour ceux que ca branche il y a ici une approche audio des PAD.

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    De Phil29 :

Ca c'est le truc le plus marrant du PAD., vous trouvez pas ?
    => il faut faire la différence entre pas de signal et avec du silence !!! Le silence est un signal avec du rien.
    ... sur le bargraph, pas de signal = rien
    avec silence = 1 trait !
    Et le résultat est le même => on en entend rien

Cependant pour notre fameuse chaine triatée, il ne faut pas 30 secondes de noir apèrs la mire mais le panneau d'identification du programme.
    Un super site rappelle leur charte de PAD : http://www.digitalcut.com.fr/Pages/Pratique/pad arte.html

De Coincoin :

Ben vois tu je préfère tourner en DVCam avec du personnel super professionel que de tourner en Béta Num ou (tiens un autre sujet qui vient là !!!) en HD (!!) avec des gens qui n'y connaisent rien.
    En effet je suis convaincu que mettre les moyens dans le peronnel :
    1. ça fait bosser du monde qui le mérite
    2. le rendu général du film ne peut être que meilleur
    3. voir 1 & 2 :lol:

++

SteF

8. phil21

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Saint kro

j'ai été sur le lien que tu indiques mais le lien pour récuperer le 1000hz de référence ne fonctionne pas

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Le lien marche, clic droit enregistrer le lien sous..... et il n'y a qu'à changer l'extension en .WAV

Pour STEF, un noir comme un silence, ce n'est pas rien, la bande est codée,l'image est au noir, et les pistes audio sont aussi codées.
    Le noir entre la mire et le clap n'a pas d'importance dans l'acceptation ou non du PAD, meme pour ARTE :lol:
    Mais au risque de me répéter, un PAD est propre à un diffuseur, ne serait-ce que par le clap.

A+

10. phil21

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Méa culpa

En effet avec le clic droit cela fonctionne beaucoup mieux...:bravo:

11. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    niveau sonore du film par rapport à la reference?

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, c'est super intéressant de savoir un peu comment
    ça fonctionne chez les pros.

Si j'ai bien compris, le signal 1000 Hertz sert
    de référence avant le film pour vérifier s'il est
    conforme à la norme du diffuseur.

Si l'on se place du point de vue du monteur :

-Ce fameux signal de 1000 Hertz est-il en fait le niveau max autorisé par le diffuseur, ou peut-on
    pousser encore le niveau dans le film, et de combien?

-De même, y-a-t-il un niveau sonore en dessous
    duquel on ne peut pas aller et de combien de dB par rapport à la ref?

Je vous pose ces questions parce-que souvent sur mes vidéos, y'a des passages trop fort (vite vite la télécommande, baisse le son!!) alternés avec
    des passages trop faibles (quesqu'il a dit? on n'entend rien! remet le!) et j'aimerais tenter de réduire la dynamique pour tout uniformiser, mais je ne sais pas combien faut-il garder
    de dynamique

Cordialement

007

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Du point de vue du monteur, il doit laisser le mixeur faire son taff :D

Le son est plus complexe qu'il ne parait, car en fonction des appareils de mesure, tu auras des valeurs lues et des normes différentes, pour un meme signal.

De plus certains diffuseurs acceptent des valeurs de signal plus élevées que d'autres, idem pour la dynamique du programme.

A+

13. phil21

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je tenais à souligner que cela faisait longtemps que je n'avais suivit de sujet de conversation aussi intéressant que celui-ci. De plus les infos que les intervenants fournissent permettent aux amateurs que nous sommes en majorité, d'une part d'enrichir nos connaissances et d'autres part d'améliorer nos vidéos.
    En plus personne ne se prend la tête et s'est pas toujours le cas sur les autres forums.
    En tout les cas merci à vous tous pour toutes ces infos.
    Bon montage, bonne confo
    phil21

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    St Kro : dans le dernier post qui parlé du silence, je parlais du son et pas de l'image ...

lorsqu'on dit silence pour le PAD, il s'agit d'un signal audio nul, modélisé sur le bargraph du mag par un seul trait.

SteF

15. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Oui mais le noir est un silence vidéo :D

Normalement si ton silence est bon (mute numérique), tu ne dois rien voir sur le bargraph.

Si tu vois quelque chose, c'est le bruit de ta chaine de lecture.

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous