module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

iZotope RX Audio Editor: correction frottement de micro-cravate

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par AQW333, 26 Janvier 2021.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    D'abord merci bcauchy (Bertrand) pour cette trouvaille ..au bout de qqs années j'y suis passé...même si c'est chronophage donc pas utilisable fréquemment....pour moi.

    Je fais mes premiers pas sur ce logiciel qui mériterait peut être un forum pour lui peut être....car pas évident , mais si on prend le bon outil, on arrive sans talent à faire qq chose.

    Ici j'ai utilisé l'outil Voice De-noise, avec double passage par endroit au lasso pour reprendre les endroits plus critiques(bruit de frottement très présent sans la voix notamment )

    Avec la vision spectrale, j'ai comparé la correction faite par bcauchy ,son traitement parait plus doux visuellement ... en contrepartie j'ai obtenu une correction plus poussée et il me semble sans déformation sensible du rendu finale...c'est de toutes façon un compromis dans le cas où l'on ne peut plus refaire le son

    Curieux de savoir ta démarche Bertrand..(outil/ protocole...) ;)

    Traitement + Original : RX7= Traitement +Original ...j 'ai ajouté un soupçon de reverb et un peu de gain sur Première Pro

    Ce test est parti d'une discussion récente où l'on trouve le pb posé par BenTorag éliminer frottement micro cravate | Son numérique en vidéo et où on retrouvera aussi l'original et le traitement proposé par bcauchy.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    1) Outil : RX 8 Audio Editor Advanced
    2) Manipulations....
    sur le tout : De-crackle ; Breath Control ;
    Puis voilà la suite des opérations d’après l'historique : ( x) = nombre de fois

    spectral recovery ; Spectral De-noise ; spectral repaire/attenuate (x2) ; spectral repaire/replace ; spectral repaire/attenuate (x5) ; Spectral De-noise ; spectral repaire/attenuate (x4) ;spectral recovery ;
    Spectral De-noise (x2) ; spectral repaire/attenuate (x2) ; Spectral De-noise (x3)

    soit une trentaine de manips
    (Un exemple d'usage : capture du bruit à 14.228 avec Spectral De-noise (outils sélection T = rectangle vertical) et learn puis surligner l'ensemble et render (2 passages )

    Bertrand
     
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Merci Bertrand ça va m'aider à approfondir...;)

    Tu n'as donc pas utiliser Voice De-noise...je remarque qu'il semble conserver un rendu vocale similaire c'est ce qui m'a mis sur la voix...mon premier test avec replace était non seulement un peu m...dique mais en plus assez déformant.

    Tu as travaillé/ appliqué l'effet sur toute la vidéo (Spectral De-noise par ex au début ) puis tu as affiner chaque endroit où persister un bruit ?

    :jap:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello:
    Exact...j'ai "piqué" (capturé) un bruit vers la fin 14.228 (learn) puis en surlignant l'ensemble de l'audio je fait la correction de ce bruit sur toute la séquence
    J' en ai trouvé un autre au milieu plus conséquent j'ai fait la même manip ....

    Puis j'ai fonctionné par petites zones ..en utilisant, suivant l'image, l'outil qui me semblait le mieux adapté ..(là c'est le "vécu" qui compte )

    "Voice De-noise" oui je l'utilise souvent mais pas là,
    les écarts de fréquences entre la voix assez forte et les bruits parasites étaient assez conséquent donc outil pas adapté

    un peu comme les médicaments ..il y a toujours des effets secondaires... modération et douceur..

    Enfin j'utilise aussi beaucoup le tandem " undo/redo" ....

    il est resté un passage assez tordu (bruit fort noyé dans la voix) , là il a fallu repérer son image puis isoler/neutraliser le bruit au lasso ...

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Merci encore Bertrand, oui

    Est ce que tu penses pouvoir reconnaitre facilement les 2 corrections, sans regarder le spectre sur Izotope....?

    J'ai copier et renommer nos 2 corrections en fermant les yeux (lettres aux hasard)..le vrai double aveugle..et je réécouterai un peu plus tard, à priori pas facile de faire la différence à l'oreille...et ma démarche reste assez différente vu mon ignorance actuelle.

    Si par curiosité cela t'intéresse ... à moins que pour toi c'est évident et alors tu as une très bonne oreille, et je n'en doute pas ;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - iZotope Audio Editor
  1. JB60

    [VotreAvis] Edius et Izotope RX10

    JB60, 14 Octobre 2022, dans le forum: Edius
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    950
  2. Crépuscule
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 094
  3. AQW333
    Réponses:
    69
    Nb. vues:
    6 699
  4. Kersalg
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 816
  5. Kersalg
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    583

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous