Nous suivre

  1. Evénement éditorial Repaire : Prise en main Canon XF705 (événement gratuit)
    Le 24 avril, on se retrouve pour décortiquer la Canon XF705 avec Greg ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

[CpteRendu] Itinéraires animés

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par cournonsec, 25 Février 2019.

  1. cournonsec

    So So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 322
    Appréciations:
    +65 / 358 / -3
    Bonjour à tous,

    J'écris ce post juste pour aider éventuellement ceux qui seraient dans mon cas.
    il y a bien quelques fils sur le repaire relatifs au tracé d'un itinéraire animé, mais primo, ils sont pour la plupart anciens, voire très anciens, et secundo, ils ne répondent pas forcément aux besoins de tous.

    Je viens d'avoir un problème non résolu par les diverses réponses : Un voyage à Cuba. Les cartes disponibles ne sont pas assez détaillées pour les petites routes, voire les pistes, que nous avions suivies ; il était donc très difficile de dessiner un itinéraire précis en faisant simultanément des recherches pour retrouver le chemin exact.
    Beaucoup de systèmes d'itinéraires sont basés sur Google (voir les conseils d'ogt). J'ai tenté Vasco de gama (ma version est la 7 - on en est au 11 !) mais sur ma version il est impossible de partir d'une carte perso.

    Or je voulais faire une carte de fond avec le trajet total de tout le séjour d'une couleur et l'animation d'une autre. Ce fond pré-dessiné me permettait de tracer, jour par jour nos déplacements sans avoir à faire des recherches approfondies pour retrouver les routes empruntées ce jour là, tout ayant été fait auparavant en plusieurs séances de travail. j'intercale mes itinéraires tout au long du montage chronologique.

    J'ai téléchargé Routegen. Ce logiciel est ancien mais il fonctionne parfaitement sous Win7 (64), j'ignore s'il est accepté par des Win plus récents.
    Je vous donne un exemple plus bas du résultat de mon travail.
    Pour l'utilisation de Routegen :
    Il faut tout d'abord aller dans Edit puis Préférences et Avancé. Là il faut choisir bmp2avi ou ffmpeg. C'est ce dernier qu'il faut sélectionner car il permet de choisir de plus nombreux codec (ceux de bmp2avi ne sont pas acceptés par mon logiciel de montage). Mais ce n'est pas fini : Vous devez aller dans les entrailles du log et ouvrir le répertoire ffmpeg (ou bmp2avi si vous l'avez choisi), là, Bin vous donne accès à ffmpeg.exe que vous exécutez. Après, il vous faut, dans le logiciel, ouvrir la carte que vous avez dessinée et tracer votre chemin. Le log vous demande où placer les fichiers générés puis vous demande de patienter le temps qu'il convertisse les images en vidéo et c'est fini :)

    Je trouve ce petit logiciel GRATUIT, simple d'utilisation, génial pour mon usage, j'ai envoyé ce post pour le cas où il pourrait rendre service à d'autres ;)

     
    #1 cournonsec, 25 Février 2019
    Dernière édition: 25 Février 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. cournonsec

    So So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 322
    Appréciations:
    +65 / 358 / -3
    J'ai dit une bêtise quant au réglage du log : lorsqu'on a choisi bmp2avi ou ffmpeg il faut acceder à .exe dans la première fenêtre, en cliquant sur "Browse".
    Contrairement à ce que j'avais affirmé, le ffmpeg n'est pas accepté par mon logiciel de montage, (ou alors je n'ai pas trouvé le bon codec) en revanche le bmp2avi fonctionne en "non compressé"
    Je découvre avec vous :rolleyes:
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 372
    Appréciations:
    +5 / 59 / -3
    Bonjour Cournonsec
    c'est sympa comme info, Merci
    Avec une carte en papier et un véhicule miniature on peut faire un film d'animation .
     
  4. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    10 714
    Appréciations:
    +141 / 279 / -1
    Bonjour Cournonsec . dans l'exemple que tu as posté et qui est simple ( le trajet est rectiligne et en léger biais ) , il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un logiciel spécialisé. Dans mon cas ( je travaille avec Edius ) , j'utilise la fonction de rognage Haut, Bas , gauche, Droite qui , je pense , est présente dans de nbrx logiciels de montage. Il suffit d'utiliser une carte vierge et, dans un logiciel de retouche photo , d'en faire une copie MAIS avec le trajet complet. On les superpose sur la timeline. La fonction de rognage créant une couche Alpha que l'on fait varier avec les images-clés , il est très facile d'obtenir l'animation voulue du trajet ; Là ou ça se complique, par contre , c'est lorsque le trajet revient vers le départ ( ou fait un crochet ) mais ce n'est pas souvent le cas. Je me sers des images-clés crées précédemment pour que le déplacement du véhicule soit bien synchro avec le trajet.
     
  5. cournonsec

    So So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 322
    Appréciations:
    +65 / 358 / -3
    Bien sûr ! Mais ce petit logiciel gratuit simplifie bien les manipulations.
     
  6. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    153
    Messages:
    14 088
    Appréciations:
    +155 / 603 / -13
    Oui ou lorsque il part direction Sud Nord et devient Ouest Est ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous