module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

itinéraire animé - Guignol-film

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par bbpp, 18 Décembre 2013.

Tags:
  1. Den68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ci-joint, une page Html pour préparer une carte Google Maps pour Route Generator. Décompresser le fichier et cliquer sur le fichier html fourni. Un fichier utilisation.txt donne quelques explications. Une fois la carte préparée, faire une copie écran (avec le logiciel Fastone par exemple) et ouvrir l'image dans Route Generator.

Cordialement

Fichiers attachés:

#31 Den68, 18 Janvier 2014
    Dernière édition: 19 Janvier 2014
  2. Den68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La même chose mais avec le calcul et le tracé d'itinéraire en plus.

Fichiers attachés:

#32 Den68, 19 Janvier 2014
    Dernière édition: 24 Janvier 2014
  3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Moi je fais mes itinéraires directement dans GoogleEarth, et une fois dessinés et documentés je les rejoue avec la fonction visite de GoogleEarth, et enregistre l'écran en live avec Camtasia.
    Le résultat est très bon, et Camtasia permet encore de rajouter des annotations et autres repères sophistiqués.
    (et on est en représentation 3D)

Olivier

4. Den68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour s'affranchir de la partie Google Earth, sur le site https://sites.google.com/site/randotools/, j'ai déposé un petit programme qui transforme un fichier gpx en kml avec visite.
    Cà s'appelle GpxToKml 1.2.0.
    C'est très basique et la visite est adaptée à un trajet à pied. Effectivement il y a pas mal de calcul à faire et çà n'est pas très évident pour trouver la bonne vitesse ...
    Par contre, le format des fichiers gpx, pouvant changer il est possible que çà ne marche pas. Normalement si le fichier gpx contient des balises <trk>, çà devrait être bon.
    Je l'ai adapté pour qu'il fonctionne notamment avec les traces gpx du site Visorando, si vous souhaitez tester.

Cordialement

5. Alain974

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors, toujours pas moyen de contacter "Guignol Film" ?
    Pour ce qui est de "Itinéraire" il n'est toujours pas possible de zoomer sur la carte de Google Earth ...
    Quelqu'un aurait-il une explication ?
    Merci d'avance.
    Bonne journée à tous.
    Alain974

6. Den68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Non pas de réponse de l'auteur. Il semble d'ailleurs que depuis 2010 il n'a plus rien modifié.
    Dommage qu'il n'a pas mis les sources du programme, car, sans eux, difficile de faire quoique ce soit.
    Pourtant il semble utiliser Google Maps API V3 mais quelquechose a dû changer.
    Chez moi pas moyen de dessiner un trajet Google. Il y a juste la ligne droite qui peut s'afficher, mais après pour la vidéo çà ne marche plus du tout, il me positionne au Canada ! Peut-être qu'il est parti là-bas ?:sad:

Cordialement

7. Alain974

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Itinéraire" Le retour ...

Bonjour à tous,
    Depuis que je lis les messages relatifs aux tracés d'itinéraires il me semble qu'on mélange plusieurs procédés bien différents. Il y a ceux qui tracent un itinéraire sur une carte fixe; c'est le plus simple. Ensuite, ceux qui réalisent un enchaînement d'images pour obtenir au final une vidéo avec un procédé de capture d'écran comme Camtasia ou Camstudio. Enfin il y a ceux qui travaillent directement avec les fonctions video de GoogleEarth par exemple. Ce serait bien de préciser votre fonctionnement pour plus de clarté; non ?
    Ceci dit "Itinéraire" a toujours le même mauvais comportement.
    Plus haut quelqu'un a dit que ça ne fonctionnait pas sous Firefox. Bizarre! J'ai toujours utilisé "Itinéraire" et Firefox, et j'ai presque envie de dire qu'ils sont totalement indépendants au risque de dire une bêtise.
    Bonne journée à tous.
    Alain

8. Den68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur le mode de fonctionnement, il y a ceux qui utilisent :
    - itinéraire de guignol-film mais qui ne fonctionne plus depuis peu, qui permettait de calculer automatiquement des itineraires via Google Maps et d'en faire une vidéo au format AVI.
    Pour ma part j'ai développé un logiciel un peu similaire (sans doute moins convivial) développé sur une interface web mais qui ne fonctionne que sous IE (donc pas sur Firefox et Chrome). Je pense que la discussion sur Firefox portait sur cela et non pas en rapport avec "itineraire" de guignol-film.
    - RouteGenerator qui, à partir d'une copie écran d'une carte, permet de dessiner à la main un trajet puis d'en faire également une video.
    - Google Earth où l'on doit tracer un itinéraire à la main ou en l'important à partir d'un fichier KML ou GPX. Cet itinéraire peut être joué par la fonction intégrée de Google Earth intitulée "visite". Cependant il n'est possible d'en faire directement une vidéo qu'avec la version Pro de Google Earth (payante). Pour contourner le problème, il est possible de lancer un logiciel de capture d'écran (camstudio, wink ...) , et de superposer l'écran de capture sur la fenêtre de Google Earth. Il suffit alors de lancer la capture d'écran à intervalle régulier (donc enregistrement périodique d'images), et en même temps de lancer la "visite" Google Earth. On obitent ainsi une suite d'images donc on peut faire une vidéo. Pour la création de cette vidéo, certains logiciels de capture d'écran peuvent la proposer quand la capture d'écran est terminée sinon il faudra s'appuyer sur un autre logiciel pour assembler les images en vidéo (ffmpeg, mencoder ...). Il y a aussi certains paramètres que l'on peut régler dans Google Earth comme l'altitude de la caméra, l'angle que fait la caméra avec le tracé ... suivant la vision que l'on souhaite avoir du trajet.
    - Enfin il y a des logiciels (payants) qui font tout çà (Hieroglyph PRO, Vasco de Gama ...) mais le prix peut-être dissuasif. Magix inclut d'ailleurs parfois l'un parfois l'autre de ces logiciels. Pour finir, j'ai lu par ci par là qu'avec Adobe Effects on pouvait également faire de animations de trajet (payant).
    Voilà pour ma part ce que j'en ai retenu mais çà ne fait pas pour autant avancer la chose ...

Cordialement

#38 Den68, 5 Mars 2014
    Dernière édition: 5 Mars 2014
  9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    " et de superposer l'écran de capture sur la fenêtre de Google Earth. Il suffit alors de lancer la capture d'écran à intervalle régulier (donc enregistrement périodique d'images), et en même temps de lancer la "visite" Google Earth. On obitent ainsi une suite d'images donc on peut faire une vidéo"

Avec Camstudio, ou Camtasia, on obtient directement une vidéo (par ex MP4), immédiatement utilisable dans un logiciciel de montage (capture en temps réel à 25 i/s par exemple)

" j'ai lu par ci par là qu'avec Adobe Effects on pouvait également faire de animations de trajet (payant)"

OUI, et dans Premiere aussi , avec l'effet "Tracé dynamique"

Olivier

10. Den68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Olivier,

Merci pour ces infos. Je pense que pour la partie "capture d'écran" cela ne devrait pas poser trop de problèmes, il y a plusieurs logiciels. Par contre un disque SSD est peut-être plus conseillé pour pouvoir enregistrer sans soucis.
    Ce qui m'intéresse c'est plutôt la partie Google Earth : vous faites le trajet comment ? Manuellement ou vous le générez sous forme de KML ou GPX à partir d'un autre logiciel et le chargez dans Google Earth ?
    Pour ma part je trouve que Google Earth est bien pour des trajets avec peu de kilomètres (3D, relief). Pour une rando par exemple c'est l'idéal mais pour un itinéraire de 500 kms ou plus, çà ne devient plus très lisible.Je préfère alors plutôt utiliser Google Maps. Enfin ce qui serait pas mal avec Google Earth çà serait de mettre une voiture, une moto ... mais c'est compliqué à faire à cause de la 3D. J'ai bien trouvé un exemple mais pas évident à mettre en place. Pouvoir s'arrêter à un endroit et ouvrir une infobulle avec une photo par exemple serait sympa. Sans doute avec le plugin de Google Earth, il y a possibilité de faire tout çà mais je n'ai pas encore trouvé de logiciels qui l'exploitent vraiment. Après effectivement tout dépend à quel résultat on souhaite arriver. Après il y a aussi la partie budget ...
    Pour moi, le logiciel idéal permettrait le calcul d'itinéraire style Google Maps (éventuellement la même chose mais sous forme Google Earth) avec possibilité de placer des étapes que l'on pourrait afficher sous forme d'image, le tout s'enregistrant en vidéo.

Cordialement

Denis

#40 Den68, 5 Mars 2014
    Dernière édition: 5 Mars 2014
  11. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  12. Den68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement çà a l'air sympa. La carte provient d'une copie écran ? Peut-on envisager de faire un trajet Paris - Bordeaux par exemple mais avec une voiture ?
    En ce qui me concerne je n'ai pas encore de vrai logiciel de montage, j'utilise ffmpeg en image par image pour faire quelquechose comme çà : reste plus qu'à trouver le bon logiciel de montage.... et là entre Magix, Adobe, Corel et autre le choix est cornélien !

Cordialement

13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    " mais pour un itinéraire de 500 kms ou plus, çà ne devient plus très lisible"

Pour Googlearth , on peut avoir le niveau de détail que l'on veut, donc lors de la capture de la visite, je fais balayer successivement les différentes étapes du parcours.

Et ensuite il est très facile (dans Camtasia que j'utilise) ou dans le logiciel de montage, de supperposer des commentaires ou une image (une voiture, un car, un train, un avion) et de les faire suivre le trajet.

Exemple joint pour un parcours de 2000 Km au vietnam.

Olivier

Fichiers attachés:

14. Den68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour ce retour.
    Ah oui je comprends mieux maintenant. Je pensais en fait que l'itinéraire était joué comme dans :
    Mini Flight Sim
    par exemple.
    Par contre, vous dessinez les trajets ou vous les importez d'un gpx ?

Cordialement

15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "vous dessinez les trajets "

OUI,
    Dans GoogleEatrth c'est très facile de dessiner un trajet, en suivant les routes.
    On peut commencer grossièrement et ensuite affiner en mettant plus de points si on veut plus de détails.

J'en profite pour préparer mon voyage en même temps, pour rechercher la localisation exacte des hotels par exemple.

Le parcours terminé, j'envoie le fichier .kmz aux amis qui font le même voyage que moi.
    De retour de voyage, je vérifie que je n'avais pas fait d'erreur de trajet, et je produit la vidéo, qui me sert d'introduction à mes films.

Olivier

Chargement...
Discussions similaires - itinéraire animé Guignol
  1. philrepaire
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    541
  2. Kiks
    Réponses:
    5
    Nb. vues: