module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ITIN, utilitaire de JCM pour tracer un itinéraire.

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Michel, 27 Mars 2002.

Tags:
  1. racineal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens tout juste de trouver ton soft, JCM, et les perspectives sont réjouissantes. Malheureusement, malgré la solution pour
    coutourner les pbs de cette version, j'ai quand même un soucis qui persiste :
    lorsque j'ai chargé l'image avec tracé et celle sans tracé, que j'ai décoché Visu. Je n'arrive pas à faire calculer l'itinéraire. J'ai choisi différentes couleurs pour le tracé original et différentes épaisseurs de trait mais je reste définitivement bloqué dans le mode calcul (le bouton indique Stop Calcul !). J'ai pourtant utilisé des couleurs de base du genre (0,0,255) et correctement allouée la couleur avant le calcul.
    Au mieux j'ai un début de tracé lorsque je fais une lecture dans le genre un gros point mais pas mieux. J'ai pensé que c'était du fait que mon tracé était trop large et que le soft bouclait dans un espace réduit à un gros point donc j'ai essayé des parcours plus fin avec un pinceau de 3 et 5 pixels sous photoshop .... mais rien.

    Que dois je faire ?

    Merci pour votre aide et pour ce futur précieux logiciel.

    Alain.
     
  2. michelh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!

    Je ne veux pas répondre pour JCM mais si tu suis SCRUPULEUSEMENT l'ordre des opérations que j'ai énuméré dans mon post précédent, cela doit marcher... (je l'ai utilisé une dizaine de fois)
    Par contre, pour la loupe, j'ai essayé de réduire le tracé à 2 pixels de largeur (en utilisant la loupe de Windows); cela fonctionne mais le rendu n'est toujours pas fluide. Un essai à 1 pixel n'a pas réussi..
    A +
     
  3. racineal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ... en fait, je n'avais pas interpreté les choses correctement ... en choisissant la même couleur pour le tracé initial que pour celui qui est calculé, je générais ce comportement bizarre. Maintenant mon pb est résolu en utilisant une couleur différente ...
    Yena qui comprennent lentement, désolé !

    Merci encore pour ton aide toutefois.
    Alain.
     
  4. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens de Weekend
    Pour Racineal:
    Je vois pas trop le problème si le Bouton est "Stop calcul" c'est que cela calcul et ca se termine par une boite de dialogue "Terminé"...???? question toute bète: la couleur de la route (du dessin) est bien différente de l'itinéraire ?
    Pour michelh:
    La loupe (ou autre) est dessinée sur le pixel en cours de l'itinéraire. Si bien que même sur une ligne horizontal de 5 pixels la loupe peut varier en hauteur de 5 pixels. Pour y remédier j'ai fait une moyenne "des points consécutifs" c'est mieux mais pas entierement satisfaisant. J'ai fait un curseur pour régler l'occurrence:
    faible>parcours adouci mais il peut rester des sacades
    fort>parcours tellement adouci que je sors de l'itinéraire.

    Il doit y avoir un juste milieu en fonction de la courbure de la route.

    Si quelqu'un à un algorithme:
    A partir de deux tableaux x[0..36000] et y[0..36000] (coordonnées x,y du point) d'avoir une matrice (ou 2 tableaux) etant la moyenne mais SANS sortir de la route ...(un site sur internet)

    Je vous le mets bientot à disposition

    A+JC
     
  5. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Version 1.21

    Michel vous a mis le version 1.21

    Elle corrige 2 bugs
    * celui vu par racineal (que j'ai pu refaire)
    * celui du message "avec l'image de base SVP"

    j'ai fait un sous-programme pour atteinuer l'effet de saccade de la "loupe" surtout sur un itinéraire large. Mais mon "atténuateur" a pour conséquence de sortir de la route donc vous avez un nouveau curseur pour régler la force d'atténuation

    Je suis a mes limites a moins que vous m'apportiez un principe.
    Pour l'instant j'affiche le centre du bmp "loupe" sur le point en cours d'affichage (malheureusement si la route fait 10 pixels de large......

    A+JC
     
  6. jmj09

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Itin 1.21

    J'ai testé
    Il s'agit bien de la 1.21 qui s'affiche dans la barre fenêtre
    J'ai toujours le message "avec l'image de base" que je contourne en décochant visu.
    D'autre part entre 2 tronçons, lorsque je fais un déplacement de la fenêtre visu sur la carte, je perds la colo des tronçons précédents... que je contourne en me rappelant où j'en étais
    Il reste 1 "tronSon" dans 1 des commentaires

    Ceci dit cela n'empêche pas d'avoir un redoutable outil de productivité, qui donne un résultat impec en AVI .:D


    JMJ
     
  7. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vais regarder

    Si on demande un calcul de chemin avec l'image de visu (pas celle qui à la route) c'est normal que je signale que je ne peux rien calculer

    A+JC
     
  8. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ce soft est terrible!
    Vraiement sympa, efficace et facile a utiliser (quand on a compris l'utilité des images clé pour un itineraire avec scrolling)

    Toutfois je rencontre un probleme bizarre:

    J'ai une grande carte (je sais plus la taille, mais ca doit etre du 1500x1500) et j'ai fait plusieurs essai.
    J'ai generé un AVI de 10 secondes et un autre de 20 secondes.

    Mes deux AVI se lisent sans probleme avec le lecteur de windows.
    Mais quand je les charge dans Pinnacle Studio 7, le petit (10 secondes) passe tres bien alors que le grand (celui de 20 secondes) n'est pas reconnu par studio.

    L'icone de mon fichier (normalement la 1ere image de la sequence) est une sorte de neige rouge et verte (moitie gauche de l'image neige rouge, moitie droite neige verte).
    Lorsque je tente une previsualisation de mon image, rien ne se passe. Le soft m'affiche toujours le logo pinnalce, comme si je n'avait aucune video a previsualiser....

    Une idee de l'origine du probleme ?
    Une idee de solution ?
     
  9. jpgt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo et merci JCM!

    C'est vraiment un outil super!

    On doit pouvoir arriver à croiser le tajet en créant la suite de l'itinéraire après le croisement dans un nouvel *.avi et en combinant les 2 dans Première.

    JP
     
  10. DJB

    DJB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode d'emploi

    C'est vraiment super une fois que l'on a bien compris comment cela marche, ce qui m'a pris tout de même du temps.

    Du coup, je me suis fait un mode d'emploi illustré que j'enverrai volontier à ceux qui, comme moi, seront au début dans la peine.

    Pour les idées et la réalisation du programme, très sincèrement, bravo!
     
  11. charly

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    itin et tsunami?

    Salut à tous, salut JCM.

    voila LE soft qui nous fallais, c'est vraiment génial et ça marche bien. j'ai fait un itinéraire de 30 seconde avec une image de visu sans tracé et c'est top.
    je sors ensuite le avi et je l'exporte dans première sans pb, de la je met un chouîa de zik et je sors mon avi avec premiére.
    ce avi est trés regardable avec le windows média.

    BUT, et c'est là où ça ce corse, j'ai cherché tout les réglages de compression avec tsunami ( bien sùr, je suis en super vcd dans les tunplate ) j'ai essayé pas mal de filtres et réglages divers et j'ai tjrs un big pb, le voici:

    lorsque je visionne mon fichier mpeg2 j'ai toutes les courbes de niveau de ma carte qui dansent la roumba. je précise que j'ai scané une carte type IGN top25 au 1/25000e et qu'elle contient beacoup de détail de reliefs représenté par ces courbes horizontales et verticales que l'on appelle les courbes de niveau.
    c'est vraiment pas beau, car cela fait de sacrés vaguelettes.

    j'essaie de faire des parcours pour courses de montagnes à pied et vtt, dommage, car le soft ( itin ) est vraiment bien.

    mon ancienne méthode était de filmer ma carte à 2 ou 3 cm posée sur une table avec ma camera et suivre le sentier.
    c'est sympas mais avec itin cela aurais été vraiment top de pouvoir vraiment visialiser le parcours et ensuite l'inserrer dans un film complet.

    si quelqu'un a une idée ce serait cool, sinon tanpis je retourne à ma vieille méthode.

    A+, charly.
     
  12. deuche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    epaisseur du trait

    bonjour à tous et merci jcm

    Y a t-il moyen de changer l'epaisseur du trait de l'itineraire qui se dessine a l'ecran.

    Le calcul ne se fait qu'avec un trait de 2 pixels, mais ça fait un peu mince à l'écran et pas trés visible.

    Si je nai pas tout compris, soyez indulgent.


    salut
     
  13. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    telechargement tjrs possible?

    Le lien du 1° post ne fonctionne pas. Le telechargemeent est-il toujours possible?
    Merci.
    MAFACH
     
  14. DJB

    DJB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Epaisseur de l'itinéraire

    Elle n'est pas limité à 2 points, mais correspond à celle du trait du tracé d'origine.

    Pour avoir un itinéraire plus épais, il suffit de tracer l'itinéraire "modèle" plus large.
     
  15. Biznogoudh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Charly

    Il faut que tu regardes dans les parametres de Tsunami. Je crois me souvenir que quelque part, on dit si la source est entrelacée ou non, et ailleurs, on dit si on veut l'entrelacer ou non.
    Dans ton cas, je ne pense pas que la source soit entrelacée, à l'inverse des parametres standard vidéo. Il faut donc que tu décoche l'option qui va bien pour lui indiquer que ton AVI n'est pas entrelacé.

    C'est une piste: je ne sais pas si ça va résoudre ton PB, mais tu peux toujours regarder.

    Cordialement,

    Biz.
     
Chargement...

Partager cette page