module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ITIN, utilitaire de JCM pour tracer un itinéraire.

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Michel, 27 Mars 2002.

Tags:
  1. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Importation de l'itinéraire dans Studio 8

Bonjour JCM,

J'utilise la version 1.5 de ton programme. J'ai scanné une carte au format 842 X 612 (72dpi) pour un poids de 1,47 Mo. Format de sauvegarde : bmp. Ensuite j'ai tracé l'itinéraire en blanc sur la carte.
    J'ai importé cette dernière dans ITIN, le programme a tracé le parcours (en rouge) et j'ai sauvegardé l'ensemble. Je n'ai pas touché à d'autres paramètres.
    Pour terminer, j'ai utilisé la touche AVI et j'ai obtenu un fichier avec l'extension jcm de 24 ko. A partir de là, je coince..
    Tu précises que l'on peut choisir le codec, mais comment et où ?
    D'autre part, j'ai essayé avec BMPS, qui m'a généré environ 150 images bmp de 1610 ko.
    Je ne suis pas arrivé à importer ces images dans Studio 8 qui dit ne pas connaître ces images...
    Quelles sont les étapes que j'ai oubliées ? A quoi servent les clés et la durée ? Faut-t-il cliquer sur Sauver avant de générer en AVI ?
    Merci à toi et à tous ceux qui se prendront le temps de me répondre.
    J'ai posté ce message par erreur comme "nouvelle discussion"...

2. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complément pour Jean-Claude

Finalement j'ai franchi l'étape2 (je crois que je n'avais pas bien compris l'histoire des couleurs, le programme me disait tout de suite que c'était terminé alors que rien n'était calculé)

J'ai fait un essai que j'ai importé dans un montage sous Première. C'est génial :bravo: :bravo: :bravo:

Le plus difficile est de tracer l'itinéraire, et comme la carte est assez petite, il faut faire gaffe à ce que les traits ne se touchent pas (je fais çà avec Photoshop, il y a peut-être mieux)

(ceci dit, je n'arrive toujours pas à ouvrir des fichiers DivX)

Pour tervu

Je vois que tu en baves comme moi: après l'étape 2, j'ai sauvegardé (je pense que c'est alors au format .jcm qui n'est pas exportable), et j'ai cliqué sur avi: il m'a alors demandé où je voulais mettre mon fichier qui a été créé sous le format avi.
    J'ai ensuite importé sans problème ce fichier dans un de mes montages.
    Si çà peut t'aider

3. bears

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    L ex est encode avec le dernier codec divx (5.0 5)
    http://www.divx.com/

Je fait la manip avec premiere 6.5.
    Voila, je pense que si tu n a pas le dernier codec , ca risque de coincer.

4. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bears

Merci pour le tuyau. Je suis allé sur le site pour télécharger, et çà marche. J'ai ouvert le clip de JCM et le tien: bravo, je vais essayer de faire aussi bien ...plus tard, car je vais me coucher après cette journée positive :D :) :D

A+
    Michel

5. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Découverte de la liste des codec

Merci Mic57 pour ton aide.
    Hier soir, j'ai fini par découvrir le menu déroulant qui permet de sélectionner le codec qui fonctionne avec Studio 8.
    En effet, après avoir cliqué sur AVI et sauvegardé le fichier, un tableau s'ouvre avec un menu déroulant. Je l'avais cherché en vain sur l'interface du programme. Du coup, tout fonctionne correctement avec une carte scannée à 150 dpi.
    Par contre, j'ai fait un essai à 300dpi et le calculateur de l'itinéraire s'arrête en plein milieu et redémarre en partant dans les 2 sens à partir de l'endroit où il s'était arrêté...

6. JCM

JCM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tervu

Ma reponse est tardive...mais je reviens de vacances.
    Les dpi je ne m'en occupe pas (c'est dans le header du fichier ca sert pour l'impression)

Si le calcul s'arrete c'est que la route n'a pas la même couleur.

A+JC

7. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jean-Claude
    Bon retour de vacances!
    Comme tu as vu, je suis un utilisateur récent de ton logiciel, et avec l'habitude, çà commence à venir.
    J'ai quelques soucis avec la durée, mais je pense que je trouverai tout seul comment faire durer le clip plus longtemps.
    Par contre j'ai une question sur le début et la fin: en effet, le parcours se met en route dès l'ouverture du clip, et le clip s'arrête dès la fin du parcours. Y a-t-il un moyen pour insérer une petite pause (une 1/2 seconde) en début et fin?
    Encore bravo pour cette réalisation.
    Michel

8. JCM

JCM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas de pause.....idée pour la prochaine version.

pour la durée :
    je stocke les coordonnées X,Y des points dans une table de 32000 ( la route ne peux faire que 32000 points)

Avec une route de 2/3 pixels de large cela peut faire 20/30 secondes

Ajuster le temps maxi avant creation d'images clé

si le calcul s'arrete prématurement cést que le trait ( la route) n'est plus de la même couleur.
    0,0,0 = blanc
    0,0,1 = informatiquement ce n'est plus du blanc mais á l'oeil si

A+JC

9. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'ai pas tout compris pour la durée, je regarderai tranquilement plus tard (à mon tour de partir en vacances) :cool:

et comment fais-tu pour avoir des clips si légers (761Ko), alors que les miens dépassent 200 000Ko :perplexe:

A+

10. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Itinéraire bis !

Salut JCM,

Je te remercie pour ta réponse, mais je n'ai pas sélectionné une autre couleur. En ayant scanné en 300 dpi, la carte est plus grande (logique !) et il faut scroller, car je ne la vois pas dans toute sa totalité (800X600). J'ai l'impression que le calcul de l'itinéraire déraille quand le trajet bute contre la limite de l'écran.

Qu'en penses-tu ?

Merci.

11. electron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avez vous des réponses

Encore une fois bravo !!!!
    Plusieurs petites questions cependant :
    _ Comment etre sur à tous les coups de ne pas saccader sa carte lors d'inscertion d'image clés pour le scrolling ?
    _Comment faire une pause sans évolution du parcours ? (entre deux troncons par exemple )
    _ Pourquoi lors de l'import vers un soft de montage (Studuio 8) on ne peut pas découper le clip est-ce du au soft ou au choix du codec utilisé lors de la sauvegarde du parcours avec iti.
    En tous mes dix heures de rush lors de mes séjours aux usa vont enfin etre montés et surtout illustrés par ce fantastique logiciel. Même chez les trés grands (Première ou Hollywood Fx) on ne trouve pas un tel utilitaire !!!!!:bravo: :bravo: :bravo:

12. JCM

JCM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Electron
    1) Le scrolling se fait distance/temps donc une grande distance avec petit temps donne des saccades (surtout que je ne fais pas de tramage)
    2) Pas de pause mais dans une prochaine version certainement
    3)Je decoupe mon itineraire dans premiere quand au codec ce n'est qu'une clé pour decoder les images du film (et pour le RT pour certaines cartes)
    Puisse que tu parles des USA je suis actuellement á Toronto (,$%&* de clavier US) et je suis aller á Yelowstones avec mon RV

Pour tervu
    Tu fais un scan d'une carte et avec un logiciel de dessin (PSP Photoshop ) tu le sauves en img1 (exemple) tu traces ton itinéraire avec un trait de 3 pixels en blanc (attention pas déstompe) que tu sauves en img2 (re-exemple)

D'apres ce que je comprend tu ne traces pas d'ítineraire (ca ne peux pas marcher) je calcule le chemin d'apres une couleur de depart (celle que tu cliques) le trajet se calculera sur la base de cette même valeur informatique pour les points suivants.
    L'interet est de faire une carte plus grand que 720*576 pour le scrolling (sinon cést aussi vite fait dans premiere ou aftereffect)
    Le calcul ne deraille pas vers les bords ce nést pas joli a voir (mais ce n'est que du calcul) et cést un compromis entre interface utilisateur-rapidite de calcul.

Pour mic57
    C'est l'eternel probleme du couple poids-qualité dans mes clips il n'y a aucune qualité...c'est juste pour montrer....en 320*260 en moins de 500 kb/s c'est leger mais pas beau. (j'ai pensé aux repairenautes sans adsl)

Bon les garcs je suis encore en vacances moi..:lol: :lol: :lol:

A+JC

13. claudeder

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Réponse a mic57

J'ai eu le même problème et je l'ai résolu comme cela:
    - une fois le film trajet compiler avec le codec de ma carte dans iti1.5, je l'importe dans Première 6.5 et l'insère sur la Time Line.
    - je positionne le curseur sur la première image du trajet
    - je crée une image
    - ensuite j'importe cette image juste avant la première image du trajet sur la time line et lui donne la durée voulue (1/2 seconde = 12 images).
    - je pratique de la même façon pour l'image de fin

Pour l'image, j'utilise aussi l'option pour éviter le scintillement.

Voila, je n'est pas trouvé mieux.

Bonne journée

A+
    Claude

14. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    itinéraire

Bonsoir,

Pour JCM :

J'ai bien tracé un itinéraire d'une largeur de 3 pixels sur la carte scannée à 300 dpi. Il est évident que le calcul ne pouvait fonctionner sans ce dernier .
    Le problème ne vient donc pas ce ce type d'oubli. J'ai également fait attention de ne pas faire de boucle.
    Je le répète donc : le calcul de l'itinéraire se fait correctement jusqu'à mi-parcours environ, puis s'arrête et redemarre à cet endroit pour repartir dans les deux directions opposées... Par contre, je n'ai pas eu de problème avec le même tracé sur une carte plus petite scannée à 150 dpi.

15. JCM

JCM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca toujours l'air d'un problème de couleur de route (celle que tu as tracé) avec le fond.

Un bon moyen de s'en assurer:
    Dans un logiciel de dessin tu remplaces la couleur de la route par une autre....mais qui tranche bien sur toute la carte et tu verras le chemin du calcul.

Si ce n'est pas cela il faut que je me remette dans le code.

A+JC

Chargement...
Discussions similaires - ITIN utilitaire JCM
  1. gano56
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    781
  2. geoay
    Réponses:
    10
    Nb. vues: