module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ISO nominal A7RIII

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Ty-Rex, 20 Février 2023.

Tags:
  1. Ty-Rex

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi,
    Les notions d'ISO NOMINAL, de Latitude, sont applicables en photo comme en vidéo.
    Mais, je ne trouve nulle part ces éléments pour mon A7RIII, par exemple.
    Pas de white paper chez SONY ni ailleurs.
    Il existe pourtant pour les caméras et puis c'est le même capteur pour les photos et la vidéo.
    Si quelqu'un dispose de ces infos n'hésitez pas à me contacter.
    Merci.
    Éric.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    L'A7RIII possède un ISO essentiellement analogique (comme l'écrasante majorité des APN). Pour ce type d'appareil, l'ISO qui permet la plus grande dynamique est l'ISO analogique le plus bas, soit 100ISO:

    Photographic Dynamic Range versus ISO Setting

    Les valeurs en dessous (50, 63 et 80 ISO) semblent n'être que des corrections dans le domaine numérique. Les gain analogique n'évolue plus (idem au dessus de 32000ISO).

    On ne peut pas appliquer pour ces appareils le raisonnement des caméras ciné, qui ont un ISO numérique et pour lesquelles changer l'ISO ne change pas la dynamique globale mais sert à déplacer l'équilibre des latitudes dans les hautes et basses lumières.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
  4. Ty-Rex

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos retours.
    Comportement étrange puisqu'on à le même capteur, mais bon...
    Donc mon idée de shooter en extérieur/jour à 3200 ISO (par exemple) et de compenser avec du neutre afin de récupérer un maximum de dynamique dans les hautes lumières semble tuée dans l'oeuf ! ☹️
    Je testerai quand même pour voir.
    Sinon par white paper, donc.
    Faut que j'essaie de mesurer tout ça avec un oscilloscope en luminance.
    Merci encore.
    Bonne soirée.
    Éric.
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Le comportement n'est pas lié au capteur, mais à l'implémentation de l'ISO. Les deux grandes familles (gain analogique contre gain numérique) ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Mais en gros, tous les appareils-photo utilisent un gain analogique. Les caméras, ça dépend.

    Si ta scène a une très grande dynamique (soleil en contre-jour par exemple), le mieux est probablement de filmer en log 10bit, avec un monitoring adapté, quitte à sous-exposer un peu (et en te faisant une LUT qui compense). Mais attention au bruit de fond (enfin ça, ça serait vrai aussi avec un ISO numérique).

    Attention, les APN appliquent un dé-bruitage de plus en plus agressif avec la montée en ISO. Ca sauve la dynamique en apparence: sur une mire, le dé-bruitage fonctionne à merveille et on a l'impression que les faibles valeurs restent visibles (alors qu'elles devraient être noyées dans le bruit de fond).
    Sur des images du monde réel, en revanche...
     
    #5 nicolas poisson, 20 Février 2023
    Dernière édition: 20 Février 2023
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page