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IRIS/shutter speed

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Plouk 1er, 11 Janvier 2014.

  1. caraibe

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    Un Bon moniteur 24" permet aussi bien, voire mieux qu'une grande télé FullHD, de voir les défauts et qualités d'une vidéo ..Dans la mesure où il est assez bien calibré ..
    X.V. color je l'ai aussi sur ma panasonic (digital cinéma color ou X.V. color ils appellent ça)
    Ils en profitent d'ailleurs pour te dire qu'il vaut mieux acheter une télé Panasonic pour en tirer profit :col:
    J'ai fait des tests en prenant le même cadrage même moment : Ne cours pas chez optic 2000 la différence est vraiment "subtile" ..(que ce soit sur 24" de diag sur 117cm ou 3m de diagonale..JMMPP tu connais pas?? je me mets plus près)
    Une option que je le laisse par défaut.
    Comme je laisse le son en 5.1, étant toujours à temps de remixer en stéréo si nécéssaire en post PROD.
    On a 5 Micros autant TOUS les utiliser. Ignorant quelle sauce il fait en mode stéréo.
    Mais je dois dire en ce qui me concerne que je projette souvent en salle dédiée qui est équipée en 5.1
    Petit anecdote sur ce choix:
    J'ai filmé en Ballet avec une FX1 (micro de bien meilleure qualité que la SD700 mais stéréo)
    Lors du Premier visionnage ma femme m'a dit les images son bonnes mais le son ça ne va pas !!
    Donc réencodage en faisant copi collé de la piste son sur les surrounds arrières. Plus du tout la même sensation sonore, femme satisfaite et Caraibe aussi :laugh:
    NB:
    en utilisant les options de mon ampli je pense que j'aurais peut être pu faire l'économie d'un réencodage

    André :jap:
     
    #16 caraibe, 14 Janvier 2014
    Dernière édition: 14 Janvier 2014
  2. Plouk 1er

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    Bonsoir à vous,

    Je vais faire des tests grandeur nature pour l'audio.
    En revanche, je ne vais pas activer x.v. color.
    Avec un capteur minuscule tel que celui du 780 VE, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il faudrait une taille au moins égal à de l'APSC pour découvrir des nuances subtiles autres que le bruit.:D
     
  3. guy-jacques

    So

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    Non, le capteur du 780 n'est pas minuscule
    Dans cette catégorie de camescopes, au "calibre" 1/2.8", c'est même un des plus grands, sa diagonale "utile" est d' env. 6.4mm alors que ton précédent TG3 a un capteur 1/5" de diagonale 3.6mm.
    Les camescopes tri-capteurs qualifiés de "semi-pros" en général doublés d'une version "pro" sont aussi dotés de capteurs 1/3" (et certains de seulement 1/4" - 4.5mm).

    C'est la relativement récente "intrusion" d' APN dans le domaine vidéo qui y a introduit des outils de prise de vues aux capteurs jusque là destinés à la photo au "format" APS ou 24x36. Leur utilisation en vidéo est surtout motivée pour un résultat opposé à celui que tu désires, càd réduire au minimum la profondeur de champ.

    La situation commencera à évoluer ce printemps avec un camescope ("type" Handycam comme 780) filmant en "4K" (3840x2160) ... Changement d' ordinateur "uptodate" à la clé, voir http://www.repaire.net/forums/news-secteur-de-video/260264-4k-a-2000-euros-970-a.html ...
     
  4. Plouk 1er

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    Je viens du monde de la photo et c'est pour cette raison que j'ai fait ce raccourci.
    En vérité, il me tarde que les caméscopes évoluent vers des capteurs de type APSC.
    Je rêve d'un boîtier réduit à sa plus simple expression c'est à dire sans gadgétisation et de vrais organes de commande pratiques et confortables dans leur utilisation. Par exemple, une manette efficace pour la fonction zoom ce qui manque cruellement dans la majorité des cas.

    Autant je trouve que nos amis nippons font très fort dans le domaine de la miniaturisation (GW66) autant je suis déçu pour les caméscopes classiques. Ils ont suffisamment de place pour pondre des commandes dignes de ce nom.
    L'optique est en revanche correct mais on sent une certaine volonté de réduire les coûts en ce qui concerne les capteurs et c'est bien dommage.
     
  5. Plouk 1er

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    Test audio effectué ! Je ne perçois pas la différence entre les deux modes.
    En 5.1, j'ai l'impression d'une spatialisation du son plus importante à l'écoute au casque mais je n'en suis pas sur. Depuis les HP, je ne perçois strictement aucune différence. Les effets sonores gauche/droite sont parfaitement perçus dans les deux modes.
    Bref, avec deux HP, le paramétrage stéréo ou 5.1 est totalement inaudible pour mes esgourdes.
     
  6. ogt

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    "En 5.1,...Depuis les HP, je ne perçois strictement aucune différence"

    C'est un peu normal non ?
    Le 5.1 comme son nom l'indique c'est fait pour être écouté avec 6 hauts-parleurs.

    Avec seulement 2 hauts parleurs, on mélange les tous les canaux, et c'est au moment de l'encodage du Dolby digital que l'on doit indiquer quelle répartition des canaux surround arrière et basse on fait sur les 2 haut-parleurs avant pour une écoute en Stéréo uniquement (cela s'appelle le downmix)

    Si rien n'a été précisé le report sur les canaux stéréo se fait en totalité, ce qui n'est pas souhaitable.

    Olivier
     
  7. guy-jacques

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    Eh, pour savourer en "5.1 Surround",
    il faut ... une installation 5.1
    càd un complexe multicanal à 5 voies ou enceintes : 3 frontales et 2 arrières plus (le ".1") un "subwoofer" central délivrant les graves...
    "Dolby" est aussi multicanal 4 voies (3 frontales + 1 arrière) plus subwoofer.]
    La stéréo (simple) enregistre et sort sur 2 canaux...

    Vu le système d'enregistrement de ce camescope et les traitements du son offerts par les logiciels suffisants pour la majorité de leurs utilisateurs -dont je suis- et leurs installations sonores personnelles, je me demande bien pourquoi ce "mode "Surround" est offert?

    NB. Je ne suis en rien spécialiste du son, il serait bon que SaintKro passe par là et donne son opinion (j'allais écrire "diagnostic" :non: ).

    nb BIS : doublé par Olivier
     
  8. Plouk 1er

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    Bonjour,

    Qu'entends-tu exactement par ta remarque : "Si rien n'a été précisé le report sur les canaux stéréo se fait en totalité, ce qui n'est pas souhaitable."

    Me conseilles-tu de paramétrer plutôt en stéréo pour une écoute avec deux HP ou quelque soit le paramétrage, à partir du moment où j'écoute avec deux HP, cela ne change rien...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    J'enregistre aussi avec mon camescope SD500 en 5.1, et je trouve cela bien utile, pour les sons dans la nature ou les spectacles, et la restitution son dans mon environnement "home cinéma" est très bonne.
    Je rajoute éventuellement des musiques au montage et je réparti, grace aux outils de Premiere, cette musique 50 % sur l'arriere, 40 % devant et 20 % au centre.
    Cela permet d'entendre très correctement les dialogues avec un fond musical.
    Et pour une visualisation de mes films dans un environnement uniquement stéréo, je joue sur les paramètres de downmix, avec l'encodeur de Mainconcept Codec Suite 5.1, ainsi les dialogues restent parfaitement audibles sans être étouffés par la musique (voir image)


    Nota : si pas d'installation 5.1, inutile d'enregistrer et monter en 5.1, cela prend plus de place et n'apporte rien, les canaux sont mélangés sur les 2 canaux stéréo avec le paramétrage par défaut du downmix, (qui peut varier d'un logiciel de montage à l'autre).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Dolby.JPG
      Dolby.JPG
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  10. Plouk 1er

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    OK mais la captation du son sur la caméra se fait-elle par 5 micros en 5.1 et 2 micros en stéréo ou le même nombre de micros dans les deux cas ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Je ne connais pas votre camescope, mais de toutes façons c'est toujours les mêmes micros qui sont utilisés, et le choix Stéréo / 5.1 est fait dans les menus, et c'est le processeur interne qui fait ensuite la répartition des sons sur les différents canaux.

    Olivier
     
  12. Plouk 1er

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    Dans l'éventualité où la captation prendrait en compte cinq sources différentes, j'aurais choisi les cinq sources de captation plutôt que deux car "qui peut le plus peut le moins" mais vu que la transformation est uniquement logiciel, dans mon cas (2 HP), cela n'a aucune importance car le résultat sera strictement identique quelque soit le paramétrage.
    Merci de tes précisions !
    Curieux tout de même que le fabricant offre les deux possibilités. Il suffirait de se limiter au 5.1 en guise de choix "passe partout"

    N.B : Caméscope Sony 780 VE.
     
  13. Plouk 1er

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    Ce système audio de chez Sony semble être un bon choix.

    Qu'en pensez-vous ?
    Branché sur le 780 VE, se substitut-il automatiquement au micro intégré ou s'ajoute t-il (2ème canal) ?
    Utilisé en micro d'ambiance, est-il comparable à celui intégré ?
     
    #28 Plouk 1er, 17 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. homero

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    C'est plutôt de prise de son (13 contributions) et de montage qu'il s'agit, que de prise de vues à par les posts de début qui concernent plus spécifiquement Sony. Il aurait mieux valu utiliser les forums Sony et son numérique. Celui-ci concerne les problèmes généraux de prise de vues non dédiés à un matériel caméra et que nous sommes quelques uns à alimenter. Encore du taf inutile pour les modérateurs alors qu'il serait si simple de lire d'emblée les entêtes des forums avant de poster ...
     
    #29 homero, 23 Janvier 2014
    Dernière édition: 23 Janvier 2014
  15. Plouk 1er

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    Bonjour à tous,

    J'ai expérimenté mon dernier joujou "Sony 780VE" ces deux derniers week end.
    Le bilan est le suivant.

    J'ai réglé une fois pour toute l'ouverture à 5.6 et le résultat est très probant.
    La définition est très bonne sur l'ensemble des lignes d'eau.
    J'ai hésité à mettre la balance des blancs en manuel et au final elle est restée en mode auto. Le résultat est très bon. Seule la couleur rouge est un peu criarde mais rien de dramatique.

    Concernant le monopode 500MVMA, la rotule à la base du pied générait de petites saccades suffisamment gênante notamment en gros plan. Curieusement, cela n'avait jamais été le cas. Subir cela le jour J est frustrant.
    J'ai pris la décision radicale de la démonter entièrement et de faire ce que ne préconise pas Manfrotto c'est à dire de la graisser copieusement avec une graisse épaisse. J'ai rempli de graisse toutes les cavités. Je me demandais si après graissage de la boule, la cartouche fluide située au-dessus de la boule garderait son utilité.
    Au final, l'initiative a été plus qu'heureuse ! Désormais, la fluidité des panoramiques est parfaite. C'est un vrai régal et les résultats dépassent mes espérances.

    Les échos reçus par les parents des nageurs sont très positifs et il me tarde d'être à la prochaine compétition.
    J'essaierai par curiosité une ouverture à "8" lors de la prochaine compétition...
     
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