module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] iPhone 13 et 13 Pro : pour toucher du doigt le cinéma ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Léa Fauchard, 16 Septembre 2021.

◄ Voir l'article
  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    C'est entre autre pour cela que j'ai posé la question "ou effleurer" car je connais beaucoup de "jeunes" personnes qui filment avec leur smartphone mais qui n'en ont que faire du montage surtout, mais qui en plus filment ou photographient "à l'instantané ou coup de coeur" sans plus que ça se soucier du cadrage et j'en passe et des meilleurs. Évolutions des mœurs ?

    AJOUT : ce qui (les jeunes) n’empêchera pas qu'ils feront la file d'attente le jour de la sortie de ce smartphone dès minuit.
     
    #16 Kersalg, 16 Septembre 2021
    Dernière édition: 16 Septembre 2021
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est inutile.

    Merci.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une fois de plus, on s'échappe du titre LE CINEMA ... si pour les amateurs le smartphone se cadre en vertical c'est pour un problème de préhension, moins de risque de foutre par terre et d'exploser le petit chéri qu'en cadrant en horizontal l'appareil tenu entre deux doigts (un troisième étant parfois dans le champ). Sur les éphémères pocket-cams comme la Kodak Zi-8 que j'ai beaucoup utilisé (jusqu'à 4 à la fois), on cadrait en horizontal tout en les tenant comme un smartphone ... il en aurait été autrement pour la profusion d'images verticales si les concepteurs de smartphones avaient anticipé que ceux-ci allaient devenir les appareils de prise de vues les plus répandus au monde ... suivis par les webcams (Covid oblige), Gopro, caméras de surveillance, dashcams ... Un réel progrès mais n'est ce pas trop tard vu les habitudes prises, aurait été de pouvoir contraindre le cadre en horizontal dans le menu.
     
    #18 homero, 16 Septembre 2021
    Dernière édition: 17 Septembre 2021
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pour ma part, je souligne aussi l'excellent jeu de mots du titre, bravo Léa !
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'ai aussi beaucoup pleuré :laugh: me demandant parfois si certains n'en abusaient pas en pensant faire style.. !? Merci pour ce témoignage.

    Ce serait interessant aussi d'avoir des avis de ceux qui font des réalisations aux smartphones ... s'ils arrivent à survivre ici :-) il faudrait leur fournir un kit de survie ?
     
    #20 AQW333, 17 Septembre 2021
    Dernière édition: 17 Septembre 2021
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'ai traversé les océans pour glaner quelques commentaires aux US sur ce smartphone :

    Quelques points à garder à l'esprit à propos de la vidéo sur l'iPhone 13 Pro

    - Le mappage dynamique des tons ne peut pas être désactivé = il n'y a aucun moyen de vraiment définir et maintenir une exposition cohérente sur l'ensemble de l'image. Il est pratiquement impossible et long d'essayer d'y remédier par la post prod..

    - Le connecteur Lightning à travers lequel les images doivent voyager pour sortir du téléphone et sur un lecteur ne fonctionne qu'à 480 mégabits par seconde. C'est un maigre 1/10 de la vitesse de l'USB 3.1 et 1/20 de la vitesse de l'USB 3.2. Soyez donc prêt à passer un temps fou à copier des séquences.
    MODIFIER - Airdrop n'est pas plus rapide pour le partage de fichiers vidéo volumineux et peut être encore plus lent que la connexion éclair.

    - Le capteur est minuscule. Ne vous attendez pas à un vrai bokeh et soyez prêt à utiliser beaucoup plus de lumière pour éviter les images bruyantes.

    - Cela coûte autant ou plus qu'un Pocket

    EDIT 4K - de plus, le "mode cinématique" n'enregistre que sur des GOP longs et non sur des ProRes, et il est limité à 30 ips. Le marketing d'Apple nous trolle simplement.

    ---
    Question :
    "Si vous maintenez la pression sur l'écran, vous activez le mode AE/AF qui conserve la même exposition tout au long de la scène en fonction de l'emplacement du bloc de délimitation d'origine"

    Réponse :
    Totalement distinct du mappage de tonalité dynamique qui ne peut pas être désactivé, même dans des applications tierces comme Filmic Pro. Steven Soderbergh lui-même s'en est plaint et a plaisanté en disant qu'il enverrait à Apple la facture pour toutes les heures qu'il a fallu pour essayer de la corriger par la post prod sur High Flying Bird.
    High Flying Bird: What Soderbergh Begged Apple to Change On the iPhone | IndieWire

    ---
    Des commentaires ?
     
  7. Léa Fauchard

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 120
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +22 / 8 / -0
    Ravie de voir que mon premier article suscite autant de réactions ! Merci à tous pour vos messages de bienvenue, la prochaine je m'attaquerai peut-être à un sujet moins controversé ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pourquoi moins controversé?
    C'est sympa quelques fois de remuer le cocotier;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, pourquoi avoir une éruption de boutons (*) lorsque l'on tourne un film de fiction au smartphone dont la qualité d'image est très supérieure au DV qui avait remporté des Palmes d' Or ...

    (*) L'avantage de l'écran tactile ! :D
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    A noté également qu il existe aujourd'hui de plus en plus de festivals de films verticals, et que la plupart des jeunes regardent les films sur smartphone, le problème n est pas de tourner un film à la verticale mais de regarder le film sur le bon support. C est plus facile de pivoter un téléphone ou une tablette qu une télévision 60 pouces, question de génération
    390px-VFF+1st+Vertical+Film+Festival+screening+St+Hilda's+Katoomba.jpg
     
    #25 mhr, 17 Septembre 2021
    Dernière édition: 17 Septembre 2021
    • Amusant Amusant x 2
  11. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Bonjour,
    Si Apple veut bien "vendre" ses "Fake" technologies aux fabricants de caméras de reportage à petit capteur, cela augure de bonnes perspectives.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    #27 giroudf, 22 Septembre 2021
    Dernière édition: 22 Septembre 2021
  13. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Exact, je m'en rappelle très bien, mais il me semble que cela ne fonctionnait qu'en post-prod.
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Concernant :
    Le superbe mode cinématique de l'iPhone 13 a un gros inconvénient
    iPhone 13's stunning cinematic mode has a big drawback | Tom's Guide

    "Comme souligné dans un tweet du YouTuber Erfon Elijah , le mode cinématique de l'iPhone 13 ne fonctionne qu'en résolution 1080p et à 30 ips pour démarrer. Il n'y a pas d'option pour la 4K ou la fréquence d'images de 24 ips, que l'appareil photo de l'iPhone 13 peut gérer dans d'autres modes. "
     
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je suis tombé sur une vidéo YT concernant le mode cinéma de l'iPhone 13 :


    Cette vidéo "semble montrer" la stabilité du capteur et utilise ou vs (?) LiDAR (record3D)

    Quelqu'un a des informations sur ce que LiDAR (record3D) est censé démontrer ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous